No 366. Jeudi, 38e ANNÉE. 4 Juillet 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPKES ET I) E L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Nous ne saurions décrire combien la nomi nation de Monsieur Carton, aux fonctions de commissaire intérimaire, a été favorablement accueillie par l'opinion publique. Jamais fonc tionnaire n'aura reçu plus de marques de sympathie et de confiance son entrée en fonctions. M. Carton ne doit faire pourtant qu'un court passage aux affaires, mais par tout on respire déjà librement et on se sent heureux d'être débarassé du régime d'espion nage, de compression et d'écrasement moral, sous lequel nous avons vécu pendant huit années. Aujourd'hui on se sent soulagé et on espère que les communes se ressentiront bien tôt de la nouvelle impulsion que leur nouveau commissaire saura imprimer aux affaires. M. Carton a déjà adressé diverses circulaires aux administrations communales. Par la pre mière il annonce son entrée en fonctions; par une autre il invite toutes les personnes qui ont faire au commissariat s'adresser direc tement lui, en son domicile, rue des Récol lets, n° 9, et enfin il s'informe des vacatures qui existent dans les administrations commu nales, sans doute pour y pourvoir immédiate ment. On sait, en effet, que lorsque nos cléri caux ne trouvaient pas nommer des âmes damnées du clergé, ils laissaient volontiers les places ouvertes. C'est ainsi que la commune de Èecelaere est sans bourgmestre depuis 1872 et celle de Gheluvelt n'en a pas depuis le décès de l'honorable M. Keingiaert de Gheluvelt, survenu en 1876. Plusieurs autres communes sont sans échevins. Or l'heure des réparations a sonné et il faut que ces nominations ne se fassent pas attendre plus longtemps. Manifestation de Bruxelles. LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EUNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif! Idem Pour le restant du pays. et judiciaire d'Ypres. fr. 6-00 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. G-îiO. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Oslrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50. La question de la Bessarabie et celle de la Rou manie ont été tranchées par le congrès. Les plénipotentiaires ont d'abord entendu les délégués roumains, qui ont exposé,dans une forme modérée, les vœux de la Roumanie. Ils ont déposé le texte de la convention russo-roumaine du 16 Avril 1877. Le prince de Bismark, président du congrès, a déclaré ensuite que le congrès examinerait les ob servations présentées et les délégués du prince Charles se sont retirés Les plénipotentiaires ont abordé alors la discussion relative la délimitation des frontières de la Roumanie. Il a été décidé que les limites de la Roumanie seront fixées suivant le traité de San Slefano, c'est-à-dire que la Bessarabie retourne la Russie et que la Dobroudscha est annexée la Roumanie avec une extension de ter ritoire au sud. allant de Mangalia sur la mer Noire jusque vers Silistrie. De cette façon, le prince Charles acquiert en échange de la Bessarabie, non seulement des plaines de la Dobrudscha, mais une partie très fertile de territoire située sur les deux rives du Danube. Cet avantage a été concédé la Roumanie sur la pro position de .M. Waddington. Le congrès a reconnu ensuite l'indépendance de la Roumanie, et sur la proposition du même M. Waddington, qui a déjà fait adopter plus d'une mesure libérale, il a subordonné sa décision la condition que, la liberté religieuse serait complète et que pour le commerce tous les Etnts seraient traités sur le pied de la nation la plus favorisée. Jusqu'à présent ces décisions n'ont pas été communiquées officiellement aux délégués rou mains. Mais il est peu probable qu'ils les acceptent. Un télégramme, adressé de Berlin la Gazette de Cologne disait, qu'ils avaient reçu de leur gouver nement des instructions opposées une transaction. Le congrès a abordé ensuite la question du Mon ténégro. Un accord préalable s'était élabli entre le comte Andrasay et le. comte Schouwnloff stirles frontières donner cet Etat et tout porte croire que la question sera définitivement réglée au jourd'hui suivant le programme de l'Autriche. Le Monténégro recevra Antivari comme port de com merce et obtiendra satisfaction sur la moitié de ses demandes. On discutera aussi la question des bouches du Danube. La Correspondance politique de Vienne annonce que le prince de Bismark a engagé ses collègues du congrès hâter leurs travaux, sa sauté ne lui per mettant pas de conserver plus longtemps la prési dence. Cette demande a été prise en sérieuse considéra tion et il a été décidé, pour pouvoir clôturer le congrès d'ici dix jours, que les plénipotentiaires ne se prononceraient plus que sur les principales questions: Les questions secondaires seront remises des commissions locales dont les travaux seront sanctionnés par les ambassadeurs réunis en confé rence Conslantinople vers le mois de Septembre. Yprea, le 3 Juillet 1878. Rarement Bruxelles a vu une manifestation aussi enthou siaste, aussi générale, aussi unanime que celle de Dimanche. Toute la ville y a pris pari et l'enthousiasme a été général. Le col lège des sociétés libérales s'est formé, entre H heu res et 1 ht lire, au Parc: la tète placée rue de ta Loi, dans l'allée de la rue Ducale, él la queue eu face du Palais du Roi; tout ce monde serré et compacte, afin de prendre le moins de place possible. Des gamains munis de cartels avaient été placés le long du parcours chacun de ces cartels portait un nom de ville, et ils était nt placés dans l'ordre alphabétique. Au fur et mesure que les sociétés de province arrivaient avec les commissaires qui leur avaient été délégués aux diffé rentes gares, elles venaient se placer derrière lecaitel portant le nom de leur ville. Voici les villes représentées au cortège: Alost, Anvers, Arlon, Alh, Audeuardr, Binche, Bruges, Charleroi,Courtrai, Couvjn, Dînant, Deynze, Diest, Fumes, Gembloux, Gheel, Ga-id, lla-sell, Hny, Jelte-St-Pierre, Jodoigne, Lessines, Liège, Lierre, Lokeren, Louvain, Maeseyck, Malinrs, Mons, Namur, Nivelles, Ostende, Philippeville, Soignies, Spa, Ter- monde, Thuin, Tongres, Tournai, Verriers, Grimbergh'-, Vilvorde, Waremme, Ypres. Lorsque l'Association libérale de Jetle-Sl-Pierre est arrivée au Parc, avec son fameux drapeau de Bazile terrassé par un Gueux, de longues acclamations ont retenti. I^-s Académiciens Debout sont arrivés ail cortège avec un beau draprau et une énorme boîte du Denier placée au bout d'une perche; de temps en temps on la descendait pour faire de fructueuses collectes. Parmi les députations de l'agglomération bruxelloise, nous remarquons L'Association libérale, présidente! commission en téle. Les Etudiants de Bruxelles réunis leurs camarades de province. Les Académiciens Debout. Le Cercle de l'U. D. De Jouge tooneelliefhebbers, présidée de M. Van Humbeeck. Le Cercle de l'Union dramatique. De Vlaamsche Leeuw, de Molenbcek, précédé d'un dra peau blanc et rouge avec l'écu celle divise flamande Vrij Of Dood (Libre ou Mort). L'Association libérale de Saint Gillis. Le Cercle royal musical de Saint-Josse-len-Noode. L'Ecole vétérinaire de Cureghem. Les Etudiants de l'Université libre de Bruxelles sont précé dés de leur drapeau bleu orné d'un bouquet de bluets. Les Gueux ont naturellement le draprau gueux avec les armes de Bruxelles. L'Association libérale d'Ixelles est précédée d'un énoime drapeau aux couleurs de la commune, vert et blanc, sur le quel se détache un lion terrassant un corbeau Puis vient le Cercle Musical de St-Jossr-ten-Noode l'Asso ciation libérale de Sl-Josse-len-Noode avec son drapeau blru frangé d'or, surmonté d'un cartel avec le carré croix bleue. L'Association libérale de Schaerhcek, avec un drapeau de soie bbue surmonté d'une écharpe tricolore. Loutain avait un b>au drapeau de soie bleue avec l'écusson de la ville en haut. Spa a un énorme écusson, représentant les armes de la Belgique, formé au moyen de A ura; ce trophée était porté par quatre hommes; ail banquet cet écusson i été placé de vant la table d'honni tir, où il faisait l'ubjt de l'admiration générale. Charleroi a un drapeau aux couburs de la ville: noir et blanc, traversé d'une barre bleue. Charleroi n'a pas moins de 125 délégués. Anvers est représenté par le Cercle des Collecteurs avec un drapeau de soie blauc et bleu.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1