CAISSE DES PROPRIETAIRES. Théâtre de Bruges. Nouvelles locales. de In fabrique les assignèrent en validité de testa ment et en délivrance de legs. Ils ne se heurtèrent aucune contradiction le tribunal déclara doue le testament valable et ordouna la licitation des im- meubels. Bien entendu que je ne m'élève point contre ce jugement. La loi qui défend un mourant déléguer quoique ce soit son confesseur ne lui interdit pas de donner la moitié de sa fortune la fabrique, pour payer des messes que dira le même confesseur. Cette dame avait sans doute peur de faire au pur gatoire une station trop longue; elle était bien libre d'en racheter son âme, en condamnant ses héri tiers mourir de faim. C'était son droit strict il n'y a rien dire cela. Et cependant je ne pouvais me défendre de cer taines réflexions qui peut-être eo ce moment vous assaillent vous-même la lecture de ce récit. Il y a dans uotre code pénal une loi portée con tre ceux qui se font donner de l'argent en éveillant l'espoir de trésors chimériques. Supposez qu'un charlatan, un magnétiseur, par exemple, l'eût prise pour dupe, et lui eût soutiré de fortes sommes en lui promettant quelqu'une de choses qui rentreut dans la définition de ce terme général Des trésors chimériquesil fût assuré ment tombé sous le coup de la loi ou l'eût pour suivi. obligé restitution, condamné l'amende et peut-être la prison. Le prêtre, lui, promet le ciel, un trésor bien hasardeux, s'il n'est chimérique. Cinquante mille francs pour payer ce trésor, c'est peu de chose, si le trésor est réel c'est beau coup, s'il est chimérique Réel ou chimérique, comment admettre que cc trésor puisse être vendu beaux deniers comptants? Il est cruel de penser que le riche en sera mis plus aisément en possession que le pauvre puisqu'il a* le moyen de faire dire plus de messes. L'inégalité subsiste donc même par-delà la mort et devant le Dieu des chrétiens Quelle misère Francisque Sarcey. Lundi dernier a eu lieu Fumes la visite offi cielle de M. Heyvaert. La ville, malgré les efforts faits par les cléricaux pour empêcher toute mani festation. avait pris de grands airs de fête et il y avait beaucoup d'animation dans les rues, malgré le temps couvert et un vent des plus violents qui a nui aux illuminations. La réception a été splendide Lundi prochain, aura lieu Heysl-sur-Mer, la réception officielle de M. Heyvaert, Gouverneur de la province. A cette occasion, l'administration communale a arrêté un programme de fêtes. La réception de M. le Gouverneur aura lieu 11 heures. MM. Slaveaux et Van Damme voulant donner, dès le début de la campagne et une vive animation au théâtre de Brugps. ont traité pour une série de représentations successives du TOUR DU MONDE, cette pièce-férie qui a eu un succès si colossal Bruxelles. Eh bien, le Tour du Monde, sera offert tel qu'il a été représenté Bruxelles, avec ses décors, ses trucs, ses machines, son navire, son chemin de fer. ses ballets et jusqu'à son éléphant! Nous ne dirons pas que tout Bruges, mais que toute la province accourra pour assister ce char mant spectacle. Nous sommes convaincus que les directeurs seront récompencés des efforts qu'ils font dans l'intérêt du public. Agent Ypres, M. A. VONCK-CLÉMENT, Banquier, rue de l'Etoile N° 4. La caisse des propriétaires émet des obliga tions aux conditions suivantes Obligations 5 ans, intérêt 4 1/2 10 y> 4 3/4 °/0 primes, 4 1/2 équivalant 5 avec la prime de rembourse ment. Pour obtenir les titres ou avoir des rensei gnements s'adresser M. A. VONCK-CLÉMENT, Seul agent, de la Société Ypres. Les obligations de la Caisse des propriétai res ont un double gage, les hypothèques qui garantissent les prêts et le capital de la So ciété. Le Tour ilii Monde. «I DENIER DES ÉCOLES. Montant des listes précédentes, 16,953-88 Petit Ypres, 4-04 Epée Royale, 5-63 Vrange, 9-09 Citadelle, 5-00 Boerenhol, 3-40 Café Suisse, 2-61 Epéron d'Or, 3-97 Bergerie, 9-98 Tête d'Argent, 1-52 Sultan, 17-63 Parnassus, 1-34 Tête de Bronze. 2-09 Goldschmidt a gagné, Decamps a payé, 5-00 Twee schamoteurs in de Zon, 2,05 Les vrais amis du progrès réunis au Soleil, 1-10 17,038-33 Dépenses jusqu'à ce jour, 13,922-59 E11 caisse, fr. 3,105-74 Nous apprenons que M. le Gouverneur se propose de faire, Jeudi prochain, sa visite officielle en notre ville. Depuis que nous avons reproduit, en feuilleton, un compte-rendu du tome 1 des Ypriana (les Halles d'Ypres) par M. Alph. Vandenpeereboom, nous avons reçu plusieurs lettres par lesquelles on nous demande où l'on peut acheter ce volume. Nous avons le regret de devoir faire connaître nos correspondants, désireux de le posséder, que cet ouvrage n'est pas dans le com merce son auteur refuse tort d'après nous de le mettre en vente, mais il en a généreusement fait don, comme de son Essai de numismatique Yproise, des amis qui s'occupent d'études historiques, notamment ceux qui, en faisant partie de la Société historique, archéologique et littéraire de la ville d'Ypres et de l'an cienne West-Flandre témoignent de l'intérêt qu'ils portent notre histoire locale. Nous croyons être agréable, et peut-être utile, nos honorables correspondants, en leur donnant ici quel ques renseignements sur cette Société plus connue et mieux appréciée l'étranger qu'à Ypres même nul n'est prophète dans son pays. Depuis l'époque de sa fondation, en 1861, la Société de la West-Flandre a publié sept volumes in-8° d'anna les (de 400 pages environ) contenant de nombreuses études et notices sur notre histoire locale et de plus, les deux premières parties (368 pages) de l'intéressante chronique inédite, laissée par Pieter Vande Letewe, magistrat d'Ypres, vers la fin du XV" siècle. La compagnie est prospère et poursuit régulièrement ses travaux elle se compose de plus de 150 membres honoraires, correspondants et associés dont environ 50 seulement habitent notre ville. Pour être admis faire partie de la société, il en faut faire la demande l'un des membres de son bureau composé actuellement de Messieurs Alphonse Vanden peereboom, président, J.-L.-A. Diegerick, secrétaire général, Hector Bossaert, secrétaire-adjoint, Henri Coppieters et Louis Vanheule, conseillers. Les membres associés dont le nombre n'est pas limité, reçoivent un beau diplôme et toutes les publica tions de la société. Ils paient 8 fr. la réception de chaque volume des annales. C'est la seule obligation qu'ils contractent. Il parait un de ces volumes peu près tous les deux ans. La société reste complètement étrangère toute lutte politique. Depuis deux ans, il a été offert gratuitement ses associés le second fascicule de la Chronique de Pieter Vande Letewe, l'Essai de Numismatique Yproise et le tome I des Ypriana, ouvrages qui, soit dit en passant, étant rares, illustrés de gravures sur pierre et l'eau forte, avec plans, se vendraient au moins 40 fr. s'ils étaient dans le commerce. Et nous apprenons qu'il sera encore offert, avant la fin de cette année, aux mêmes membres, un exemplaire du tome II des Ypriana, (la Chambre des échevins), illustré comme le tome I. Notre bibliothèque communale possède toutes les publications faites depuis 1861 par la société et par plusieurs de ses membres. L'histoire de la ville natale, dit Thierry, est celle où notre âme s'attache par un intérêt patriotique." Ne serait-il pas désirer que les publications con cernant notre histoire locale, en général assez rares en notre ville, y fussent plus répandues, même popu laires, afin que tous les enfants d'Ypres, petits et grands, pauvres et riches, pussent étudier et connaître fond le passé glorieux de notre commune, si modeste aujourd'hui, mais si opulente, si grande et si puissante au moyen-âge. C. M. A. Boudryartiste peintre en cette ville, expose ra, partir de Dimanche 13 c', en la Salle Bleue de l'Hôtel-de-Ville, un portrait l'huile, de feu M. Eric Bouckenaere. Sans vouloir anticiper, par des éloges prématurés, sur le jugement du public, il nous sera permis cepen dant de féliciter M. Boudry de l'exécution d'une oeuvre très-réussie. M. Bouckenaere est représenté debout, la main gau che appuyée sur un siège antique aux armes de la So- siété Royale de S'Sébastien, et tenant un papier roulé. Il se prépare parler. Les qualités de dessin sont, comme dans toutes les œuvres de M. Boudry, très-remarquables comme peintre, l'artiste a su trouver la tonalité exacte et l'ex pression vraie de la physionomie il a en outre du sty le, un coloris et un brossé de bonne école. Ce jugement impartial sera, nous n'en doutons point, rectifié par les nombreux visiteurs, qui iront examiner le tableau car c'est un vrai tableau de M. Boudry. Etat-Ci vil. d'Ypren, du 27 Sept, au 4 Oct. 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 3 id. féminin, I Total 4. Mariages. Paltyn, Charles, cultivateur et Lebbe, Marie, cultivatrice. Décès. Dumon, Jean, 70 ans, journalier, époux de Marie Van- dermeersch, rue de Menin. Didier, Clemcntia, 62 ans, sans profession, veuve de Jean Vaohee, rue de Cassel. Gilon, Lambert,;18 ans, ébéniste époux de Justine Moerman, rue de Thourout. Maerten, Catbérine, 77 ans, sans profession veuve de Barthéléraie Delaruwiere, Place St-Pierre. Crom- bez, Servais, 57 ans, journalier, époux de Marie Huyghe,rue de la Porte d'Or. Roozebeke, Pierre, 53 ans, journalier époux de Françoise Pérard, rue de Menin. Mahieu, Doro thée, 68 ans, boulangère veuve de Charles Dehaeze, rue du Verger. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 5, Sexe Féminin, 2, Total 5. ^,WSS|

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2