IS° 311. Dimanche, 23 Décembre 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT AVIS. Chambre des Représentants. 37e ANNÉE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQlilRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7_qo Tout ce qui concerne le journal doit ôlre adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 30. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-33. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langheraarck-Oslrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-30. Les personnes qui prendront un abonnement au PROGRÈS, partir du 1er janvier 1878, recevront le journal gratuitement jusqu'à ce jour. BULLETIN POLITIQUE. Une certaine émotion a élé causée par la nou velle de la convocation anticipée du Parlement britannique. On en a conclu, aussi bien en Angle terre même qu'à l'étranger, que le cabinet avait des résolutions graves communiquer aux Chambres. Sans voir dans ce fait un sujet d'inquiétude, le Daily Telegraph dit qu'il faut remonter la guerre de Crimée pour en trouver un exemple cette époque, en effet, le Parlement fut convoqué le 51 janvier de l'année 1854 et le 23 janvier de l'année 1855. Le Times se croit obligé de rassurer l'opinion publique et déclare que le cabinet convoque les Chambres bien moins pour leur annoncer des pro jets politiques que poiir les régler d'après l'expres sion du sentiment de la représentation nationale. Il est incontestable que l'Angleterre va se trouver obligée de prendre une altitude en présence des victoires russes et des annexions de territoire que la Russie projette. Mais jusqu'ici, dit le Times, les intérêts britanniques ne sont nullement compromis. Le même journal publie le texte de la circulaire par laquelle la Porte a sollicité la médiation des puissances. Celte circulaire a été correctement résumée par le télégraphe, ce qui n'est guère con forme ses habitudes,car le télégraphe est la fois le plus rapide et le moins exact de tous les modes d'information. Cette circulaire diplomatique a du reste perdu tout son intérêt, depuis que l'on sait qu'aucune des puissanees qui elle a élé adressée n'a songé la prendre en considération. Elle n'a pas même été communiquée officiellement par une setile d'entre elles au cabinet de Saint-Pétersbourg. Il paraît d'ailleurs que le monde diplomatique est absolu ment édifié sur les intentions du prince Gûrt- ehakoff. Quelqu'un ayant demandé au chancelier russe, il y a quelques semaines, quelles seraient les con ditions de paix qu'imposerait le Czar après la chûte de Plevna, le prince Gortchakoff aurait répondu Je n'y ai jamais pensé je comprendrais qu'on me demandât quelles seraient nos conditions si notre armée était sous les murs d'Andrinople. Mais je n'ai pas songé un instant me demander ce qu'elles seraient dans l'hypothèse de la cbûte de Plevna. Aussi, d'après une dépêche adressée de Vienne au Timesles différentes armées russes ont déjà reçu l'ordre de marcher en avànt et, dans les con seils de guerre de l'empereur, on semble très décidé profiter de la déroute des Turcs pour forcer le passage des Balkans. D'après les dernières nouvelles de Constantino- ple, il serait fort question d'une alliance entre l'Italie et la Grèce, et l'on s'en inquiéterait même dans les conseils du Sultan. Son ambassadeur au Quirinal a reçu l'ordre de demander des explica tions cet égard. La reconstitution du ministère italien s'annonce comme devant être très-difficile. M. Depretis a rencontré de la pari de M. Crispi. président de la Chambre des députés, un refus formel de contri buer la solution de la crise dans ces conditions il n'est pas probable que l'on aboutisse une solu tion avant le nouvel an. La politique française est entrée dans une pé- riôde de calme plat. Le ministère a révoqué et déplacé 83 préfets sur 87. C'est un remue-ménage complet et un changement total de décors. On a peine comprendre, en voyant ces destitutions en masse se succédant quelques mois et parfois quelques semaines d'intervalle, qu'il se trouve encore en France des gens disposés accepter des fonctions publiques qui aient quelque rapport avec la politique. A peine un préfet a-l-il eu le temps de. commander son uniforme qu'il est remplacé. N'étaient le chemin de fer et le télégraphe, beau coup de ces fonctionnaires seraient supplantés avant d'avoir pris possession de leur pouvoir. Encore ce système n'ést-il que l'application ré duite de la méthode américaine, grâce laquelle les facteurs de la poste changent avec les ministres. Et en Belgique on jette les hauts cris propos d'un commissaire d'arrondissement révoqué BULLETIN? TÉLÉGRAPHIQUE. St-Pétersbourg, 19 décembre. Une dépêche officielle de Bogot, en date du 18, porte que le général Dellinghausen a occupé Dschulin, Sla- tariza et Elena l'avant-garde a occupé Kessarewo, Lebrowo et Builtzi Achwidli est occupé par un déta chement turc composé de troupes de toutes armes. Les 12, 13 et 14 décembre, les Turcs ont tenté d'a vancer de Berkowatz dans la direction de Katlowiza, mais ils ont été repoussés par les hulans de Kharkow. Suivant les avis de Wraza, en date du 16, les Turcs ont évacué Berkowatz et se sont retirés vers Sofia. Ils ont laissé un canon Berkowatz la ville a été occupée par les hulans russes sous le commandement du comte Berg. A Plevna l'envoi des prisonniers vers la Russie est presque terminé. Osman pacha est parti hier de Bogot. Deux pachas et 2,000 prisonniers ont été remis aux Roumains. Depuis le 12, le calme est complet près du détache ment du grand-duc héritier. Bogot, 19 décembre. Officiel. Les Turcs ont évacué Berkowatz. La Chambre a repris mardi la discussion des amendements proposés par M. Frère-Orban au budget des voies et moyens, amendements tendant, l'un la suppression de la taxe des chevaux mix tes, (autre autoriser la preuve par tous moyens de droit, de la circonstance du mobilier déclaré au quintuple de la valeur locative. Après une discussion fort longue et parfois très- animée, l'amendement relatif aux chevaux mixtes a élé rejeté par 50 voix contre 29 et 5 abstentious l'amendement concernant la déclaration du mobi lier au quintuple de la valeur locative, a élé renvoyé comme projet de loi spécial l'examen des sections. A la dernière séance, M. le ministre des finances avait admis le principe de cet amendement. La déclaration ne vaut qu'au point de vue fiscal la preuve de son inexactitude pi ut en matière électo rale être faite par toutes les voies de droit. Tel élail l'avis de M. le ministre des finances, qui invoquait dans le même sens une décision qu'il venait de prendre toul récemment. Mais depuis la semaine dernière M. le ministre a changé d'opinion. Ce qui lui paraissait très-clair vendredi est devenu obscur le doute est né dans son esprit et il estime que la déclaration qui est inattaquable au point de vue du fisc est également inattaquable au point de vue électoral. C'est juste ment le contraire du système appliqué par M. le ministre dans la décision dont il a fait étal devant la Chambre. Quelle est la cause de ce revirement, coup sur fort inattendu Il ne faut pas la chercher bien loin. QuoiquVri dise M. le ministre des finances, il n'a pas. en matière politique. le désintéressement héroïque dont il fait volontiers parade devant la Chambre; la fraude que l'amendement de M. Frère-Orban a pour but de combatlre sert le parti clérical elle aide la fabrication des électeurs ruraux; c'est pour cela que M. le ministre la défend et la maintient, bien qu'il dise qu'il ne demande qu'à empêcher la fraude partout où elle se révèle. M. le ministre avait opposé une fin de non rece voir la proposition de M. Frère-Orban l'amen dement relatif la déclaration du mobilier ne se rattachait pas directement, selon lui. au budget des voies et moyens. M. Frère-Orban a fait justice de cette objection l'éloquent orateur a démontré que c'était au budget des voies et moyens et

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1