AVIS. L'UNION NATIONALE, PIANOS. CAISSE GENERALE Nouvelles locales. Nouvelles diverses Importante découverte Médicale. des assurances contre l'incendie. Il est grandement temps que la crise finisse. La misère est atroce dans la classe ouvrière pari sienne. Chaque jour, nous avons devant les yeux la triste réalité. Nous avons encore reçu la visite du secrétaire de la chambre syndicale des ouvriers tanneurs, qui nous a déclaré que, sur 10,000 ouvriers de l'in dustrie des cuirs et peaux de Paris, 2000 peine travaillent, et encore ces 2,000 ne sont-ils occupés, pour la plupart, que quelques heures par jour. El il en est de même dans toutes les autres in dustries. Les travailleurs sont désespérés. La mi sère est au comble. Le remède ne peut être relar dé. (Rappel). Une réunion privée, où figuraient 1,500 com merçants et industriels, arrêté les termes d'une pétition demandant a M. de Mac-Mahon de déférer au vœu de la nation. La réunion a chargé cinq délégués de présenter la pétition au maréchal personnellement. AVIS. Les électeurs libéraux qui recevront avis de leur radiation des listes électorales sont priés d'adresser immédiatement la décision qui leur aura' été signifiée, M. le Président de l'As sociation Libérale,rue des Récollets, Ypres. Ce remise immédiate est nécessaire, parce que le délai pour aller en appel n'est que de huit jours. A REPRENDRE partir du lr Janvier 1878, LE BAIL D'UNE JOLIE MAISON, sise rue des Récol lets et actuellement occupée par les bureaux de M. Henri Carton. STAD YPEREN. VERKOOPINGEN van 456 koopen i° MAENDAG 10 DECEMBER 1877, 12uren 's middags,teBOESlNGHE, langs de Yaert, te beginnen by het Sas, 143 koopen Popelieren. 2° DINSDAG 11 DECEMBER 1877, 1 ure namiddag, te ZILLEBEKE, langs den Vyver, 74 koopen Popelie-| ren. 3° VVOENSDAG 12 DECEMBER 1877, 1 ure namiddag, te YPEREN, langs de Vyverbeek en te VLAMERTIN- GHE op d'hofstede Het Marshof, 95 koopen Popelieren. De vergadering ter herberg De Posthooms. 4° DONDERDAG 13 DECEMBER 1877 1 ure namiddag, te DICKEBUSCH, langs de Vyver, 51 koopen Popelie ren, Iepen en Eiken Boomen, als- mede eenige Taillie en Plantsoenen. En 5°MAENDAG 17 DECEMBER 1877 1 ure namiddag, te BOESINGHE, langs de Vaert, te beginnen aen De Kalkbranderie van srLouisCremmery 93 koopen Popelieren Boomen. Tyd van betaling mits borg te stel- len ten aenveerden van den heer Ontvanger der stad Yperen, in wiens handen de koopers, met den overslag, zullen moeten betalen den tienden pennink. De Notaris TITECA, te Yperen, is met deze venditien belast. En vente la librairie L. LEGROS, Place de Meir, 45, Anvers, et chez l'auteur, LE VICE SUICIDAL,abré gé de son ouvrage sur l'onanisme, franco, sous enveloppe, 30 centimes, 7 Caroline street Bedford Square, Londres. Guérisons remarquables de la Dé bilité Nerveuse, de l'impuissance, et de toutes les maladies qui se ratta chent aux voies urinaires, aux mau vaises habitudes de collège, excès, etc., par Ch. Robert, M. B. élève et associé du feu Dr Samuel La'Mert, Consultations, 5fr. en timbres-poste. On demande des agents pour Ypres, Courtrai, Mouscron, Iseghem et Me- nin. S'adresser Louis Clerinx, agent principal Wervicq. Par une simple location réguliè rement pavée,on devient propriétaire d'un excellent PIANO de Paris. S'adresser chez M. H. EMMERY, Coin de la rue au Beurre, Ypres. Les envois se font franco. dernier et que la nouvelle loi est déjà impuissante réprimer. Ces fraudes se développent surtout dans les provinces, comme Anvers, où les députations perma nentes sont la dévotion du clergé. Or c'est précisé ment sur ces provinces que comptait le parti libéral pour regagner la majorité. Toutefois, il escompte éga lement l'influence que ne manquera pas d'avoir en Belgique la débandade finale de la coalition réaction naire qui joue son va-tout en France, et c'est ce qui explique l'attention fiévreuse avec laquelle nous suivons les événements qui se déroulent actuellement chez vous. L'Assemblée annuelle de la Ligue de l'Enseigne ment a lieu le Jeudi 6 Décembre, 8 heures, l'E cole modèle, 80, Boulevard du Hainaut, Bruxelles. Ordre du jour: 1. Rapport sur la situation et les travaux de l'Association, par M. Ch. Buis, secrétaire général; 2. Conférence de M. Hermann Pergameni, sur l'éducation politique du peuple. Société des Chœurs. Le banquet de la S10 Cécile a eu lieu le Samedi lr Décembre. A sept heures, les très nombreux convives prenaient place autour de deux immenses tables occupant toute la longueur de la salle des Concerts. En l'absence de M. le Baron Durutte, qu'une cir constance imprévue a empêché, son grand regret, d'assister la réunion, un chaleureux toast au Prési dent a été porté en excellents termes par M. P. Lapiere, le plus ancien administrateur présent; ce toast a été accueilli par des acclamations enthousiastes. Nos lec teurs seront heureux d'apprendre que notre sympathi que et populaire échevin, dont l'urbanité et l'affabilité sont unanimement appréciées, est en pleine convales cence. Puis est venue la partie musicale, dans laquelle se sont fait entendre les meilleurs amateurs du Cercle. Les honneurs de la soirée ont été pour un trio instru mental admirablement exécuté par MM. Gaimant frères et Valcke. Disons, en terminant, que les organisateurs de cette charmante fête, MM. Ed. Froidure, A. Swekels et A. Santy, ont reçu des félicitations unanimes et méritées. Dimanche prochain, 9 Décembre 1877, l'occasion de la fête de S,e Barbe, le corps des Sapeurs-Pompiers de la ville dTpres, se rendra, onze heures et demie, l'Eglise de Saint-Martin, et la musique exécutera, pendant le service divin, deux beaux morceaux de son répertoire. Société nationale belge de la Croix ronge. Présidence du Prince de Ligne. La Direction reçoit des ambulances établies au théâtre de la guerre des demandes pressantes de vêlements en laine, de gilets de flanelle, de ca leçons, de bas, de couvertures et de conserves alimentaires de toutes espèces et quantité. Le froid et la faim font énormément de victimes. Un envoi est en préparation pour les blessés des deux camps. Prière aux personnes charitables qui voudraient y concourir d'envoyer sans retard leur offrande en argent ou en nature H. le Trésorier général, 80, Montagne de la Cour, Bruxelles. On écrit de Nevers Depuis deux jours, un élraoge événement fait grand bruit dans cette ville. Lors de la guerre de 1870, un homme marié, A..., partit comme mobilisé. Depuis on n'avait reçu de lui aucune nouvelle plusieurs de ses compagnons d'armes affirmaient l'avoir vu tomber mort dans un des nombreux combats sou- trnus par nos malheureux soldats. Il y a un an, la femme se décida se remarier mais elle ne le fit qu'après une enquête minutieuse la suite de laquelle intervint un jugement décla rant la mort du mari et autorisant la femme contracter un second mariage. Or, il y a deux jours, A... est inopinément revenu et s'est présenté chez sa femme. On juge de l'émoi causé dans le ménage par celte apparition imprévue. A... réclame sa femme qui ne veut pas retourner avec lui, se trouvant, dit-on, beaucoup mieux dans sa nouvelle position que dans la pre mière, et le second mari ne sait ce qu'il doit faire. Jules Quitto, âgé de 10 ans, demeurant chez ses pa rents, rue de Maistre, Paris, jouait la balle, il y a trois semaines, dans un terrain vague de la rue Dautancotirt. Sa balle roula dans un trou et l'enfant, pour la retirer, y plongea sa main. Il fit entendre aussitôt des cris déchirants et des passants, venus son secours, durent tuer un énorme rat qui mordait l'enfant et qui ne voulait pas lâcher prise. La mère de Jules lava la plaie avec de l'eau et du vinaigre. La blessure parut se refermer, quand jeudi matin la main de l'enfant devint noirâtre et Jules fut pris d'un crise épouvan table. Il roula de son lit terre et s'évanouit une écume blanchâtre sortait de sa bouche. Deux heures après il était mort. On écrit de Copenhague au Times que le 21 novembre, est mort dans cette ville, l'âge de 102 ans, 11 mois et 11 jours, un M. Johan-Jo^eph Ronge, marchand de verreries, le plus vieux citoyen de Copenhague. Il naquit le 10 décembre 1774 trop tard pour avoir vu la reine Caroline-Mathilde, avant qu'on la conduisit au château de Cronborg pour l'exiler Celle, mais encore assez tôt pour entendre raconter par des témoins oculaires l'exécution publique du malheureux favori de celte Reine, Struer.sée l'ex-ministre. Johan Ronge avait 18 ans quand Louis XVI fut décapité, 40 ans quand eurent lieu la bataille de Waterloo et la chute de Napoléon 1er. Jusqu'à l'âge de 100 ans, M. Ronge dirigea lui-même son commerce et servait au magasin. Le 10 décembre 1874, il reçut du Roi une décoration pour marquer l'approbation de Sa Majesté pour cette vie si active et si honorable. Même après avoir complété son siècle d'existence, le vieillard allait tous les soirs prendre place la même petite table dans l'un des cafés les plus fréquentes de Copenhague, buvant son verre de grog et lisant les journaux, ridé et flétri comme line vieille pomme, mais toujours bien portant, jouissant de toutes ses facultés et marchant même sans bâton. Sa mort fut causée par un grand refroidissement. La cour d'appel de Naples vient de juger une affaire qui suscite uu monde de pensées émouvantes. Appelé soigner une femme V..., sur le point d'accoucher, un médecin ignorant prit un évanouissement prolongé pour la mort et constata le décès de la malheureuse,qui fut enterrée dans le caveau des pauvres. A quelques jours de là ce caveau fut ouvert pour recevoir les restes d'un enfant. Quelle ne fut pas alors la stupeur des assistants lorsqu'ils s'aperçurent que le ruban avec lequel les deux jambes de la femme V... avaient été attachées était brisé Ses jambes étaient cassées, ses mains et sa bouche indiquaient clairement que la malheureuse avait du longtemps lutter pour défaire les liens qui retenaient ses poignets. La femme V... avait été enterrée vivante? Le médecin qui a constaté le décès et le maire qui a auto risé l'inhumation ont été condamnés chacun trois mois de prison pour homicide involontaire. BOOMEN waeronder verseheidr van 2 m. tôt 2 m. 36 c. omtrek, te weten Compagnie anonyme d'assurances, an capital, actuellement souscrit, de sept mil lions cinq cent mille francs, et dont le siège social est Lille en son hôtel, place de la République, assure prime fixe, des con ditions claires, nettes et précises et qui mettent l'assuré l'abri de tout appel supplémentaire: 1° Contre la mortalité du bétail et des chevaux 2° Contre les accidents corporels et matériels 5° Contre l'incendie et les pertes de loyer en résultant. Les indemnités dues pour sinistres sont payées immédiatement et intégralement. Pour tous renseignements, s'adresser M. le directeur de la succursaleBruxelles, goulevard Central et rue des Pierres, n° 2. On bemande des courtiers sur cette place, et des adents dans chaque canton de la Belgique.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 3