A° 373. Dimanche, 38e année. 28 Juillet 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil Provincial. paraissant le jeudi et le dimanche. bulletin politique. LE PROGRES VIRES ACfiUIRIT ElINDO. ABONNEMENT PAR AN: IW l'arrondissement administratif el judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixtnnde, 39 INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperiiighe-Hazebrouck. 0-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 0-30. 9-07. 12-07. 3-37. 6-30. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-40. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulcrs. 7-50. 12-23. 0-30. Langhemarck-Osteude. 7-00. 12-00. 0-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. Les honneurs que la reine d'Angleterre et la grande majorité de la nation anglaise, ont rendus lord Beaconsfield cl au marquis de Salisbury sem blent avoir augnienlé le mécontentement, pour ne pas dire l'envie, des membres de l'opposition. Dans le premier débat qui a eu lieu la Chambre des lords, lord Granville avait su du moins rester dans les limites des convenances. Le jeune leader du parti libéral, le marquis de Hartington lui-même, a montré une modération relative dans la motion de blâme qu'il se propose de faire discuter par la Chambre des communes. Depuis lors les sentiments se sont, nom pas accentués, mais exagérés, et un membre de la Chambre des communes est allé .Mercredi jusqu'à présenter une pétition demandant la mise en accu sation de lord Beaconsfield. Mais il sentait si bien lui même ce qu'une telle proposition a de révoltant pour le peuple anglais, qui a l'amour-propre national développé au plus haut degré, qu'il s'est empressé d'ajouter qu'il n'appuyait nullement la pétition qu'il déposait. Des projets de ce genre ne peuvent qu'accroître la force de lord Beaconsfield, en rangeant de son côté les hommes raisonnables, qui tiennent compte des besoins du moment et des difficultés inouïes dans lesquelles s'est trouvée l'Europe politique. En Russie même on n'est pas aussi hostile l'homme d'Etal anglais que dans son propre pays. A part quelques journaux extrêmes, la presse rend hommage aux éminenles qualités et au talent supérieur de lord Beaconsfield. 11 semble que le gouvernement turc, bien qu'il n'ait pas encore donné ses dernières instructions ses plénipotentiaires, qui sont resté Vienne, est disposé exécuter volontairement les clauses du traité de Berlin, relatives l'occupation de la Bos nie et de l'Herzégovine. On annonce en effet de Vienne qu'une partie des troupes turques, qui tenaient garnison en Herzégo vine, ont reçu l'ordre de se rendre Breslinza, près du port de Kleck, où elles s'embarqueront pour Constanlinople. Plusieurs centaines de wagons de chemin de fer ont été préparés Mitrovitza. Pour transporter les troupes turques de Bosnie Salonique. Hafiz pUcha arrivera Âlitrovitzaaujour d'hui pour surveiller le transport. Un détachement de troupes restera en garnison dans celle ville, où 'on établira un camp fortifiié. On écrit d'Andrinople la Correspondance politique de Vienne que l'état sanitaire de l'armée russe continue être déplorable. Sur l'avis des médecins, ou avait diminué la ration de viande pour augmenter la ration de riz celte mesure a pro voqué un mécontentement tel que l'on est revenu l'ancien régime, au détriment de la santé des troupes. Tous les jours, 25 ou 30 wagons, parfois 40 wagons, transportent chacun de 15 20 malades San Stefano, où un ou deux vapeurs les attendent pour les amener Odessa. Une correspondance de Rome, adressée la Germania, le principal organe des ultramontains allemands, s'occupe des rapports actuels entre le gouvernement prussien et la curie romaine. Le correspondant affirme que l'on a fait au Vatican une élude approfondie de la situation de l'Allema gne et que le pape et le cardinal secrétaire d'Etat ont examiné avec soin toutes les phases du Cultur- kampf. Il ajoute que le saint siège est disposé faire quelques concessions dans l'intérêt des catho liques allemands, mais que jamais ni aucun prix il ne transigera sur les questions essentielles. Les concessions que la curie romaine serait dis posée faire pourraient être considérées comme très graves pour les catholiques, dit en terminant le correspondant, mais ils s'y soumettront avec satisfaction, sachant que le Vatican ne prendra aucune décision qui. ne soit dictée par la parfaite connaissance des besoins religieux de l'Allemagne. D'après des nouvelles officieuses, transmises la Gazette de Cologne, la date du 25 Juillet, l'état du roi Alphonse XII inspirerait réellement des inquiétudes depuis la mort de la reine Mercédès. Le Roi parlerait d'abdiquer et déclarerait qu'il est dégoûté de la vie. On le surveille avec soin, mais on craint qu'un changement de souverain n'ait lieu prochainement. Les partisans de la princesse des Àsturies et ceux de là reine Isabelle se remuent déjà beaucoup en prévision de cet événement. mTT" Séance du Mardi 23 Juillet. DÉMISSION DE M. SURMONT. Nos lecleurs se souviennent qu'au début de la session, M. Surmont a entretenu le conseil de sa position assez fausse, puisque tout en étant élu sénateur Yprès, il tenait rester conseiller pro vincial. M. Surinont prétendait même qu'il n'avait pas besoin d'opter avant le mois de Novembre pro chain el qu'il pourrait, s'il le voulait, remplir jus qu'à celte époque, les fonctions de membre de la dépntation permanente. Répondantà cetleallégalion,nous avonsdemandé. dans notre n° du 8 Juillet, Avenir des Flandres ce que M. Surmont. qui est cheval sur ialégalité, ferait lorsque s'ouvrirait, quelques jours plus tard, la session extraordinaire des Chambres. Il ne lui restait évidemment qu'à s'appliquer un démenti lui-même. Or, c'est ce que le baron Sur mont vient de faire en envoyant, le 21 Juillet, c'est-à-dire au milieu de la session du conseil pro vincial, sa démission de membre de ce conseil. M. Surmont fera bien, l'avenir, de réfléchir un peu avant de parler. Le gouvernement des Six- Malous lui a bien permis de cumuler les fonctions de commissaire d'arrondissement et de député per manent, mais sous le ministère libéral la loi des incompatibilités n'est pas un vain mol! Le départ de M. Surmont donne M. Vanhee un rôle plus prépondérant. Il paraît qu'il a l'inten tion de se poser en orateur. Aussi coinmence-t-il parler au sujet des travaux publics avec une telle ténacité que le conseil se fatigue bientôt des sons de cette clarinette fêlée. Voyant un grand nombre de membres quitter, Mardi, la séance, M. Peers interpelle avec inquié tude le président pour savoir comment le conseil pourra terminer ses travaux. Si M. Van Hee veut renoncera la parole, le pré sident De Cock s'engage retenir la majorité des membres. En effet, le député permanent de Furnes se tait et l'assemblée reste en nombre, soit 36 conseillers sur 71, c'est-à-dire, qu'il y avait 33 absents. Le budget de 1879 se trouve, enfin, l'ordre du jour. M. de Crombrugghe demande prendre la parole dans la discussion générale. Tout aussitôt M. le président De Cock lui fait observer qu'elle a été ouverte il y a plus de huit jours. Notre hono rable échevin est tout ahuri de cette réponse et réplique que si la discussion a été ouverte, elle n'a pas été close et qu'il en profitera pour prononcer un discours. M. de Crombrugghe se met lire alors un long factum, traitant de la réparition des subsides l'enseignement primaire, répartition qui n'est pas loujoursfaite par la députalion permanente au point de vue de l'équité et dans laquelle la ville de Bru ges est souvent sacrifiée, comme la Flandre occiden- est sacriée, son tour, dans la répartition des subsides de l'Etat. Ce discours est laissé sans réponse et la séauée est levée 1 h. et demie. Séance du Mercredi 24 Juillet. ENFIN Après une assez longue attente, le conseil a pu reprendre enfin ses... travaux, tellement laborieux que, malgré les avertissements du président, l'as semblée parvient peine se trouver en nombre, c'est-à-dire 36 sur 71 Il est donc procédé la discussion du budget. Il est 11 heures.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1