T\° 323. Dimanche, 38e ANNÉE. 3 Février 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL I) 'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. La Chambre des représentants a terminé Jeqdi le débat qui s'était engagé avant-hier propos de la carte géologique du pays le système proposé par le gouvernement a pré valu la majorité de 56 voix contre 16 et 5 abstentions. La carte géologique se fera donc par les soins du personnel du Musée d'histoire naturelle et sous le contrôle d'une commission directrice qui sera chargée de donner de l'unité au travail. La commission fera appel au con cours des spécialistes elle s'entendra avec eux pour les conditions de leur collaboration. Il a été entendu que le gouvernement rendrait compte lors du prochain budget de l'intérieur de l'emploi des fonds mis sa disposition et qu'il mettrait la Chambre même d'appré cier les travaux du personnel technique et de la commission directrice. Le subside de 15,000 francs alloué la ville de Bruxelles pour le théâtre flamand lui sera continué cette année, cause des engagements pris par le gouvernement mais le libellé de l'article a été changé sur la proposition de la section centrale d'accord avec le gouverne ment les fonds serviront désormais l'encou ragement du théâtre national et seront distribués sous forme de subsides aux auteurs et aux sociétés dramatiques. Aucune discus sion ne s'est élevée ce sujet. A propos des subsides pour la restauration des monuments, M. le ministre des travaux publics a annoncé que lors de la prochaine loi de crédits il ferait une proposition dans l'in térêt de la colonne du Congrès M. le ministre s'est borné dire que ce qu'il proposerait vau drait mieux que les moyens dont l'emploi a été préconisé jusqu'ici. LE PROGRES p )l>t .'l' I!J'1 l'J-; *L VIRES AOtillRIT EUNDO. jm 7 I 1 11 ABONNEMENT PAR AN: Pour I'arroudissethenl administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays. -f 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30 Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 8-43. 9-30. Courtrai. 3-34. - 9-46. - 11-20. - 2-33. - 3-23. Roulers. 7-30. 12-23. 6-30. r -r,' uns-!; u 1; l.angheraarck-Ostende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. 3-57. 6-30. (tu to ta o Il est extrêmement difficile de se faire une idée exacte de ce qui se passe aujourd'hui en Europe au sujet de la question d'Orient. Les dépêches les plus contradictoires sont lancées de toutes les capi tales, annonçant tantôt que tout va bien, tantôt que tout va mal, le malin l'alliance des trois em pereurs est extacte, le soir elle est défaite, le len demain elle est de nouveau rompue. En ce moment on ne peut que poser les termes du problème, sans être même de rien prévoir au sujet de la solution. La question est de savoir si l'Au triche se séparera de la Russie pour s'allier l'An gleterre, et si l'Allemagne, interviendra pour en courager la Russie dans ses idées envahissantes, ou bien pour l'arrêter dans sa marehe. Tout ce que l'on raconte se sujet est tellement vague qu'il n'y a moyen d'asseoir sur les renseigne ments des journaux aucune prévision sérieuse. Jeudi soir l'Agence Havas mandait de Ber lin que l'Allemagne appuyait les» protestations adressées par l'Autriche et l'Angleterre au cabinet de Sl-Pélcrsbourg. Mais ce renseignement avait paru la veille au soir dans le Journal des Débats et avait déjà été démenti le malin. Par contre, celle même agence, si prompte communiquer des racontars de journaux ne nous a pas dit un mot d'un discours que M. Glad stone a prononcé mercredi Oxford, et dans lequel il a déclaré qu'il ne comptait guère sur le succès des efforts de l'opposition pour faire échouer la de mande de crédit de S millions présentée par le chan celier de l'échiquier. Le débat sur cet objet a commencé Jeudi soir la Chambre des communes. Il y est dit que lord Derby a déclaré que l'envoi de la flotte anglaise Constantinople n'était pas considéré par lui comme inconciliable avec une politique pacifique. Tout le monde parle ainsi de paix, en Angleterre, en Autriche, en Russie, et en attendant on arme partout. Les Russes continuent leur marche en avant, et l'armistice qu'on disait signe il y a huit jours, est toujours dans l'ordre des choses douteuses. On continue aussi parler de la réunion proba ble d'une nouvelle conférence. Si elle produit d'aussi beaux résultats que la première, mieux vaut qu'elle ne se réunisse pas. Une dépêche adressée de Vienne la Gazettede Cologne AW que la Russie a répondu la note au trichienne dans le sens le plus conciliant. Le prince Gortchakoff admet le; point de vue du comte An- drassy et ajoute: Les stipulations de la paix entre la Russie, et la Turquie, qui tendent modifier les traités existants doivent être approuvées par les grandes puissances. La Russie se soumet d'ailleurs toutes les modifications qu'y apporteraient les puissances garantes; elle accepte loyalement le congrès européen. Cette réponse est considérée Vienne comme très pacifique et parait avoir pour conséqueuse directe la réunion d'un congrès. Le siège en sera probablement fixé dans la capitale de l'Autriche. De ce qui précède et d'une conversation que lord Loftus eue avec le prince Gortchakoff, il résulte que la Russie ne s'oppose pas la réunion d'une conférence en vue de régler les questions d'intérêt générai. Le chancelier de l'empire russe range dans celte dernière catégorie la question du Bosphore et des Dardanelles. A Constantinople, le gouvernement fait des pré paratifs de défense. Hobart Pacha est arrivé dans cette vjlle avec 8,000 hommes et a été chargé du commandement delà flotte. A Gumilachura les Bulgares ont voulu empoi sonner le général Baker et le capitaiuc Burnaby. Ce djffiuçr, qui vient d'arriver de Gallipoli Con stantinople, a raconté un correspondant AuDaily Telegraph que, dans un combat livré Tashkessen, les trqppes turques qui voulaient protégerla retraite de l'armée de lîainarly et étaient commandées par Baker paclia, se sont admirablement conduites. Il parait que les troupes qui ont été débarquées ré cemment Constantinople ne sont pas dans d'aussi bonnes dispositions elles sont profondément démo ralisées et ont besoin de plusieurs jours de repos. D'Athènes, on signale un nouveau débarquement de volontaires dans la Thessalo-.Magnésie, près de Volo. Les insurgée de Thessalie forment un gouverne ment provisoire, dont le président est le docteur Slamoulis. L'insurrection fait des progrès. Cependant la Grèce elle-même n'interviendra probablement pas dans la guerre. Après un dis cours, dans lequel M. Coumoundouros a exposé le programme du gouvernement, la Chambre, par 121 voix contre 6. a volé une proposition donnant pleine confiance au ministère en lui conférant Je pouvoir de prendre toutes les mesures propres sauvegarder les intérêts de la nation. On télégraphie de Rome la Gazette de Colo gneque les cardinaux étrangers ont été consultés sur la question de savoir si le conclave devait être tenu hors de l'Italie. Dans le cas où la majorité se prononcerait pour l'affirmative, la question sera réglée définitivement par ui.e congrégation de car dinaux. A Versailles, on ne s'occupe guère de la ques tion d'Orient. On y a discuté une interpellation de M. M ad ier de Montjau concernant la manifestation de la cour de Grenoble contre la révocation du procureur-général. M. Dufaure n'a pas su satisfaire l'extrême gauche. Pareille chose lui est déjà arri vée plusieurs fois. La Gazette de Cologne annonce que l'Empereur ouvrira en personne la session du Parlement alle mand. Le discours du trône, il n'en faut pas dou ter. renfermera des passages importants sur la question d'Orient. Le prince de Bismark n'assistera pas la séance d'ouverture, l'état de sa santé ne lui permettant pasencore de s'occuper desalîaire de l'Empire. La Chambre des députés de Prusse ne pourra probablement pas terminer ses travaux avant l'ou verture de la session du Reichstag; la clôture de la session aura lieu cependant le 10 de ec mois, et il n'y aura pas de session de printemps.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1