ON DEMANDE Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Bibliographie. une colonne anglaise a élé complètement anéantie, ordre a élé donné toutes les colonnes de rentrer sur le territoire anglais. D'après les dépêches, les Anglais ont perdu un convoi d'approvision nements de 102 voitures et 1,000 bœufs, 2 canons, 400 obus, 1,000 fusils, 250,000 paquets de cartouches, une immense quantité de munitions et de provisions, le drapeau du 24e regiment, etc. La colonne anéantie a été attaquée pendant qu'elle faisait une reconnaiesance hors de son camp situé Insadusana. Les canons aussitôt prisontété encloués. Toujours de la grande école de respect. La Patrie essaie de renchérir sur le Bien public pour lequel les gouverneurs de province sont des bipèdes chamarrés. Parlant du dernier bal de la Cour, auquel assis tait M. le gouverneur de la Flandre occidentale, la feuille brugeoise imprime Il y a eu avant-hier bal la Cour. Le procu- reur de notre proviuce y assistait avec sa figure blcme et son costume d'Amiral Suisse. Le costume porté par M. Heyvaert était pour tant identique celui que M. Ruzette, le gouver neur dégommé, endossait avec tant de jubilation et qu'il portail de façon ressembler très-fort au général Boum. Le Bien public cite, comme extraite de YAm- sterdamsche Courant, feuille libérale hollandaise, une appréciation peu flatteuse des talents de M. le ministre de l'intérieur. Nous venons de parcourir tous les derniers nu méros du journal en question, et pouvons certifier que pas une ligne des citations du Bien public ne s'y trouve. Notre jésuitique confrère aura de nouveau vo lontairement et sciemment altéré la vérité. Il est plus que probable que les passages reproduits par lui sont extraits d'un autre journal d'Amsterdam, dont le correspondant libéral, d'après la feuille de la rue aux Tripes n'est autre que le rédac teur en chef d'un des principaux journaux catho liques d'Anvers. Journal de Gand On lit dans l'Osservatore romano du 6Février: L'audience solennelle que N. T. S. P. Léon XIII accordera aux journalistes catholiques du monde entier est «définitivement» fixéeau Samedi 22 Février, la réunion des mêmes publicistes catho liques reste marquée pour le 2i, comme précédem ment. Le 20, Sa Sainteté recevra le sacré collège. Le conseil communal de Tournai vient d'abroger l'ordonnance du 7 Octobre 1825, qui avait institué des maîtres des pauvres et organisé la distribution des secours domicile; il lui a substitué un règle ment préparé par le bureau de bienfaisance. Ce règlement, que l'on peut recommander l'al- Icntation des administrations communales, suprime les secours permanents,cessant ainsi d'accorder une espèce de prime l'imprévoyance et la paresse des indigents. Seuls, les infirmes recevront des secours de ce genre. Il dit aussi que des comités de charité seront composés de deux membres, sans que, comme jus qu'ici, le curé puisse en faire partie de droit. Ces comités seront formés par le bureau de bienfaisan ce et placés sous sa surveillance. Ils devront s'effor cer d'inculper aux indigens l'amour du travail, les obliger d'envoyer leurs enfantsdans les salles d'asile et les écoles primaires, et ils ue pourront re commander au choix des parents que les écoles communales. Ils dénonceront au bureau les pa rents qui refusent d'envoyer leurs enfants l'école. Le règlement crée en outre un emploi d'inspec teur des pauvres. Ce fonctionnaire sera chargé de s'enquérir des besoins des familles, de démêler la vraie de la fausse misère, et le bureau distribuera lui même les secours eu argent. J. de Bruges. Décès. un Compositeur Typographe, AUX ATELIERS DU JOURNAL. Société des Chœurs. Dimanche, 16 Cl, 7 1/2 heures, soirée musicale avec le concours de M. Beyer, professeur au Conservatoire de Gand, et de M. Colin, de Bruxelles. Le concert organisé par MM. les Officiers de la gar nison, au profit des pauvres de notre ville, aura lieu le Mercredi 19, 7 heures du soir, la Salle de Specta cle. Les portes s'ouvriront 6 1/2 heures très-précises. Il n'est bruit en ville que de la découverte de l'auteur ou des auteurs d'un vol important (60,000 fr.) qui avait été commis en 1877 et dans lequel un de nos honora bles concitoyens avait été mêlé. Ne voulant pas entra ver la marche de la justice dans cette affaire, nous attendrons d'autres nouvelles pour les communiquer nos lecteurs. Etat-Civil d'Ypres, du 31 Jan. au 7 Fév. 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 5 Total 8. Décès. Hoorelbeke, Pierre, 72 ans, journalier, époux de Emérence Depuydt, rue de Menin. Vanden Bogaerde, Henriette, 65 ans, propriétaire, épouse de Jacques Carpenlier, rue des Ré- collels. Vermeersch, Ivon, 68 ans, maçon, veuf de Marie knockaert, rue de Menin. Desmet, Rosalie, 78 ans, sans profession, épouse de Fidèle Vandenboogaerde, rue Longue du Marais. Dewitte, Henriette, 63 ans, cuisinière, épouse de Jules Bidioen, rue des Chiens. Lamoot, Lucie, 26 ans, servante, célibataire, rue Weninck. D'hondt, Sophie, 78 ans, propriétaire, veuve de Louis Capron, rue de Lille. D'hellem. Jean, 97 ans, jardinier, veuf de Marie Vergulde- soone, rue de Dixmude. Wemeeuw, Pierre, 65 ans, culti vateur, époux de Suzanne Serryn, St-Nicolas-lez-Ypres. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 2, Sexe féminin, 4, Total 6. Du 7 aw 14 Février 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 4 id. féminin, 6; Total. 10 Duflou, Victoire, 72 ans, dentellière, épouse de Pierre Parein, rue de Menin. Dezutter, Henri, 60 ans, employé l'état-civil, époux de Barbe Misdom, rue S1 Nicolas. De- gindt, Aline, 24 ans,dentellière, épouse de Florimond Reyn- hout, rue de Menin. Vanhoolandt, Clément, 76 ans, bobineur, rue Longue de Thourout. Pannecoucke, Silvie, 14 ans, rue Longue de Thourout. Mahieu, Reine, 81 ans, ouvrière, veuve d'Eugène Rabau, rue de la Boule. Enfants au dessous de 7 ans: Sexe masculin, l,Sexe féminin, 1, Total 2. Le mystère qui entoure la disparition subite du Géné ral Berten reste toujours impéuétrable. La famille éplorée croitf un assassinat et pense que le meurtrier aura enfoui le cadavre de sa victime dans une cave. Le général avait pris l'imprudente habitude de porter sur lui toutes ses valeurs mobilières. Cette circonstance était connue de beau coup de personnes et il est probable qu'elle aura tenté la cu pidité d'un criminel. Nous avons appris d'une façon certaine que beaucoup de personnes atteintes de rhumes, bronchites ou phlhisie ayant demandé dans certaines pharmacies des capsules de goudron, on leur a vendu des capsules ne sortant pas de no tre laboratoire. Nous croyons devoir rappeler aux malades que toutes les espèces de goudron sont loin d'avoir la même composition et que par conséquent leur effet ne saurait être le même. Ne voulant pas assumer une responsabilité qui ne nous in combe pas, nous déclarons que nous ne pouvons garantir la qualité, et parsuite, l'efficacité que des véritables capsules de goudron de Goyot qui portent sur l'étiquette du flacon notre signature imprimée en trois couleurs. Guyot, pharmacien, Paris. Les Lapons dont on auaonce l'arrivée au Jardin Zoolo gique de Bruxelles sont attendus Vendredi prochain. Leur départ de Lille a été retardé par suite de diverses circonstan ces. D'abord la famille s'est augmentée d'un rejeton. Ensuite les rennes qui accompagnent les Lapons sont tombés malades. Trois sont morts. Il en reste vingt-quatre dont sept encore en traitement. Les Lapons apportent avec eux leurs tentes et un musée contenant des vêtements, des ornements, des ustensiles de ménage, des traîneaux, des modèles de canot, de maison d'hivers, etc. lis ont en outre trois chiens lapons adultes et une portée de six jeunes. La troupe se compose de dix personnes. Le tout sera visi ble au Jardin Zoologique. Selon la Gazette ils sont déjà arrivés dans la capitale. On lit dans l'Economie de Tournai: Le sort a quelquefois de bien singuliers caprices; nousavons dit qu'un de nos concitoyens, M. Cabu avait gagné deux lots la grande loterie de Paris aves deux numéros se suivant; voici que M. Morel vient de gagner un second lot, dans les mêmes conditions; et, qui plus est, un cercle d'amis, qui te réunit la Croix de Feret dont font partie les deux gagnants, a aussi gagné un lot avec un billet acheté frais communs raison de mises de 10 centimes. Dernière coïncidence, les maisons de MM. Cabu et Morel et la Coix de Fer sont voisi nes pour ainsi dire et situées toutes trois au pied du vieux beffroi de la cité nervienue. P.-S. M. de Rotschild, qui avait pris quatre vingt mille billets de la loterie, n'a pas gagné un radis. Pilules Holloway. Le Grand Secret. Avec la température variable de ce pays, il est essentiel pour se pré server en bonne santé que le sang soit purifié de temps au tre et que les matières nuisibles soient expulsés du corps. Pour cela le public peut être son propre médecin et un prix insignifiant. Des instructions pour leur emploi sont four nies avec les Pilules et la moindre attention, peu de res triction près, entretient la santé quelles que soient les cir constances et les épreuves. Ces Pilules sont altératives, toni ques et apéritives. La médecine Holloway doit être sous la main, afin qu'elle soit administrée, aussitôt que le premier symptôme avertit de l'approche d'une maladie. L'Illustration Européenne (10, 50 fr. franco par an. Sommaire duN° 15. Gravures L'Hiver dans les Steppes de la Russie. L'Eglise des Franciscains Inspriick (Bavière) d'après K. G. Bauerfeind. Dne Picarde, d'après M. Hugo Salmsom.La Vallée des Cactus. Texte: Nos Gravures. Chronique deçà delà.Con naissances usuelles de la Semaine. Dne Protection occulte. Nouvelle bruxelloise. Le Sort d'une Tragédie allemande. Science attrayante. Harmonie entre la Chaleur et les Cou leurs.Ce qu'elle aimait. Le Coffret. Eléonorede Rouge-Cloître. Roman. Le Musée du Jeune Age (4,25 frs. franco par an. Sommaire du N°. 1. Gravures Les jeunes Aventuriers. Il y a peut-être pour nous là-bas la fortune et le bonheur. Toby, le joueur de Cornemuse. De bons Amis. Qui aimeras-tui le mieux Texte A nos Abonnés. Les jeunes Aventuriers. Toby, le joueur de Cornemuse. De bons Amis.Qu' aimeras-tu le mieux La petite Cordon-bleu. L'Album de Jules. Ce que fait le bon Dieu. Galerie des Enfants célèbres. Adrien Brauwer. Enigme On sabonne au Bureau du Journal. marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 15 Février 1879. Prix moyen poids m" par de cent l'hecto- kilogr. litre. 5,900 fr. 27 50 80 1,600 19 50 73 1,200 21 50 44 600 21 50 80 Féveroles 3,400 22 50 80 Pommes de terre 6,000 8 00 Beurre 330 NATURE des GRA.INS ET DENRÉES. quantités vendues kilogrammes

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2