IV 3^2. Jeudi, 25 Juillet 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les martyrs. 38e ANNÉE. PARAISSANT Lli JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Nous apprenons que, nonobstant l'impor tance et la multiplicité des prix, et les excel lentes dispositions prises par la Commission, le grand Tir la Ciblé organisé pour le pre mier Dimanche de la Tuindag n'a pas de chances de succès. Le nombre des tireurs étrangers inscrits atteint peine le chiffre de 200. Mais en revanche, le Festival fixé au Di manche, 11 Août, promet d'être brillant; d'excellentes musiques y prendront part. On nous cite notamment celles de Dunkerque, Comines-France, Menin, Poperinghe, Rou lers et un grand nombre d'autres de France et de Belgique. LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT EUNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Yp res. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5!). INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'Y PRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-50. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Oslrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. La reine d'Angleterre a donné lord Beacons- field la récompense de ses travaux. Elle lui a solen nellement conféré Lundi, Osbornc, l'ordre de la Jarretière. Celle distinction ne vaut certes pas le tilre de duc que l'on s'attendait voir donner au premier ministre; mais l'impératrice des Indes, qui a un profond respect pour tout çe qui concerne les tra ditions constitutionnelles, veut attendre probable ment l'issue des débats qui vont s'engager la Chambre des communes sur la ligne politique qu'ont suivie ses plénipotentiaires Berlin. On télégraphie de Constantinople que les Turcs ont évacué Schumla et se retirent de Varna. Les Russes ont déjà occupé la première de ces deux places: dès qu'ils auront complètement occupé la seconde, leurs troupes, qui sont ei core stationnées aux epvirons de Constantinople, se retireront au delà du Danube. On annonce comme éminenlela conclusion d'une convention austro-turque. La Correspondance politique de Vienne a reçu de Constantinople la nouvelle que le conseil des ministres, dans sa séance du 19, a résolu d'ajour ner le départ pour Volo du 2e corps d'armée, raison des négociations entamées avec la Grèce au sujet de la rectification des frontières. La commission consulaire chargée de faire une enquête dans les monts Rhodope, a dû partir le 21 pour la vallée de l'Areta, en passant par Andri- nople. On télégraphie de Vienne la Gazette de Co logne que l'agitation qui se manifeste en Italie au sujet de Triesle et du Trentin commence décidé ment indisposer le gouvernement autrichien. Dans la soirée de Dimanche, la foule, après avoir crié: Vive Trieste! A bas l'Autriche sur la place Colonna, où jouait la musique, a voulu se rendre la place de Venise et au Corso, la résidence de l'ambassadeur d'Autriche, pour con tinuer la manifestation, mais la police est intervenue et a dispersé les manifestants. Un parti se forme pour provoquer de plus en plus l'agitation. Mais le gouvernement ne tolérera pas, dit-on, que cette agitation dégénère en manifestations hostiles une puissance amie. Les deux scrutins de ballottage qui ont eu lieu Dimanche en France ont donne des résultais favo rables aux républicains. Celle victoire est impor tante, surtout dans le département du Nord, où la grève d'Anzin et des environs est exploitée contre le gouvernement de la République. Heureusement les grévistes ne se sont livrés jusqu'à présent aucun acle de violence. Les nominations qui ont été faites parmi les con seillers d'Etat mécontentent assez vivement les républicains. Les journaux de la gauche sont d'accord pour regretter, dans un langage plus ou moins amer, que le gouvernement n'est pas cru devoir écarter des candidats, dont le talent peut ne pas être contesté, mais dont les opinions sont sou vent plus qu'effacées au point de vue du régime établi. L'Empereur d'Allemagne a fait Dimanche une seconde promenade eu voilure dans les rues de Berlin. L'état de santé de l'auguste vieillard s'est du reste tellement amélioré que les médecins ne se sont pas opposés plus longtemps au désir de S. M. de partir pour le château de Babelsberg. Lundi, une heure et demie de l'après-midi, l'Empereur, accompagné de l'Impératrice, de la grande-duchesse de Bade et de la princesse Victoria, est arrivé la gare de Polsdam et est parti par un train spécial. S, M. était en costume militaire. Quoique le secret eùl été gardé sur ce voyage, l'empereur Guillaume a été reconnu dès son arrivée et les assistants lui ont fait une ovasion des enthousiastes. Ou a re marqué que l'Empereur a salué plusieurs fois le public par un mouvement de la main gauche qui a été, comme ou se le rappelle, atteinte de plusieurs plombs lors de l'attentat de Nobiling. Ypres, le 24 Juillet 1878. Il n'y a plus en Belgique de libéraux et de cléri caux. Il n'y a plus que des persécuteurs et des mar tyrs. Les presécuteurs naturellement c'est nous autres, libérâtres et gueux, gens de sac et corde, qui ne rêvons qu'incendies, pillages et massacres. Les martyrs, ce sont les petits moutons, les ten dres agneaux, les douces brebis de l'ullramonta- nisme. Nous sommes revenus au temps de la Rome païenne; la Belgique n'est plus un pays constitu tionnel et libre; c'est un cirque où ces pauvres ultramontains sont livrés aux bêtes fauves du libé ralisme. En plein dix-neuvième siècle! Si c'est permis! Le Bien public est, cela va sans dire, au nombre des infortunées victimes. Mais le Bien public est un martyr qui a du creux écoutons la basse profonde de la rue aux Tripes moduler ses lamentations sonores: Les premiers actes du ministère Frère-Rolin ont soulevé dans le pays tout entier une réproba tion unanime. La politique violente et fanatrque dont les lettres de Al. Rolin Al. le prince de Cara- man-Chimay nous ont livré la formule officielle, est trop clairement inarquée du sceau de la lutte civilisatrice pour qu'il soit encore possible de se méprendre sur son caractère ou de se faire illusion sur la source d'où elle procède Nous avons vu, nous voyons aujourd'hui, et malheureusement nous verrons de mieux en mieux quoi onlservi les concessions innombrables accor dées par l'ancien cabinet aux menaces audacieuses du libéralisme. Persécuteurs dans l'opposition, le libéralisme s'empresse, peine arrivé au pouvoir, d'exécuter méthodiquement et impitoyablement tous les points de son programme. C'est duperie que d'espérer le désarmer par des faiblesses, et c'est plus que duperie que de jeter en pâture, ce parti affamé de despotisme et d'étroite oppression, nos libertés les plus précieuses, lambeaux par lam beaux, dans l'espérance toujours vaine dese débar rasser de ses exigences importunes on d'apaiser sou besoin d'intolérance et Je persécution. Ce serait faire frémir, s'il n'y avait pas de quoi rire aux éclats pendant trois heures de cloche. Les cléricaux belges criant aux martyre, ce n'est plus en effet de la politique; c'est de l'opérette. Et des articles comme ceux dont nous venons de donner un échantillon, devraient être mis en musi que par Lecocq et Offenbach! Il n'est pas, dans le monde entier, de pays où le clergé soit plus libre, plus privilégié sous tous les rapports, plus riche qu'en Belgique les couvents s'y comptent par milliers, et leurs fortunes par cen taines et centaines de millions; et quand les bons journaux parlent de matyrs, on se rapelle involon tairement qu'ils sont les organes officiels de Nos seigneurs les évêques, dont le martyre consiste habiter des palais, ne sortir qu'en équipage, avoir maison de ville et maison de campagne, exercer sur tout un diocèse un pouvoir despotique et sans contrôle, disposer de revenus supérieurs aux traitements des plus hauts fonctionnaires de l'Etat, et maudire les libéraux depuis le matin jusqu'au soir et depuis le premier Janvier jusqu'à la Saint-Sylvestre. Les saintes feuilles ont beau

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1