ÎY0 380. Jeudi, 38e ANNÉE. 22 Août 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE MMANCHE. VIRES AC0UIRIT EL'NDO. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 50. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10; Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Hoperinghe-Ilazebi'ouclv. (i-50. 12-07. 0-50. Poperioghe. (i-50. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. (i-50. Langhemarck-Oslrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Uaoghctnarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Les renseignements qui nous sont transmis de Vienne au sujet de l'occupation de la Bosnie et de 1 Herzégovine ne sont pas bien décisifs. La Serbie a déclaré qu'elle observerait une neu tralité armée. Le Monténégro en fera loul autant. Dans une réunion qui a été tenue le 13 Grahova par les chefs herzégoviniens qui avaient pris part a la guerre russo-turque, le prince Nikita exprimé l'avis qu'il était très-dangereux de résister l'armée d'occupation, et il a conseillé tous de recevoir les Autrichiens en amis. Il a ajouté qu'un cordon militaire continuerait empêcher les volontaires monténégrins de commu niquer avec les insurgés. Le général Philippovicli, qui a livré vendredi un combat heureux et qui était arrivé le même jour Kisclink,doilêtrearrivédimanche,devantSeraïevo. Le 16 et le 17 la 48e division autrichienne a livré plusieurs combats heureux près de Stolatz. Nous avons eu jusqu'à présent peu d'informations sur l'accueil que font les populations de l'Asie la convention anglo-turque du 4 juin. Le journal arménien de Tiflis, le Tchakse montre peu satisfait de celte convention, mais il l'envisage un peu un point du vue de parti. Il croit que le protectorat anglais profitera surtout aux races musulmanes de l'Asie-Mineure. En sou tenant cette thèse il engage les Arméniens ne pas émigrer de la Turquie, pour ne pas livrer le pays aux musulmans désormais protégés par l'Angleterre. Le correspondant du Times, Calcutta, annonce que le général Neville Chamberlain est attendu ven dredi prochain Simla. où il doit recevoir la répon se que fera l'émir de Caboul la proposition faite par le gouvernement britannique de lui envoyer une mission anglaise. L'escorte de cette mission se com poserait de 500 cavaliers. Les conseils généraux de France ont pRoeédé lundi au renouvellement de leurs bureaux. C'était le premier objet qui était leur ordre du jour. L'agence Havas apprend que sur les 87 prési dents qui ont été élus 51 sont républicains. Voici enfin les résultats de presque tous les scru tins de ballolage qui ont eu lied en Allemagne pour le renouvellement du Reichslag. Dans la liste des élus figurent 18 nationaux-libéraux, 8 libéraux n'appartenant aucun groupe, 8 progressistes, 7 socialistes. 3 démocrates, 2 ullramontains, 4 con servateurs-libéraux, 7 conservateurs. 5 Guelfes et un Alsacien du partie de la protestation. Nous re marquons dans les dernières listes les noms du prince de Hohenlobe, ambassadeur d'Allemagne Paris, candidat du parti de l'Empire, élu Forcli- heim-Kulmbach contre un ultramontain, et de MM. Bunsen, Schmidl, Gneist et Thilenius, nationaux- libéraux. Le fiancé de la princesse Marie de Prusse, le prince Henri des Pays-Bas, est arrivé lundi Ber lin. Le prince de Bismark vient dequitter Kissingen pour se rendre Gaslein. Apres, le 21 Août 18 38. L'Association libérale s'est réunie Samedi en as semblée générale. Environ deux cents membres assistaient celle réunion, dont le but principal était le renouvellement partiel du Comité. Les membres sortants étaient MM. Carton Henri, de Codt Jules, de Beaucourt, Carpentier, d'Hondt, Roelens Jean, Rayarl Ferdinand et Ricquier Louis. Ils sont réélus sans opposition. M. le Président a saisi cette occasion pour donner quelques explica tions au sujet de la nouvelle loi électorale; cette loi a pour but de mettre un terme aux frau des électorales ainsi la fraude l'aide du cheval mixte s'exerce sur une vaste échelle dans certaines communes. A Passchendaele, par exemplele nombre des élecleurs, qui était d'ordinaire de 52 34, est aujourd'hui de 48 et on en a fabriqué dans cette commune cinq l'aide du cheval inixle et huit l'aide de chevaux de louage. Ainsi, lorsqu'il n'y avait pas de chemin de fer Passchendaele, il n'y avait aucun loueur de voilu res et aujourd'hui que la commune est dotée d'une voie ferrée, il y en aurait huit, c'est plus qu'à Ypres. Presque tous les membres du clergé font des dé clarations exagérées ainsi, presque tous déclarent pour leur mobilier le quintuple de la valeur lo- cative; l'avenir ils ne pourront plus compter celte côte que jusqu'à concurrence de la valeur réelle de leur mobilier. Du reste le clergé s'ingénie déjà commettre des nouvelles fraudes. Un vicaire vient de déclarer une5me cheminée, et, vérification faite, il fait passer pour telle un petit fourneau qu'il a placé en plein air dans sa cour. M. le Président présente ensuite l'assemblée un fort beau drapeau acquis par souscription et qui restera le symbole de nos libérales institutions. Ce drapeau porte pour inscription Association Libérale et Constitutionnelle de larrondissement dYpres et pour date,celle de la fondation de la so ciété, 26 Mai 1846. Ce fut ce jour-là que M. Carton vint comme délégué de l'Association libé rale de Bruxelles, procéder l'installation de notre association et 32 années de distance il a au jourd'hui l'honneur de la présider. M. le Président entre ensuite dans de longues développements pour démontrer combien sont jus tes les dispositions de la loi, qui concernent ceux qui évaluent leur mobilier d'après le quinluple- ment de leur valeur localive, et ceux qui habitent gratuitement des habitations et bâtiments appar tenant l'Etat, aux Provinces, aux Communes ou des établissements publics. M. Carton espère que tous les membres de l'As sociation s'occuperont activement de la vérification des listes électorales, en fesant parvenir au comité les renseignements propres faireapprécier les con ditions dans lesquelles se trouvent les élecleurs. Dès que la nouvelle loi sera publiée, elle sera distribuée tous les membres et line circulaire en expliquera les principales dispositions. Nous somme heureux de constater que l'associa tion libérale gagne de jour en jour de nouveaux membres; elle |en compte aujourd'hui 420 et nul doute que sous le courant libéral qui souffle de toute part ce nombre dépassera bientôt les 600 membres. La fanfare catholique n'a pas voulu jouer au festival, parce qu'à l'entrée de l'enceinte se trou vait" Fignoble boite du denier des écoles gueuses»; et c'est ainsi que nous n'avons pas entendu la fa meuse Bénédiction des poignards, de Meyerbeer. C'est vraiment dommage, car les blauwe kous- sen avaient eu une heureuse inspiration en choi sissant ce beau passage des Huguenotsqui devait nous rappeler le massacre de 60,000 protestants par les catholiques en I5'72. Mais peut-être ces bons jeunes gens ne savent- ils pas ce que c'est que la Sainte Barthélémy; peut-être aussi leur enseignc-l-on, dans leurs éco les, que ce sont les infâmes Huguenots qui ont égorgé les papistes. Enfin, me. direz-vous, pourquoi cette boite du denier fait-elle l'effet de la tête de Méduse sur ces vaillants champignons du Syllabus? Pourquoi le Journal dYpres qui se pâme devant l'enseigne ment des petis frères, si dignement représenté par les Mainbode cl autres Melille. ne trouve-t-il que des mots injurieux pour parler des écoles laïques? Ce n'est pas seulement parce que l'œuvre du de nier des écoles est une œuvre libérale par excellen ce, ce qui est déjà suffisant pour la faire maudire par les sacristains; il y a autre chose, et voici Le denier des écoles laïques fondé en 1872 par quelques libéraux de Bruxelles a pris une exten sion rapide. Le public libéral a bien vite compris l'idée des fondateurs, si bien que la fédération du denier des écoles compte actuellement six cercles fédérés, dix-sept cercles affiliés et quarante deux sous-comilés lesquels ont recueilli, dans le cou rant de l'année 1877, la somme de deux cent cin quante mille francs. Or voilà où gît le lièvre. Le successeur de Pio nono est dans une dè- clie profonde, s'il faut en croire les mandements desévêques;le denier des imbéciles ne donne plus,

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1