IV 334. Jeudi, 38e ANNÉE. 6 FltA.XS PAR AN. JIOURKAL D'APRES ET DE L ARRONDISSEMENT. A quoi sert le denier de Si-Pierre. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Le comte Andrassy a donné lundi des explica tions dans une séance secrète des délégations austro- hongroises. Tout ce que nous savons, c'est que le chancelier a démenti les bruits relatifs la mobili sation éventuelle de l'armée. Si quelques orateurs croient, a-l-il dit, que le moment de mobiliser notre armée est passé, il m'est avis, au contraire, qu'il est trop tôt pour prendre cette mesure et que rien ne doit se faire avant le congrès. Il a ajouté que l'occupation de la Bosnie n'entrait pas dans les pro jets immédiats du gouvernement et que la garantie contre une surprise était, non pas le seul motif, mais un des motifs de la demande de crédit. Il est aujourd'hui certain que le général Ignatieff accompagnera le prince Gorlchakoff Berlin. Deux conseillers de l'empire feraient partie de la mission russe pour traiter la question des créanciers de la Turquie. On croit que lord Lyons, désigné, comme on sait, pour représenter l'Angleterre au congrès de Berlin, va faire partie du cabinet anglais; mais il ne pren drait pas de portefeuille et ne serait pas remplacé provisoirement l'ambassade de Paris, qui serait gérée par intérim par le premier secrétaire. Jusqu'à présent l'Angleterre n'a pas reçu la com munication officielle des conditions de paix. En chargeant M. Cairoli de la formation d'un nouveau ministère, le roi Humbert a dit qu'il ne voulait voir apporter aucune modification la po litique étrangère suivie par l'Italie, ni la loi des garanties. Le ministère Cairoli ne différera donc essentiellement du cabinet Depretisque par le retrait des conventions sur les chemins de fer. C'est la première fois depuis son avènement au trône que le successeur de Victor-Emmanuel a l'occasion d'affirmer ses principes constitutionnels, et il l'a fait, semble-t-il la satisfaction générale. Les négociations sont ouvertes en ce moment pour la répartition des portefeuilles des divers mi nistères. Il circule des listes d'après lesquelles M. Cairoli, président duconseilsansportefeuille, aurait pour collègues tantôt des membres de la droite et de la gauche, tantôt des membres de la gauche pure. Pour les affaires étrangères, le nom le plus désigné est celui du général Durando. Enfin il circule encore d'autres listes d'après lesquelles M. Depretis con serverait son poste, en s'adjoignantdes membres du groupe Cairoli. Le roi, dans ces circonstances diffi ciles, consulte le général Cialdini. S'il faut en croire les bruits optimistes qui ont cours en ce moment dans divers cercles politiques de Rome, la situation se détend de plus en plus au Vatican. On dit beaucoup de bien du caractère de sagesse des discours prononcés par le Pape, ainsi que de certaines démarches et circulaires diploma tiques du cardinal Franchi. Aujourd'hui encore l'Agence Havas annonce que le cardinal Franchi a faitappelerleclianoine Ansino, chapelein du roi d'Italie, et lui a expliqué que le Pape ne pouvait pas notifier officiellement dans Rome son élévation au pontificat, celle démarche étant contraire aux rites. Il paraît d'autre part que l'Encyclique qui doit annoncer l'épiscopat et au monde catholique l'avènement de Léon XIII, et qui est en prépara tion, sera conçue dans un esprit très modéré et qu'elle ne renfermera ni récriminations politiques, ni excitations. Le premier consistoire aura lieu vers le 20 de ce mois. Les jésuites et leurs partisans ex priment déjà ouvertement leur mécontentement au sujèt des agissements du nouveau pape. Le rappel du baron Baude, représentant de la France au Vatican, paraît décidé. Mais les motifs qui ont provoqué cette mesure sont complètement étrangers, dit l'Agence Havas, aux rapports de la France avec le St-Siége, et le baron Baude sera remplacé par un diplomate agréé du Vatican. Les modifications qui s'opèrentacluellementdans l'organisation des groupes politiques de la majorité du Sénat inquiètent certains personnages impor tants: on dit que le comte de Chambord vient d'adresser un sénateur de l'extrême droite une lettre d'une certaine portée, qui serait prochaine ment rendue publique. La Chambre des députés de France a renvoyé Jeudi la discussion sur le rachat des chemins de fer. par suite d'une indisposition de M. de Freyci- net.Elle a ensuite adopté la loi sur la réforme pos tale. Au Sénat M. Batbiea déposé le rapport sur le projet de loi relatif l'amnistie pourdélils depresse. Ainsi qu'il fallait s'y attendre, le Parlement alle mand a adopté définitivement Dimanche, une forte majorité, le projet de loi qui autorise le rem placement temporaire du chancelier de l'Empire. Les notionaux-libéraux, les conservateurs, le parti de l'Empire et le groupe Lœwe, composé de pro gressistes modérés, ont voté le projet du gouverne ment; les progressistes, les ultramontains et les Alsaciens intransigeants l'ont repoussé. Les socia listes et les Polonais ont déclaré dès l'ouverture de la séance qu'ils ne prendraient part ni la discus sion, ni au vote. Rome, 9 Mars. A la suite des actes d'insubordination de la garde suisse du Vatican et des conllits avec les gendarmes pontificaux, le Pape a remercié le commandant des suisses. M. Sommenberg, il a licencié la moitié de son corps. On a ôlé les fusils l'autre moitié, et on ne leur a laissé que des hallebardes. En attendant qu'on soit fixé sur l'importance du trésor laissé par Pie IX son successeur, trésor que les uns les plus modérés portent au bas mot trois millions et demi de rente, soit une cen taine de millions et les autres trois cents millions, il n'est pas hors de propos de constater l'usage que faisait l'ancien pape des ressources que lui livrait la charité des fidèles. L'Univers, le principal organe de l'ullramonta- nisme Paris, croyant faire l'éloge de Pie IX, reconnaît qu'il a reçu des subsides de 12 la,000 francs. Il est probable que ce n'est pas le seul journal clérical qui ait été ainsi gratifié et on comprend maintenant pourquoi la bonne presse battait si souvent appel aux écus des bonnes âmes. Le pape n'était donc pas si pauvre, puisqu'il subventionnait des journaux Et dire que voilà où passait parfois l'argent demandé des servantes, des domestiques, des malheureux Le 27 Mars courant doivent paraître au Moni teur les nomination et promotions annoncées depuis quelque temps dans l'armée. Plusieurs divisions cl brigades d'infanterie sont commandées actuellement par des officiers com- missionnés d'un grade inférieur celui que doivent posséder les titulaires de ces emplois. Le gouver nement est appelé prendre des mesures pour faire cesser un état de choses imcompatible avec une organisation sérieuse du service militaire, et qui donne lieu des inconvénients plus ou moins fâcheux. On a beaucoup tonné ces derniers jours, dans les journaux cléricaux, contre le canaval. On a demandé sa suppression et accusé,cela va sans dire, les libéraux d'être les souteneurs de ce vice an nuel. C'est parfait, mais comment se fait-il que le carnaval n'existe que dans les pays catholiques et que nulle part il n'est aussi animé qu'à Rotne? Est-ce la faute des libéraux s'il en est ainsi? Nous lisons dans l'Economie de Tournai Une arrestation. celle d'un Frère de la Doc trine chrétienne, occupe en ce moment tonte notre population. Prévenue par des parents d'après lesquels des Frères de l'école de Sainl-Brice se livraient sur leurs élèves des faits de la jplus ignoble immora lité, la police a commencé une enquête, et hier LE PROGRES VIRES ACgl'IRIT EUNDO ABONNEMENT PAB AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 0-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé a l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 0-50. 9-07. 12-07. 3-37. 6-50. 8-43. 9-30. Courtrai. 5-34. - 9-40. - 11-20. - 2-33. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 0-50. Langhemarck-Oslrnde. 7-00. 12-06. 0-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1