Encre Belge perfectionnée, CHIEN DE CHASSE. ENCRE DU XIXe SIECLE Gérard WATREMEZ, L'HISTOIRE ANCIENNE a vendre: grand dépôt photographie PRIX DES CHARBONS CAISSE GÉNÉRALE DÉCOUPAGE DU BOIS, 7- Nouvelles diverses. Bibliographie Musicale. Chronique Judiciaire. Actes officiels. des assurances contre l'incendie. NOTIONS SOMMAIRES conférence géographique 5 centiemen Décès. pris dans les magasins de L'UNION COM M ERCIALE D'YPRES charbons pour sécher le houblon. Ie classe 31 fr. les 1000 kilos) 2e id. 26 fr. id. ytetrêsbon- charbons frênes pour poêles, etc. Gaillettes, Ie classe, 26 fr. les 1000 Gaillettins, 23 fr. kilos charbons de mons, qualité extra. Gailletterie fr. 34-00 Tout-Venant 23-50 jles 1000 kilos Charbons fins 20-00 Par hectolitre Tcrnt-Venant fr. 1-95 ou sac. Fins, 1-65 par wagon de 5000 kilos et plus. Gailletterie, fr. 33 Beau Tout-Venant, 22 les 1000 k. Fins, 18 livrés la Station. briquettes, pour Brasseries, Distilleries, Moulins vapeur, etc. (50 p. 100 d'économie sur la quan tité de combustibles consumés). 25 fr. par 1000 kilos. N. B. Les frais de transport do micile ne sont pas compris dans les prix ci-dessus. Pour renseignements s'adresser M. a. vonck-clement, rue de l'Etoile, 4, Ypres. On demande des agents pour Ypres, Courtrai, Mouscron, Iseghem et Me- nin. S'adresser Louis Clerinx, agent principal Wervicq. UN TRÈS BON S'adresser Honoré BATTEU, Vlamertinghe. reconnue la meilleure des Limpide, noire, inaltérable chez a. van eeckhout, rue de Dixmude, N° 39, Ypres. Vient de paraître. L'AFRIQUE Membre de la Conférence. Nouvelle édition, revue et considérablement Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 28 Novembre 1878, 7 1/2 heures, par la musique du lr régiment de ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1* La Dame de Pique, ouverture, Suppé. 2. Kenilworth, scène pour trombone, exécutée par M. Sonneville, Concone. 3. Polka-Mazurka, Ch. D'hont. 4. La Traviata, grande fantaisie, arr. Lemaire. 5. Marche Turque, Mozart. 6. Le Soir, Valse, Métra. ÊTAT-Cirii. s Vi'BEfi, lu I I un 22 Nov. 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 7 Total 12. Mariages. Kurslen, Jean, sans profession et Regnier, Joséphine, lail- leuse. Collet, Aloïs, écrivain et Vandenbussche, Clarinde, tailleuse. Brom, Marie, 57 ans, journalier, v' de Albert Slosse, rue de Dlenin. Vansteenkiste, Amélie, 51 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille.Geerard, Pierre, jardinier, Cl ans, époux de Marie Van Overbeke, Sl-Jean-lez-Ypres. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 2, Sexe Féminin, 0, Total 2. Le 21 courant, vers 4 heures de relevée, un incendie s'est manifesté Boesinghe et a réduit en cendres une meule de foin appartenant au Sieur Waterblev, Léon, demeurant S1- Jean (lez Ypres). La perle s'élève 200 francs couverts par l'assurance. Uoe brochure intitulée Procès historique du major Renard, actuellement lieutenant-général, aide-de-camp du Roi, ministre de la guerre et inspecteur général des gardes civiques du royaume, décoré d'une multitude d'ordres natio naux et étrangers, a paru Bruxelles il y a quelque temps. M. le colonel Gérard, de l'étal-major des places, est accusé d'avoir fait cette publication. M. Gérard était colonel du corps d'état-major au mois de Septembre dernier, un arrêté royal l'a fait passer dans les places. Le dépit provoqué par cette mesure, qui est une sorte de mise 'a la pension avant l'âge, aurait poussé M le colonel Gérard publier la brochure in criminée. L'affaire viendra prochainement devant le Conseil de guerre. En exécution d'un nouvel arrêté ministériel du dépar tement de la guerre, le taux des gratifications communales aux employés des administrations communales, aux employés des commissariats d'arrondissement, des chemins de fer et des postes, aux gendarmes et tous autres agents subalternes, ainsi qu'aux anciens militaires qui auront facilité le recrute ment de volontaires, avec primes, est fixé, pour l'exercice de 1878-79, 200 fr. pour chaque engagement. Cn nouveau couvent vient de s'établir Vrrviers dans le magnifique hôtel, rue Sommeleville, n° 10, appartenant aux enfants de fi u M. Octave de Biolley,d ont la veuve, née Grisar, a épousé M. le baron de Lutid n. Cinq petits frères, dont un Prussien et un Hollandais, sont déjà installés dans le couvent un pensionnai on séminaire d'aspirants petits frères va y être érigé, mais on n'y recevra, paraii-il,que des Allemands, l'rxc'u.iiou d'individus de loLte autre nation. On apprend que le mariage de S. M. le Roi de Hollande aura lieu le 7 Janvier. LL. MM. arriveront le 10 au Loo et y séjourneront cinq jours. Les campagnes qui aviosiiient Dunkerque offrent un spectacle navrant: loui.1* région de., MoèVes compter de IV- leghem et du côte de Gnyvelde, eslsubuingée. On dirait que la mer a fait invasion de ce côté plus de vestige de routes ou de terre ferme. L'eau est partout. C'est un désastre irréparable. Un Drame nocturne. Tentative de vol. Meur tre d'un inconnu. Dans la nuit de Vendredi Samedi, la ferme des Six Regains, sous Soignies, route de Braine, un individu se présente vers onze heures et demie, regarde une fenêire et essaie de l'ouvrir. Mais les aboiements du chien et le bruit fait dans la maison l'engagèrent renoncer momen tanément son projet. Il ne peid rependant pas son temps. Car, si ce que l'on nous assure est vrai, il se serait rendu aussitôt dans la rue des Carrières, Soignies, et aurait pénétré dans le cabaret d'un nommé Lefi-bvre, où il aurait pris quelques francs. A 2 heures l/-2, il est de nouveau près de la ferme des Six Regains. Voulant éviter les désagréments qui l'avaient forcé se désister de son entreprise quelques heures auparavant, il quitte ses souillers, les dépose avec un sac et un crochet près de la grange. Ainsi débarrasaé, il casse le carreau de la fenê tre, il escalade cette dernière et entre dans la maison. A peine avait il ouvert la porte donnant sur le eorridor qu'un coup de feu ['étendit raide mort! Le fermier lui-même, M. Tordeur était aux aguets, fusil en mains, depuis la première apparition de l'individu. On ignore encore le nom du tué. Les nouvelles œuvres de Jules Klein: Pommes des Voi sines. valse et Petits Soupers (valse bouquet), obtiennent en ce moment Paris une vogur aussi grande que méritée. L'étranger, attiré en France par les merveilles de l'exposi tion n'a pas manqué d'emporter avec lui les pages les plus brillantes et les plus aimées de l'école française. A ce titre, le répertoire de Jules Kleinl'auteur de cette adorable et poé tique création qui a nom Fraises au Champagne, s'im posait en première ligne son admiration. Autant de titres, autant de succès: Lèvres de Feupat te de Velours, Larmes de Crocodile, Cerises Pom- padour, Mademoiselle printemps, pazza d'Amore, valse; Cœur dArtichaut, peau de Satin, Truite aux perles. Tête de Linottepolka; Fiance Adorée roar che nationale, Radis Roses, mazurka, sans oublier J. Klein-Quadrille, étourdissant de verve et de brio. Tour tour brillantes, mélodieuses ou sentimentales, ces œuvres peuvent être exécutées comme morceaux de danse ou de salon, sans jamais dépasser la force moyenne. Prix Paioo seul 2fr.50 c. 4 m., 5.; Valses chantées (Fraises au Champagne, PazzaLarmes de Croco dile, Cerises pompadour2fr. 50 c. Envoi franco contre timbi rs-poste adressés Deliège, 91, rue de la Mon tagne, Bruxelles. Le rédacteur de la Voix du L uxembourg, le sieur Mo- ressée, vient de cueillir sa 20" condamnation devant le tribu nal d'Arlon pour injures et diffamation. Nos lecteurs se rappelleront, peut-être, les plaisanteries de haut goût que le pieux journal se pei mettait, dans le courant de l'année dernière sur le compte MM. Siméon, de Saint- Mard Genin, de Lamarteau, tous deux membres du ju ry du dernier comice agricole du canton d'Etalle. Le tribunal d'Arlon, par jugement en date du 21 courant l'a condamné 100 francs de dommages-intérêts et l'inser tion d'un jugement, flétrissant pour lui et sa polémique, dans les colonnes la Voix et dans un autre journal du Luxembourg. Jeudi, la Cour d'assises de Seine-et-Oise a condamné cinq ans de prison un instituteur accusé d'attentats la pudeur sur des petits filles. Au cours des débats, il a été établi que cet instituteur n'é tait qu'un frère défroqué de la doctrine chrétienne. Quelques jours après, la même Cour a jugé un nommé La- fon, en religion frère Imbertien, accusé d'avoir commis une série innombrable d'attentats la pudeur sur les jeunes en fants confiés ses soins dans l'établissement des frères de la doctrine chrétienne de Saint-Germain-en Laye. Le huis-clos a été prononcé dans l'intérêt de la morale pu blique, sur un réquisitoire énergique de M. le procureur de la République, et après la défense présentée par M" Démangé, le frère Imbertien a été reconnu coupable sur toutes les questions et elles étaient nombreuses le jury a refusé d'admettre des circonstances atténuantes, et le frère Imber tien a été condamné 20 années de travaux forcés. Par arrêté royale du 18 Novembre, les contrôles des doua nes de Courtrai, de Warnêton, de Poperinghe et de Furnes sont supprimés. situés la station du chemin de fer. sont bon ne qualité d'un très beau noir en écrivant, d'une limpidité inaltérable, ne dépose pas dans l'encrier, ne s'é paissit jamais et n'oxide pas les Plumes métal liques. En vente au Bureau de ce Journal, rue de Dixmude, 59. prentissage. On fait de ravissants objets: Corbeil les, étagères, etc. Machine fonctionnant au pied, la main, sciés, dessins nouveaux, outils, fourni tures. Vente gros et détail. Machines perfection nées pour ouvriers et industriels. Dessins de kios ques, etc., concours tt exposition de 1878: 2 premiers prix, médailles d argent, mention hono rable. Envoi franço des catalogues, LORIN- DELACOUR, 3, rue de la Fidélité, Paris. Fient de paraître SUR DES PEUPLES ORIENTAUX, rédigées conformément aux programmes officiels. Prix 80 centimes. ENCRES A ÉCRIRE. ET LA CONVOQUÉE A BRUXELLES PAR S. M. LE Roi DES BELGES, par Emile Banning, Un beau volume in-8", orné de 3 caries et 16 gravures hors texte. Prix s Broché, 6 francs. Relié en percaline rouge, plaque dorée 8 fr. S'adresser la Librairie Européenne, CMu- quardt, éditeur, 45, rue de la Régence en face du Conservatoire Royal de musique Bruxelles, ou au Bureau de ce Journal. rue de Boesinghe, 11, Ypres. Ver»» heden af liait mes de Tabelle der rertrehnren ran dem IJzei'cn-n~eg bekonten ten bureele ran on» blad aan den prij» rmn

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 3