CAISSE DES PROPRIETAIRES. Chronique électorale. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. M. De Coek ayant promis de clore la session de Mercredi, il esl aise de comprendre de quel train on y va On avait cependant bien peur de la.... blague du docteur Vandeu Abeele. N'avait-il pas annoncé, en effet, depuis quelques jours, qu'il ferait, lors de la discussion du budget, différentes observations et propositions relatives aux questions d'hygiène, au service médical, aux hôpitaux, etc. etc. Heureusement, dès les premiers chapitres du budget. M. Yanden Abeele s'éclipse; il est bientôt suivi de M. de Crombrugge... On y va donc ron dement. La lecture des articles se faisait avec une rapidi té vertigineuse, lorsque la forte tête De Mullie se permet d'élever la voix, c'est-à-dire degrongner au chapitre des Frais dadministration. Là. figure un crédit de 1,000 frs. sous le libellé: Travail extraordinaire de M. le greffier provin cial. Que peut bien constituer ce travail extraor dinaire? Est-ce la présence de M. Shéridan au conseil, où il ne se donne pas même la peine de prendre la plume et où certain Vidias seehargede faire partiellement sa besogne... moyennant un cadeau de 600 francs? M. le Gouverneur et M. Soudan nous appren nent que le greffier provincial a déployé beaucoup de zèle... électoral et qu'il a un talent particulier cirer les bottes son maitre Lolo Là dessus, tout le monde se déclare satisfait. M. De Mullie réclame toutefois, pour la prochaine ses sion. l'état des gratifications allouées aux employés afin d'examiner, sans doute, s'il n'y a pas moyen de rogner quelque peu la part de ceux qui montrent trop d'indépendance de caractère! M. Liebacrt, répondant une interpellation de M. de Sluers, dit que la question des architectes provinciaux ne pourra cire tranchée de sitôt; en attendant, l'architecte intérimaire louche le traite ment de sou prédécesseur. Le crédit pour secours en cas de maladies épidé- uiiques est porté de 2000 4000 frs. Toutefois, celle augmentation sera appliquée au service géné ral et non la ville de Thouroul seulement, comme l'avait proposé M. de Croinbrugglie. qui n'est pas là pour défendre sa proposition. La députalion permanente a rayé du budget un crédit de 2500 fr. pour les ateliers d'apprentissage. Elle a rayé également un crédit de 6000 fr. en faveur des écoles de musique de la province. Sur les instances de plusieurs membres de voir rétablir ces crédits, M. Soudan dit que ces institu tions sont inutiles; que ces prétendus écoles ne sont que des sociétés, très-capables de former des iv rognes. Les extravagances de M. Soudan obtiennent peu de succès, puisque le crédit de 2,500 fr. est rétabli par 23 voix contre 13, et celui de 6,000 fr. l'u nanimité moins 2 voix! Il nous semble que voilà deux camouflets bien appliqués sur les joues de la députalion perma nente. Aussi M. Soudan éprouve-l-il une colère bleue 11 nous promet-il pour la prochaine session une aggravation d'impôts. Nous voilà donc assurés d'un nouveau cadeau pour l'année prochaine Après des réclamations de M. Otto au sujet de l'irrégularité dans l'expédition du Mémorial admi nistratif, besogne confiée Vidias qui touche ncore de ce chef un extra de 400 fr. le budget est volé. Il est ensuite donné lecture de l'adresse au Roi et la Reiue et après les flagorneries d usage, la session ordinaire de 1878 est close. Que la terre lui soit légère et pour la prochaine session, puissions-nous, du moins posséder des députés sérieux et capables! Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nos amis vont décidément entamer la lutte Kou- lers. L'Association libérale a dicédé Lundi de présen ter un candidat l'élection du Mardi 6 Août, et elle a désigné un des hommes les plus sympathi ques de son arrondissement, M. le notaire De Brouckere, qui a accepté la candidature. Nous faisons des vœux sincères pour la réussite de ce candidat, et nous engageons vivement tous nos amis qui pourraient avoir une influence, si minime qu'elle fût, exercer dans cet arrondisse ment, se jeter dans la bataille. Le candidat clérical n'est pas encore définitive ment désigné. A la réunion tenue Mardi les voix se sont partagées entre MM. Verhaeghe-Lammens, ingéricur, Gand, le Vicomte de Jonghe et l'avo cat Verriest, de Courtrai. Une seconde réunion aura lieu Dimanche 28 Juillet pour faire un choix entre les deux premiers noms. Agent Ypres, M. A. VONCK-CLÉMENT, Banquier, rue de F Etoile N° 4. La caisse des propriétaires émet des obliga tions aux conditions suivantes: Obligations 5 ans, intérêt 4 1/2 °/0 v 10 4 3/4 °/0 primes, 4 1/2 équivalant 5 avec la prime de rembourse ment. Pour obtenir les titres ou avoir des rensei gnements s'adresser M. A. VONCK-CLÉMENT, Seul agent, de la Société Ypres. Les obligations de la Caisse des propriétai res ont un double gage, les hypothèques qui garantissent les prêts et le capital de la So ciété. Un Cadeau de 1,000 franks i i Quelques cuniDiiilets. fjr- DENIER DES ÉCOLES* Montant des listes précédentes, 16,379-32 Pour la jarretière d'une charmante enfant, (contours 43 centimètres). Anonyme V. A. E. 0-50 5-00 Dépenses jusqu'à ce jour, E11 caisse, fr. 16,3S4-8« 12,239-81 4,145 01 Nous apprenons que le Dimanche, 4 Août, premier jour de notre Kermesse Communale, il y aura en notre salle de spectacle un Grand Concert, vocal et instru mental, donné par Monsieur Eugène Van Elslande, Flûtiste, 1" prix, avec grande distinction, du conserva toire de Bruxelles, avec le concours de Messieurs Rademaekers, ex-violon solo du vice-Roi d'Egypte; G. Haes, hautbois solo au Régiment des Grenadiers, tous deux 1"' prix du Conservatoire Royal de Bruxelles: de lasectiondesymphonie delà sociétédesChœurs d'Ypres, et delà Musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J. Wittebroodt. Le programme, que nous publierons dans notre pro chain numéro, engagera, nous en sommes sûr, les nombreux amateurs assister au Concert de notre concitoyen, qui su mériter la considération et la sym pathie de toute sa ville natale. Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Dimanche 28 Juillet 1878, 6 h., du soir, par la Musique du 1" Rég'de Ligne sous la direction de M. Charles Simar. 1. Marche sur les Dragons de Villars, 2. Zampa, ouverture arr Ch. Simar, père. 3. Gavotte de Louis XIII. 4. Coquetterie, Polka, Stennebrugen. 5. Ernani fantaisie arr Ch. Simar, père. 6. Marche turque, Mozart. 7. LesHuguenotsgrandefantaisiearr: Snell. 8. Sturm galop, Strauss. Un journal de Vienne, la Feuille des Etrangers raconte une histoire de brigands, dans laquelle on est heureux de voir l'esprit l'emporter sur la force brutale. Le fait s'est passé en Bulgarie. Les brigands pénètrent chez un curé pour le voler, et lui déclarent qu'il savent bien qu'ils vont commettre un péché, mais qu'ils se rendent 'a la guerre contre les infidèles, ce qui leur vaudra l'absolution de tous les péchés, de sorte qu'un de plus ou un de moins ne fait rien 'a l'affaire. Le curé leur ré pond Si c'est pour faire la gueire aux infidèles, non- seulement je vous remettrai de l'argent, mais encore je vous donnerai ma bénédiction Là-dessus, il leur remet 800 roubles, va chercher de l'eau béuite et les asperge profusion. Les brigands se retirent, et le curé court l'église sonner le toesin. Les paysans accourent, et il leur raconte ce qui lui est arrivé, invitant ses paroissiens poursuivre les voleurs, qu'ils reconnaîtront facilement, parce qu'il les avait aspergés d'encre au lieu d'eau bénite. En effet, les brigands furent re joints, et il n'y avait pas moyen de nier: leurs babils, leurs figures et leurs mains, tachés d'encre, les rendant facilement reconnaissables. Une dépécbe de Madrid annonce que, conformément au traité conclu avec la Belgique, l'Espagne restitue aux négo ciants belges les droits extraordinaires prélevés sur les mar chandises importées. Exposition universelle de Paris, en 1878. Par circulaire en date du 20 Mai 1878, les exposants belges ont été priés de faire connaître promptement les noms de Iruis collaborateurs et coopérateurs (contre-maîtres et ouvriers) qui méritaient d'être signalés en indiquant leurs noms et prénoms et en fournissant les éléments nécessaires pour permettre au jury de statuer sur les titres qu'ils pour raient avoir l'obtention d'une récompense. Beaucoup d'exposants, en envoyant leur questionnaire soumettre au jury international des récompenses, ont omis de mentionner leurs collaborateurs et coopérateurs principaux; les jurys de groupes étant réunis en ce moment pour statuer défiuilivemcul sur les récompences proposés par les jurys de classes, il importe, que les retardataires adressent immédiate ment les propositions qu'ils ont faire concernant les contre maîtres et ouvriers, 41. le président de la commission belge, 18, boulevard du Nord, Bruxelles. (Communiqué). Une association libéral* vient de se constituer Welte- ren Les journaux belges et étrangers signalent de nombreux accidents causés par la foudre. On assure qu'une ferme a été incendiée Lisseweghe par le feu du ciel, et que d'autres dégâts ont été causés par l'ora ge au environs de Lichlervelde. A Gilly, le tonnerre est tombé sur l'église des Haies. Le clocher a été fortement endommagé. AEpinal, plusieurs personnes ont été blessées en descen dant la rue de la Gare, un jeune homme a reçu sur la tète une de ces pièces de glace qui lui a fait une saignéé; une jeune fille a eu le bas coupé, le mollet blessé tel point qu'elle ne pouvait plus marcher. Des fc nôtres en grand nombre ont été brisées. Onguent et Pilules dHolloway. Douleurs Rhumatismales, fie Douloureux. Ces affections sont mal heureusement très fréquentes dans ce pays et souvent causent des souffrances intenses, même pendant des années,déroutant le savoir du médecin la recherche de moyens pour amener, un soulagement quelconque. Il n'est pas un cas où l'Onguent n'exerce une influence calmante et particulière sur les nerfs et les muscles, modérant les spasmes et maîtrisant la douleur. Bientôt, sous son action, les attaques deviennent plus faibles et les intervalles plus long, jusqu'à ce que tout disparaisse. Les Pilules ramènent le corps, d'une condition faible eldébili tée nn état de force el de santé. Des personnes confinées dans lit de souffrance avec des douleurs rhumatismales accompagnées d'enflures ont dû leur complète guérison cet Onguent par un traitement d unedurée incroyablement courte. Le Tribunal de Louvain, dans sa séance en date 3 Juillet dernier, a condamné le sieur Félix V.... M né Poperinghe, ancien élève du collège épiscopal de cette ville, et actuellement élève de l'université catho lique de Louvain, une amende de 50 francs, pour rébellion la Police.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2