j\° 410. Jeudi, 38e ANNEE. 5 Décembre 1878. F«A.NES PAR A N 3 0 II RN A Sa D'Y PRES ET DE L 4 R R0 M DI8S M E ;N t. La Chambre française a commencé Lundi la discussion du budget des recettes, qui n'a clé marquée par aucun incident. La séance du Sénat aussi a été insignifiante, les membres de la droite ayant résolu de s'abstenir de toute manifestation hostile au gouvernement jusqu'à la discussion du budget des dépenses. Le nouvel ambassadeur d'Àutriehe-Hongrie Paris, le comte de Beusl, a remis Lundi ses lettres de créance au maréchal de Mac-Mahon. M. de Beust remplace le général de Wimpffen, qui rece vra une autre destination. Vers la fin de celte semaine, la Chambre sera appelée se prononcer sur l'élection de Puget- Théniers, qui a donné la majorité au duc Decazes. L'ancien ministre des affaires étrangères s'était refusé jusqu'à présent donner la commission d'enquête certaines explications que cette dernière considérait comme indispensables. Voyant son élection très compromise, le duc Decazes s'est ravisé; il s'est présenté Lundi devant la commis sion. Son invalidation est considérée comme cer taine. En dépit des efforts du comte Andrassy, la commission a voté une forte majorité un rapport de M. Schaup, sur l'ensemble du budget des affaires étrangères, condamnant énergiquemenl la conduite du gouvernement. Ces décisions ne sont pas définitives, elles peuvent être infirmées par la délégation qui s'est réunie Mardi en séance plénière. La crise ministérielle qui sévit en Hongrie de puis deux mois environ, approche de sa solution. Dans quelques jours le journal officiel publiera la nomination de M. Tisza comme chef du cabinet. Le comte Jules Szapary sera nommé ministre des finances et le comte Joseph Zichv devient ministre du commerce. La reconstitution du cabinet donne pleine satisfaction la gauche modérée qui avait vivement regretté la rétraite du ministre des finan ces, M. Szell; les comtes Szapary et Zichy sont tous les deux d'anciens deakisles. La Gazette allemandesouvent eu maille partir avec la censure prétend que la Russie, de même qu'elle a fait officieusement la guerre la Porte par la Serbie, recommence ce manège vis-à- vis de l'Angleterre, en se servant cette fois des Afghans, des Birmans et dos Chinois. Mais cette guerre officieuse, ajoute la feuille viennoise, abou tira infailliblement la guerre officielle une lutte qui pourrait entraîner le monde entier dans son tourbillon. La session législative s'est ou vert Lundi eu Suisse. Le conseil des Etats a élu président M. Gengcl. libéral, et vice-président M. Stehlin. conservateur Le programme de la session n'est pas consi dérable: il porte la constitution des bureaux, l'élection du pouvoir législatif sur la période 1879 1881, l'élection du président et du vice-président de la Confédération pour 1879, l'électron du tri bunal fédéral; le budget, la convention interna tionale philoxérique et diverses questions d'impor tance secondaire. M. Hammer. vice-président actuel, sera élu président delà Confédération pour 1879. Une nouvelle importante arrive de Lahorr. L'émir de Caboul vient d'envoyer au vice-roi des Indes, par l'intermédiaire du major Cavagnariune lettre qui a été transmise immédiatement sa des tination. On se perd en conjectures sur le contenu de celle missive. Sjere-Ali serait-il venu résipis cence? C'est ce que le télégraphe ne tardera pas nous apprendre. Nous apprenons que la Députation Perma nente vient d'annuler les élections de Lange- marcq et de St-Jean; au contraire elle vient de valider celles de Warnêton; c'est dans l'ordre, celles-ci sont favorables au parti clérical. Es pérons que le remède naîtra bientôt de l'excès du mal et formons une fois de plus des vœux pour que toutes les affaires électorales, soient enlevées le p^ustot possible aux Députations Permanentes. Fédération libérale. Lundi, 2 heures et demie, a eu lieu l'Hôtel- de-Ville de Bruxelles (salle Gotique) l'assemblée générale du Comité central de la Fédération libé rale. M. Pecher, président de la Fédération, a payé un juste tribut d'éloges M.Bara,son prédécesseur, M. Mascarl, vice-président démissionnaire et .fondateur de la Fédération et M. Van Zele, ancien secrétaire-adjoint. Quelques membres ayant soulevé la question de la révision de la loi de 1842, M. le président et M. Carton, vice-président, leur oui fait remarquer que le règlement de la Fédération s'oppose la discussion de questions de principe qui pourraient amener la désunion. Le nouveau Comité élu pour cette année se compose de MM. Pecher, président; Carton et Dewandre, vice-présidents Decamps et Lippens, secrétaires; Bisschofsbeim, trésorier; Hulin, secré taire-adjoint De Lexhy, Olin, Orts, Warnant, Werocqué et d'iloffschmidt, membres. M. Mascart, ancien vice-président, a déclaré être empêché, par ses occupations, d'accepter un nouveau mandat. La séance était terminée 5 heures. Le Ministre de l'intérieur informe les intéressés que deux bourses de 600 francs, instituées par les arrêtés royaux des 15' décembre 1851 et 15 mars 1864, en faveur des élèves-architectes la commission royale des monuments, seront vacantes partir du 1er janvier 1879. Pour pouvoir aspirer l'une de ces bourses, il faut avoir obtenu au moins trois prix dans l'une dec académies des beaux-arts du pays, posséder une instruction primaire complète, s'être distingué par une conduite irréprochable. Les demandes doivent être adressées M. le Mi nistre de l'intérieur avant le 1er décembre 1878 et être accompagnées des pièces justificatives néces saires, établissant que les postulants se trouvent dans les conditions voulues par le règlement. Le Ministre de l'intérieur rappelle aux inté ressés que, par arrêté du 14 décembre 1874, le Roi a institué un prix annuel de 25.000 francs en faveur des meilleurs ouvrages sur des matières déterminer. Le prix ayant pour objet le meilleur ouvrage sur larchitecture (concours exclusivement belge) sera décerné s'il y a lieu, en 1879; mais les ouvra ges destinés ce concours, devront être adressés au Ministre de l'intérieur, avant le 1er janvier 1879. {Chronique.) Aux feuilles catholiques qui représentaient le régicide Passanante, comme un homme élevé dans les idées libérales on a fait remarquer que d'après les renseignements venus d'Italie, cet affreux libé ral portaitun scapulaire. Au premier abord cela a paru les gêner un peu. mais bientôt elles se sont remises et les voici qui s'écrient en chœur Un scapulaire Qu'est-ce que ça fait? Vous ne savez donc pas qu'en Italie tout le monde en porte Pardon; on le sait. Tout le monde est peut- être exagéré, mais la plupart des gens en portent. Cet usage est surtout répandu dans les classes les moins n.orales de la population. Les brigands mêmes se feraient scrupule de ne pas porter de scapulaire, comme au reste ils se feraient scrupule de ne pas assister la messe ou de ne pas accom plir tous leurs devoirs religieux. Mais cela ne prouve pas semble-l-il une éduca tion donnée d'après les principes libéraux. Au con traire. cela démontre une éducation profondément catholique. Ce que précisément on a voulu prouver au sujet de l'assassin Passavanti. Passavanti n'était pas catholique répondent encore le Bien public et le journal dAnvers lui- LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AOqillltIT KlIXtt'i. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arroiulissemi'iil administratif et judiciaire d'Vpres. Ir. Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dmmude, 3'J. INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (Ir Septembre). HEURES DE DEPART D'VPRES A Poperiughe-Ilaîebrouck. 6-20. -i- 12-07. 6-17. Poperinghe. 0-20. 0-07. 10-05. 12-072-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-30. Court rai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Rotilers. 7-50. 12-25. (i-30. Langhemarck-Ostrnde. 7-20. 12-006-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Ypres, le 4 Béccmbre 1*7*.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1