TRIOMPHE LISTE LIBÉRALE! CAISSE DES PROPRIÉTAIRES. La journée de hier. Nouvelles diverses. DE LA Nos candidats, Bourgmestre en tète, liassent avec une majo rité de 300 VOIX sur 1000 votants Electeurs Notre premier cri est un cri de remercîment. Honneur Vous Par une majorité sans pareille dans l'histoi re de nos luttes, vous avez signifié nos ad versaires Que vous aimez votre Patrie Que vous êtes profondément attachés nos libres et belles institutions Que vous ne voulez pas d'un régime qui entraine forcément le règne de l'arbitraire, l'asservissement des esprits et l'avilissement deS caractères Que nos administrateurs jouissent de votre entière confiance et qu'ils doivent persévérer dans leurs efforts pour développer l'instruction publique Que vous abhorrez la coterie qui, depuis quelques années, pour réussir dans ses projets ambitieux et liberticides, sème partout la dis corde, jette le trouble dans les relations de famille et de société, et cherche vous leurrer en se couvrant de tous les masques. Électeurs nous avions confiance dans le résultat de la lutte, car nous connaissions les sentiments qui vous animent et nos cœurs battaient l'unisson. Nous continuerons marcher la main dans la main pour défendre les droits de l'autorité civile, frapper d'im puissance les fauteurs de toutes ces regretta bles divisions qui, depuis longtemps, vous lassent et vous dégoûtent, et assurer en même temps la paix entre les habitants, la pros périté de notre ville. Le résultat de l'élection a été accueilli en ville avec un enthousiasme indescriptible partout éclataient des cris de joie, et le soir a eu lieu une manifestation vraiment grandiose. Une foule énorme de citoyens s'est jointe l'Association Libérale, déjà si nombreuse, lorsque celle-ci, musique et drapeau bleu en tête, s'est rendue l'Hôtel-de-Ville pour y fé liciter les nouveaux élus. Les Immenses salons étaient bondés de monde. Un discours a été prononcé par M. le Président de l'Association, discours auquel ont répondu successivement M. le Bourgmestre et M. l'Echevin Bossaert. Des applaudissements frénétiques ont salué leurs éloquentes et énergiques paroles, et des milliers de voix ont entonné la Brabançonne. Le souvenir de cette réception si cordiale, si nombreuse et si animée restera gravé dans la mémoire de la population. Nous renonçons décrire l'animation qui a régné en notre ville pendant la journée de hier jamais nous n'avons vu plus d'enthou siasme peine le scrutin fut-il proclamé que M. Vanheule, notre exellent bourgmestre, fut l'objet d'une véritable ovation c était qui l'acclamerait et lorsque l'honorable président de l'association libérale, qui avait été scruta teur au bureau principal, descendit les mar ches de l'Hôtel-de-Ville, peu s'en fallait que la foule ne voulut le porter. M. Carton a, du reste, été pendant toute la journée l'objet d'o vations de toute sorte tout le monde recon naissait qu'il avait sa part dans le triomphe et ce fut surtout lorsqu'il arriva 5 heures l'association libérale qu'un enthousiasme in descriptible éclata; toute la salle était debout et on n'entendit que le cri de Vive le Pré sident. M. Carton fut même obligé de monter sur l'estrade et prononça là un discours qui électrisa son auditoire. L'association se rendit 'ensuite, drapeau déployé et musique en tête, l'Hôtel-de-Ville, pour féliciter les nouveaux élus. Nous ne sommes pas même de donner les résultats des élections dans toutes les commu nes cinq six résultats seulement nous sont connus Brielen, l'administration sortante a été renversée tandisqu'à Boesinghe, St-Jean et Gheluvelt, les listes libérales ont passé toutes entières. A Warnêton il y a ballotage entre M. De Simpel et un clérical. A Wytschaete le docteur Burggraeve qui était le seul candidat libéral a été nommé de même Wulverghem le sieur Moncarrey a été élu. A Poperinghe M. Lebbe, membre sortant, dont l'intolérance cléricale avait fait un candidat libérala échoué; nous attendons les renseignements d'autres communes, avant d'émettre une appréciation sur le résultat général des élections de cet arrondissement. Agent Ypres, M. A. VONCK-CLÉMENT, Banquier, rue de Etoile N° 4. La caisse des propriétaires émet des obliga tions aux conditions suivantes Obligations 5 ans, intérêt 4 1/2 y> 10 4 3/4 °/0 primes, 41/2 °/0 équivalant 5 avec la prime de rembourse ment. Pour obtenir les titres ou avoir des rensei gnements s'adresser M. A. VONCK-CLÉMENT, Seul agent, de la Société Ypres. Les obligations de la Caisse des propriétai res ont un double gage, les hypothèques qui garantissent les prêts et le capital de la So ciété. BULLETIN POLITIQUE. Ypres, le SO Octobre 1N78. '.i l.l i"1 Les Chambres françaises ont repris leur session. Le Sénat comptait peine une soixantaine de membres présents, et les travaux de celle assem blée ne commenceront véritablement qu'après les congés de la Toussaint. Le président, M. d'Audiffret- Pasquier, a rendu un dernier hommage aux séna teurs décédés depuis la suspension des séances, le général Charelon, MM. Pernelte, Renouard, Van- dier, de Kergariou et Dupanloup, et le Sénat s'est ajourné Jeudi. A la Chambre des députés, M. Bardoux, minis tre de l'inlruction publique, a déposé l'état des congrégations religieuses autorisées. Les gauches qui réclamaient depuis longtemps la production de cet état, ont vivement applaudi le ministre. Dans sa prochaine séance, fixée Lundi, la Chambre discutera le rapport de M. Crozel-Fourneyron sur l'élection de M. Pau! de Cassagnac, député de Con- dom. Le débat sera des plus orageux on sait que le rapport conclut l'invalidation et que le rédac teur en chef du Pays n'est nullement disposé se laisser exécuter sans protester. Il est impossible de préciser la portée des élec tions des délégés sénatoriaux qui ont eu lieu Di manche. Ce travail s'étend sur 17,000 communes et présente de grandesdiflicultés jusqu'au moment du vole l'incertitude régnera sur les opinions ou les préférences personnelles d'un grand nombre de délégués. Les affaires d'Orient prennent décidément une tournure inquitante. Le Fanfulla journal de Rome ordinairement bien informé, confirme les renseignements de la presse anglaise au sujet des négociations qui ont lieu entre les grandes puissan ces. L'Angleterre aurait soumis aux chancelleries la proposition de protester contre le retard que subit l'évacuation du territoire ottoman par la aussie. et la France, l'Italie et l'Autriche seraient disposées appuyer cette proposition. Cet échange de vues pourrait soulever les susceptibilités de la Russie et provoquer de nouveaux conflits interna tionaux. Le Wiener Abendpost, journal semi-officiel de Vienne, dit au sujet du soulèvement des Bulgares: Peut-être reconnaîtra-l-on aujourd'hui dans les cercles gouvernementaux en Turquie la faute qu'on a commise en relardant l'exécution des dispositions du traité de Berlin. Si la Porte, se conformant ce traité, s'était engagée dans la voix de la réconcilia tion vis vis de la Grèce, et si il avait réussi par là capter l'élément grec en Macédoine, elle ne manquerait pas d'un précieux contre-poids aux ten dances parbulgares. Mentionnons comme un nouvel incident de lagra- vité de la situation la nouvelle donnée par le Ti mes que les représentants de Grèce et de Serbie accrédités Vienne négocient un traité offensif et défensif, et nous aurons fourni la preuve que les grandes puissances intéressées devront faire de sé rieuses concessions s'ils veulent empêcher de nou velles catastrophes. La seule nouvelle qui arrive aujourd'hui de Pesth est très favorable au ministère actuel. L'extrême gauche aurait résolu de ne pas proposer une motion de blâme contre le cabinet, et, chose qui paraîtra étrange, ce serait le célèbre agitateur Kossuth qui, dans une lettre adressée au député radical Iranyi, aurait conseillé ses partisans de se grouper au tour de M. Tisza. Si celle nouvelle se confirme, la crise ministérielle peut être considérée comme ter minée. Les résultats des élections pour le renouvelle ment du conseil national de Suisse sont connus. Le parti démocratique a subi des pertes sérieuses dans les cantons de Berne, de Bâle,deSl-Gall et de Zurich, et le parti libérale-conservateur possède dès présent la majorité dans les deux Chambres de l'Assemblée fédérale. Les cléricaux ont mainte nu leurs positions. On lit dans le Journal de Bruges: La commis sion instituée pour examiner la question du port de Bruges a tenu samedi sa première réunion l'Hôtel-de-Ville. Tous les membres y assistaient. îl. De Maere-Limnander a longuement développé son projet il a répondu toutes les demandes de renseignements et observations qui lui ont été faites. Il a en tre autres été décidé que des délégués seraient envoyés en Hollande pour y visiter les travaux maritimes de même genre qui y ont été faits. L'administration des postes publie l'avis suivant: A partir du mois de novembre prochain, les paquebots de la ligne française du Brésil et de La Plata, partant de Bor deaux le ode chaque mois, cesseront provisoirement de faire escale h Rio de Janeiro, la traversée d'aller. En conséquence, les correspondances destination du Bré sil ne pourront plus, jusqu'à nouvel avis, être expédiées par ces paquebots. Un viiolent incendie s'est déclaré Vendredi soir, vers M heures et demie, dans la raffinerie de sucre, exploitée par MSI. De Raedt et Goemans et située dans la rue de l'Ecluse, Anvers.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2