CAISSE DES PROPRIETAIRES. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. (les prodiges durant la guerre d'Orient, guerre lointaine, longue et peu sympathique, eu recueil lant plus de 12l,0(X)fr., tant eu espèces qu'en na ture, qui ont été distribués avec la plus stricte impartialité, sans distinction duniforme ni de religionentre les blessés et les malades des deux camps. M. le président prenant ensuite la parole, s'est exprimé comme suit! Le zèle que nos associés de la ville et de la province ont mis dans l'accomplisse ment de leur mission, le désintéressement et l'acti vité dont ils ont donné d'incessantes preuves, mé ritent d'être signalés spécialement; associez vous nous, messieurs, pour leur donner un témoignage publique de notre gratitude. Ils ont droit vos ap plaudissements, parce qu'il ont tout fait pour justi fier le difficile mandat que nous leur avons confié en votre nom. Honneur donc leur dévouement, leur zèle et leur louchante abnégation Nous devons aussi remerc.er vivement la presse du pays, de l'appui qu'elle veut bien accorder, car nous avons la conviction intime, que c'est elle que nous devons contribuer une grande partie de nos succès. Avant de terminer, je crois devoir vous redire que la Société est dans une voie prospère, qu'elle a tenu toutes ses promesses, et qu'elle a été beau coup au delà. Une institution qui a de semblables états de services, doit vivre honorée, et grandir sans cesse La Revue des Deux Mondes publie de très-in téressants travaux sur l'Exposition de Paris tout récemment, elle a parlé de la Belgique dans les termes les plus flatteurs on lira, pensons-nous, avec intérêt les extraits suivants d'un article que M. Henri Houssay a consacré notre pays dans cet important recueil Au point de vue artistique, le succès n'est pas moins éclatant, d'après la Revue des Deux Mon des. On lit en effet dans un article de M. Cherbu- liez Agent Ypres, M. A. VONCK-CLÉMENT, Banquier, rue de lEtoile N° 4. La caisse des propriétaires émet des obliga tions aux conditions suivantes Obligations 5 ans, intérêt 4 1/2 j1 D 10 4 3/4 °/0 primes, 4 1/2 équivalant 5 avec la prime de rembourse ment. Pour obtenir les titres ou avoir des rensei gnements s'adresser M. A. VONCK-CLÉMENT, Seul agent, de la Société Ypres. Les obligations de la Caisse des propriétai res ont un double gage, les hypothèques qui garantissent les prêts et le capital de la So ciété. Mariages. Décès. La Belgique est, relativement 'a l'étendue deson territoire, le pays le plus peuplé de l'Europe. Les mêmes proportions gardées, c'est la Belgique qui au Champ-de-Mars a l'exposition la plus riche, la plus variée et la plus belle. Dans l'al lée des Nations, elle a construit un frai monument, quand les autres Etats n'ont mis que (les décors d'opéra. C'est une maison de fille, conçue dans te style large du xvue siècle flamand. La façade, composée de trois pavillons en saillie re liés par deux corps de logis arcades, se défeloppe sur une langueur de près de 60 mètres. Les murs sont de briques rou ges, mais tout ce qui fait relief dans cet édifice profusément orné, frontons, pignons, encadrements, plinthes, chambranlrs, voussures, balustres, balcons, pilastres, colonnes, cariatides, est de granit gris et de marbre de couleur. La richesse des matériaux employés est en harmonie avec la belle oidonnan- ce de l'architecture. Il ne faillail pas moins qu'un tel mo nument pour loger toutes les merveilles de l'industrie belge. Il y aurait ici s'arrêter longtemps devant chaque objet: de vant ces fauteuils, ces canapés de bois doré, imités de Louis XV ces grands dressoirs de chêne sculpté et ces cabinets d'ébène de stylerenaissance, comme devant ces monumentales cheminés de marbre de style Louis XIV devant ces luxueux parquets compartiments de marqueterie comme devant cette magnifique décoration de lambris renaissaocc, sculptés dans le chêne blanc et décorés d'appliques de cuivre repoussé. Il faudrait décrire en détail ces riches orfévreiies d'église en style byzantin, ers faiences décors de Deift, ces lustres et C 'S lampadaires de bronze doré, ces rutilantes reliures de ma roquin mosaïques ou de vélin petits frrs, ces glaces du Hainaut qui ne sont guère ni moins pures ni moins grandes que celles de Sainl-Gobain, ces tapisseries peintes,ces délicates dentelles de Bruxelles, de Malines et de Bruges, enfin ces ad mirables tapisseries imitant les tapis histoires des vieilles fabriques des Flandres, ou brodant sur teinte plate jaune d'or des figures de reitres pleines de tournure. Dans toutes les branches de l'industrie, la Belgique lient magnifiquement son rang l'exposition, tout près de la France, côté de l'Angleterre et de l'Autriche-Hongrie.» La Belgique est un pays où fleurissent l'agriculture, l'in dustrie, la monarchie constitutionnelle et les querelles reli gieuses; la Belgique est aussi un pays où l'on sait dessiner et peindre. El le n'a pas seulement hérité des aptitudes naturelles qui distinguaient les Flamands, ses glorieux ancêtres, et leur goût particulier pour les beaux-arts elle s'est appliquée h re cueillir pieusement leurs traditions, leurs méthodes, leurs procédés, jusqu'à leurs recettes. Nulle part le gouvernement et les municipalités ne se donnent plus de peine, ne s'impo sent plus de dépenses pour propager l'enseignement du des sin. Si l'on tient compte de l'étendue de son territoire et du nombre de ses habitants, la Belgique est l'endroit du monde où il y a le plus d'artistes et d'academies: aussi a t-on pu dire que u la peinture y est devenue en quelque sorte une industrie nationale et que les tableaux flamands forment un article sé rieux d'exportation. La Belgique occupe une excellente place dans l'Exposition universelle des beaux-arts elle a fait très-bonne figure non- seulement par la qualité des tableaux qu'elle a envoyés, mais par leur nombre et leur diversité. Elle a exposé des échantil lons de son remarquable savoir-faire dans toutes les branches de la peinture. DENIER. DES ÉCOLES. Montant des listes précédentes, 16,951-53 Omdat de Esp goed gesmaakt heeft, 0-35 Omdat de Baron B. 00k een brokke heb- ben wilde, 0-35 Omdat den Baron B. weggeloopen is, 0-35 Omdat de groote Suisse en de kleine Suisse buiten liunne rekening geweest zijn, 0-35 l«,96t-93 Dépenses jusqu'à ce jour, 13,913-59 En caisse, fr. 3,039-34 Etat-C.ivii. d'Vphes, du 15 au 20 Septembre 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 7 id. féminin, 1 Total 8. Dethoor, Hector, plombier et Vanderjuicht Emma, domes tique. Vandenlempl, Françoise, 84 ans, sans profession, veuve de Albert Denoyelle, rue de Thourout. Morel, Prosper, 69 ans, prêtre, rue St-Jacques. Mouliez, Reine, 44 ans, sans profession, célibataire, rue des Bouchers. Segers, Edouard, 64 ans, sans profession, époux de Emerence Salomez, St- Jean-lez-Ypres. Verheyde, Barbe, 70 ans, dentellière, veuve de Charles Houssen, rue de Menin. Devers, Joseph, 67 ans, journalier, époux de Julie Debal, rue de Menin. Geldbof, Gustave, 27 ans, directeur de fabrique, célibataire, St-Nicolas-lez-Ypres. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 3, Sexe Féminin, 5, Total 8. La police de la ville d'Ypres vient d'arrêter et de transférer Bruxelles, pour être mis la disposition du parquet de la capitale, un individu qui avait, il y a environ (rois semaines, dans la commuue de Laeken, commis un vol domestique ait préjudice de M. Van Loy, négociant en denrées coloniales. Le vol consistait dans la soustraction frauduleuse d'une somme d'environ deux cents francs ainsi que d'une petite charivtte attelée d'un chien. Le prévenu s'était placé Laeken en service sous un nom d'emprunt, ce qui rendit les recherches plus difficiles. La po lice d'Ypres ayant pris des informations apprit que le nom véritable du voleur était Julien S..., lequel était revenu Ypres où sa présence avait éveillé 1rs soupçons de l'autorité. On peut être la plus honnête persoune du inonde et dé rober la montre son voisin. C'était le cas pour une daine qui, se retirant d'une vente l'encan qui avait lieu dans une mai son de la place Verte, Liège, avait, efr passant dans la foule, accroché, par l'épingledeson châle, unechaîne et une montre. La dame avait déjà fait plusieurs pas, quand elle s'aperçut qu'elle avait travaillé en pick-pockel. Grand Dieu si ou allait me prendre pour une voleuse, sécria-t-elle, et, reve nant sur ces pas, elle demanda le monsieur qu'elle avait inno cemment dévalisé et auquel elle restitua les précieux objets, dont la possession lui avait causé une peur horrible. Notre-Dame de Lourdes fait, eu ce moment, UDe rude concurrence la vierge de Myans eu Savoie. C'est injustr. Il n'y a pas de comparaison entre la vierge de Myans et celle de Lourdes. A Lourdes, quand arrive un boiteux, il est guéri et c'est tout. A Myans, c'est bien autre chose. Voyez plutôt Dimanche dernier c'était la fête de Myans. Un grand nombre de pélérios en avaient profité pour faire leur dévotion la vierge miraculeuse. Un malheureux cul-de-jatte se présente, avançant avec une peine inouïe, aidé de deux béquilles. Il approche de la cha pelle. Aussitôt il se sent une vigueur étrange, particulière. II se redresse. C'est un Adonis Dans sa joie, il jette ses béquilles et se met courir comme un Basque. 0 miracle! comble du merveilleux! 0 puissante vierge de Myans! A peine a t-il fait dix pas que les béquilles du miraculé se redressent leur tour, s'élancent sur la trace de leur ingrat propriétaire, et tout trois disparaissent l'horizon dans une course fantastique. Où sont-ils cette beare? Oo informe. Voici la liste des jurés qui seront appelés siéger durant la première série du quatrième trimestre de 1878, de la Cour d'assises de la Flandre-occidentale, dont l'ouverture aura lieu Bruges, le lundi 4 Novembre prochain, 10 beuresdumatin, sous la présidence de M. Mechelynck, conseiller la Cour d'appel ce Gand. Jurés titulaires. MM. L. Van Marcke, con. cora., Oostroosebeke. Edouard Van Brabander, pens. de Etat, Courtrai. Charles Beke, négociant, id. L. Vandorpe, conseiller communal. id. F. De Keyzer, maichand de grains, Ostende. A. Leun, professeur Bruges. I. Vanden Brande, négociant, Assebroucke. J. Van Nieuwenhuyze, propr.. Bruges. E. Bekaert, cons comm., Meulebeke. F. Ryckebour, propriétaire, Furnes. E. Van Crombrugghe, marchand de charbons, Ostende. E. de Thibault de Boesinghe, docteur en droit, Bruges. E. Goetgebeur, hôtelier, Blankenberghe. E. Campus, hôtelier, Ostende. A. Dr Coninck, négociant, Messines. A. Saeys, négociant, Bruges. L. Pombivu, id. id. J. De Brouwer, directeur de gaz, id. A. Syoen, propriétaire, id. A. De Cock, notaire, Avelghem. Ph. Colens, notaire, Bruges. FI. De Boo, notaire, Oostvleteren. G. Lameire, propriétaire,Bruges. Ch. Beke-Poupaert, négociant, Ypres. P. Trmpelaere, échevin, Lichtervelde. E. De Witle, marchand, Courtrai. H. Roelaudts, brasseur, Meulebeke. C. Carpentier, négociant, Courtrai. G. Fremault, hôtelier, Heyst. A. Amoye, propriétaire, Iseghem. Jurés supplémentaires. MM. E. Vanheule, propriétaire, Bruges. L. De Croix, épicier, id. L. Coppieters, docteur en droit, id. J. Dhoedt, brasseur, id.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2