No 415. Dimanche, 38e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D 'V PRES ET DE L'ARRONDISSERENT. Voici le résultat de la nouvelle élection qui a eu lieu Jeudi, St-Jean. Votants, 65 Majorité, 33 Dochy, 37 Proot, 33 Ils sont élus, Soetaert, 30 Van Wonterghem, 31 De Bruyne, 29 Vermeersch, 31 Blondeel, 28 Hillewaert, 26 Un ballotage doit donc avoir lieu entre les quatre premiers candidats, moins qu'il ne prenne fantaisie la Députation de considérer le résultat comme insuffisant et d'annuler encore une fois l'élection. Ce résultat ne diffère guères de celui acquis la première fois les cléricaux ont cependant la corde mais ils n'auront pas pour cela la majorité dans le Conseil. S'ils ont gagné quel ques suffrages, c'est grâce la pression de toute nature qui a été exercée. Ce n'est pas le clergé seulement qui a agi, tout le cercle ca tholique s'est rué sur cette commune et par mi les plus intransigiants et les plus remuants nous avons vu un agent qui, raison même de la peine infamante qu'il a subie, pourrait bien mettre moins de zèle se constituer le champion de la morale et de la religion. Nous prévenons que si des gens de cet accabit se mêlent encore nos élections, nous les clouerons au pilori, en affichant dans les lieux publics et dans nos colonnes les décisions judi ciaires qui les vouent l'infàmie. On nous assure que M. le Gouverneur a exercé son recours contre la décision de la Députation Permanente qui annule les élec tions de Zillebeke. Pareil recours est exercé, paraît-il, contre la décision du même collège qui valide les élections de Warnêton. Le bureau de la Fédération libérale, vou lant faciliter les rapports des diverses associa tions entre elles, a 1 intention de faire publier la liste de toutes les Associations libérales du pays (Associations d'arrondissement, canto nales et même communales), ainsi que les noms et adresses des personnes qui composent le bureau de chacune de ces Associations. Il a adressé ces Associations une circulaire les priant de faire parvenir le plus tôt possible les renseignements nécessaires pour exécuter ce travail. La Chambre belge avait conservé l'usage des plumes d'oie les plumes de fer vont être introduites. Le progrès pénètre partout l'in dustrie métallurgique acquiert un nouveau débouché. Le Sénat est convoqué pour Lundi 23 Dé cembre, 2 heures. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACeUirtlT EUKDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'anoiuiisseraeiit adminutijatif Id oui Pour !e restant du pays. et judiciaire d fpres. tr. 0-00 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51). INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CUE311N DE FER. (Ir Seplembrr). HEURES DE DEPART D'Y PRES A Poperinghe-Hazebronck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperiughe. 6-20. 0-07. - 10-05. 12-07. 2-45. 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Cou rirai. 5-34. - 9-52. - H-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostrnde. 7-20. 12-06. 6-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Le Sénat français a voté le budget des recettes, mais il y a introduit une modification qui nécessite le renvoi du budget la Chambre des députés. M. Pouyer-Quertier, ancien ministre dos finances, a combattu énergiquement le nouveau droit sur les chèques et il a obtenu gain de cause. Par parité de voix, 131 contre 131 sur 262 votants, l'article 1er du budget a été rejeté. La commission devra donc mettre les évaluations du ministère des finances d'accord avec celle suppression des recettes. Par suite de ce vole, la date de la clôlure de la session se trouve reculée; c'est, du reste, ce que désiraient les droites. La Chambre des députés s'est réunieSamedi pour discuterl'amendemenl introduit au budget des recettes par le Sénat et rétablissant l'augmentation du traitement des curés auxiliaires âgés de plus de 50 ans. La commission impériale instituée en Allemagne pour étudier la question de l'impôt sur le tabac vient de terminer ses travaux. La commission a décidé l'unanimité d'établir une taxe basée sur le poids du tabac et par 8 voix contre 3 d'imposer le tabac cultivé en Allemagne même. Dans sa séance de Mercredi, la Chambre des députés de Prusse a émis plusieurs votes impor tants. Elle a prononcé la division du ministère du commerce en un département des travaux publics et un ministère du commerce et de l'industrie, ce dernier pouvant être annexé la chancellerie im périale. Une autre proposition tendait inviter le gouvernement transmettre le plustôt possible l'Empire le droit de surveiller les chemins de fer prussiens. Le ministre du commerce, qui a accepté cette résolution, a dit qu'il y aurait toujours des chemins de fer appartenant des compagnies côté des chemins de fer de l'Etal, et que le gouver nement s'efforcerait de mettre en pratique l'idée contenue dans la proposition. Le ministère italien a prêté sprment. La droite en est entièrement exclue. Voici comment les por- tefuilles sont répartis MM Depre lis, présidence, intérieur et intérim dps affaires étrangères Magliana, finances; Mez- zanolte. travaux publics; Coppinoinstruction publique; Majorana, agriculture; Mage-Delaroche, guerre; Ferraci, marine; Tajani, justice. Tous les membres du cabinet sont recrutés dans les groupes Deprelis et Crispi. Aucun partisan de M. Nicotera n'y figure. Le nouveau ministère aura donc, dans toutes les questions importantes, se mesurer avec une op position composée comme suit la droite 110 mem bres, le groupe Cairoli 189, le groupe Nieotera au moins 80, soit en tout 379 membres dans une Chambre composée de 308 députés. C'est le Times qui nous fournit ce renseignement. S'il est vrai, comme un journal anglais l'annonce, que Sherc-Ati ait fait appel une intervention de la Russie en vue du rétablissement de la paix, il en sera pour sa peine. Le Moming Post assure, dans une dépêche reçue de Berlin, que l'Angleterre ne souffrira pas d'intervention, et que, si l'émir désire la paix, il devra s'adresser directement au gouvernement anglais pour l'obtenir. Le gouvernement anglais réduit peu peu la force de sa flotte dans la Méditerrannée et les eaux turques: c'est une manière d'arriver graduellement au rappel complet de l'escadre des détroits. La commission désignée par le gouvernement ottoman pour la régularisation des frontières a été présentée au Sultan et va partir pour la Thessalie. On assure qu'elle a des pou\oirs assez étendus. Au Trône de Bulgarie, on regarde île succès de la candidature du prince Louis Baltenberg comme peu près certain. Ypres, le 21 Décembre 1878. La section centrale chargée de l'examen du pro jet de loi fixant le contingent de l'armée pour l'exercice 1879. a adopté ce projet par 5 voix con tre 1. en émettant l'avis que lessupléants devraient être démandés au pays entier et non pas seulement aux cantons de milice des dispensés. L'augmentation du contingent qui résulte de la mesure proposée par M. le ministre de la guerre se réduit bien peu de chGse. Il résulte, en effet, des explications données par le gouvernement que. de 1871 1878, la moyenne des dispenses provisoires a été de cent quatre- vingt par an, dont cent trente ont été accordées des instituteurs, sous-inslitiilcurs et élèves des écoles normales de l'Etat. Cinquante des élèves en théologie ou en philo sophie se destinant l'état ecclésiastique. Les dispenses accordées des ministres du culte durant cette période ont été de neuf. Le nombre des dispenses provisoires qui ont été ultérieurement retiiées s'est élevé en 1872, 10;

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1