Postes. C AISSE DES PROPRIÉTAIRES Actes olliciels. Nouvelles diverses. Les porteurs d'obligations sont prévenus que M. A.VONCK-CLÉMENT paierales cou pons d'intérêts échéant le 15 courant ainsi que les titres échus et remboursables, le tout sans frais. Ypres, le 14 Avril 1878. ne savons quel a élé le mobile de leur conduite, mais quand on voit la joie avec laquelle les cléri caux exploitent les incidents du genre de celui qui s'est produit jeudi soir, on se demande s'ils ne sont pas dûs aux instigations d'agents provocateurs la solde du parti clérical, car, en somme, c'est lui seul que ces incidents profilent. Dans le moment d'effervescence que nous traver sons au milieu du nouvel accès de fièvre émotion- naire qui agile le pays, il est impossible de ne pas être frappé de l'attitude si différente des deux parfis en présence. Les libéraux prennent la chose du bon côté leur excellente humeur est visible; ils attendent avec le calme de la force, se sachant de taille mettre la raison les pandours du cléricalisme, quand ceux-ci donneront sérieusement le signal de la lutte. Mais les cléricaux, eux, sont dans un état de fureur inouï ils ne décolèrent pas rageurs le matin, ils sont furieux midi et, le soir, épilepti- ques. Et le lendemain ils recommencent. Il faut leur rendre cette justice qu'ils font beaucoup pour entretenir la gaîlé de leurs contemporains. Voir un clérical se faire de la bile, et ne pas mourir, voilà certainement le spectacle le plus récréaleur cl le plus réconfortant qu'on puisse désirer. Cette rage épique et perpétuelle se conçoit du reste ces pauvres cléricaux n'ont décidément pas de chance. Ils avaient organisé dans l'Europe entière une immense croisade tout était magnifiquement pré paré le Concile avait fait de Pie IX un infaillible le somnambule abruti qui régnait aux Tuileries sous le sobriquet de Napoléon III, était prêt envoyer ses légions contre les mécréants d'Alle magne le malandrin don Carlos se préparait régénérer les diligences espagnoles on tenait Chambord réserve pour sauver point nommé la France au nom du Sacré-Cœur les princes dépos sédés l'Italie reliraient leurs couronnes dé leurs sacs de nuit et les essayaient devant leurs armoires glace.... Quel rêve Et quelle chute quelle dégringolade quel aplatissement Depuis 1870, un coup n'attend pas l'autre. Battus en Espagne, battus en Allemagne, battus en Italie, battus en France, ces pauvres diables de cléricaux, qui avaient un instant rêvé l'empire du monde, se trouvent aujourd'hui acculés dans notre petit pays, comme les communeux de Paris dans le cimetière du Père Lachaise. Ainsi que les force nés du drapeau rouge, ils se défendent avec la fureur du désespoir mais ils sentent bien au fond que leur cause est perdue et qu'ils brûlent leurs dernières cartouches. Ils le sentent tellement bien, qu'ayant le pouvoir, ils se font émeutiers et révolutionnaires. Chose inouïe, c'est le parti du gouvernement qui descend dans la rue, la rage au cœur, le révolver en poche, le gourdin au poing. Certes ils font bien du mal notre pauvre pays; peut-être l'enlraîneronl-ils avec eux dans l'abîme qu'importe en effet ces hommes sans patrie, que la patrie succombe Mais ils comprennent que celte lutte suprême est sans issue, que la grande affaire ultramontaine est une affaire manquée, qu'elle aboutit au plus effroyable fiasco dont fassent men tion les annales des déconfitures humaines. Et voilà pourquoi ils sont rageurs, hargneux, furieux, enragés. Voilà pourquoi, devant 1 Europe qui les regarde avec une dédaigneuse pitié, ils dansent chez nous la danse de Saint-Gui de l'ullra- montanisine. (Economie). Pendant le mois de mars dernier. 6,424 lettres sont tombées en rebut par suite de vices d'adresse. De ce nombre 4,508 ont pu être réexpédiées aux destinataires ou restituées aux auteurs. 1,916 sont restées en souffrance l'administration. La commission de l'intérieur du Sénat, chargée de l'examen du projet de loi portant augmentation du nombre des membres des Chambres législatives, conclut l'unanimité l'adoption du projet. mr>o« L'exposé de la situation du trésor au 1 janvier 1878. reconnaît que les dépenses ordinaires del'ex- erciceI877 excéderont les recettes de 666.999-48. Ce déficit sera comblé au moyen des ressources extraordinaires, ce qui veut dire au moyen des fonds empruntés. Nous constatons par le tableau publié la page 15 de l'Exposé que, non seulement il y a déficit sur le budget ordinaire, mais que sur les services extraordinaires et spéciaux il y a un excédant de dépenses de fr. 38,403,673-49 sur les receltes. Ce qui élève le déficit de l'exercice 1877 fr. 39,070,664-17. Le même tableau estime fr. 17,220,632-76 c. les fonds libres du trésor, déduction faite de fr. 164,857,515-90. On doit croire première vue que ces 17 millions se trouvent dans les caisses de l'Etat. Il n'en est rien. Pour faire face aux dépenses, la trésorerie doit préalablement émettre des litres des emprunts auto risés en 1875, 1876 et 1877, s'élevant ensemble fr. 173. 105, 436 53 c. De sorte qu'en réalité les 17 millions que l'Exposé de la situation mentionne comme fonds libres n'existent encore que sur le papier, et que pour couvrir le déficit existant sur le budget ordinaire et sur les services extraordinaires et spéciaux, la trésorerie a dû recourirà des opéra tions de caisse. Voilà un côté de la situation du trésor que l'auteur de l'exposé aurait bien fait de signaler. AGENCE D'APRES. VILLE D'YPRES. Conseil Communal. Séance publique du 20 Avril5 h. de relevée. ORDRE DU JOUR. 1" Communication de pièces. 2° Alignement rue du Temple. 3° Compte 1877 et Budget 1878 du Bureau de Bien faisance. 4* Compte 1877, Fondation la Loye. 5° Idem Ecole d'adultes. 6° Procès-verbal vérification caisse communale. 7° Arrêt définitif rôle taxe sur les Chiens pour 1878. 8° Concessions au Cimetière. 9° Demande autorisation prêt hypothécaire par les Hospices. 10° Règlement Musée. 11° Projet de construction d'une éclusette. Fossé de la plaine d'Amour. .t6B®gX5ir»»- État-Civil d'Ypres, du 5 au 12 Avril 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 5 Total 8. Mariages. Cantraine, Albert, agent de police, et Berghin, Eugénie, couturière. Décès. Mallet, Léopold, 42 ans, journalier, époux de Julienne Vanhecke, rue de Menin.Maerlen, François, 65 ans, mar chand, époux de Anne Bazyn, ruede l'Anguille. Cnockaert, Jean, 56 ans, maréchal ferrant, époux de Virginie Tuytten, rue du Quai. Loeys, François, 41 ans, Employé des doua nes, célibataire, rue de Menin. Delabaye, Sophie, 55 ans, sans profession, épouse de François Van Uxem, rueSt-Jacques. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, I. Sexe Féminin, 2. Total 3 Par arrêtés royaux de 9 Avril, sont nommés: Receveur des douanes, accises et entrepôt de 4 classe Ostende, le sieur Dufour, actuellement receveur des mêmes impôts de 5 classe Courtrai Receveur des douanes accises et entrepôt de 5 classe h Courtrai, le sieur De Mette, actuellement receveur des douanes et des accises d, 6 classe YYeelde-slation A Beaiifays, le sieur Hocquart, actuellement receveur des coiilrihutions directes, douanes et accises Warnelon; Receveur des contributions directes, douanes et accises 5 Warnelon, le si'tir Dhoedt, actuellement receveur des mêmes impôts Watervliet. On écrit de New-York, 13 Avril: Hier est mort en prison l'escroc Tweed. Il y a dix ans, cet homme était maître absolu dans notre ville. Lui et sa bande sont parvenus détourner de la caisse municipale des centaines de millions. Son système était fort simple. Il a commandé toute sorte de fournitures des complices. Les articles n'ont jamais été livrés, mais les factures ont toujours élé payées. On a conservé la mairie pour cent mille (sic) chaises cannées et pour vingt mille hectares carrés de tapis anglais. Il a fallu un mouvement populaire pour renverser ce gou vernement de quarante voleurs. Un vieux soldat de cavalerie, alourdi par quelques petits verres d'eau-de-vie, essaie vainement de remonter sur son cheval. A chaque effort, il appelle un nouveau saint du calen drier: "Saint Paul, viens moi saint Pierre aide-moi! saint Michel pousse-moi Enfin, d'un suprême an, il s'enlève et il retombe de l'autre côté. Doucement donc, criat-il en se relevant, pas tous la fois! Un incendie a détruit Edimbourg la grande impri merie Thomas Nelson, Hoope Parke. Toutes les presses, et les machines, qui étaient d'un type perfectionné, et une grande quantité de livres en cours d'impression ont été la proie des flammes. Les pertes sont évaluées 5 millions de francs, dont un tiers seulement est convert par des assuran ces. Sept cents ouvriers se trouvent réduits 'au chômage par suite de ce sinistre. Un maréchal des logis de gendarmerie Toul, était en tournée avec un gendarme. Tout coup arriva derrière eux une voilure conduite par un cheval emporté. Sur cette voiture se trouvaient deux femmes et un jeune enfant de la route au canal il n'y avait qu'un pas, le danger était imminent pour les voyageurs, qui appelaient du secours. Le maréchal des logis, voyant la détresse de ces malheu reuses femmes, plaça son cheval en travers de la voilure, pour lui barrer le passage. Le choc fut si violent que le sous-ofljcier fut renversé avec sa monture, la voiture brisée et les trois personnes lancées une distance de quartre mètres. Le maréchal-des-logis a été relevé sans connaissance. Son état ne présente heureusement aucune gravité. Le cheval n'a reçu que de légères contusions. Quant aux trois personnes dans la voiture, l'enfant seul a reçu quelques contusions. On écrit de Rome la Pall Mail Gazette: On a découvert au Vatican des papiers qui prouvent que plusieurs des actes du dernier pontificat ont élé posés par les jésuites, sans que le Pape y ait consenti. VARIÉTÉS. Une expérience amusante et facile faire. Un de nos amis a acheté chez deux chapeliers rivaux, deux chapeaux de soie indentiquement semblables. Hier il a changé les coiffes et sous prétexte d'un coup de fer, il est allé porter chaque chapelier le couvre-chef sortant de son magasin, mais revêtu de la marque rivale. Ah! monsieur, a dit le premier chapelier, vous, un homme élégant, pouvez-vous vous mettre un pareille horreur sur la tête!... Tenez, regardez avec moi... voyez-vous ces raccords? On vous a vendu pour neuf un chaqeau retapé! Je ne voudrais certes pas faire de tort un confrère, a dit d'un ton amer le second commerçant, mais si une vieillerie pareille était seulement offerte un client par un de mes commis, je chasserais ce commis l'instant même!.... O concurrence! C'était la campagne. Un garde-champêtre interpelle un monsieur qui était en train de se r'habiller au bord de l'eau. C'est très bien de faire une pleine eau, mais ce n'est pas une raison pour vous promener ensuite tout nu sur la berge. Le monsieur se récrié de très bonne foi: Moi nu? mais vous ne voyez donc pas que je fume ma pipe!

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 3