!\o 338. Jeudi, 38e ANNÉE. 28 Mars 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL B VPKES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Moralité cléricale en inalière électorale. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIMES ACQUIR1T EUiNDO. ABONNEMENT PAR AN: l'ojur l'an'ondis^eineni,administratif et judiciaire d' ïp. •es. Ir. 6-00 Idem Pot ir le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. O-iO Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. G-50. 9-07. 12-07. 3-37. 6-30. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-30. 12-23. 0-30. Langhemarck-Oslrndr. 7-00. 12-06. 6-07. Langhtmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. La grave nouvellequia éléannoncée parle Times préoccupe vivement la presse européenne. L'opinion générale qui se répand dans les cercles diplomatiques étrangers est que le congrès de Ber lin n'aura pas lieu si. commecela paraît aujourd'hui peu près certain, l'Angleterre persiste refuser d'y cnvoyet ses plénipotentiaires. Il est, en effet, très vraisemblable, dit le Temps, que rabslenlioo de l'AugltTerre entraînera celle de la France et de l'Italie. On ne pense pas toutefois que le refus du cabinet de Londres ail pour conséquence nécessaire une guerre entre l'Angleterre et la Russie. Dans le cas où le cabinet de St-Pétersbourg ré clamerait l'évacuation de la mer de Marmara par la flotte anglaise, et où l'Angleterre se refuserait celle évacuation, il est évident que la guerre pour rait éclater immédiatement. Mais le correspondant de St-Pélersbourg du Times assure que pour le moment le gouvernement russe renonce exiger la retraite de la flotte an glaise. Par contre les troupes moscotives ne seront embarquées ni Buyukdere, nia Sari Slefano; elles resteront provisoirement dans les env irons de Con- slanlinople. Cependant d'autres incidents, insignifiants en apparence, et qu'il est impossible de prévoir, pour raient amener un conflit dans la situation actuelle. Si aucune complication grave ne surgit dans les environs de Constantinople, dit le Temps, on peut encore espérer qu'après un temps d'arrêt, pendant lequel toutes les puissances directement intéressées (et la Russie peut-être plus encore que le autres) auront nécessairement souffert du maintien d'un statu quo intolérable, une nouvelle proposition de conférence ou de congrès pourra se produire sous une autre forme. Pour le moment. l'Angleterre a même refusé, paraît-il. la proposition que lui a adressée l'Alle magne de réunir unerconférence préliminaire. La politique du prince de Bismark semble, du reste, trop favorable aux projets de la Russie pour que le cabinet de Saint-James ne manifeste une certaine défiance l'égard des propositions qui viennent de l'Allemagne. Mais Berlin on sait quoi s'en tenir, et la Nord- deutsche Allgemeine Zeitung ne se gône pas pour dire carrément dans son numéro d'hier que la ques tion de paix ou de guerre entre la Grande Breta gne et la Russie dépendra uniquement de l'attitude qu'observera la flotte anglaise dans les Dardanelles. Un arrangement est intervenu entre la Porte et les insurgés de Crète M. Bourke a annoncé hier soir la Chambre des communes que ce résultat a été obtenu, grâce l'intervention du consul anglais. Le Sénat français a terminé hier le vole du bud get des dépenses. Une discussion assez vive s'est élevée sur l'article relatif aux bourses des séminaires. Ne seront pas admis la répartition du crédit des bourses les séminaires dont la direction et l'enseignement seront confiées des associations religieuses non autorisées par la loi. Sur les 17 élections de conseillers généraux qui ont eu lieu Dimanche, on connaît les résultats de 14; il y a 11 républicains élus et 3 anti-républi cains; les républicains gagnent 3 sièges. L'Univers assure que l'encyclique que le pape fera publier Jeudi et l'allocution qu'il prononcera devant les cardinaux réunis en consistoire sont tout entières écrites de sa main. Dans ce consistoire le pape ne créera point de cardinaux; il remerciera le Sacré-Collége, qui répondra par l'Organe de son sous-doyen. Puis Léon XIII préconisera des évêques, entre autres le cardinal Borroméo, qui, étant archiprêtre de la basilique vaticane, a besoin d'un induit papal pour chaque fonction qu'il remplit dans l'église de Saint- Pierre. D'après ce qu'on nous télégraphie de Rome, les jésuites ont l'intention d'acheter un hôtel Rome, pour y transférer le siège de leur généralat, qui est actuellement Florence. Le pape est, dit-on, étranger celle résolution. En dépit des démentis de certaines feuilles, les journaux libéraux de Berlin maintiennent leurs allégations que le nouveau pape aurait annoncé sont avènement l'empereur Guillaume, par une lettre des plus amicales, et une note officieuse vient corroborer leurs dires. Les journaux allemands apportent des renseigne ments précis sur les nouveaux ministres prussiens. Le comte de Stolberg-Wernigerode. qui remplace M. Camphausen comme vice-président du minis tère et qui devient en outre suppléant du chance lier de l'Empire, appartient au parti conservateur- libéral. M. Hobrccht, le nouveau ministre des finances, est plutôt un administrateur qu'une personnalité politique; il a occupé les fonctions de premier bourgmestre de Breslau et de Berlin, et appartient au groupe de droite du parti national libéral. Rome, 22 Mars. Le procès intenté par la comtesse Lambertini, fille du cardinal Antonelli, aux héritiers de ce dernier, se poursuit Rome. L'audition des té moins promet, dit-on, d'être fort curieuse, et les révélations qui doivent faire les avocats de la comtesse seraient grosses de scandale. Voici dit la Cronique Meninoise, une pièce officielle, qui prouve le fait que nous avons avancé dans notre dernier numéro, concernant M. Boone, principal du collège épiscopal deMenin. dont notre intelligente administration communale, appuyée par la cléricale Dépulalioii permanente de la Flandre occidentale voudrait faire un électeur général Menin. alors qu'il est déjà inscrit comme tel Bruges. Le Bourgmestre de la ville de Bruges certifie que M. Alphonse Boone. né Vlamerlinghe le 2(i Novembre 184G, a été inscrit sur les listes électo rales générales, provinciales et communales de Bruges en 1873 et qu'il figure encore aujonrd iiui sur les dites listes. Bruges, le 18 mars 1878. Le Bourgmestre, A .M KDÉ B Vis ART. ti L'article 2G de la loi du 18 Mars 1872 dit clai rement, que lorsque les collèges des Bourgmestres et Echevins rayent les noms d'électeurs portés sur les listes de l'année précédente, ils sont tenus d'en avertir ces électeurs par écrit et domicile. Puisque M. Boone était électeur Bruges depuis 1873 et qu'il n'avait pas reçu avis de sa radiation, il devait donc savoir qu'il était maintenu sur les listes de cette dernière ville et il n'était pas fondé dès lors se faire porter comme électeur général Menin. Une observation très curieuse, M. Boone ne se fait inscrire aux registres de la population de Me nin que le 7 Septembre 1877. La Réputation per manente, avec une charité toute cléricale, dit ce sujet dans son arrêté Considérant que la négli gence on le mauvais vouloir de l'employé chargé de la tenue des registres de la population ne peut faire perdre une personne ses droits politiques. Haro sur l'employé. M. Boone néglige de deman der son changement de domicile de Bruges Menin, c'est la faute l'employé de l'Hôtel-de-Ville. Si c'était un simple ouvrier ou un domestique il serait passible d'une amende pour cette négligence, mais M. Boone porte l'habit ecclésiastique, ce qui met en Belgique celui qui le porte an-dessus de la loi. Nous nous demandons après cela de quoi ces gens-là ne sont pas capables Sous ce litre Honneur qui de droit, un jour nal de Bruges nous rapporte un fait que nous devons faire connaître nos lecteurs. Plusieurs vols, dont nous avons déjà parlé, avaient été commis dans l'arrondissement de Courtrai, du rant les mois d'avril, juin, juillet et août 1877. Grâce l'activité et l'intelligence du commissaire de police de Menin, le principal auteur de ces mé-

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1