DÉMISSION DU MINISTÈRE. Défaite du Ministère. AVIS. Nouvelles locales. Actes officiels. Nouvelles diverses. Oi liant - Nous respirons enfin"! Le Gouvernement le plus rétrograde, le plus partial, le plus hypo crite que le pays ait eu subir depuis 1830, est culbuté Le règne de la sacristie est fini les ennemis de la civilisation moderne, comme les insectes malfaisants, rentrent sous terre après avoir tenté de rogner les plus belles fleurs de notre pacte fondamental Voici le résultat général des élections Avant les élections, il y avait Représentants libéraux 56 catholiques 68 Total. Majorité en faveur des catholiques Sénateurs libéraux catholique# Total. Majorité en faveur des catholiques Après les élections Représentants libéraux catholiques Total. Majorité en faveur des libéraux 124 12 29 33 62 4 71 61 132 10 Sénateurs libéraux36 catholiques30 Total. Majorité en faveur des libéraux. 66 6 Il ne faut donc pas de dissolution, et un ministère, pris dans les rangs des libéraux, pourra immédiatement panser les plaies dont fa patrie est couverte, en attendant leur gué- rison complète et l'application des remèdes propres empêcher tout jamais le retour de cette secte d'homjnes noirs qui ne montrent la tête que pour semer la haine, la division, la honte et la misère. Vive la liberté Vive la Constitution Vive le Roi Mardi soir, des passants s'arrêtèrent quelques instants devant une maison, rue de Meuin, d'où s'élevaient des lamentations entrecoupées de san glots. Oh Papa,disait une vois, mon commissariat! mon commissariat mon Dieu! mon commissariat! Et une voix larmoyante répondit Prenez, mon fils; voici de l'eau de Lourdes, elle vous calmera; quant moi, j'ai au moins ma croix. Oui, ré pliqua l'autre, mais si la croix vous console, moi je suis le malheureux crucifié. Tout rentra dans le silence. Qu'est ce que cela veut dire, dit l'un des pas sants. Bah! dit laulre, c'est la croix de Léopold qui se fiche de la croix de S' André. Avant de mourir le Ministère a voulu donner une dernière preuve de son inconcevable bassesse. Le notaireCappelle, de Walou. administrateur des biens de la famille Hynderick situés dans l'arron dissement de Furnes, ne semblait pas trop disposé travailler au profit de la candidature de M. Sur mont. Son ambition fut satisfaite le 9 Juin le 10, il se mil en campagne; le onze, il vint Ypres voter contre M. Hynderick, et le douze, pa rut au Moniteur sa nomination comme chevalier de l'ordre de Léopold. Cappelle de Walou, chevalier S'il avait du front, il ferait graver sur la croix la date où parut l'arrêté de sa décoration, c'est dire, le douze Juin, lendemain du jour où le ministre qui l'a signé a été chassé du palais de la nation. Messieurs les membres de l'Association Libérale sont informés que toutes les Associalions Libérales du pays se disposent se rendre Dimanche pro chain Gand,à l'effet de prendre jiarl une grande manifestation qui aura lieu en l'honneur de l'écla tant triomphe que l'opinion libérale vient de rem porter en cette ville. Les membres de l'Association Libérale de l'ar rondissement d'Ypres sont invités par les présentes et sans autre avis, prendre part celle manifes tation. C'est aujourd'hui, Jeudi, que doit s'ouvrir dans la capitale de l'empire d'Allemagne le congrès des puissances européennes qui, en raison même des graves questions qu'il est appelé résoudre et des conséquences énormes qu'elles peuvent avoir au point de vue de la politique générale de l'Europe, doit être considéré comme l'un des plus importants de ce siècle. Déjà la plupart des délégués sont arrivés desti nation lord Beaconsfield est arrivé Lundi soir, le prince Gortchakoff, le comte Schouwaloff et leur suite sont arrivés Mardi. Le comte Andrassy est arrivé hier. M. Waddington a quitté Paris Di manche soir. Il sera donc arrivé Lundi. C'est M. Dufaure qui, en son absence, est chargé de l'intérim de son ministère. Quant M. de Hoheniohe qui est, comme on sait, troisième plénipotentiaire pour l'Allemagne, il a quitté Paris dans la soirée de Mardi pour arriver Berlin dans la journée d'hier. Les plénipotentiaires turcs sont partis de Con- stanlinople Samedi. Ghazi Osman pacha, le héros de Plevna, est nommé maréchal du palais, en conservant néan moins le commandement des forces réunies Con- stanlinople. Saïd-Effendi est nommé ministre de l'intérieur. Il serait inopportun, croyons-nous, de vouloir discuter aujourd'hui les conséquences éventuelles des délibérations du congrès. Bornons-nous con stater que d'après un télégramme deS1 Pétersbourg. adressé au Times, la plus grande partie du monde officiel moscovite a une confiance très-grande dans le résultat du congrès. D'après ce journal, il est probable que, si la Russie renonce Bayazid, la possession par cette puissance de Knrs et de Batoum ne serait pas considérée par l'Angleterre comme lésant ses intérêts essentiels. Le Morning Post croit que Batoum ne sera pas cédé la Russie et sera probablement déclaré port franc sous la garantie de l'Europe. Il se confirme que la Reine conférera le litre de duc lord Beaconsfield lors de son retour de Berlin. La Nouvelle Presse librede Vienne, reçoit plusieurs renseignements concordants, desquels il résulte que l'emploi d'une partie du crédit de 60 millions est prochain. Uneparlie.de l'armée on parle de six divisions doit être, toute éven tualité, mise sur le pied de guerre, afin de tenir prèles les forces nécessaires pour exécuter les dé cisions du congrès, en tant que celles-ci intéresse raient l'Autriche-Hongrie. L'appel des hommes qui doivent faire partie de ces forces doit avoir lieu d'ici quelques jours. C'est Mardi que le conseil fédéral d'Allemagne aà statuersurla proposition relative la dissolution du Reichstag. En présence des sentiments provo qués dans toutes les classes de la population par le double attentat commis sur la personne d'un sou verain aimé et vénéré de son peuple, on peut con sidérer l'adoption de la proposition comme certaine. Cette opinion ressort aussi de tous les renseigne ments qui nous arrivent de Berlin. A la dernière séance de la Chambres des députés italienne, M. Cairoli a dit qu'il répondrait Samedi prochain aux questions sur la politique commer ciale que compte suivre le gouvernement, par suite du rejet du traité de commerce par la Chambre de Versailles. On croit que le ministre évitera diffici- ment unecrise qui aura pour conséquence la letraite de tout le cabinet. S'il faut en croire ïltalie, le pape Léon XIII, ferait étudier actuellement avec grand soin l'idée d'une intervention plus directe descatholiques dans les élections et notamment Rome. On voit com bien peu la prétendue modération du Souverain Bonlife actuel méritait de confiance. En France, le comité organisé par les gauches en vue des élections sénatoriales va se constituer définitivement et prendre les dernières dispositions qui lui permettront de fonctionner régulièrement pendant toute la durée des vacances parlementaires. •as de lutte, lergh, s., 'as de lutte, 'as de lutte. Libéraux. Cléricaux. PROVINCE DE LUXEMBOURG. Arlon-liastogiie-Marche Sénat. deLimburg-Stirum..s.élu816 I Orban de Xivry,s., élu. 805 Neufchâteau-Virton Sénat. 452 de Loën, élu. 579 PROVINCE DE NAMUR. Sénat. d'il naît, s., élu. 495 Namur Sénat. I d'Aspremont, s., élu. 1270 I deNamurd'Elzée,s.élu.I216 Pliilippeville Sénat. le Labbeville, s., élu. 345 Pas de lutte. Mardi, dans la soirée, M. tlalou a envoyé sa démission au Roi. Il a informé ensuite par lettre le bourg mestre de Bruxelles de cette décision. Programme des formalités et réjouissances qui auront lieu le Dimanche 16 Juin 1878, au local de la Société Royale de St-Sébastien. 1° A 2 1/2 heures de relevée, en la Grande Salle, installation du nouveau Vice-Président Monsieur Jules de Laveleye. 28 A 3 heures, Tir au Roi, un prix, consis tant en 3 services en argent, aux armes de la ville et de la Société, sera remis au vainqueur. 3° A 7 heures, un souper, par souscription, sera offert au Vice-Président ainsi qu'au nou veau Roi. BULLETIN POLITIQUE. M. Vuylsteke, notaire Wervicq, est nommé en la même qualité àla résidence de Staden, en remplacement de M. Vandenboogaerde, démissionnaire. M. Devos, candidat notaire Poperinghe, est nommé notaire la résidence de Wervicq. Un curieux écho qui nous arrive de Valenciennes. Trois mille quatre-vingt-six paniers de pigeons voyageurs ont franchi, en chemin de fer, la frontière franco belge un des jours du mois dernier, pour être mis en liberté sur divers points du territoire français. Or, chacun de ces paniers con tenait quarante oiseaux. C'est dont 123,440 pigeons qui ont été lâchés en France la suite de cette invasion. Ce chiffre est tellement élevé qu'il pourrait être taxé d'exa gération s'il n'était certifié par la signature d'un des plus rxpérimenlés colombophiles bruxellois. D'ici quelques jours, quatre cents pigeons belges vont être lâchés Rome pour retourner Bruxelles, une dislance vol d'oiseaux de trois cent soixante lieues. Ces deux faits donnent une idée des proportions phéno ménales qu'ont prises l'élevage et le dressage des pigeons en Belgique. Le célèbre voyageur H. Stanley, se rendant une invi tation du Roi, est attendu Bruxelles. A celte occasion, la Société de Géographie d'Anvers fera une réception au grand explorateur et lui offrira un banquet mercredi prochain. Après ce banquet M. Stanley donnera une conférence au local de la Bourse,

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 3