I\o 31S. Jeudi, 38e année. 17 Janvier 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. p.4RAI88 tvr LE JEUDI ET LE DIMANCHE. bulletin! politique. La Chambre des députés de France achève en ce moment la vérification des pouvoirs qu'elle n'avait pu terminer dans la dernière session. De leur côté, les ministres s'occupent de rétablir dans l'administration l'équilibre qui avait été rompu par la politique violente des hommes du 16 Mai. Tous les postes extraordinaires de police,créés au lende main du 16 Mai, ont été supprimés; il y en avait une centaine; en outre plusieurs commissaires Ont été révoqués, d'autres déplacés. La situation militaire des Turcs s'aggrave avec une extrême rapidité en Roumélie, et les progrès des Russes déjouent toutes les prévisions.Ils avan cent de tous les côtés la fois pour occuper la val lée de la Marilzaetse saisir d'Andrinople. Le général Gourko marche, en trois colonnes, sur Tatar Bazardyk. Avec le gros de ses forces, il s'est dirigé sur Ichtiman, qu'il occupe déjà. Une autre colonne a été envoyée droite sur Samakoy, au sud-est d'Ichtiman. pour gagner de là la vallée de la Marilza et Tatar Bazardyk, en tournant le défilé d'Ichteman. Enfin le troisième détachement descent directement de Petricevo, au nord d'Ichteman, sur Tatar Bazar dyk, parla valléede la Topolnitza. En même temps, les deux armées de Radelsky et de Skobeleff, qui viennent de capturer l'armée turque de Schipka, descendent rapidement vers le Sud, l'une sur Philippopolis par la vallée de Giupso, travers les montagnes de KaradjaDagh, sur Yeni-Saghra et, par la vallée de la Tundja. sur Jamboli et Andri- nople. Cette dernière a déjà atteint Jamboli, paraît- 1 il, où elle a surpris les Turcs et s'est emparée d'un matériel de chemin de fer considérable. Cal-, il est important de le remarquer, Eski-Saghra, àJam- boli. Tatar Bazardyk, les Russes atteignent le chemin de fer, et s'ils parviennent prendre un matériel assez important, ils pourront en tirer un avantage énorme. Bien qu'une dépêche de Constantinople annonce que la porte a désigné deux pachas pour négocier l'armistice, on commence ne plus attacher beau coup de foi l'issue de cet incident. Les généraux russes ne paraissent nullement décidés faire la paix et s'arrêter sur le chemin de la victoire. Les Turcs eux-mêmes sont retenus par la crainte de froisser l'orgueil des populations mahométanes, et nous n'augurons rien de bon de toutes les nouvelles contradictoires qui nous arrivent. Il y a quelques jours, en Angleterre, on se croyait entièrement hors de danger d'être entraîné dans des complications politiques en Orient, on remar quait une sorte de délente dans les esprits; main tenant, on est de nouveau inquiet; le motde Con stantinople a des miroitements magiques, et les adversaires du Premier craignent de sa part quel que coup qui jette l'Angleterre dans le conflit. Les membres influents de l'opposition se sont presque tous déjà prononcés catégoriquement con tre tou ichangemen t dans l'altitude poli tique observée jusqu'ici. Le roi Humbert. la suite du conseil des minis tres. a décidé qu'en vue de considérations politiques Victor-Emmanuel serait inhumé, Rome dans l'église du Panthéon. Le chapitre de celle église a déclaré qu'il sera très honoré de garder ce dépôt sacré. Les autorités ecclésiastiques, par ordre du Pape, ont écarté toutes les difficultés relativement au mode des funérailles. Le nombre de députations qui manifestent le désir d'assister aux funérailles est extraordinaire. Jusqu'à présent 2,700 demandes sont arrivées. L'affluence des étrangers est très-grande. Tous les trains arrivent en retard. Le Roi a offert au maréchal Canrobert un logement au Quirinal. Le ministre de Portugal Rome est allé la rencontre de la Reine. L'empereur du Japon a envoyé ses compliments de condoléance. Gand 13 Janvier 1878. Au moment où la situation politique se montre sous un aspect si sombre et si peu rassurant pour l'Europe, on peut dire sans être contredit que la Belgique compte au premier rang parmi les nations qui doivent envisager l'avenir avec anxéité et in quiétude. C'est qu'il existe chez nous un ennemi intérieur, qui, semblable au ver rongeur, consume lentement son œuvre sans s'inquiéter des consé quences fatales auxquelles il devra nécessairement aboutir. Cet ennemi redoutable, vous le connaissez, c'est le cléricalisme. Déjà de par l'histoire nous savons où en veulent arriver les partisans de ce beau régime. Tous nous avons encore présents la mémoire.les horreurs, et les massacres qui ont pré cédé la pacification de Gand, que l'on a si bien représentés dans notre ville il y a deux ans. Déjà les prétentions de ce parti sont déchues dans presque tous les pays de l'Europe: En Alle magne, en Italie, en Suisse; en Autriche aussi on le voit sinon disparu, du moins terrassé. En France même, où il a semblé vouloir opposer une résis tance des plus énergiques, il a dû succomber devant le bon sens de la population, et a reçu un coup dont il se relèvera difficilement. Dans notre Belgi que seule il reste encore debout, que dis-je hélas Chez nous seul, plus que jamais il conspire. Il sem ble même, que le parti des ténèbres de tous les pays a choisi notre beau sol comme champ de bataille; pour y élever ses remparts, que dis-je! pourenfor- mer une forteresse peut-èlre inexpugnable, et pour y livrer les derniers assauts contre la civilisation toujours grandissante des peuples qui nous entou rent. Réussira-l-il dans ses tentatives? L'avenir seul nous le dira. Quoiqu'il en soit, le parti libéral se prépare l'attaquer dans ses retranchements il accepte le défi qu'on lui a lancé; et quoique la lutte puisse être pénible contre toutes les forces coalisées du cléricalisme, je dirai, de presque toute l'Europe, il n'en est pas moins disposé l'attaquer résolu ment et sur toute la ligne. Mais quel plan suivre, par où commencer la lutte? Bien que par la dis cussion et par la révélation de la vérité. Pas d'ar mes qui égalent celles-là. C'est dans ce but qu'à Gand déjà, on donne tous les Dimanches tantôt dans l'un quartier de la ville, tantôt dans un autre, des conférences publiques que l'on réhausse toujours d'un petit concert.et où la foule ne manque pas d'accourir. C'est dans ces réunions que la parole d'un homme politique est le plus écouté, c'est là qu'il peut s'adresser tou tes les couches de la société pour leur faire con naître la véritable situation du pays, et leur faire ouvrir les yeux sur le mal qui nous accable et sur sa véritable cause. C'est dans ces réunions encore que l'esprit politique d'un peuple se développe, et tout le monde reconnaît aujourd'hui cet axiome que le pays où l'esprit politique est le plus culti vé, que c'est ce pays là qui entre le plus résolu ment dans la voie du progrès, et marche la tête de la civilisation. Mais il ne suffit pas que le peuple sache qu'il existe un malaise général dans tout le pays; il faut qu'il sache par qui il existe et pour quelles causes. Rechercher les causes c'est combattre le mal dans son principe même. En voyant tout le succès obtenu dans notre vil le. au moyen de ces conférences, je me demande s'il ne serait pas bon d'en organiser de même dans presque toutes les villes de la Belgique et cela dans un avenir prochain. Dans la bonne ville d'Ypres aussi, elles auraient une influence considérable car, combien n'y a-t-il pas de personnes qui ne disposent pas d'un journal et qui seraient heureu ses d'avoir au bout de chaque semaine un compte- rendu exact de la situation politique du pays Et puis, ces conférences laissent dans l'esprit de la foule quelque trace que ne peut donner la meilleu re des lectures. Vous pourriez l'instar de ce qui se passe ici rehausser la conférence d'un petit con cert et ainsi serait joint l'utile l'agréable. Il ne mauque pas chez vous d'éléments pour arriver 11 LE PROGRES VIR ES ACQl'IRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'ÏPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-50. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Eanghemarck-Oslende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1