38e ATHÉE. 10 Mars 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Signature de la paix. Une naïveté épiscopale. Réseau des Flandres. i\os 332-333. Dimanche, PlRAISStlT LE JEUDI ET LE IIIILLIECHE. BULLETIN POLITIQUE. Londres, 4 Mars. On nqande de Conslantinople en date du 3 l'agence Reuler qu'avant la signature de la paix le général Ignalieff a demandé que la Russie etla Tur quie défendent devant le congrès tous les points du traité conclu entre elles. Safvet pacha a refusé. Le général Ignalieff a télégraphié Sl-Péters- bourg pour avoir des instructions. On ne sait pas encore comment la question a été réglée. La Russie renonce Salonique. La Bulgarie comprendra Bourgas, Varna et Ku- stendje. L'indemnité de un milliard a été réduite 300 millions. Voici comment a été réglée la délimitation de la Bulgarie cette province comprendra Kuslcndje, Varna et Bourgas, trois ports importants. La Russie renonce Salonique et a réduit l'in- detùnité que doit lui payer la Turquie de un mil liard 300 millions. Londres, 4 Mars. Chambre dés lords. Lord Derby, répondant iord Granville, dit que les conditions de la paix ne comprennent pas la cession de la flotte turque. (Applaudissements). L'indetrinilé pécuniaire, qui était d'abord de 40 millions de livres, a été réduite 12 millions. Les revenus égyptiens n'en seront pas* touchés. Dès que lord Derby connaîtra les conditions complètement, il les communiquera au Parlement. Lohd BeacortSifield, répondant lord Saint-Léo nard, dit que l'éventualité de l'emploi des volon taires au service l'élrangpr n'est pas probable. La question de leur solde n'a donc pas été prise en coitèitiérâtion. Londres, 4 Mars. Chambre des communes. SirStafford Norlh- cote, répohdant lord Hartington, dit que M. Layard et lord Loftus lui ont annoncé la signature de la paix', qui a eu lieu hier. Répondant M. Fraser, le chancelier de l'Echi quier dit que les conditions de paix telles qu'elles ont été reçues au Foreign-Ofllce sont trop incom plètes pour qu'il puisse en donner communication en "ce moment. Sir Gatborne Hardy, en présentant le budjet de la guerre, dit que l'armée est dans une excellente condition. Le nombre des hommes est de 110,000 soldats avec 400,000 de troupes auxiîliaires. Le budjet est adopté. Ottawa, 4 Mars. Le bruit parvenu ici que l'Angleterre demande rait 10.000 hommes au Canada, en cas de guerre, cause un grand enthousiasme parmi les volontaires. Berlin, 4 Mars. Du 8 au 15 Février la Banque de l'Empire a acheté 282,229 marcs d'or en espèces et 2,434,344 marcs d'or en lingots. La Gazette générale de l'Allemagne du Nord et la Gazette de Cologne, annoncentque la réunion d'un congrès Berlin est assurée. Voici le résumé du discours prononcé Jeudi au Parlement italien par le roi Humberl. Après avoir constaté que le changement opéré sur le trône pontifical a eu lieu dans la tranquillité la plus parfaite et que le Conclave a joui, dans sa réunion et ses délibérations, de l'indépendance la plus grande, le fils de Victor-Emmanuel a dit que son gouvernement cherchera toujours concilier le respectées croyances religieuses avec les droits de l'Etat et les grands principes de civilisation. Il a parlé de Pie IX en termes fort respectueux et a annoncé ensuite, pour l'administration de son pays, des réformes importantes, et notamment la trans formation et la diminution des impôts. La réunion générale des membres du parti natio nal-libéral dans le Reichstag allemand a eu lieu Jeudi Berlin. Il a été décidé que le parti ne proposera aucun amandement au projet de loi relatif la suppléance de chancelier de l'Empire. La Chambre des députés de France a invalidé Jeudi l'élection de M. Barcilon par 233 voix contre 129. Au Sénat, le ministre de la guerre a déposé un nouveau projet de loi sur l'élat-major. Comme nous l'avons annoncé dans notre dernier numéro, le candidat clérical a été élu Virton 46 voix de majorité et il y avait 68 bulletins nuls. Ce résultat porte plusieurs organes de la presse condamner priori la nouvelle loi électorale. Nous n'allons pas nous aussi vite en besogne. Ces 68 bulletins nuls, lorsqu'il n'y avait pourvoir qu'à une seule place et lors que chaque parti n'avait qu'un seul candidat, nous paraît un fait si extraordinaire et si anormal que nous nous en rendons difficile ment compte. Comment il n'y avait que deux noms, l'un en bleu et l'autre en rouge, et au- dessus de chaque nom une seule case dans la quelle il fallait apposer la marque du tampon, et 68 électeurs n'auraient pas eu l'intelligence nécessaire pour faire une aussi simple opéra tion. Nous croyons bien plutôt nous que les nullités qui vicient ces 68 bulletins sont des nullités commises avec intention et imposées par la contrainte morale.On dit aujourd'hui l'électeur vous ferez votre bulletin de telle ou telle façon, mais de manière ce qu'il soit nul on ne sait plus imposer l'électeur un vote favorable, mai s on l'empêche d'émettre un vote hostile et nos adversaires sont si ingénieux en expédients qu'ils ont inventé du premier coup, paraît-il, le moyen de fausser notre nouveau régime électoral. Où est le remède Nous n'en voyons pas pour le moment, car il sera toujours impossi ble d'empêcher qu'un électeur mette un billet blanc ou nul, ce qui revient au même. On lit dans une lettre particulière du cardinal Dechamps, adressée de Rome, sous la date du 23 Février, un vénérable religieux d'Anvers, et reproduite par le Courrier de Bruxelles au n° du 1er Mars Léon XIII était visiblement le Pape élire. Trois scrutins ont suffi pour arriver 44 voix. Voilà qui ne peut manquer de paraître étrange. Si MgrPecci était visiblement le Pape élire, comment se fait-il qu'il ait fallu trois scrutins pour n'arriver qu'aux trois quarts des votants? Et s'il est vrai que c'est le Saint-Esprit qui inspire les conclavistes, comment se fait-il que cette troisième personne de la Ste-Trinité n ait Êas vu de suite ce qui était visible pour Mgr lechamps Au lieu de chercher résoudre ce question, nous aimons mieux croire que notre illustre primat a commis une irrévérencieuse sottise. On voit bien qu'il n'était plus inspiré du tout quand il a écrit sa lettre. Nous ne pouvons passer sous silence une démon stration, trop pénible malheusement pour le public, mais une démonstration péremploire de la légiti mité des réclamations que nous faisions il y a un an et demi. Acelle époque nous adjurions les représentants des deux Flandres, mais surtout de la Flandre occidentale, de prendre en mains les intérêts de leurs commettants et d'interpeller courageusement le mi nistère sur la nécessité de reprendre le réseau ferré qui sillonne l'occident du pays. Il n'en a rien été fait, et ce sont aujourd'hui les population flamandes qui en sont les victimes. Nous avons fait connaître les premiers quelles sont les conditions léoniennes auxquelles une dure nécessité les force de souscrire. Il n'en aurait pasété ainsi si les intérêts flamands avaient été bien dé fendus. Voyons quel est le sort réservé l'Ostendc Ar- mentières LE PROGRES VIRES ACQlilRIT EUNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Oixmude, Ô'J. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-2'i. (Par voie télégraphique). BULLETIN TÉLÉGRAPHIQUE. Ypres, le 9 Mars 18 78.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1