N<> 324. Jeudi, 38e année. 7 Février 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL O 'Y PRES ET RE L'ARRONDISSEMENT. La nouvelle station de Louvain. Le Crime Libéral. BULLETIN POLITIQUE. PROGRES PARAISSAIT LE .JEUHI ET LE IIIHANCHE. VIRES ACQUIRiT EUNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 30. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. G-30. 9-07. 12-07. 3-37. 6-30. 8-43. 9-30. Courtrai. 3-34. - 9-40. - 11-20. - 2-33. - 3-23. Ronlers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostende. 7-00. 12-0G. - G-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50. S4 Pélersbourg, 3 Février. Officiel. Une dépêche d'Andrinople, en date du 31 Janvier, fi heures du soir, annonce que les bases de la paix ont été acceptées par la Porle et viennent d'être signées, ainsi que l'armistice, par le grand-duc et les plénipotentiaires du Sultan. L'ordre de suspendre les opérations sera immé diatement envoyé tous les détachements, ainsi qu'aux détachements du Caucase. Toutes les forteresses du Danube et Erzeroum seront évacués par les Turcs. Berlin, 2 Février. Les ministres de Bavière, de Saxe et de VVur- temburg arriveront prochainement Berlin, pour prendre part aux délibérations du Conseil fédéral sur le projet de loi concernant la suppléance du chancelier de l'Empire. M. de Bismarck est attendu pour l'ouverture du Parlement, le 6 Février, ou peu de jours après. Constaulinople, 2 Février. Voici les préliminaires de la paix: Création d'une principauté de Bulgarie; indemnité de guerre ou une compensation territoriale; indépendance de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro avec des agrandissements territoriaux réformes en Bosnie et Herzégovine; accord futur entre le Sul tan et le Czar sur la question des détroits et l'éva cuation des forteresses. La Chambre des communes d'Angleterre a conti nué Lundi la discussion relative la demande de crédits supplémenlaires faite par le gouvernement. M. Gladstone, dont la conduite avait été sévè rement appréciée dans les précédentes séances, a essayé de démontrer l'inopportunité de la demande de crédit, et a proposer de remplacer le projel du ministère par le vote, dans les deux Chambres, d'une adresse qui exprimerait l'appui que donnera le peuple, uni au gouvernement, la conférence. Sir Gathorne Hardy, minisire de la guerre, a com battu la proposition de M. Gladstone et l'a déclarée inacceptable. Plusieurs orateurs ont pris la parole et la suite de la discussion a été remise la séance de Mardi. Il semble que le Parlement anglais n'est pas très pressé d'arriver au vole sur la proposition du cabi net. Peut-être le retard apporté la discussion cache—l-iI une arrière-pensée du gouvernement, q;i veut connaître en détail les préliminaires de la paix, afin de mieux déterminer sa ligne de conduite. En attendant, les puissances belligérantess'occu- pent de régler toutes les questions relatives l'ar mistice. La Russie s'efforce d'arrêter les Monténé grins et de rassurer les Serbes sur la compensation qu'ils trouveront leurs victoires. De son côté la Turquie se met en mesure d'arriver des prélimi naires de paix et de la convention d'armistice un traité définitif. C'est Andrinople qu'auront lieu désormais les négociations directes entre les deux puissances. Safvel Pacha s'est adjoint aux plénipo tentiaires turcs, et le général Ignatieff. aux négo ciateurs russes. Quant la réunion d'une conférence, voici ce qu'on télégraphie ce sujet, de Vienne, la Ga zette de Cologne Le 3 Février, au soirJechan- celier Andrassy a envoyé des dépêches identiques aux cabinets de Berlin, de Londres, de Paris et de Rome, dans lequelles il invite les puissances signa taires du traité de Paris se réunir le plus tôt pos sible en congrès Vienne, afin de prodéder une révision de ce traité. Dès que la date et le lieu de réunion seront fixés, une invitation sera également envoyée la Porte. La Conférence décidera elle- même si la Roumanie, ia Serbie et le Monténégro pourront envoyer des plénipotentiaires avec voix consultative la Conférence. Le comte Andrassy n'a pas soulevé cette question dans sa note provi soire. L'Allemagne elle même ne s'oppose plus la réu nion d'une conférence. La Gazette de Cologne, en annonçant la recon stitution du ministère Auersperg en Autriche, dit que le ministère hongrois, présidé par M. Tisza, donnera probablement sa démission, l'accord parais sant impossible entre les cabinets de Vienne et de Pesth, sur la question compromis. La Chambres des députés de France a adopté le projel de réforme télégraphique et voté l'ensemble du budjet de la justice. Le Temps annonce qu'il est convenu que la Chambre continuera discuter les budges le Lundi et le Mardi. On consacrera les autres jours la vérification des pouvoirs. C'est Jeudi qu'aura lieu au Sénat le troisième tour de scrutin pour l'élection d'un sénateur en remplacement du général d'Aurelle de Paladines. Les sénateur du groupe constitutionnel réunis Lundi Paris Ghez M. de Bondy ont décidé de maintenir la candidature de M. le duc Decazes. mais sans se faire grande illusion sur Je résultat du troisième tour de scrutin. Le Reichstag allemand qui s'est ouvert Mardi devra s'occuper dans une de ses premières séances d'an projel de loi qui augmente considérablement l'impôt sur les tabacs. Le conseil fédéral a adopté ce projet de loi la presque unanimité; seuls les représentants des grands duchés de Mecklembonrg et de Bade ont voté contre. Nous lisons dans la Fédération Artistique Nous apprenons que la construction de la nou velle station de Louvain. érigée d'après les plans de M. l'architecte Foucquet, commence louchera sa fin. On vient de découvrir une partie des façades extérieures destinées aux recettes. L'ensemble général du nouveau monument a produit une très bonne impression: le style classi que. avec ornement Louis XVI, est combiné avec beaucoup de goùl et répond complètement sa destination. La gare de débarquement en construction, aura 141 mètres de longueur sur une ouverture de 43 mètres; la hauteur de l'arc, au milieu est de 22 mètres. La façade de la gare est divisée en trois lravé»s avec colonnes accouplées aux angles la faça de de la gare vers Bruxelles, il y aura des pilastres en pierre blanche avec sculptures. La partie centrale est couronnée par un groupe de 4 mètres de hauteur sur 6 mètres de largeur, représentant: La Constitution et la Science en tourant les emblèmes et les armoiries du pays. Ce groupe est l'œuvrode Fiers et peut être con sidéré comme un des plus beaux spécimens de sculpture monumentale que ce statuaire ait pro duit. Il est facile d'y reconnaître l'auteur des deux statues qui forment le couronnement de la Banque Nationale. Même ampleur, même simplicité, unies une entente parfaite et a une connaissance pro fonde des proportions par rapport la dislance. La figure représentant la Constitution a beau coup de caractère. Celle de gauche, représentant les Sciences historiques est d'un mouvement fort original et plein de grandeur. L'écusson même, surmonté du casque légendai re, a une fière allure et forme une harmonie com plète avec le monument. Nous sommes heureux de pouvoir constater que la sculpture monuuu'nialedont les traditions commençaient se perdre en Belgique, existe rn- core, M. Fiprs en adonné des preuves et nous le félicitons sincèrement. M. Prince, vous êtes libéral quel crime! Trahirson Dieu, sa foi pour se jelpr corps et âme dans les griffes du démon! Quel crime! quel crime! Si en core vous vous contentiez de tenir pour vous ces criminelles idées; mais non votre propre perversité

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1