iV 354. Jeudi, 38e A URÉE. 23 Mai 1878. 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL I) 'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Deux mois au Journal d'Ypres. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE D191 ARCHE. BULLETIR POLITIQUE. Le Journal d Ypres doit être convaincu maintenant qu'il a eu tort de nous croire dé couragés lorsque nous écrivions que les con sidérations que nous émettions sur la situation ne préjugeaient rien la lutte était déjà certaine et nous savions très-bien que nous aurions un candidat, car, grâce Dieu, le parti libéral n'est pas encore réduit ne plus savoir défendre le drapeau qu'elle tient depuis plus de 20 ans d'une main ferme. LE PROGRES VIRES AteUJRIT EUNOO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-<X) Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 31). INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 3-37. 6-30. 8-45. 9-30. Cour Irai. 3-ôi. - 9-46. - 11-20. - 2-55. - 3-25. Roulers. 7-30. 12-23. 6-30. Langhemarck-Ostinde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhetnarck, le samedi, 5-50. Les deux Chambres du Parlement anglais ont cnltcndu Lundi des interpellations relatives l'en voi en Europe de troupes indiennes. Le marquis de Hartinglon, la Chambre des communes, et lord Selborn, la Chambre des lords, ont critiqué la mesure prise par le ministère, sans l'avis préa lable du Parlement, comme illégale et inconstitu tionnelle. A la Chatnbrc des communes M. Hicks Beach a présenté la proposition de blâme, déposée par le leader de l'opposition, un amendement justifiant la conduite du gouvernement. L'orateur a chaude ment défendu son amendement et a exprimé l'espoir que le patriotisme des membres aurait pour résultat de faire rejeter une grande majorité la proposition du marquis de Hartinglon. La suite de la discussion a été remise Mardi. A la Chambre des lords, c'est lord Cairns cl lord Beaconsfield lui-même qui ont défendu la con duite du gouvernement. Actuellement, aditlcchef du cabinet, nous sommes encore forcés de garder le silence, pour ne pas compromettre l'intérêt de l'Etat; mais ce que je puis dire dès présent, c'est que le gouvernement, en agissant comme il a agi. a voulu assurer la paix el la liberté de l'Europe et garantir l'Angleterre, la position qui lui retient. Tel est encore aujourd'hui le but du gouvernement. On croit encore, el Saint-Pétersbourg surtout, que les concessions faites par le Czar amèneront une solution pacifique de la question en litige. Aujourd'hui comme hier les organes officieux du gouvernement moscovite démentent les bruits alar mants répandus dessein, pour rntraver les négo ciations qui se poursuivent el mettre obstacle aux tentatives sincères d'apaisement et de conciliation qui sont actuellement faites avec des chances assez grandes de succès. Un télégramme de Conslantinople a annoncé que le général Tolleben el le prince LobanofT se sont chargés eux-mêmes d'assurer la Porte que les mouvements des troupes moscovites aux abords de la capitale ont été provoqués par des nécessités hygiéniques. Aussi les appréhensions causées par les mouve ments des troupes russes se calment-elles mainte nant. Des avis reçus d'Andrinople signalent de nou veaux engagements dans la région du mont Tho- dope. Le ministre de la guerre de Turquie est allé San Slefano conférer avec le général Tolleben. Il a visité ensuite les positions des Turcs dans les environs. Le marquis de Gabriac, le nouvel ambassadeur de France auprès du Vatican, a été reçu par le pape. A Washington on vient de nommer, d'après une décision prise au Congrès, une commission char gée de rechercher les fraudes commises dans la Louisiane et la Floride aux dernières élections présidentielles. Le Conseil fédéral de l'empire d'Allemagne a adopté les cinq p.cmiers articles ainsi que l'article 7 du projet de loi contre les menées des socialis tes el a rejeté l'article fi qui punit d'un emprison nement de 3 mois au minimum l'auteur d'un article ou l'orateur qui entreprend de miner l'ordre légal ou moral. Le projet a été transmis au Reich- slag et la discussion en première lecture aura pro bablement lieu dès aujourd'hui. Le débat sera très animé; l'article 4, qui permet la police de saisir les écrits socialistes, même sans l'intervention de l'autorité judiciaire, est dès présent vivement critiqué par la presse libérale. Il est vraisemblable que le projet entier sera rejeté, ce qui pourrait amener la dissolution du Parlement. On annonce de Berlin que l'Empereur n'acceptera probablement pas la démission du docteur Fulk, ministre des cultes. Ypres, le 2? liai 1K78. Nous n'avons pas pour habitude de discuter les candidatures, avant que l'Association libérale n'ait statué en dernier ressort et nous n'entendons pas déroger encore cette habitude, dont nos lecteurs apprécieront la convenance et l'opportunité mais rien ne nous empêche d'examiner et de discuter la situation électorale qui nous est faite et de signaler dès présent combien cette situation est exception nelle et anormale. Tout le monde sait, en effet, que. depuis la no mination de M. Ruzelleaux fonctionsdegouverneur. le gouvernement a laissé gérer le commissariat d'arrondissement par M. le Bon Surmont de Volks- berg. qui cumulait ainsi ces fonctions avec celles de membre de la Réputation permanente on se demandait pourquoi ce cumul? Et on s'étonnait surtout qu'il se prolongeait ainsi indéfiniment. A Louvain, Soignics, Furnes, les places de commissaire d'arrondissement, sont également de venues vacantes el on y a pourvu au bout de quel ques semaines ou môme de quelques jours. Ne pouvait-on trouver ni Ypres, ni dans le pays un clérical, d'assez bonne eau. pour remplir ces fondions en noire ville. Pour beaucoup de gens, c'était une véritable énigme, do.il la solution sef;:it jour aujou rd'hui. Il fallait donner el laisser M. le baron Surmonl le commissariat d'arrondissement jusqu'aux élec tions pour lui permettre de préparer in petto et son aise, sa candidature au Sénat. Jamais, croyons-nous, il n'y a eu de plus audacieuse inter vention du Gouvernement. Que M. Malou proclame après cela tout son aise que jamais le gouverne ment actuel n'est intervenu dans les élections. Que pourrait-on faire de plus nous le demandons. M. Surmonl, de par l'autorité qu'il a reçue du gouvernement, a pu préparer sa candidature dans le passé, comme il pourra la défendre dans l'avenir. Nous dénonçons celte situation au pays entier ne fut ce que pour arraclier le masque de franchise el de sincérité dont le ministère cherche constam ment s'affubler. Du reste, l'influence gouvernementale ne s'arrête pas là; contrairement tous les usages pratiqués jusqu'ici, on inonde l'arrondissement de décorations nous ne voulons pas contester ceux qui les ont obtenue leurs litres des distinctions honorifiques bien au contraire, mais ce n'était point la veille des élections qu'il fallait les accor der, il y avait bien d'autres occasions pour décerner ces récompenses, car quelque explication que l'on donne, l'opinion publique y verra toujours une tentative de corruption et pas autre chose. Et ce qui y donne surtout celte apparence, c'est que dans notre province toutes ces distinctions sont restées pour les arrondissements, où il y a lutte ainsi dans l'arrondissement d'Ypres. il y a cinq bourgmestres, secrétaires, etc., qui mé ritent la croix civique el dans l'arrondissement deCourtrai pas un. dans celui de Thielt pas un et ainsi de suite. Pourquoi celte différence? mais l'opinion publique répond pour vous: par ce que dans ces arrondissements il n'y a pas de lutte. Et que l'on ne nous accuse pas de vouloir décou rager nos amis, bien au contraire mais ce n'est pas en se dissimulant le danger qu'on se prépare le vaincre. Nous voulons que nos amis soient con vaincus des difficultés qui se présentent devant eux. afin qu'ils réunissent tous leurs efforts poul ies surmonter. Delà dépendra le succès et nous espérons que tous les libéraux sauront faire abstrac tion de leurs préférences personnelles, pour assu rer le triomphe du candidat libéral.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1