3\o 329. Dimanche, 38e ANNÉE. 24 Février 1878. JOIIRN4L D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 6 FRANCS PAR AN. I*A haïssant le jeudi et le dimanche. BULLETIN POLITIQUE. Le nouveau Pape. LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. lr. (i-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journai doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. Un fait de la plus haute importance a été an noncé la Chambre des communes d'Angleterre. Sir Stafford Norlhcole, répondant au marquis de Hartington. a déclaré qu'à la suite des négociations ouvertes avec le cabinet de Sl-Pétorsbourg. il a été décidé que la Russie s'engageait u'occuperaucune partie de la presqu'elle de Gallipoli, et ne pas envoyer de troupes sur la côte asiatiqnedes Darda nelles. L'Angleterre, de son côté, prend le même engagement. C'est donc un état de statu quo jus qu'à la décision du Congrès, et la quasi-certitude qu'il ne se produira d'ici là aucun incident qui soit de nature compromettre la paix de l'Europe. Les dépêches qui nous arrivent des différentes capitales de l'Europe annoncent que la nomination du nouveau Pape a produit en général une impres sion favorable. VAbendpost, feuille officielle de Vienne.dilque l'élection du Pape est un heureux événement pour le monde catholique et pour les différents Etats. Elle constate en outre que le gouvernement italien a accompli loyalement sa promesse de garantir la sécurité et l'indépendance du conclave. Rarement, il est vrai, on a vu un conclave déli bérer avec plus d'indépendance et prendre une résolution avec plus de célérité. On cite en effet le conclave de 4447 comme ayant duré un jour, ceux de 1492 et de 1846 comme ayant duré trois jours seulement. Tous les autre ont été beaucoup plus longs: ceux de 1769, 1775 et 1800 ont duré 106, 151 et 104 jours. Dans un congrégation qui a été tenue, le nou veau Pape, Léon XIII, a annoncé aux cardinaux qu'il ferait expédier aux nonces accrédités auprès des puissances, une Encyclique portant la con naissance du monde catholique son avènement au pontificat. 11 a été décidé que pour le moment le Pape ne sortira pas du Vatican. La Chambre des députés de France a adopté l'unanimité, l'ensemble du budget des dépenses. A propos de l'article du budget des cultes sur les bourses des séminaires, M. de M un a reproché la confmission du budjet d'être hostile au catholicisme. Il a demandé si le ministère approuvait cette atti tude. Le catholicisme, s'est écrié l'orateur, a fondé la liberté du monde, tandis que la révolution n'a rien donné aux peuples. M. Bardoux a répondu que le gouvernement ne tolérera pas un Etat dans l'Etat et sera le défenseur résolu des droits de la société civile. Les débats sur les nouveau impôts, qui s'ouvri ront au Reichstag allemand, seront très vifs et pourraient bien provoquer une crise ministérielle. Il est probable que le prince de Bismark prendra la parole pour défendre le projet. Les partis libéraux réclameront avec énergie une réforme complète du système financier. L'altitude de ces par lis est résu mée comme suit par la Gazette nationale libérale Pas d'augmentation d'impôts sans réforme finan cière; pas de réforme financière sans garanties con stitutionnelles. Constantinople, 19 février. A la suite du télégramme expédié, le 28 janvier. d'Andrinople, par le correspondant du Daily News, Server pacha a donné sa démission de ministre des affaires étrangères. Savfel pacha le remplaec. L'intérim du portefeuille de président du conseil d'Etal est confié Assym pacha. Vienne, 20 février. Le gouvernement autrichien a fait partir aujour d'hui les invitations officielles convoquant les puis sances prendre part au congrès qui se réunira Baden-Baden. Constantinople, 19 février. Snleiman pacha a été arrêté et transporté de Bulgarie aux Dardanelles. Il sera ensuite amené Constantinople, où il passera en jugement sous l'inculpation d'insubordination. Jeudi dans la matinée, le Pape Léon XIII a tenu une Congrégation. Sa Sainteté a prévenu les car dinaux que l'Encyclique annonçant au monde catholique son avènement au Pontificat sera en voyée l'étranger aujourd'hui même. Il est décidé que le Pape, pour le moment, ne sortira pas du Vatican. Rome, 20 février. Aujourd'hui, midi et demi, le cardinal Pecci a été élu pape. Il a pris le nom de Léon XIII. A midi, la fumée annonçait que le scrutin du matin n'avait pas réussi. Une demi-heure plus tard, le bruit courait déjà que le cardinal Pecci était nommé. La nouvelle était vraie. Le cardinal Pecci venait d'être élu par adoration. A une heure, le cardioal Catterini, premier car dinal diacre, précédé de la croix, se présentait dans la grande loge qui donne sur la place St-Pierre, et prononçait d'une voix que l'émotion faisait trem bler, les paroles sacramentelles Annuntiovobisgaudium magnum. Habemus Pontificem, cardinalem tituli Sancti Chryso- goni qui sibi imposuit nomen Leonem decimum TERTIUM. A ce moment, la foule accourait de tous côtés sur l'immense place de St-Pierre, et, quatre heures, elle l'encombrait tout entière. On croyait généralement que le Pape allait se présenter dans la grande loggiaqui était restée ouverte après l'apparition du cardinal Catterini. A côté de moi, j'entends un prêtre italien dire Pecci n'a pas peur, il a pris le nom de Léon. El un prêtre français répond Il se présentera au peuple seulement dans l'intérieur de la basilique. Le prêtre avait deviné juste, car ce moment les portes de la basilique s'ouvraient toutes grandes et la foule se précipitait dans l'intérieur. A quatre heures un quart, le nouveau Pape, précédé de la croix, assisté de deux cardiuaux diacres, stlivi de la plupart des membres du Sacré- Collége. revêtu de la soutane blanche, avec la calotte blanche, se montrait au balcon intérieur. Des applaudissements, des cris de Vive le Pape retentissent aussitôt dans le nef. Léon XIII et les cardinaux qui l'entouraient fai saient signe de la main pour obtenir le silence, qui s'établit rapidement. Alors le Pape, dont la figure maigre, longue et sérieuse, était le point de mire de tous les regards, levant les bras au ciel, prononça d'une voix bien timbrée, le formulaire de la bénédiction papale Benedicat vos omnipotens Deus, Pater et Ftlius et Spiritus Sanctus. Le chapitre et le peuple répondirent Amen. Et les acclamations et les applaudissements reprirent de plus belle. Les cloches des églises sonnaient toute volée. Le Pape se rptira. La foule attendit quelque temps sur la place de Saint-Pierre, et se dispersa. Le spectacle était grandiose, et l'ordre a été par fait. On donne sur le dernier scrutin les détails sui vants Soixante cardinaux ont pris part au vole. Le cardinal Pecci avait obtenu 56 voix. La majorité nécessaire étant des deux tiers, il manquait cinq voix au cardinal. Mais lorsque les bulletins furent brûlés, le cardinal Franchi qui était le rival du futur Pape, vint avec les cardinaux qui avaient voté pour lui s'agenouiller devant le cardinal Pecci. Les autres cardinaux, partisans du cardinal Pecci. suivirent cet exemple et le nouveau Pape se trouva élu par adoration, c'est le terme consacré. Cette élection est considérée comme une victoire de l'élément modéré du Sacré-Collége. Les ambassadeurs accrédités auprès du Saint- Siège ont été reçus dans l'après-midi par Léon XIII. Le Conclave est terminé. Les cardinaux quitte ront demain le Vatican. Figaro\. Le cardinal Pecci est un des personnages les plus importants du Sacié-Collége parle caractère, par l'énergie, par la sagesse, par les vertus, par les services. Il unit dans une juste mesure la douceur apostolique la sévérité administrative. Il se fait aimer et craindre. Il est cardinal du litre de S. Gri- sogono. Mgr Joacbino Pecci est né Carpiuetlo (Etats pontificaux), le 2 Mars 1810. d'une ancienne fa mille patricienne. Il est de haute (aille. Il a la mai greur d'un ascète. Sa tète est remarquable de Gues- se: les lignes du visage sont fermes, arrêtées, un peu anguleuses. La voix est sonore et brillante quand il prononce un discours, légèrement nasil larde quand il parle familièrement. Dans les rela tions de la vie privée, il est simple, affectueux, aimable, plein d'esprit. Dans les cérémonies, sous le pourpre et sous les ornements épiscopaux, il de-

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1