1 J Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Bibliographie. f L: i droite prient et supplient le ministre de la guerre d'augmenter le budget, de renforcer l'effectif de l'armée, de créer une réserve. Voulez-vous des millions? Eu voilà. Vous demandez trois forts supplémentaires pour Anvers? Vous plaisantez, n'est-ce pas? C'est une douzaine de forts que vous avez voulu dire. Et votre artillerie, n'est-ce pas une pitié? Vite, une lettre l'excellent M. Krupp. et doublez le nombre de vos canons Et, pour la première fois depuis que le monde est monde, on voit un ministre de la guerre rester insensible ces alléchantes avances. >1. Thiébauld fait le dégoûté. Vous m'offrez des millions, des soldats, des canons merci bien, Messieurs je n'ai besoin de rien. On a beau lui crier, en plein Parlement, qu'il sacrifie l'intérêt du pays un intérêt électoral rien n'y fait. Répétons-le. singulière chose que la politique, et triste chose surtout quand elle se mêle des questions qui devraient, comme celle de la défense nationale, rester toujours en dehors des calculs et des manœuvres des partis [Economie). La mort de M. Lieds, ministre d'Etat, réduit 27 le nombre des membres du Congrès national encore en vie au lendemain de la mort de M. Defaeq, (1er janvier 1872) il y en avait encore 48. En six ans, 21 membres ont disparu Les 27 survivants sont Andries. chanoine, Barbanson, dir. de la Société générale, Berger, prés, hon., Bethune, propriétaire, Biver. docteur, de Brouckère. Henri, de Coppin, propriétaire, de Haerne, abbé, de Le Haye, représentant, de Roo, juge honoraire, Devaux, Paul, Doreye, 1er prés, hon., D'Huart, baron, d'Yves de Bavay, Fransman, avocat, Henri, prés, honoraire, Jacques, propriétaire, Jaminé, propriétaire. Leclercq, proc. gén. h., Mulle, propriétaire, Nothomb, ambassadeur, Quéemans, propriétaire. Rogier, Ch., représentant, Rosseuw, avocat, Vanderlooz, propriétaire, Vergauwen, propriétaire, Vilain XIIII, représentant, Bruges. Bruxelles. Arlon. Courtrai. (Ivry) Paris. Bruxelles. Falacn. Bruxelles. Bruxelles. Bruges. Bruges. Liège. Liege. Bois Lcssines. Enghien. Dinant Marche. Tongres. Bruxelles. Ypres. Berlin. Paris. Bruxelles. Ypres. Alost. Gand. Bruxelles. DENIER DES ÉCOLES. Montant des listes précédentes, 15,195-53 Rondhaling op den trein, 0-64 Produit de la représentation donnée par M. Casti, 210-00 Une place cette représentation, 100-00 15,506-17 10,933-30 Dépenses jusqu'à ce jour, caisse, fr, 4,572 87 Concours pour la race hovine. L'Associa- tion Agricole n'a guères eu de chance pour le concours qu'elle avait organisé Mercredi dernier en faveur de la race bovine. Jamais nous n'avons vu un temps plus dé testable. Il pleuvait torrents et le vent soufflait dans toutes les directions, c'était un véritable ouragan aus si était-il fort craindre que le concours ne s'en res sentit, mais il n'en a rien été et nos cultivateurs ont bravé toutes les intempéries du temps,pour venir se dis puter les magnifiques primes que l'Association affecte ce concours. Celui des lots de vaches surtout a dépassé toute attente onze magnifiques troupeaux, composés les uns de trois et les autres de quatre vaches, se sont présentés ce concours aussi la tâche ilu jury n'a pas dû être facile, car tous ces animaux rivalisaient sous le rapport de la conformation et des qualités lactifères. La race Durham fesait complètement défaut et nous nous en félicitons, car c'est chez nous une conviction ancienne que l'introduction et la propagation de cette race, telles qu'elles ont été pratiquées, n'ont servi qu'à abatarder les derniers restes de notre ancienne race flamande qui, quoi qu'on en dise, n'est pas éteinte et que nos cultivateurs les plus intelligents cherchent réintroduire et propager le plus possible. C'est vers ce but, croyons-nous, que doivent tendre les efforts de l'autorité, afin de faire revivre une race qui soit en rapport avec les conditions de climat, de sol et d'ali mentation au milieu desquelles elle est appelée se dé velopper. Pour traduire notre opinion en chiffres, et il n'y a rien de plus éloquent que cela, nous dirons que parmi nos 40 vaches qui composaient les lots, pas une ne valait moins de 650 francs; une douzaine ont été vendues de 700 750 francs et quelques unes 800 fr. Or, quand on possède une race de cette valeur, il ne faut pas en chercher d'autre. Résultat «lu Concours. lr Concours. Au plus beau lot de vaches pleines ou ayant vêlé depuis une année au plus. (3 vaches au moins). 16 concurrents. lr prix Une médaille de vermeil et une prime de 200 fr. Van Eecke, veuve, de Langemarck. 2e prix: Une médaille d'argent et une prime de 125 fr. Dehem, Adolphe de Warnêton- 3" prix: Une médaille d'argent et une prime de 100 fr. Delanote-Wayenburgh, de Rousbrugge. 4e prix: Une médaille de bronze et une prime de 60 fr. Van Overberghe, Amand, de Passchendaele. 5e prix Une médaille de bronze et une prime de 30 fr. Dedryver, Edouard, d'Ypres. Paccessit: Vermeersch, Louis, de St. Jean. 2" id. Van Wonterghem, id. 3e id. Rousselle, Xavier, de Boesinghe. 2e Concours. Vaches pleines ou ayant vêlé depuis une année au plus et élevées dans Varrondissement administratif depuis mois au moins. 10 concurrents. lr prix Uqp médaille d'argent et une prime de 80 fr. Vandromme, Pierre, de Vlamertinghe. 2e prix Une médaille d'argent et une prime de 60 fr. D"" Deconinck, de Wytschaete. 3e prix Une médaille de bronze et une prime de 40 fr. Adriaen, Amand, de Dickebusch. 4e prix Une médaille de bronze et une prime de 30 fr. Mostaert, Henri, de Watou (Abeele). 5e prix Une médaille de bronze ei une prime de 20 fr. Jacob, Pierre, de Reninghelst. lraccessit: Depuydt, Benoit, deKemmel. 2° id. Hoorelbeke, Léonard, de Kemmel. 3° Concours. Génisses pleines comptant plus de deux dents et élevées dans l'arrondissement ad ministratifdepuis six mois au moins. 8 concurrents. 1' prix Une médaille d'argent et une prime de 75 fr. Van Eecke, veuve, de Langemarck. 2" prix Une médaille d'argent et une prime de 50 fr. Castel, Charles, de Wytschaete. 3' prix Une médaille de bronze et une prime de 30 fr. Deconinck, Désiré, de Warnêton. Accessit: Dehaene, Séraphin, de Rousbrugghe. 4e Concours. Génisses pleines n'ayant pas plus de deux dentsélevées dans tarrondissement admi nistratif, depuis six mois au moins. 20 concurrents. lr prix Une médaille d'argent et une prime de 60 fr. Antheunis, Auguste de Vlamertinghe. 2' prix Une médaille d'argent et une prime de 40 fr. Vandenbulcke, Edouard, de Wervicq. 3' prix Une médaille de bronze et une prime de 30 fr. Dochy, Aloïs, de St. Jean. 4' prix Une médaille de bronze et une prime de 25 fr. Louwage, de Noordschote. 5" prix Une médaille de bronze et une prime de 20 fr. Soetaert, de Vlamertinghe. l'accessit:De Cat, Charles, de Vlamertinghe. 2' id. Van Eecke, veuve, de Langemarck. 3e id. Lelieur, Séraphin, d'Elverdinghe. L'Illustration Européenne(10,50frs. francoparaD) Sommaire du N°. 21. Gravures: Albert Durer Anvers. Minette. Chasse l'Alligator. L'Alligator de l'Amérique. Le* Gardes du Palais du Président du Vénézuela. Texte: Nos Gravures. Chronique deçà delà. Le Cadastre au poinl de vue historique. Une Fête printaoière en Suisse. F.conomie domestique. De la Digestibililé de* Viandes. Dans les Pyrénées. Impressions et Souvenirs d'un Touriste belge. Le Crime de Tolument, par un Magistrat Liégeois. Trois Vautours pour une Colombe. Société des Chœurs. Ce cercle se prépare clôturer brillamment la saison d'hiver. La 8e fête (soi rée-tabagie) est fixée au Mercredi, 10 Avril elle aura lieu avec le concours de M. Waeyenberge, l'excellent baryton des Mélomanes, et de M. Vermeylen, le déso pilant comique bruxellois. Nous publierons Diman che prochain le programme complet de la soirée. La ville d'Ypres vient de perdre sa centenaire Mnt Isabelle Vanheddeghem, née Ypres le 29 Juillet 1777, y décédée le 25 Mars, dans l'établissement des Sœurs de Charité. État-Ci vu. d'Ypres, du 22 au 29 Mars 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 4 id. féminin, 5 Total 9. Mariages. Delhoor, Victor, cordonnier, et Vermeulen Marie, domes tique. Décès. Dehem, Lucie, 77 ans, sans profession, veuve de Charles Patin, rue des Récollels. Vermeulen, Aimé, 19 ans, rue des chiens. Arfeuille, Charles, 65 ans, ferblantier, époux de Joséphine Fertinel, rue de Menin. Vanheddeghem, Isabelle, 100 ans, célibataire, rue de la Boule. Houlman, Désiré, 54 ans, saus profession, célibataire, rue de Menio. Vermeersch, Louis, 64 ans, journalier, époux de Amelie Buseyne, rue du Corbeau. Lievemans, Constance, 82 aos, sans profession, veuve de Martin Van Exem, rue de la Boule. Moyne, Louis, 85 ans, sans profession, veuf de Constance llelsen, rue de Dixmude. Delsart, Adèle, 54 aos, institu trice, célibataire, rue de Lille.Denis, Louis, 74 ans, sans profession, veuve de François Messelyn, rue notre Dame. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 2. Sexe Féminin, 1. Total 3 Une partie des lingeries qui se trouvaient blanchir dans l'établissement des Sœurs de Vincent Roulers, a été volée une de ces nuits dernières. On écrit de Courtrai Mercredi soir, le faubourg de Gand était encombré d'une foule immense. La police accompagnée de la gendarmerie, venait de faire une descente dans une maison rue de Deerivk, où elle a saisi une foule d'objets, provenant de vols. Les habitants, des étrangers ariivés depuis quelque temps et vivant en concubinage, ont été mis en état d'arrestation et logés l'hôtel cellulaire du gouvernement. On dit qu'ils font partie d'une bande de voleurs composée d'une trentaine d'individus, organisée sur une vaste échelle, et qui aurait des ramifications aussi bien en France qu'en Belgique. A l'heurequ'il estrdéjà treize arrestations ont été opérées, Menin et Courtrai; un habitant de cette ville se trouve compromis dans cette affaire et a été incarcéré. v Cette bande de voleurs et d'assasins est accusée de nom- bieux vols avec effraction et escalade, Roulers, Menin, Ael- bekeReckem et d'autres communes, de vols main armée avec menaces de mort sur la voie publique, de tentative d'as sassinat et de meurtre commis en France, Arras, dit-on. Le doyen des maires de France M. Kerroux, maire de Pleumer-Gautier, (Côtes du Nord), vient de mourir âgé de cent ans et huit mois. Il administrait celte commune depuis cinquante et quel ques années. On écrit de Venise que M0" Patti ayant chanté 24 fois pendant son séjour en Italie, depuis novembre jusqu'à la fin de février, a gagné non moins de 422,000 francs en or. Il circule dans le pays des pièces d'un métal rouge, de la couleur et de la forme d'une de 20 fr. en or. Cette pièce porte sur une face l'effigie de la reine Victoria d'Angleterre,et sur l'autre un cavalier elle n'indique pas de valeur,le cordon est crénelé. On met le public en garde contre ces pièces. La circulation en avait déjà été signalée Bruxelles. TT—b1

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2