NUIT A PÉKIN L'UNION COMMERCIALE D'YPRES. L'inondation de Szegedin. Nouvelles locales. Ville dYpres. - Gruiid'PLace. GRAND CIRQUE MILANAIS, Samedi 15 et Dimanche 16 Mars 1879 Matériaux Bâtir. Nouvelles diverses. «voir leur signature. On assure même que des pè res de famille ont clé obligés de signer sous peine de voir refuser leurs enfants la première commu nion. --- - -*r-- Plusieurs arrêtés, décernant la croix de Tordre de Léopold des officiers de la garde civique, sont soumis en ce moment la signature du i\oi. Ils paraîtront très prochainement au Moniteur. Les journaux cléricaux semblent se complaire traiter les femmes avec une grossièreté et un mé pris qu'on ne trouverait pas chez les sauvages les plus barbares. On se souvient que l'un deux traita un jour de - rosses les jeunes filles de l'école Gatti. En voici un autre, la Gazette de Liègequi parle des dames de la Société libérale dans les ter mes suivants Vraiment voir la façon dont les journaux clé ricaux parlent des femmes, ce serait se demander si leurs articles sont écrits par des petits-frères. (Gazette.) L'Agence Havas communique aux journaux une dépêche ainsi conçue: Rome, 13 Mars. Dans les cercles du Vatican, on assure que le Vatican n'approuve pas l'agitation créée par les évèques en Belgique, contre le projet ministériel sur l'enseignement. On assure que le cardinal a télégraphié au nonce Bruxelles pour le charger d'intervenir, afin que les évèques belges maintien nent les bons rapports avec le gouvernement et les autorités locales. DENIER DES ÉCOLES. Dépenses jusqu'à ce jour, Direction PRIAMI et PIERANTONI. 90 Artistes. 55 Chevaux. 25 Clowns. FESTIVAL CHINOIS en l'honneur des fiançailles de l'Empereur Pièceà Grand Spectacle jouée par 150 personnes. ETABLISSEMENT DE CONFIANCE Ije mieux assorti, le mieux approvisionné et le meilleur marché de la province, On ressent dans le monde ministériel et dans le monde libéral féminin, un incroyable dépit contre la haute société. Celle-ci h fermé ses portes aux gueux et leurs suivantes. Bude-Pesth, 12 Mars. Plusieurs centaines d'habitants ont péri. Quatre-vingt mille personnes sont sans abri les eaux montent très rapidement et les maisons s'écroulent. Vienne, 12 Mars. D'après les dépèches de Szegedin. les eaux se répan dent en masses effroyables, de deux côtés la fois, sur la ville, dont deux tiers sont submergés. Les maisons s'écroulent Tune après l'autre. La terreur est indis- criptible. La population s'enfuit Neuf-Szegedin ou dans les quartiers élevés de la ville. Outre la synago gue, on dit que l'orphelinat est détruit et que tous les habitants ont été ensevelis sous les ruines. Le feu s'est déclaré dans deux fabriques. La citadelle, la poste, le télégraphe et d'autres établissements publics sont sous l'eau. La ville de Szegedin, est détruite. La municipalité de Petsh a pris des mesures pour envoyer des secours et des hommes Szegedin. Deux trains de secours sont déjà partis. Des dispositions sont prises pour loger les réfugiés dans les casernes et autres bâtiments municipaux. Szegedin, qui vient d'être moitié ruinée, par une effroyable catastrophe, est la seconde ville de la Hon- frie. Cette ville est située sur la Theiss, dont les dé- ordements se renouvellent chaque année au printemps. Bude-Pest, Jeudi, 13 Mars. Le ministre des finances, comte Szapery, est parti pour Szegedin. II porte avec lui une somme de 2,000,000 de florins. Une dépêche de Szegedin, expédiée par la direction du chemin de fer de l'Etat, annonce que quatre trains de sauvatage sont partis hier. La plus grande partie de la ville de Szegedin est détruite. Beaucoup de personnes ont péri. Suivant le Pesti-Naplo, 1,500 maisons se sont effon drées et plusieurs certaines de personnes ont trouvé la mort dans ce désastre. Les travaux de sauvetage continuent activement. Des avis officiels sur les désastres manquent encore. Szegedin, Mercredi 12 Mars, 6 1/2 h. soir. La ville offre un s| ectacle affreux, des centaines de maisons se sont eflondi ées. Le départ des habitants s'opère sans désordre, un grand nombre s'étant enfuis les quatre derniers jours. l.es travaux de sauvetage continuent sans relâche. On perce la digue en plusieurs endroits, afin de pré cipiter l'écoulement des eaux, il est inexact que des détournements aient été commis. Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des biens des habitants en fuite. Des avis de Szegedin annoncent ce qui suit La calamité devient de plus en plus grande. Les ba teaux de secours sont empêchés d'avancer par les débris dont les rues sont jonchées, de sorte que le sauvetage est parfois impossible. Les eaux montent toujours. La partie de la ville qui est restée sec (600 mètres carrés) diminue vue d'oeil. Une des barques de sauvetage ayant chaviré, 7 fem mes ont péri. Au début de la catastrophe, 15 honveds et 20 soldats ont péri. Le chemin de fer de l'Etat a transporté hier, gratui tement, 10,0uo personnes. Une tempête horrible sévit. Le niveau de l'inondation dépasse de deux pieds le niveau de la Theiss. A la Chambre Pesth), le gouvernement a présenté un projet tendant décréter pour Szegedin un morato- rium (prolongation des échéances de paiements de toute nature. n—"'i - Listes précédentes, 19,353-90 Boite de la Vrange, 17-32 20jarige jubelf'eest van 2 leden der vlaamsche ster 2-00 Eene christelijke dochter «bijgenaamd Pirotje die wenscht den hemel te verdienen 0-20 En caisse, 19,373-4* 16,499-74 2,873 68 CIRQUE MILANAIS. Le dicton qui ne Ta pas vu aura perdu est ici bien applicable. En effet, ce cirque est un des plus complets qui voyagent en Europe: Il possède des artistes qui excèleut chacun dansson genre d'exercices les chevaux et les chiens même surpas sent tout ce que nous avons vu jusqu'à ce jour.— Les pantomimes sont montées et exécutées l'instar de l'Hypodrome de Paris, enun, nous engageons vive ment le public profiter du court séjour de cette trou pe Ypres, pour aller voir quelque chose qui en vaut réellement la peine. Ëtat-Civil o'Vpbe», du 7 au 14 Murs 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 8 id. féminin, 6 Total 14. Décès. Samyn, Pélagie, 54 ans, couturière, célibataire, rue de Meoiu.Wecksteen, âlartin, 60ans, sans profession,époux de Clémence Verbrugghe, rue de l'Anguille. Vaudeo- kerckhove, Adélaïde, 74 ans, sans profession, veuve de Jean Dewaele, rue de Mémo. Provoost, Sophie, 77 ans, reli gieuse, rue de la Boule. Delbicque, Virginie, 74 ans, sans profession, célibataire, rue de la Boule. Giyflou, Olivier, 72 aus, mécanicien, époux de Amélie Ruzeeuw, Nouveau Chemin de Sl-Jacques. Eufants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 1, Sexe féminin, 2, Total 3. 7 1/2 heures du soir, 3* et 4' représentation d'une KIEN-LVNG RRDUCTlOiNSIïKRRlX POUR 1870. (Dépôts*, Agences Commissions) reconnu pour être situéhorslaportede la Station, QUARTIER DUCOMMERCE, prèsde la gare, lelongdu chemin de ferd'YpresàCourlrai. nilU tlA (CbeI M A" VOKK-CLKMENT Banquier. (Rue de l'Etoile, l, Ypres. Carreaux en Ciment pur pour pavements d'Eglises, Hôpitaux, Écoles, Couvents, Maisons, Fabriques, Cours, Trottoirs, etc. Prix depuis fr. 2,75 mètre carré. Spécialité de Pannes emboîtements qualité imperméable, surpassant toutes les pannes vernissées. Médaille d'Or l'Exposition de Paris 1878. Prix U fr. le 100. Ciments, Chaux Pierres de Tournai Conditions et prix des Carrières. Pannes Carreaux de Boom belle qualité. Prix très réduits. Ardoises Anglaises, Lattes pour Toitures, Pannes de Deu- lemont. Briques et Tablettes pour Fours de boulangers en terre refraclaire. Pavés d'Anciennes pour Cours, Caves et Trottoirs. Tuyaux de Drainage, etc. Prix-au-dessous de toute concurrence. Poutrelles en fer, Lanternaux, Tuiles, Zinc, Fer rond pour clôtures de prairies, Fer galvanisé pour cercles de tonneaux et toute espèce de Fers et Métaux. Un crime affreux a été commis, pendant la nuit de lun di mardi dernier, dans une petile métairie, Peuthy, vingt minutes de la station de Vilvorde, et habitée par le nommé Keulaers, veuf sans enfant. Des malfaiteurs se sont intro iuits chez lui, et après l'avoir horriblement mutilé, l'ont laissé pour mort sur son lit. Le vol a été le mobile du crime, tout l'argent qui se trouvait dans la maison a été enlevé. Une voisine qui soignait son bétail a trouvé Keulaers bai gnant dans son sang, il respirait eccore et il a pu fournir quelques indications. M. le docteur De Marteau, appelé im médiatement sur les lieux, a donné les premiers soins ce malheureux, qui n'a survécu que quelques heures ses horri bles blesures. Le parquet s'est rindu sur les lieux mardi après-midi. A la suite d'un interrogatoire subi par les deux individus sur qui planaient les soupçons, les magistrats les ont fait arrêter im médiatement. Il est peu de maladies qui aient suscité la création d'au tant de médicaments que l'asthme. La plupart de ces remèdes plus ou moins inactifs sont tombés dans un oubli justement mérité. L'action remarquable du goudeon sur les bronches et les muqueuses en général a provoqué de nombreuses expé riences, desquelles il résulte aujourd'hui qu'un des meilleurs traitements de l'asthme consiste dans l'emploi des Capsules de goudron de Guyot. Dans la plupart des cas, deux ou trois capsules, prises au moment de chaque repas, amènent un soulagement rapide il convient de dire que, lorsque l'af fection est déjà ancienne, on devra continuer le traitement pendaol quelques temps. Du reste, en raison du rapide bien- être qu'ils en éprouvent, les malades sont rarement tenlés de suppr imer l'emploi des capsules de goudron avant la guérison complète. Ce mode de traitement revient uu prix des plus modiques, environ dix quinze centimes par jour. Pour être certain d'avoir les véritables capsules de goudron de Guyot, ou devra exiger, sur chaque flacon, la signature Guyot imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. La tempête qui a sévie la semaine d rnière sur une partie de la Suisse a causé des dommages dont l'importance surprendra nos lecteurs. Dans le canton de Vand seulement, ces dommages s'élèvent *a 4 millions de francs. Ce chiffre énorme s'expliquera quand on saura que plus de 400,000 arbres y ont été déracinés par le vent. Le correspondant de Berlin du Précurseur lui éciit le 9: J'apprends de bonne source que la seconde expédition belge pour l'Afrique se mettra en rente te mois prochain. Elle sera composée des capitaines Poplin, de Télat-major, de M. Van den Heuvel cl du lieutenant Dutalis (ou Dutouis), qui est déjà parti.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2