397. Dimanche, 38e ANNÉE. 20 Octobre 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Aménités. Le Comité de l'Association Libérale s'est réuni une dernière fois Jeudi et il a décidé de proposer le renouvellement du mandat des membres sortants et comme nouveaux candidats MM. De Codt Jules, ancien secré taire communal de la ville,et M. Creton-Feys, négociant en cette ville. Au moment où paraî tra notre journal, l'Association s'occupera de ces candidatures et nous espérons qu'elles se ront agréées par l'unanimité des libéraux. M. De Codt a fait ses preuves; pendant plus I de trente ans, il a rempli les fonctions de secrétaire de la ville et il a su se concilier l'estime et les sympathies de ses concitoyens. M. Creton est un négociant honorable, qui donnera au commerce et l'industrie un re- Srésentant ieune, actif et dévoué aux intérêts e la ville; si ces candidats, comme nous l'espérons, sont agréés par l'Association, ils rallieront, espérons-nous, les suffrages de tous les libéraux. Comme l'on sait, Monsieur le Gouverneur visitera Lundi prochain notre ville. Cette visite, conforme d'ailleurs un usage anti que et solennel, a pour but de mettre le premier fonctionnaire de la province en relations di rectes avec ses administrés et de lui faciliter les moyens detudier leurs intérêts et leurs besoins. Il est incontestable qu'un fonc tionnaire aussi haut placé, peut rendre des services signalés la ville, aussi nos habitants sont tout disposés lui faire le meilleur ac cueil. Mais voilà que nos cléricaux en parais sent offusqués et cherchent donner cette réception un caractère politique ils s'abstien nent du banquet et voudraient que tout le monde fît comme eux. Mais nous croyons qu'ils se mettent le doigt dans l'œil et que leur opposition produira tout juste l'effet op posé celui qu'ils en attendent. Quelques personnes s'étonnent de ce que l'arrondissement n'ait pas été admis prendre part la réception qui sera faite Lundi M. le Gouverneur de la province. La raison pourtant en est bien simple. Les demandes n'ont pas fait défaut,maisétaient tel lement nombreuses qu'il eut été impossible de placer tout ce monde dans les salons de l'Hôtel- ae-Ville; or la saison est trop avancée pour donner un banquet dans le local des Halles. Du reste nos amis du dehors ne perdront rien attendre, car nous apprenons que l'Associa tion agricole se propose d'offrir a M. le Gou verneur, au printemps prochain, un splendide banquet et déjà, l'administration de la ville, a promis son concours pour l'organisation de cette fête. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIT5ES AUeVlftlT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'ïpres. Ir. 0-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 50. INSERTIONS: Annonces la lijne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (lr Septembre). HEURES DE DÉPART D'ÏPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. fi-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 51-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostrnde. 7-20. 12-00. fi-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. La Gazette de Cologne nous apporte une nou velle importante. Un compromis a été conclu entre les conservateurs et les nationaux-libéraux du Par- lemanl allemand au sujet des lacunps que présente encore la loi anti-socialiste, et l'adoption du projet est assurée. L'article 6 est maintenu tel qu'il est sorti des délibérations de fa commission des 21 les publications socialistes ne pourront être interdites quelorsqti'elles présenteront unjdangt'r pour la sûreté publique, et les autoriléscerilrales n'auront le droit de supprimer les revues qu'après la saisie d'un numéro d** ces publications. L'article 10 portera que les socialistes qui com promettront la paix publique pourront être expul sés de la localité qu'ils n'habitent pas depuis au moins six moins. La commission s'était prononcée contre l'interdiction de séjour. Enfin l'article 19, relatif l'instance d'appel, dira que la nomina tion du dixième membre du conseil de révision sera attribuée l'Empereur. Dans un article qu'elle consacre la nomination du comte de Beust l'ambassade de Paris, la Ga zette de Cologne passe en revue la carrière politi que de cet homme d'Elat, qui a toujours été un des ennemis les plus acharnés de l'Allemagne. Toutefois la feuille rhéane ne pense pas que les relation entre la France et l'Allemagne seront trou blées par les manœuvres du nouvel ambassadeur, car ses rapports sont excellents et M Gambetta lui- même dissimule soigneusement ses projets de re vanche. Il paraît bien décidé que l'armée autrichiennes qui occupe la Bosnie ne cherchera pas cette année étendre ses opérations au district de Novi-Bazar. Le gouvernement turc veut en finir le plus tôt possible avec les réclamations du Monténégro. Le Times annonce qu'il a ordonné de remettre les vil les de Spaz et de Podgoritza au princeNikita, sans même attendre que la commission de délimitation ail commencé ses travaux. Les Roumains s'apprêtent prendre possesion de la Dobroudja. Une somme de 25 millions a élé volée par les Chambres pour couvrir les premiers frais d'occupation. Les autorités russes résidant dans celte province ont reçu l'ordre de faciliter par tous les moyens dont ils disposent, l'entrée des troupes roumaines. Le calme le plus complet règne dans le monde politique en France; les journaux de toute nuance s'occupent exclusivement des élections sénatoriales et tout semble présager que la session d'hiver des Chambres sera moins mouvementée que celle qui l'a précédée. La Gazette de France prêle aux gauches l'in tention de mettre l'ordre du jour la vérification des pouvoirs des députés conservateurs qui n'ont pas encore été validés. Le ministère italien traverse en ce moment une crise des plus sérieuses; toutefois nous ne l'eniegis- trons que sous bénéfice d'inventaire, les bruits de modifications dans le cabinet italien ayant été ré cemment démentis encore. Il arrive de mauvaises nouvelles de l'Afghanis tan. S'il faut en croire les renseignements du Globe, que ce journal prétend avoir puisés une source autorisée, l'armée du vice-roi des Indes s'apprête- rail marcher sur Cantfabar, ville de 150,000 ha bitants située sur la roule de la Perse et de l'Inde et le centre des caravanes qui font le commerce d'exportation et d'importation entre ces deux con trées. Il fallait du reste s'attendre une rupture éclatante car on assure que le vice-roi des Indes lord Lytton avait exigé que l'émir vint lui fairedes excuses Peshawur. On comprend que Sheri-Ali ne se soit pas sou mis cette amande honorable. Lord Lyllon espère que celle marche s'effectuera sans trop de résistan ce de la part des indigènes. L'expédition devra quitter Quetlah,sur la frontière du Beloulchristan elle aura faire une roule de 260 milles anglais pour arriver Candahar, la capitale de l'Afghanis tan méridional. Pendant l'expédition de 1839-1842, il a fallu 23 jours au général Keane pour franchir cette distance. De Candahar, de bonnes roules mè nent Herat, au nord-est, ct Caboul, au nord- ouest. Il ressort d'un discours qui a été prononcé Spekfort par M. Cross, ministre de l'intéiieur, que le gouvernement anglais ne négligera aucun moyen pour assurer la suprématie de l'Angleterre en Asie. C'est là une confirmation indirecte des renseigne ments du Globe. Le Sultan, dans le but de consolider les bons rapports entre la Porte et le gouvernement anglais, a écrit, comme chef suprême des musulmans, l'émir de Caboul pour lui conseiller de s'entendre avec le vice-roi des Indes. Ypres, le 19 Octobre 1Sî§. On ne sait pas assez ce que les journalistes cléri caux peuvent accumuler d'injures contre leurs ad versaires politiques dans quelques colonnes de leur prose. L'Echo de Courtrai nous donne uu échan tillon du savoir-faire de ces Messieurs. Un individu quelconque s'est chargé de narrer sa façon dans ce journal les festivités du faubourg de Lille et l'attentat dont un de nos amis a été victime. C'est de l'histoire la manière du Père

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1