6 FRANCS PAR AN Y P R I A N A. 387. Dimanche, 38e ANNÉE. 15 Septembre 1878. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. >70 PARAISSANT LE JEUDI J£T LE DEHANCHE. VIRES ACtil'HilT EUNDO ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administrait et judiciaire (fYpres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dmnude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10; Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (lr Septembre). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Oslrnde. 7-20. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Kien ne transpire encore sur la date de l'arrivée du prince de Bismarck Berlin. Laissera-t-il porter tout le poids de la grave discussion qui s'engagera bientôt propos de la loi contre les socialistes au comte de Stolberg-Werningerode Nous croyons qu'on peut s'attendre voir le prince-cbancelier intervenir inopinément et brus quement dans le débat s'il menace de tourner con tre le gouvernement. Pour le moment les probabi lités militent en faveur d'une entente entre le gouvernement et le parti national-libéral allié aux conservateurs. An grand dépit du centre ultramonlain, les con servateurs de la droite se sont entendus avec le parti national-libéral pour la constitution du bureau du Reischstag, M. de Forkenbeck, ayant obtenu 240 voix contre 114 données M. Franckenstei», a été réélu ainsi la présidence qu'il a déclaré accepter avec gratitude. Notices, Eludes, Notes et Documents sur Ypres, par Al phonse Vanilenpecreboom. Tome premier. Les Halles d'Apres. XII-402 pages, 4 plans, 13 eaux- fortes 1878. (suite et fis). L'apparence militaire du beffroi évoque un peuple installant fièrement J'ombre de son donjon communal sa florissante industrie. Florissante, en effet, car cette prospérité est telle qu'il n'y a point alors dans cette halle colossale une seule piè ce qui ue soit utilisée. M. Vandenpeerepoom signale un fait qui permet d'apprécier le degré d'aisance auquel les bourgeois étaient parvenus. En 1311, la toiture des Halles doit être re nouvelée, (I faut ees lattes pour le travail, la villes achète des futailles vides des tonniaus de vin et elle en achète de quoi recouvrir la Halle tout de uouviel avec les lattes qu'on en fait. Que l'on juge après cela de la quantité de vin qui se buvait dans la commune! A cet égard, du reste, le lec teur trouvera au chapitre que M. Vandenpcereboom a consa- sacré la conciergerie des pages qui l'édifieront sur les mœurs de nos ancêtres. Autre détail intéressant cette nou velle toiture était en tuiles plates rougeàtres elle n'était point en ardoises comme la toiture actuelle. Le compte qui relève le fait est de 1311 un autre compte du XIV" siècle constate que la lanterne du beffroi fut couverte de peintures polychromes et que le sommet du campanile fut doré. A l'est de la Halle on bâtit, vers la même époque, sur l'emplacement occupé de nos jours paê le Nieuiverk, qui ne remonte qu'à 1621, un édifice désigné suos le nom de gulden ou groenen Halleken. C'était la petite Halle dorée avec sa bretèche. En face se trouvait le Besant re construit au XV" siècle, dont la façade était ornée de sta tuettes eu luminées et de peintures. Al. de Slauffenberg (national libéral) a élé élu premier vice-président. Au prince de Hohenlohe-Langenburg (parti de l'empire allemand) est échue la deuxième vice- présidence. Les ultramontains se trouvent donc complètement exclus du bureau, bien qu'ils forment avec les par ticularisas le groupe le plus nombreux du Parle ment. D'après des renseignements transmis de Vienne la Libertéle nombre des insurgés et des troupes turques dans la Posavina dépasse 50,000 hommes, parmi lesquels 1^,000 rédifs et nizams. lis sont amplement fournis d'armes et d'artillerie, et appuyés par une nombreuse cavalerie irrégulière. L'armée du général Szapary sera portée 100.000 hommes, avant qu'il reprenne sérieusement l'offen sive. Les batteries des insurgés sur la Save n'ont pas encore été attaquées. Il se confirme que, dans l'ouest de la Bosnie, les Austro-Hongrois ont enlevé d'assaut le fort de Kljuc. La Grèce ronge son frein. A peine en a-t-el!e appelé la médiation des puissancesqu'elle apostille sa démarche pai^uoe démonstration.comminatoire, cequi estune faulegrave. On annonce d'Alhènes2u A la suite d'un conseil de cabinet, le ministre de la guerre a ordonné le rappel immédiat des oflî- ciers, sous-officiers et soldats en congé. C'était certes un spectacle souhait pour le plaisir des yeux que cet ensemble d'édifices, les uns majestueux et imposants, les autres pittoresques et charmants M. Vandenpeereboom le décrit en ces termes: La graude place d'Ypres, avec sa Halle gigantesque, son fier beffroi, son gracieux Nieuioerck, lis vestiges de son ancienne châtellenie offre sans doute eucjre aujourd'hui mu admirable coup d'œil, mais il était bien plus splendide encore, ce tableau, avant la fin du XVe siècle. Alors le beffroi richement étoffé étalait ses peintures polychro mes et ses dorures étiocelantes au soleil au-dessus de son porche se détachait l'image p-inte de notre Dame et son ta bernacle couvert d'or ét de couleurs de grands blasons or- naieut les toitures de la Halle alors deux pittoresques édifices en bois, gulden Halleken et le Besantplacés presqu'en face l'un de l'autre, surmontés de nombreuses et légères gi rouettes armoriées ou dorées, avec leurs statuettes, leurs dragons, leurs gi ues, leurs lions enluminés et leurs galbes se dessinant sur l'azur du ciel,alors ces élégants et légers édifices contribuaient faire ressortir les lignes grandioses de notre Halle aux draps et la majesté de notre colossal beffroi El ce tableau splendide était alors encadré dans des rangées de maisons en bois, aux façades sculptées, aux pignons dentelés, et des steenenhabités par les bourgeois notables, massives constructions en pierre, surmontées de créneaux, garnies de fenêtres meneaux et ogives, qui s'harmonisaient avec notre grande Halle A côté de la petite Halle dorée et la partie du Stedehuis où sr trouvait le Vierschaere s'élevait la chapelle des éche vins de la Halle. Cette chapelle existait avant 1230.51. Van denpeereboom qui ne perd pas une occasion de mettre en j relief la physionomie morale de la commune rappellele conflit qui surgit au XV" siècle entre les magistrats d'Vprrs et le cler gé au sujet de la messe que les échevins faisaient dire tous les jours dans la chapelle des Halles. Le clergé s'était permis, en dépit du droit public de la Flandre, de citer les magistrats devant la Cour spirituelle de Terouanne ils refusèrent d'y LEthnikon Pneuma, publiant celte nouvelle, dit que des motifs sérieux ont dicté cette mesure. Al .M. de Freycinet et Léon Say, les ministres excursionnistes français, continuent leur voyage travers le département du Nord, et les inspections utiles, les conférences avec les ingénieurs chargés des grands travaux publics, alternent avec des ré ceptions enthousiastes et des banquets pleins d'en train. Alercredi soir, M. de Freycinet est arrivé Lille tandis que AI. Léon Say, accompagné de Al. Coche- ry, s'est embarqué pour l'Angleterre. La veille, mardi, au banquet offert aux minis tres par la chambre de commerce de Calais, Al. de Freycinet a affirmé que le gouvernement s'efforce rait de se concilier les dissidents en faisant le bien du pays. AI. Léon Say a constaté que la crise des affaires est actuellement générale, mais ii croit une re prise nécessaire. En vue de cette reprise, a-t-il dit, le pays doit créer un puissant outillage afin d'être mieux préparé pourprofiterdecelte reprise.» Et dire que certaines feuilles avaient prétendu que Al. Léon Say contrecarrait Al. de Freycinet et ne songeait qu'a lui mettre des bâtons dans les roues! Le voyage commun des deux ministres et leur langage réduisent néant ees faux bruits. La Ruzetlolalrie est loin de. faire son chemin Bruges et dans la province. Ses journaux ont beau battre la grosse caisse, comparaître. Le clergé défend au prêtre séculier qui dessert la chapelle d'y célébrer la messe. Les échevins le remplacent par un prêtre régulier ne se trouvant pas dans la juridiction de l'oflicial. Le nouveau titulairejaecepte, mfais l'official atteint dans ses oeuvres vives l'ordre mendiant auquel le moine ap partient: il le fait céder devant la menace de lui interdire la piéilication et les collectes dans le diocèse. Nos pères, quel que pieux qu'ils fusent, savaient l'occasion refréner l'arro gance sacerdotale: les échevins s'adressèrent au conseil de Flandre celui-ci enjoint au clrrgé de retirer sa défense et commet un huissier pour assiguer les récalcitrants h sa barre en cas de refus. Le clergé dut céder. Les magistrats obtinrent gain de cause Rome même et le pape les autorisa nommer leur gré leur chapelain. La bulle papale permit, en outre, aux échevins qui parait-il,se mettaient l'œuvre de bon ma lin, de faire dire leur messe dans la chapelle avant le'jour, mais cependant au moment où le jour commence, pare*qu'il convient qnp le sacrifiée de Jésus-Christ, qui est la candeur et la lumière éternelle même, soit fait non pendant les ténè bres de la nuit, mais la lumière du jour. En voilà assez, pensons-nons, pour faire apprécier le méri te dn volume que nous annonçons nous renvoyons le lec teur l'œuvre elle-même; il y trouvera, outre un texte excel lent div«rs plans des Halles et treize charmantes eaux-fortes dues au remarquable talent de M. Boutry, juge Arras. 91. Vandenpemboom nous promet trois autres volumes A'Ypriana le second ne tardera pas paraître; il contien dra la monographie de la chambre des éehevins. Nos vœux accompagnent l'historien de la ville d'Ypres dans ses inces- santsetsi intéressants travaux. Puissent d'aussi nobles efforts contribuer accentuer te mouvenu-nl qui se produit dans no tre Flandre en faveur d'une étude plus approfondie de notre admirable passé il y aurait là profit pour chacun, et pour M. Vandenpeereboom une récompense, la seule, nous en sommes certain, que sa modestie ambitionne. Y.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1