392. Jeudi, 38e ANNÉE. 3 Octobre 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL I)'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Pour les Facultés catholiques S. V. P. Le Comité de l'Association Libérale est con voqué pour Jeudi prochain, l'effet de s'occu per des futures élections communales. Il y a, comme on sait, pourvoir au renou vellement de la grande moitié du Conseil Communal, et dans cette moitié il y a deux places vacantes. On ne sait pas encore si nos braves cléricaux engageront la lutte il paraît que l'envie ne manque pas chez les jeunes, mais les vieux ne sont pas pressés d'aller au- devant d'un échec certain. Quant nous, nous envisageons la situation avec calme et quiétude nos amis marcheront au combat unis et serrés et cette condition la victoire leur est assurée. Le Moniteur de hier contient de nombreuses nominations dans l'ordre de Léopold. Dans le nombre nous avons vu avec plaisir celle de M. Valcke (le capitaine commandant de notre ex cellent corps des Pompiers). M. Vadcke est of ficier dans ce corps depuis près de vingt-cinq ans et il a rendu, avec beaucoup de dévoue ment et de désintéressement, d'incontestables services. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VMiKS J.CftL'IRIT KIJMW» ABONNEMENT l'Ait AN: Pour l'arrondissement administratif el judiciaire d'Ypres. Ir. 0-00 Idem Pour le restant du pays7-00 S 91 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé Féditeur, rue de DiXinude, 5!). INSERTIONS: Annonces la li;;ne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. Septembre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 0-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 0-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-43. 5-37. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-30. 12-25. 0-50. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-0G. 0-07. Langh. marck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. L'incident afghan continue inspirer des articles belliqueux la presse anglaise. Le Times, se ba sant sur des communications de son correspondant de Calcutta, s'attache démontrer que la guerre est devenue inévitable, el signale les préparatifs mili taires ordonnés par le vice-roi des Indes et poussés avec une grande activité. On a maintenant la certitude que c'est sur l'or dre formel de l'émir qu'un sanglant affront a été infligé l'ambassade anglaise. La feuille de Londres ne croit pas que la guerre éclate avant le printemps, car l'état des routes s'op poserait aux opérations militaires; elle conseille en outre au vice roi de s'informer avec soin des dispo sitions des tribus voisines. L'expédition de Caboul ne sera pas une marche militaire; elle sera mar quée par des incidents nombreux et par de san glants combats, et il est indispensable de s'assurer sinon la sympathie, au moins la neutralité des tri bus environnantes qui pour la plupart sont très belliqueuses. La Sublime Porte a envoyé une note aux grandes puissances pour s'excuser du relard que subissait l'exécution du traité de Berlin Celte note, a reçu un accueil favorable. Une communication officieuse, reproduite par la Gazette de Cologne, dit qu'en général les grandes puissances reconnaissent que l'attitude du gouvernement ottoman est parfaite ment correcte et qu'il serait impossible d'exiger davantage, vu les nombreuses difficultés qui s'ob- poscnl l'exécution intégrale des décisions du Con grès. Aussi les chancelleries, prenant acte des dé clarations continues dans la circulaire de Safvet Pacha, ont renoncé provisoirement exercer une pression sur la Sublime Porte. On recommence parler du mouvement révolu tionnaire qui agite la Thessalie et l'Epire. Les Autrichiens ont pris officiellement possession de Zwornik. Le général Szapary a reçu l'acte de soumission des habitants et des autorités civiles. Le seul point stratégique important conquérir encore est la ville de Wisehgrad qui, comme le fait remar quer le Timespourrait résister longtemps l'ar mée assaillante. Mais les insurgés, découragés et démoralisés, ne semblent guère disposés entamer de nouvelles luttes. L'attaque du district de Novi- Bazar a été remise au printemps prochain. On signale une nouvelle lettre politique du pape. Elle est adressée au président d'un congrès decatho- liqucs italiens cl elle recommande de ne pas laisser péricliter l'œuvre des congrès. La lettre du pape est une nouvelle manifestation contre le gouvernement italien on sait en effet que les congrès catholiques ont été créés pour entretenir l'agitation dans le pays. Celte agitation, du reste, n'est que superficielle, cl l'on ne semble pas s'en préoccuper beaucoup dans les conseils du roi Htimbert. Le prince de Bismark est retourné dimanche soir Berlin. v Un conseil des ministres important sera tenu jeudi Paris. Tous les membres du cabinet y assis teront. et c'est dans cette séance que sera fixée la date de la convocation des conseillers municipaux pour élire les délégués municipaux. Un grand nombre de sénateurs el de députés ré publicains sont rentrés Paris. Il parait que les bureaux des divers groupes de la gauche s'occupent d'organiser quelques réunions dans lesquelles on échangerait ses impressions el on se concerterait pour la session prochaine. Ypres, le Octobre 1878. Sous le litre Libéral, mais non anli-religieux» 1 e Petit Journal Libéral publie l'article suivant, auquel nous somme heureux de donner pleine et entière adhésion: Nous l'avons déclaré souvent, et nous croyons l'avoir prouvé par nos actes, le Petit Journal Li béral ne s'attaque pas la religion et an sentiment religieux, qu'il respecte au contraire infiniment. Il laisse le culte et le dogme en dehors de ses débals, el les abandonne la conscience de ses lecteurs. Organe politique, il nes'occupe du prêtre que pour repousser les invasions intempestives du prêtre sur le terrain politique. Loin de mêler et de confondre la politique el la religion, il poursuit l'œuvre etni- netninenl constitutionnelle de la séparation de l'E glise el de l'Etat, seul moyen de les mettre d'accord et de les faire vivre côte côte. Cependant les petits journaux cléricaux qui nous sont opposés, disent que nous en imposons aux campagnards, que noire programme est de fai re la guerre la religion, et preuve, ils citent un extrait d'un art ici - de la Revue de Belgique, qui, traitant du problème d'un jonrual spécial publier Bruxelles, pour les campagnes, déclare que ce journal devra faire la guerre au catholicisme, arra cher des âmes l'Eglise. Ces paroles de la Revue de Belgique ne sont certainement pas applicables au Petit Journal Libéralnous en avons la preuve positive dans une lettre écrite par l'auteur de l'article de la Revue au Journal de Liège. L'écrivain avoue avec bonne Joi que le Petit Journal Libéral, dont il a plu sieurs numéros sous les yeux, ne réalise pas le type du journal qu'il voudrait voir eréer. Nos adversaires peuvent donc reprendre leurs accusations; elles ne concernent pas l'œuvre la quelle nous nous sommes consacrés. Le Progrès peut faire la même réponse aux inepties que le Moniteur de M. le doyen débitées sur le même sujet. C'était dans la ville d'Angers, une grande messe où précisément monseigneur officiait. Un prêtre circulait dans les rangs des fidèles, une bourse, ou pour mieux dire un plateau la main, car le pla teau laissant voir nu l'olTrandre stimule l'ainour- propre et pousse la générosité. Détail précédé d'un enfant de chœnr ou du suisse, je ne sais lequel, qui répétait du ton dolent familier aux gens d'église la phrase sacramentelle: Pour les facultés catholi ques, s'il vous plait. D arriva devant une jeune dame qui était profon dément ensevelie dans la méditation ou dans la prière. L'aumônièrc tenduedevant elle l'éveilla; elle porta machinalement la main son porte-monnaie, en tira une pièce blanche et fallait déposer sur le plateau, quand le suisse répéta de sa voix monotone: Pour la faculté catholique, s'il vous plaît. A ce mot. la jeune dame tressaillit; elle remit doucement la pièce blanche dansson porte-monnaie, le porte-monnaie dans sa poche, et salua d'une légère inclinaison de lète. Le prête ne put réprimer un mouvement de surprise Pardon, mon père, murmura l'autre voix basse, j'avais cru que c'était pour les pauvres. El elle s'inclina de nouveau. Le prêtre, d'un geste sec, ramena le plateau lui et passa raide. Il y eut autour de la jeune femme un léger frou frou de curiosité étonnée et scandalisée. Croyez bien que l'on en parla le soir en ville, et il faut

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1