La propriété pénale. La Façade Belge. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. de le le dire, si tu n'étais si jeune, je le croirais devenu idiol par l'âge. Léopold II avaitdéjàélé traité de f.... canaille par un gros bonnet du parti catholique; voilà iiiaiu- lenant que les sacristains l'appellent idiot »;toul le vocabulaire de la Patrie finira par y passer. Parmi les améliorations introduire dans le service des chemins de fer, M. Sainctelette, ministre des travaux publics, dans le discours Su'il a prononcé Jeudi dernier la Chambre es représentants, en a indiqué une qui lui tient cœur et qui, s'il la réalise, obtiendra du public in accueil reconnaissant. Nous voulons parler du chauffage des voitures de toutes les classes et de tous les trains. oici comment s'est exprimé l'honorable ministre: Il ne suffit pas d'avoir des voitures, il faut les éclairer, les chauffer, les conserver, les réparer. Eh bien! rien que pour faire une toute petite amé lioration qui me ti» nl cœur, rien que pour chauf fer toutes les voitures de tous les trains et non pas seulement des express, il faut une dépense d un million de francs. Vous n'avez pas la prétention, je suppose, de nous interdire tout progrès, de nous empêcher d'ajouter encore quelque peu d'utilité sociale aux chemins de fer. Dans les hivers rigoureux ne serait-ce pas un véritable service rendre nos voyageurs que de chauffer toutes les voitures de tous les trains? Or, rien que celle très mince amélioration coûterait un million. Nous lisons dans l'Economie de Tournai La manifestation organisée en l'honneur de notre honorable bourgmestre, .M. Crombez, prend chaque jour de plus grandes proportions. Nous recevons l'excellente nouvelle que les Tournaisiens fixés dans les différentes villes du pays, notamment Mons, Gand, Bruxelles, Anvers, etc. prennent leurs dispositions pour for mer un groupe imposant qui assistera la fête du 15 décembre. Voilà un renfort, coup sûr inattendu, qui nous arrive: il sera le bienvenu, car il achèvera de don ner la solennité qui se prépare le caractère essen tiellement lournaisien qui doit tout particulièrement la distinguer. Lundi dernier a eu lieu Vcrviers le ballotage ordonné par la députation permanente de la prov ince de Liège la suiie des élections communales du 29 Octobre. Quatre candidats libéraux étaient en pré sence, MM. Herve et Pont y ont été élus. Le Katholieke belg, mort depuis une quinzaine de jours, vient de ressusciter, seulement le numéro qui devait paraître le lr Décembre n'a été distribué que le 6 Il ne contient pas l'arrêt de la Cour d appel qui lui a été signifié le 29 Novembre et pour lequel il a été condamné 12,000 fr. de dommages intérêts. L'Organe de Mons, après avoir rapporté qu'un professeur de l alhénée royal de celte ville a dit en plein cours que l'abolition de la loi de 1842 serait un malheui public et ferait déserter les écoles, ajoute aujourd'hui que le même professeur aurait tenu du haut de sa chaire le propos que voici un élève du collège Saint-Stanislas, entré récemment l'athénée: L'éducation est bien meilleure aux Jésuites qu'à f Athénée; ce qui le prouve c'est que les gens bien élevés, et même des libéraux y en voient leurs enfants. A cette sortie incroyable des élèves se seraient levés et auraient dit: Mais alors vous nous prenez donc pour des gens mal élevés? Le même journal annonce que M. le ministre de I instruction publique a ordonné une enquête pour vcriûer l'exactitude des propos attribués un pro fesseur de l'athénée royal. 5 L'adresse de la Chambre des représentants en réponse au discours du Trône a été remise S. M. par la commission de celte Chambre, Mercredi, 1 heure de relevée. Le typhus contagieux venant de faire ap parition dans différentes localités de l'empire allemand, M. le ministre de l'intérieur vient de prendre l'arrêté suivant Art. 1er. Sont interdits, par la frontière de terre et de mer, l'entrée et le transit des hèles bovines et ovines et de tous les autres ruminants, ainsi que de la viande, des peaux et des autres débris frais de ces animaux, de la paille, du foin et des autres fourrages, du fumier et des ustensiles d'étables ayant servi, le tout provenant de l'empire d'Alle magne et du grand duché de Luxembourg ou ayant traversé leur territoire. Art. 2. Les animaux, marchandises et objets indiqués l'article précédent, importés par la fron tière maritime d'autres pays, ne seront admis l'entrée et au transit que pour autaut qu'il soit prouvé, par justification régulière et la satisfac tion de l'administration de la douane, qu'ils ne proviennent pas de l'empire allemand. Art. 5. Le présent arrêté sera exécutoire dater du 14 de ce mois. Parlant de ce rescrit et du jour vraiment lumi neux qu'il jette, le susdit Courrier de Bruxelles imprime ceci TOUTES LES ACQUISITIONS FAITES, JUSQU'A PRÉSENT, PAR LES RELIGIEUX BELGES, ONT TOUS LES |CARACTÈRES DE LA PROPRIÉTÉ, TELLE QUE LE CODE PÉNAL LA DÉFINIT. Vous avez bien lu: la propriété telle que le Code pénal la définit. Les seules propriétés que définissse le Code pénal sont celles qui sont le fruit du vol, des extorsions, des menaces, des fraudes, des abus de confiance, des escroqueries. Vraiment, nous n'attendions pas, de la part du Courrier, un semblable aveu; et on peut dire, celte fois, que cette phrase jette sur la question un jour vraiment lumineux. (Gazette de Petrus.) Une bonne nouvelle pour les participants de la Façade Belge de l'Exposition de Paris. On sait que la galerie principale, dite Galerie d'honneur les deux latérales (Galeries des Machines) du Palais du Champ-de-Mars ne seront point démolies. Nous apprenons que le gouvernement français et la Ville de Paris ont l'intention de réédifier, entre les deux galeries latérales, parallèlement la Galerie d'hon neur et la hauteur du Pavillon de la Ville de Paris qui doit disparaître un certain nombre des façades les mieux réussies de la Rue des Nations. La Façade Belge tiendrait le milieu la place d'honneur de celle ligne de constructions pitto resques, qui servira de façade générale au Musée des Arts Industriels, dont l'installation au Champ- de-i^ars est décidée. 1. L|8y. F-, FÊTE DE S,e BARBE. Les Sapeurs-Pompiers de notre ville ont célébré Dimanche leur fête annuelle selon l'ancien usage ils ont assisté en Corps la Messe dite en l'honneur de leur sainte Patronne. Pendant le service divin leur excel lente musique, que dirige avec un talent supérieur M. Wittebroodt, a fait entendre deux morceaux choisis de son riche répertoire. Le premier, Prière au Mona stère heureuse composition de M. Gustave Moer- man, a été parfaitement exécuté. Le second, Fantaisie sur Faust, savamment arrangé par M. Wittebroodt, i fut enlevé avec un ensemble et une précision irrépro chables. Sous les voûtes immenses et sonores de notre antique et superbe cathédrale, l'effet produit par cette remar quable harmonie était splendide, imposant, et aurait certainement soulevé d'unanimes applaudissements, si la majesté du lieu n'eut commandé le recueillement et le respect. Société «le Garde» civique» d'Apre». -8"tirde la période d'hiver. - 8 Dec.mbre 1878. Ligy, A., 20 20 20 23 23 110 2. 20 20 20 23 23 110 3. Gaimant, E., 20 25 20 25 20 110 4. Gaimant, A., 25 20 20 25 20 110 5. Podevyn, A., 25 25 20 20 20 110 6. Ligy, Art., 20 25 15 25 20 1< 5 7. Deweerdt, Ch. 25 10 25 20 20 100 8. Devarver, A., 25 15 20 15,20 95 9. Leclercq,Th., 20 20 15 25 15 95 De Flotcw, Verdi. Saint-Saéns. Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 12 Décembre 1878, 7 1/2 heures, par la musique du 1e régiment de ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. Stradella, ouverture, 2. Grand air de l'op Ernani, 3. Danse macabre, transcription d'un poème symphonique. 4. Jérusalem, fantaisie arr: avec solo de saxophone exécuté par M. Vercammen. 5. Le Rossignol, valse pour flûte, demandée, Jullieu, Vol. 90 actions de la Compagnie d'Orléans expédié par une Société de Paris, en destination de Bruxelles, ont él volées dans le trajet des Messageries Nationales la gare d Nord, Paris. Le pli contenait également des titresucminalili de la Compagnie du Nord. Le 2 Décembre, un grand chien de charelte est entré chez un ouvrier, Couillet. L'enfant de l'ouvrier s'approchi de l'animal, pour ramasser une balle. Le cbieo s'élance su. l'enfant, âgé de 11 ans, le mord la jambe et emporte u morceau de chair. La mère accourt: le chien le saisit aubrai la renverse, la traîne jusqu'à la porte. Mais on réussit enfer mer le chien. Des gendarmes passaient. L'un d'eux tira par u carreau cassé et tua le chien. Nous avons appris d'une façon certaine que beaucoup personnes atteintes de rhumes, bronchites ou phthisie aya demandé dans certaines pharmacies de capsules de goudroi on leur a vendu des capsules ne sortant pas de notre labo toire. Nous croyons devoir rappeler aux malades que tout les espèces de goudron sont loin d'avoir la même composili et que par conséquent leur effet ne saurait être le même. Ne voulant pas assumrr une responsabilité qui ne nous i« combe pas, nous déclarons que nous ne pouvons garantir qualité, et par suite, l'eflicaciié que des véritables capsules goudron d. Guyol qui portent sur l'étiquette du flacon boI signature imprimée en trois couleurs. Guyot, pharmacien, Paris. Le temps pour Décembre. Nick annonce p Décembre des pluies persistantes, des vents violents, jusqm 9 période qui sera grave pour la marine. A la pleine lu» qui commencera le 7 et finira le 17, il y aura froid vif. Ctl période sera relativement belle. Pluies fortes et générait au dernier quartier de lune, qui commencera le 17 et finira 23. Température inégale et âpre la nouvelle lune commencera le 23 et finira le 31. Enfin, dit Nickserés mant, le mois sera généralement mauvais, alternative!!)' glacial et venteux. Le procès T'Kint, qui vient de se terminer après a' tenu vingt-six audiences des assises exlraordinairesdu Braba devait avoir un épilogue. Les trois agents de change qui 1 été maintenus en prévention comparaîtront prochaines devant le tribunal correctionnel. Le Fiqaro, donne quelques détails utiles sur les billets de la loterie de l'Exposition. L'existence de quelques billets faux, signalée par Ies j®1 naux, a, nous dit-on, ému beaucoup de gens. Disons d'abor tous ceux qui ont acheté leurs billets chez les marchand* tabacs et les dépositaires officiels, qu'ils peuvent être l,! quilles. L'indication suivante peut aider se prémunir conli'1 achats douteux.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2