IV 325. Dimanche, 38e ANNÉE. 10 Février 1878 0 FRAiNCS PAU AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE Dm ANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Pi* IX esl mort. Jeudi 7 février, 4-57 de l'après-midi. Encore une grande figure de notre temps qui disparaît. Le pontife qui vient de mourir a occupé pendant 50 ans le trône de Saint-Pierre il n'est pas dans l'Histoire de ces trente années un seul fait important auquel son nom n'ait été mêlé. Ce vieillard illustre a personnifié pendant son pontifical long et agité, la résistance, l'inertie, le préjugé religieux opposés au progrès, la civilisa tion, l'esprit modernes. Depuis 1848. sa vie n'a été qu'une longue lutte dans laquelle il a défendu avec une énergie, un aveuglement inouïs la puissance spirituelle et tem porelle de la papauté. Son règne marquera dans l'histoire des Papes par deux grands faits: la publication du Syllabus de 1864, et la chute du pouvoir temporel en 1870. Le 1er juin 1846, Grégoire XVI mourut et le 13, le Conclave se réunit pour élire un pape. Deux candidats étaient en présence: le cardinal Gizzi, très sympathique aux libéraux et le cardinal Lam- bruschiiri, du parti rétrograde. Aucun des ces deux noms ne parvint réunir une majorité suffisante. C'est alors que le R. P. Ventura proposa Iacandidaluredu cardinal Mastaï; le Conclave reporta ses voix sur le jeune archevêque d'Imola, qui fut proclamé sa grande surprise le 16 juin 1846. Il prit le nom de Pie IX. Les événements de ce règne sont trop connus pour qu'il y ait nécessité de les rappeler ici. Bor nons-nous mentionner les plus importants, c'est- à-dire ceux qui ont tenu la plus grande place dans la carrière du 257e pontife romain. Ce sont d'abord la division de l'Angleterre en diocèsés catholiques (1850) la définition formelle du dogme de l'Immaculée Conception (1854); la canonisation des martyrs japonais (1867) la con sécration perpétuité par un bref de février 1868, du collège des journalistes jésuites fondateurs de la Civilta cattolica. Le 7 avril 1873. le Pape adres sait l'empereur d'Allemagne une lettre dans laquelle il formulait des plaintes très-vives contre les mesures de précaution prises l'égard de l'église catholique en Prusse.; en 1875, le Pape condam nait par un bref spécial les lois ecclésiastiques de l'empire d'Allemagne et en décembre 1876, par une lettre adressée un évêque et publiée dans la Croix, il condamnait la fois les anli-infaillibilis- les et les catholiques-libéraux. L'Encyclique et le Syllabus de 1864, et le Concile œcuménique de 1869. suivi de près la chute du pouvoir temporel complètent celte série d'événements mémorables de la seconde partie du pontificat de Pie IX. Depuis 1870, celui-ci est resté confiné au Vatican où il vient de mourir. La question d'Orient se présente dans des con ditions tout fait nouvelles depuis que l'on a an noncé l'occupation deConstaulinople par les Russes. Mercredi soir, la dernière heure, on a démenti le fait, et au lieu d'être dans la capitale, il parait que le vainqueur en esl encore éloigné de 30 milles anglais, soit environ dix de nos lieues. Des déclarations dans ce sens ont été faites par sir Stafford Northcote au Parlement britannique. En même temps, on a demandé des explications Saint-Pétersbourg. Une dépèche de St-Pélersbaurg, sans aucun caractère officiel, dément )a nouvelle. Nous attendrons des renseignements authenti ques pour exprimer une opinion sur les résultats. L'émotion produite en Angleterre par la nouvelle de l'entrée des Russes Constantinople aété grande. Des rassemblements se sont formés devant le Par lement et les étudiants en médecine, réunis Tra- falgar Square, ont voté une adresse de confiance au gouvernement. Us se sont rendus ensuite Westminster suivis d'une foule énorme qui enton nait des chants patriotiques. M. Cross les a remer ciés de leur adresse et fi s a priés de se disperser. Les Chambres roumaines ont adopté l'unani mité, une motion par laquelle elles déclarent vou loir mainlinir l'intégrité do leur territoire et s'oppo ser toute cession quelconque de province, quelle qu'en puisse être la compensation. Celte résolution, toute contraire aux projets du gouvernement moscovite, modefiera probablement l'attitude de la Russie l'égard de la principauté roumaine dans la conférence. Le Sénat français a procédé au troisième tour de scrutin pour l'élection d'un sénateur inamovible. Le duc Decazes, appuyé par les droites, a obtenu 122 voix, et M. Victor Lefranc, appuyé par les gauches, 128. Aucun des candidats n'ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, il sera procédé un quatrième tour de scrutin le Jeudi 14 Février. C'est l'hostilité de l'extrême droite, qui a refusé de voter pour M. D< •zaces. dit le Temps, qui a amené ce résultat. Le Reichslag allemand a procédé la formation de son bureau. Sur la proposition de M. Windl- horst. député ultramontain, l'ancien bureau a été réélu par acclamation. Il se compose de M. de For- kenbeck. national-libéral, président; du baron Schenk de Stauflenberg, national-libéral, et du prince de Hohenlohe-Langenbourg, conservateur- libéral, vice-présidents. Les secrétaircssorlanls ont été aussi maintenus en fonctions. Le Morning Post maintient le fait de l'occupa tion de Constantinople parles Russes. Constantinopel, 4 février. Officiel. En vertu d'un hatt officiel lu au jourd'hui solennellement la Sublime Porte, le grand vizirat vient d'être supprimé. Le ministère a été formé de la manière suivante: Ahmed-Vefik pacha, président du conseil, mi nistre de l'intérieur liai il efTendi, cheikh-ul-islam Reouf pacha, ministre de la guerre Saïd pacha, ministre de la marine; Server pacha, ministre des affaires étrangères; Safvet pacha, président du conseil d'Etal; Hourchid pacha, ministre de la justice; Namyk pacha, grand maitre de l'artillerie; Kiany pacha, ministre des finances; Subkhi. ministre de l'instruction Ohannés efTendi, ministre du commerce et des travaux. La Chambre a validé les pouvoirs de M. Neujean. député de Liège. Le rapport de la commission chargée de la vérification des pouvoirs constatequ'il y a eu 274 bulletins nuls. Le plus grand nombre de ces bulletins ne contenaient aucune marque; ils équivalent des bulletins blancs; les autres bulle tins déclarés nuls pur les bureaux contenaient plusieurs marques ou des marques mal placées. La comission estime que la première expérience faite du nouveau mode de votalion a donné dans son ensemble un résultat relativement satisfaisant. Vainqueurs ail Sénat une voix de majorité, les notaires cantonaux ont été défaits la Chambre des représentants. Dans la séance de Mercredi, cette assemblée a repoussé par 57 voix contre 48 et 2 abstentions le projet du Sénat consacrant le principe de l'unité du ressort par arrondissement. La Chambre a décédé de s'occuper de la proposi tion de loi de feu M. Vleminckx sur le travail des enfants dans les mines. Conformément l'art, 2 de la loi du 17 juillet 1871, M. le ministre, de la justice vient de déposer sur le bureau de la Chambre le rapport aunucl sur l'exécution des lois relatives aux étrangers. Il résulte de ce rapport que 12.441 étrangers ont été inscrits sur les registres de l'administration de la sûreté publique du 17 juillet 1876 au 17 juillet 1877 et que ce chifire présente une diminu tion de 559 inscriptions sur celui de la période antérieure. LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EU.NDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. C-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-30. 12-07. 6-50. Poprringhe. G-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-43. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1