A Termonde. Résultat des Élections Communales. Nouvelles locales. les attaques contre In colonel Peestecn et le major Vander Hofsladt, a été exécuté par ses camarades d une façon exemplaire. Den Ezel s'est permis, au banquet de Dimanche dernier, d'interrompre de la manière la plus bruta le et la plus inconvenante les toasts prononcés par le même colonel Pecsteen. Ne pouvant un seul instant songer traiter en gentleman celui qui s'était conduit comme un voyou, les officiers ont tout bonnement pris den Ezel par les épaules etl'ont mis la porte de la salle avec force coups de pieds au derrière. Le procédé "était un peu vif, mais il est croire qu'il profitera ceux qui auraient envie d'inviter ces tristes personnages qui, manquant de toute re tenue, veulent profiter des bénéfices que leur pro cure les institutions que, journellement, ils salis sent de leur bave. (l'Avenir). Monsieur le Difedleur, La Cour d'appel de Gand vient de rendre, jeudi dernier, un arrêt d'une juste sévérité, contre un journaliste clérical de Termonde, qui avait odieu sement calomnié une de nos respectables institu trices de notre école primaire supérieure libérale pour demoiselles. La Cour a condamné l'éditeur du Katholijke Belg, payer l'institutrice calomniée, la somme de fr. 12,000 titre de dommages et intérêts et plusieurs insertions de l'arrêt dans différents jour naux. La Cour a fixé, en outre, la durée de la con trainte par corps un an. La sévérité de la Cour d'appel fera peut-être jeter de hauts cris la presse cléricale certains journaux révoqueront peut-être encore une fois en doute la justice de nos premiers magistrats C'est pourquoi il ne sera pas inutile de faire connaître vos lecteurs le texte (traduction littérale), de l'arti cle déclaré calomnieux et diffamatoire. Le voici Une fourmi et son œuf. Certaine école gueuse avait une jolie chatte d'institutrice; elle y donnait, entre autres, le cours demorale* Cerlaiu jour, tout récemment, la petite demoi- selle a disparusans tambour ni trom- petteil est vrai, mais, d'après ce qu'on nous assure, avec un certain petit paquet dans son sein. On ne dit pas, si certain membre bien marqué de la commission des écoles, l'a honorée d'un pas de conduite. C'est sur quoi, les sales journaux libéraux, et principalement notre feuille de choux, pourraient le mieux nous renseigner, ce dernier surtout, qui autrefois était si bien renseigné sur les faits et gestes de certains autres porteurs de petits paquets (réels ou imaginaires) ici Termonde. Mais, propablemenl, jugeront-ils plus prudent de se taire, comme des carpes, de crainte que le bruit n'en parvienne aux oreilles de l'un ou de l'autre Fonlainas, Il est remarquer que le journal clérical avait lancé cette infâme calomnie juste au moment où la digne institutrice avait dù solliciter un congé auprès de la commission des écoles, pour motifs de santé, et qu'elle avait dû se retirer pour quelque temps dans sa famille! Le tribunal civil de Termonde, qui avait été saisi d'abord de l affaire. n'avait condamné le jour naliste qu'à fr. 500 de dommages et intérêts et aux frais de deux insertions du jugement. Ce qui avait guidé, croyons-nous, les premiers juges, c'était la circonstance que le journaliste avait retracté spontanément la calomnie dans un numéro suivant ensuite, ils estimaient, pensons- nous, que le dommage matériel était nul, puisque la jeune institutrice n'avait pas perdu la confiance de ses protecteurs, c'est-à-dire les membres du comité des écoles libérales enfin, ils trouvaient que le dommage moral se trouverait suffisamment réparé par une condamnalion fr. 500 de domma ges et intérêts Mais la jeune institutrice ne voulut point se rallier ces raisons par trop discutables elle in terjeta immédiatement appel, et la Cour a été de son avis. Notre population libérale, est unanime approu ver cette juste réparation. Agréez, Monsieur le Directeur, l'assurance de ma haute considération. Hip. Mautens. Un procès curieux plus d'un litre se plaidera prochainement devant le tribunal civil de Mons. Il s'agit d'une action en dommages intentée au directeur d'un Collège catholique par des parents qui avaient placé leur fils dans l'établissement placé sous sa surveillance. Ces personnes se disent en étal de fournir la preuve qu'au lieu de recevoir des leçons de grec, de latin et de mathématiques moyennant une rémunération assez élévée —leur enfant n'a reçu que des ordres pour balayer les classes, décharger le charbon et faire des briquet tes bref tout ce qui concerne les fonctions de domestique.El cependant, tous les trimestres, on transmettait aux parents des bulletins où les progrès du soi-disant élève étaient scrupuleusement constatés. Notons aussi que le jeune homme s'est un beau jour évadé du Collège et que depuis lors on ne sait pas ce qu'il est devenu. Nous aurons soin de tenir nos lecteurs au cou rant de l'affaire. Gazette de Charleroi). Ville de Termonde Termonde, 10 Novembre. Ecoles libérales DE GARÇONS ET DE FILLÉ& avec Jardio d'enfants. (SUITE). Incrits 206. Votants 155. Elus: Ylaiiiertinghe. Breyne, Auguste, Debandt, Dominique, Six, Louis, Van Cayseele, Eusèbe, Veys, Jules, Places nouvellement créées. Donck, Charles-Louis, Huyghe, Jran, Yoo rmeieele Inscrits 101Votants 98. Majorité 44. Elus voix Barlier, François, 56 Jacob, Ange, 52 Lemahieu, Léopold, 46 Surmont, Arthur, 67 Vermeerscb, Charles, 53 Waraetôii. Inscrits 143. Votants 225. Majorité III. Majorité 72. voix. 117 120 112 114 126 108 117 Elus voix. Delobel, Auguste, 119 Godtschalck, Auguste, 125 Joye, Louis, 119 Warhem, Martial, 119 Ballotag r. Breyne, François, 113 Lcpoutre, Louis, 109 Watou. Inscrits 230. Volants 205. Majorité 92. Elus voix. Capelle, Jean, 141 Deheegber,|Jeao, 147 Pelvl, Désiré, 135 Ryckebuscb, Benoit, 156 Vancayzeele, Benoit, 143 Vandenameele, Liévin, 116 Série non-sortanle. Polley, Ange, 117 Verbouwe, François, 121 Westoutre. Inscrits 90. Votants 85. Majorité 42. Elu voix. Vandromme, Henri, 5g Ballotage. Westvleteren. Inscrits 129. Votants 60. Majorité 26. Elus: voix. Ampoorter, Charles, 50 Bacs, Benoit, 50 Debreus, Jean-Bap., 50 Demolder, Charles, 50 Ver Eyck, Emcri, 50 Woesten. Inscrits 82. Votants 28. Majorité 14. Elus: voix. Bruneel, Charles, 26 Calteew, Seiaphiu, 25 Clarys, Aloise, 25 Demolder, François, 26 Pinceel, Ives. 26 La suite au prochain numéro. DENIER DES ÉCOLES. Montant des listes précédentes, 18,200 10 De V range, (ovndat den gouverneur ge- komen is.) Tête de Bronze, Arbalétriers, Salon d'Appolon, Suite de la liste annuelle, Vive St-Charles La Lisette de Béranger, chantée par Mada me G... de Tournai Au Soleil, Omdat het resultaat van IJperen (290cto- ber) in de Folies Bergères, te Parijs, gekend geweest is. Omdat Jules de caricaturen admirabel vond, Omdat hij in de schop iets onverbeter- lijk vond, Omdat hij geheel de avond van mijnen tabak gerookt heeft, Voor de hairen muts, Pour terminer; momentanément bien entendu, o a o e <n c en c 24-00 6-30 6-20 4-60 199-00 13-20 17-00 0-94 1-05 0-40 0-10 0-10 0-10 Dépenses jusqu'à ce jour, 0-10 18,53«-S9 14,658-79 Un caisse, fr. 3,874-10 Le Concert de M. J. Servais. Les amateurs de bonne musique ont eu Lundi dernier un régal de gourmet. M. Joseph Servais, l'éminent professeur du Conser vatoire de Bruxelles, s'est fait entendre en notre salle de Spectacle, en même temps que M. Gaston De Try, pianiste, et M"° Dyna Beumerr, cantatrice. M. De Try, qui possède un mécanisme merveilleux, un jeu élégant et plein d'expression, s'est fait beaucoup applaudir Mlle Dyna Beumerr, douée d'une voix ravis sante et dont elle se sert d'admirable façon, a recueilli aussi une ample moisson de bravos. Ce cliché, quoique traditionnel, n'en est pas moins l'expression de la vérité. Quant Servais, le roi des violoncellistes, nous ne comprenons pas comment on ne lui décerne pas le titre d'empereur. Pareille perfection est le suprême de l'art! Tout autre éloge serait banal. Nous avons malheureusement constater que l'audi- doire était excessivement restreint. Tant pis pour les absents qui n'ont jamais eu plus tort que Lundi soir: mais cela n'empêche que nous n'avons pas nous vanter de notre dilettantisme. Servais jouant devant les banquettes, proh pudor!... Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 21 Novembre 1878, 7 1/2 heures, par la musique du lr régiment de ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. Martha, ouverture. De Flotow. 2. Scène et Air de la Reine d'un jour. Adam. 3. Souvenir de l'opéra Faust, arr. Ch. Simar, père. 4. La Babillarde polka pour flûtes, exécutée par M. Vanzéveren. Journois. 5. Marche Egyptienne. Strauss. 6. Montrose, valse. Labitzky.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2