I 388. Jeudi, 38e ANNÉE. 19 Septembre 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL lî'YPRES ET lit! l.'ARKOAOI S S E >1 E 1' Association Libérale et Constitutionnelle M. Carton, en prenant possession du fau teuil de la présidence, a dit: Messieurs, je me résente de nouveau ce fauteuil, malgré les âmes et les colères de la presse cléricale, mais si l'un d'entre vous voyait la moindre incompatibilité entre mon poste de Président et les fonctions intérimaires que j'occupe, je n'hésiterais pas céder ce siège l'un ae mes collègues. (De toutes parts: non, non, restez, et de vifs applaudissements retentissent dans toute la salle.) Je déférerai donc vos désirs et je continuerai occuper ce siège sans faire la moindre confusion entre mon poste de Prési dent et mes fonctions. Les criailleries de la resse cléricale seront impuissantes me faire évier de mes devoirs et vous trouverez tou jours en moi le défenseur le plus énergique et le plus dévoué de nos principes. Plusieurs membres viennent de me té moigner le désir d'envoyer une adresse de féli- citation notre nouveau Gouverneur. (De toutes.parts, oui, oui.)Le gouvernement ne pou vait faire un choix plus digne de notre con fiance. M. Heyvaert n'est pas un homme qui était la recherche d'une position sociale. Ce n'est pas un de ces fruits secs qui veulent s'im poser par l'intrigue et la violence. Il occupait déjà une haute position dans la magistrature, et ce sont ses connaissances et son noble carac tère qui l'ont désigné au choix du gouverne ment. (Vifs applaudissements). Il est d'ailleurs un enfant de notre province et s'inspirant des traditions de son excellent père, il ne tardera pas acquérir, comme lui, les sympathies gé nérales. (De toutes parts, oui, oui, votons l'adresse). Un membre propose de la faire par venir par télégraphe. La séance est un instant suspendue et M. le Président donne lecture de la dépêche que le bureau propose d'adresser. L'Association Libérale de l'arrondissement d'Ypres, réunie en assemblée générale,adres- se Monsieur le Gouverneur ses plus sincè- res et ses plus chaleureuses félicitations. Elle place en lui toute sa confiance et lui promet tout son concours. Cette adresse est votée au milieu du plus grand enthousiasme. Le calme se rétablit enfin et M. le Président donne de longues ex plications sur la portée de la loi du 26 Août 1878. Pour lui toutes les nouvelles déclara tions relatives aux quatre premières bases de la contribution personnelle sont nulles et de nul effet celui qui se croyait insuffisamment taxé devait réclamer par les voies légales et dans le délai voulu. Enfin, M. le Président donne une véritable conférence sur les dispositions du Code électoral, qui concernent spéciale ment les élections communales. Plusieurs membres témoignent le désir d'avoir une nou velle réunion où ces explications seraient ac compagnées d'un simulacre de vote. Cette proposition est adoptée et la séance est levée 5 heures. T F jj jj PROGRES l'VUAISSVM LE JEllll ET ),E IIIHAACIU VIRES AEÔUJIIIT EHfiDO. ABONNEMENT l'Ali AN: Putn- l'arrondissement administratif el judiciaire d'Yprtjs. ïpQ'W Idem Pour le restant du pays. 7-QQ Tout ce qui cuucerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dijtraude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la lignefr. 0-$5. CHEMIN DE FER. (I'' Septembre). HEURES DE DÉPART D'Y'PRES A Poperinghe-Hazebrotick. 6-20. 12-07. G-47. Poperingbe. 6-20.9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 5-57. 6-17} 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - 4-1 -20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. (i-30. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-06. 6-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50. j_aii. BULLETIN POLITIQUE. On a commencé au Parlement allemand la dis cussion du projet de loi qui a pour bul de détruire par la répression le parti démocrate socialiste. Le nouveau projet, beaucoup plus sévère que celui qui fut discuté après l'attentai de Hœdel, supprime les associations socialistes el confisque leurs caisses. Il établit un tribunal spécial pour j uger les excès com mis par les démocrates, et i.iterdit les meetings, les réunions, les fêtes, en un mot, toutes les dé monstrations publiques de ce parti. La loi commine des peines sévères contre les auteurs d'ouvrages socialistes, contre les libraires et les colporteurs qui les répandent dans le public. Les agitateurs peu vent être bannis de certaines communes, de cer tains districts. Cette loi d'exception donnera lieu de vifs dé bats elle sera surtout combattue par les ullramon- lains, les progressistes et les nationaux-libéraux. Ces derniers ne se déclarent plus comme au mois de mai, hostiles au projet, mais ils déposeront une série d'amendements destinées réduire sensible ment le système des pénalités inscrites dans la loi. Si le prince de Bismark accepte ces amendements, Je projet sera adopté par le Parlement s'il refuse, la loi sera repoussée une forte majorité et le chan celier de l'Empire se trouvera placé dans l'alterna tive d'abandonner le pouvoir ou de dissoudre une secoede fois le Reicbstag. Telle est,la situation. Les généraux autrichiens qui commandent l'ar mée d'occupation en Bosnie ayant informé leur gouvernement que le secret le plus absolu doit être gardé sur les opérations militaires, nous ne devons pas nous attendre d'ici quelques jours des nou velles importantes du théâtre de la lutte. Les feuil les de Vienne publieront probablement des indica tions plus ou moins vraisemblables sur le plan de campagne qui sera suivi dans le nord-est de la pro vince. mais nous croyons que les informations offi cielles feront défaut jusqu'au premier combat sé rieux. Le seul renseignement qui nous parvienne au jourd'hui de la Bosnie porte que le général Philip— povieh exerce de terribles représailles sur les insur gés que le sort des batailles lui livre. On mande de Belgrade que lè 13 de ce mois 46 serbes et bosnia ques, ainsi que 200 musulmans environ, ont élé condamnés mort Serajevo, et que les exécutions continuent toujours. Ces malheureux ont élé con damnés pour avoir servi dans les bandes du fameux Hadji-Lodja; tous prétendaient qu'ils avaient été forcés de prendre les armes. L'annonce de ces exé cutions a produit dans toute la Serbie une impres sion des plus douloureuivs. et l'on se demande gé néralement si les rigueurs inplacables du comman dant autrichien n'inspireront pas aux révoltés la résolution de se défendre jusque la dernière extré mité. Au sud de l'Herzégovine la lutte continue entre le général Javanoviich et lesinsurgés ces derniers, que la prise de la Trébigne n'a pas découragés, cherchent intercepter les communications entre celte ville el le Nord; ils ont détruit la route qui conduit Bilck el le général Nagy a dû se porter rapidement de ce,côté. Une dépêche annonce qu'une hataille a été livrée au nord de Trébigne dans la direction de Qalzko el que Içs insurgés ont été battus. Dans la Turquie d'Asie l'on craint que des dé sordres graves n'éclatent après le repatriemenl du corps d'occupation. Eneffeton mandedeConstanti- nople que le patriarche arménien a télégraphié d'Erzeroum aux ambassadeurs de France, d'Angle terre et d'Italie pour leur signaler les excès commis par les Kurdes. La panique règne parmi la popula tion et l'on craint sérieusement pour les chrétiens aussitôt après le départ des Busses. Le patriarche implore en conséquence l'assistance des puissances européennes. Les négociations entre le prince de Bismark et le Vatican, subissent, comme nous l'avons déjà dit, un temps d'arrêt; le pape Léon XIII, après être en tré en pourparlers avec les gouvernements de Ber lin et de Saint-Pétersbourg, désire également se mellre^d'accord avec la confédération helvétique. Une dépêche de Rome dit que par suite de la déci sion du gouvernement du canton de Berne d'amnis tier les curés qui avaient élé expulsés pour infrac- lion aux lois confessionnelles, le Vatican fera des démarches auprès des autres cantons de la Suisse. Il leur demandera d'imiter l'exemple de Berne et offrira de résoudre d'un commun accord les diffé rends existants. Un prélat serait chargé de ces né gociations préliminaires. Le roi de Hollande a ouvert hier la session des Etals-Généraux. Le discours du trône s'occupe sur tout du désarroi des finances, qui a son originedans la diminution des revenus indiens; de nouvelles mesures doivent être prises pour rétablir l'équilibre des budgets. Le Roi constate avec satisfaction que les relations avec les puissances étrangères sont des plus amicales, et que l'industrie nationale et l'agri culture sont dans une situation satisfaisante. Apres, le 18 Septembre 1878. de l'arrondissement d'Ypres. Assemblée générale du 14 Septembre 1878. L'Association Libérale de l'arrondissement s'est réunie Samedi dernier et la salle était comble.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1