Chronique électoral. Programme Clérical. Les Saints Voleurs Nouvelles locales. COURTRAI. Au moment de mettre sous presse nous ap prenons que vérification faite M. le baron Surmont ne paie pas le cens pour être éligible au Sénat par suite le choix de Monseigneur de Bruges est tombé, nous assure-t-on, sur M. le Marquis d'Ennetières. Conseil provincial dans le canton de Messines. Ils n'auront probablement pas de concurrents mais, dans tous les cas. nous engageons nos amis veiller et se rendre en masse au scrutin. Nous empruntons un journal de Gand la caeogmphie judiciaire qui suit. Nous la signalons au Journal dYpres qui voudra bien sans doute nous l'expliquer. Un paysan des environs d'Ypres avait porté avec tant de brutalité un coup de pied un enfant de dix ans, qu'il lui avait cassé la cuisse. M. le juge d'instruction se rend au domicile du pauvre petit, et l'interroge il reçoit les déclarations du père et des autres témoins, les certi- licats des médecins. Devinez la suite. Le rustaud s'ap pelait Pierre Paillart, et c'est de Pierre Gaillard que M. le substitut requiert le renvoi en police correctionnelle et il requiert ce renvoi sous prévention d'avoir brisé le bras, non la cuisse, et de qui Du père du pauvre enfant. Dans trois lignes de réquisitoire, il n'y avait d'erreur que sur le nom du prévenu, la désignation de la'victime et l'indication du membre fracturé Inutile d'ajouter que le juge qui avait fait l'instruction avait signé avec les autres membres de la Chambre du conseil une ordon nance de renvoi, conforme ce réquisitoire. Nous apprenons que le candidat désigné par le parti clérical pour occuper le siège do représentant créé récemment dans l'arrondissement, de Cour- trai, est M. J. Vandenpeereboom, avocat, au barreau de Courtrai. GAND. Voici, dit-on. quels sont les candidats provisoi res de l'Association libérale de Gand Pour le Sénat: Emile Delcourt, avocat Gand et bourgmestre d'Heusden. Paur la Chambre: Comte de Kerckove. bourg mestre (membre, sortant); Delhoungne, avocat; Roliu-Jacqueinins avocat De Vigne (iules) avocat; Verhaeghe-De Naeyer, banquier et prési dent de la chambre de commerce; Lippens (ancien représentant); Morel, directeur de la linière la Lys; Wagenaere, professeur l'Universilé. BRUXELLES. L'Association conservatrice de Bruxelles s'est réunie Samedi soir en assemblée générale. L'as semblée était nombreuse. Il lui a été donné com munication des négociations ouvertes pour la pré sentation de candidatures au Sénat et la Chambre. La liste n'est point encore arrêtée, mais on a le meilleur espoir d'aboutir. L'Association sera con voquée de nouveau bref délai. Le comité directeur a été renouvelé et le prince Eugène de Caraman-Chimay réélu président par acclamation. ANVERS. Nous apprenons que M. Florent Joostcns, que l'on a cilé comme candidat libéral pour les élec tions du Sénat, n'accepte aucune candidature il en est de même de M. Charles de Bosschaerl. qui refuse pour motif de santé. On cite deux autres candidats. La candidature de M. Jacques Jacobs, avocat Anvers, pour la Chambre, n'est pas encore cer taine. On cite plusieurs noms, entre autres, celui de M. Belpaire, président du Cercle catholique. CHARLEROI. L'Union de Charleroi annonce qu'un sixième candidat clérical se présente pour la Chambre, dans l'arrondissement. C'est M. Françoisde Lalieux. bourgmestre de Feluy et ancien conseiller provin cial. VERVIERS. .M F. Flecbet a fait sa\oir ses amis politiques qui lui avaient offert la candidature la Chambre pour les élections du moins de Juin, qu'il les priait de renoncer le présenter l'Association libérale, ayant pris la détermination irrévocable de décliner celte candidature. La liste de l'opinion libérale se trouve provisoi rement arrêtée, Ce sont: Pour le Sénat: M. Collet-Grosfrls, ancien mem bre de la dépulation permanente du conseil provin cial de Liège et propriétaire Verviers. Pour la Chambre: MM. Ortmans llauzeur député sortant Auguste Peltzcr, id., Léon d'An- drimont, conseiller provincial pour le canton de Limbourg: L. Mallar, échevin de la ville de Ver viers. Pour la nouvelle place de conseiller provincial, dans le canton de Cbimay. le candidat libéral est M. le notaire Berlemont. L'Association libérale de Diest a proclamé can didats pour les prochaines élections provinciales MM. Theys, membre sortant et Van Assche. Les candidats cléricaux seront MM. Cantillon, membre sortant, et Verreydt, notaire. Voici le programme des réformes cléricales énumérées dans la brochure Catholique et poli tique dont il a été question la Chambre des représentants et qui a reçu l'approbation de l'una nimité de la presse cléricale, le Journal de Brux elles excepté. 1. Suppression des subsides qui font vivre l'en seignement officiel (Athénées, écoles moyennes, universités de l'Etat, écoles normales, école militaire, école des mines, du génie civil, de l'agriculture etc.) 2. Suppression des subsides que l'Etat alloue pour l'enseignement primaire. Le devoir des catho liques est de forcer par le refus des subsides, les administrations communales s'incliner devant l'Eglise. 3. Révision des lois militaires il faut rendre Dieu ce qui lui appartient les vocations religieuses. 4. Moralisation de l'armée par l'organisation sérieuse de l'aumônerie. Suppression du service du dimanche sauf le cas de nécessité. Suppression des défenses relatives la fréquentation des œuvres catholiques. 5. Organisation de l'enseignement religieux l'école militaire et dans les écoles régimentaires. 6. Révision de la loi sur les bourses d'études, 7. Révision de la loi sur les cimetières. 8. Maintien de bons et respectueux rapports avec le Pape-Roi en lui témoignant que la spoliation dont Pie IX a été victime n'a pas été acceptée par la Belgique, mais seulement reconnue en fait par le gouvernement. 9. Refus énergique de toute alliance prolectrice avec une puissance protestante quelconque et no tamment avec l'Allemagne. 10. Suppression des articles de la Constitution contraires aux lois de l'Eglise. Remplacement de ces articles par d'autres dispositions arrêtées de com mun accord avec les représentants de l'Eglise. Nous lisons dans la Gazette de Charleroi Nous avons parlé déjà des récents exploits de MM. les jésuites dans une commune voisine. Nous apprenons que procès-verbal a été dressé contre l'un de ces Révérends pour avoir cordes journaux libéraux, entre autres l'Etoile belge et la Gazette de Charleroi, chez plusieurs habitants de la loca lité. Plainte est déposée ail parquet de notre ville. Nous apprenons en même temps que plusieurs curés et vicaires vont être, du même chef, tra- duilsdcvant les tribunaux sous l'inculpation de vol.» ■gBfryiiin i Le comte et la comtesse de Flandre ont visité Ypres, jeudi dernier. Le comte de Flandre, lieutenant-général commandant supérieur de la cavalerie, voulant profiter de son voyage en celte ville pour inspecter l'Ecole d'équitation, commandée par le lieutenant-colonel Blomberger, est arrivé 9 h. du matin. Le colonel Blomberger attendait S. A. R. qui était accompagnée du général de Quebedo, son chef d'état-major, et do capitaine commandant Fernand du Roy,officier d'ordonnance. Le comte de Flandre et sa suite se sont immédiatement rendus dans les diverses casernes de l'Ecole d'équitation. Après la réception du corps d'officiers, le travail des diver ses divisions a commencé et a duré jusque vers midi, heure laquelle le prince a traversé la cour de la caserne du 2e gui des, où le régiment se trouvait rangé en grande tenue; il a défilé devant S. A. R. laquelle est allée ensuite la gare at tendre Mm" la comtesse de Flandre, arrivant par le train de raidi, avec sa dame d'honneur, Mme la comtesse d'Yves, et M. le général Burnell, aide de camp. Après avoir déjeuné 'a l'Hôtel de la Tête d'Oravec le», principales autorités civiles et militaires d'Ypres, LL. AA. RR. se sont rendues au quartier de cavalerie dit l'Arsenal. A leur entrée, les officiers de l'école d'équitation ont offert la princesse un splendide bouquet composé d'orchidées les plus rares. Un brillant carrousel par les sous-officiers, un travail de carrière sans étriers par les officiers et une course d'hippodrome par toutes les divisions mirent fin aux travaux de la journée. Pendant la durée du travail, LL. AA. RR. ont diverses reprises manifesté leur satisfaction pour la bonne exécution des exercices, et avant de quitter l'Ecole ont adressé leurs félicitations et leurs remerciments au commandant, Kl. le colo nel Blomberger, au personnel enseignant et aux élèves. Leur départ fut salué des cris de «Vive le comte de Flandre! vive la comtesse Avant de quitter la ville, LL. AA. RR. ont visité les monu ments, le musée, les peintures des salles de l'Hôtel de Ville, des Halles, ele, et se sont informés des artistes yprois dont elles connaissaient les talents et les oeuvres. S. A. R. Madame la comtesse de Flandre dans ses conversations avec nos édiles a longuement parlé aussi de notre industrie dentellière. Au moment du départ une nouvelle ovation attendait les augustes personnages: Tous lesofficiersde l'Ecole d'Equitation, bon nombre d'officiers des régiments et de personnes de la Ville avaient tenu honneur de les saluer une dernière fois et se trouvaient la gare 5 heures. LL. AA. RR. visiblement émues de cette démarche se sont entretenues longuement avec les Autorités et les Officiers jusqu'à ce qu'enfin le train s'est mis en marche, salué d'acclamations enthousiastes et de hour- rahs frénétiques. Cette visite est une preuve de l'affection que Monseigneur le Comte de Flandre porte aux armes montées en général et l'Ecole d'Equitation en particulier: elle prouve aussi l'atta chement de notre Famille Royale nos populations des Flandres. Mardi soir huit heures il y avait réception chez M. le Chevalier Auguste Hynderick, l'occasion de son élection comme Major-Commandant notre Garde Civique active. La musique des Pompiers lui a donné une sérénade. Le corps d'officiers et celui des sous-officiers de notre milice citoyenne sont allés féliciter leur Chef. Nous apprenons que l'installation du drapeau de la Société d'Archers Ypres-Hoekje a lie.u Dimanche 19 Mai. Ce drapeau offert généreusement par leur chefhomme Mon sieur Gustave Louf, est, dit-on, très-remarquable. Un cortège parcourera différentes rues de la ville vers trois heures de l'après-midi, pour montrer le nouveau drapeau nos habitants et leur rappellera le temps où les Ghildes étaient dans toute leur splendeur. Arrivé au local de l'Hoekje, des prix seront gagner et repartis pour différents jeux tant pour les dames que pour les hommes, fesant partie de la Société. Un Souper suivi de Bal clôturera la féte. Honneur aux organisateurs de pareilles fêtes. Ils savent apprécier la valeur de la bonne entente et de la confraternité qui devrait toujours exister parmi les enfants d'Ypres. Garde Civique Active de la Ville d'ïpres. ÉLECTIONS GÉNÉRALES DU 5 MAI 1878. i" Compagnie Capitaine M. Dusillion, Emile. Lieutenant: M. Demazière, Joseph. Sous-Lieutenants: MM. Verschaeve,Aimé.-- Vandaele, Ferdinand. Sergents: MM. Tyberghirn, Jean.Smagghe,Emile. Liégeois, Alphonse. Desmedt, Auguste. Fourrier M. D.mazière, Léopold. Caporaux: MM. Nolf, Emile. Lambin, Eugène. Selschotler, Charles. Hollevoet, Emile. Dcvarver, An selme. Bai rizeele, Charles. Lebbe, Arthur. Gaimant, Arthur.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2