N°441. Dimanche, 23 Mars 187» 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D V P IL.ES LT DE L'ARRONDISSEMENT. Encore la Cavalcade 39e A.1HEE. s'écrie le Journal dYpres, avec un soupir. Il semble qu'il en ait assez. Eh bien donc, puisque cette histoire vous ennuie, nous al lons... la recommencer. L'histoire vraie du Pape des Fous et de la Fête de VAne, ne vous va que tout juste, n'est-ce-pas Je dois reconnaître que je m'at tendais vous la voir nier effrontément, selon le précepte de Basile Tout mauvais cas est niable». Mais non, vous avouez le cas. Un bon point donc votre actif. Les scandales que nous avons signalés étaient, dites-vous, des abus condamnés par l'autorité ecclésiastique. D'accord mais, si vous admettez que le clergé du moyen-âge ait été capable d'abuser de choses auxquelles il devait donner l'exemple du respect et de la vénération, de quel droit proclamez-vous le clergé moderne infaillible et incapable d'abu ser de quoi que ce soit Or, en dépit de vos anathèmes impuissants, il reste établi que le clergé d'aujourd'hui abuse jusqu'au scandale de la Religion de nos pères. La confusion vo lontaire que vous faites de cette religion de nos pères aveo l'autre, qui est de vous, en fournit déjà seule la preuve. La satire carnavalesque a donc le droit de stigmatiser d'une manière sensible des tendan ces que nous combattons en théorie, tous les jours elle peut, sans lâcheté et en vertu du privilège consacré par l'usage, profiter du carnaval pour prendre sa revanche des scan dales dont Bazile a, pendant toute l'année, donné au monde le triste spectacle. Vous avez donc beau gigoter, vous démener dans tous les sens, parler tort et travers d'ordures, de peau de moutonde petits saints etc., vos criailleries resteront sans écho. L'o pinion publique, qui vous connait mieux que vous ne pensez, a fait plus que crier connu, vilain masque; elle vous l'a arraché, ce mas que religieux sous lequel se cachait le front de Basile, marqué désormais d'une flétrissure indélibile PROGRES PARA ISS HT LE JEUDI ET LE DIHANCHE. VIRES ACQUIRIT KUISDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixiuude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (P Janvier). HEURES DE DËPART D'Y PRES A Poperin ,'ic-llazebrouck. 6-20.— I"2-07. 6-47. Poperinglie. 6-20. 9-07. - 10-05. 12-07. - 3-37. G-47. 8-45. 9-50. Eourtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemaick-Ostende. 7-31. 12-17. 6-15. Langbrmarck, le samedi, 5-50. 2-4a BULLETIN POLITIQUE. L'important projet de loi sur les écoles normales a absorbé jeudi presque toute la séancéde la Cham bre française. L'amendement de M. Beaussire, autorisant deux départements s'unir, dans le cas d'insuffisance de ressources; pour entretenir frais communs une école normale, a été discuté d'abord et, en dépit des protestations de M. Paul Bert, il a été adopté quelques voix de majorité, 232 contre 207. Quant l'ensemble du projet, il a été voté par 515 voix contre d28, gauche contre droite. La journée a donc été bonne pour le parti libéral. L'élection, de M. Paul de Cassagnac a été déclaré valable. Lord Duiïeriu, le nouvel ambassadeur d'Angle terre Sl-Pelersbourg, va se rencontrer, sur les bords de la Neva, avec le comte Schouwaloff, qui représente la Russie auprès du cabinet de St-James. On dit dans Vs cercles diplomatiques de Sl-Péters- bourg que celle coïncidence de séjour n'est pas fortuite et qu'elle a pour but d'amener un rappro chement entre l'Angleterre et la Russie, relative ment la question d'Orient. Lord Duiïeriu, dit-on, se montrerait beaucoup plus conciliant que son prédécesseur, lord Loftus, et l'on aurait l'espoir d'arriver un compromis qui satisfasse tout le monde. Une dépêche diplomatique du prince Gortcha- koff vient fournir de nouvelles informations sur les dispositions de la Russie. Dans sa réponse la note de lord Salisbury, datée du 26 janvier et adressée lord Loftus, le chancelier russe a main tenu le droit des agents russes de soutenir les inté rêts des populations chrétiennes en Turquie. Ce droit n'est pas contesté, mais il pourrait donner lieu, dans la pratique, de graves difficultés. On s'en est rendu compte Saint-Pétersbourg, et le prince Gortchakoff termine sa note en faisant ob server que la Russie s'associera avec satisfaction tous les efforts que tenterait l'Angleterre pour inspi rer des sentiments de conciliation et de modération la population bulgare. Les négociations entre la Porte et la Grèce ayant échoué, l'inverv ention de puissances est devenue nécessaire» La Gazette nationale de Berlin apr pivnd de source digne de foi que sur la question grecque toutes les puissances sont d'accord avec la Grèce contre la Turquie. La flotte anglaise a quitté la mer de Marmara mercredi dernier. Les dépêches de Madrid confirment que le parti républicain a décidé de déployer son drapeau; il combattra seul, sous les ordres M Castelar, sans s'occuper chercher des alliés dans les groupes réactionnaires. Quant aux radicaux, dont les chan ces sont minimes, ils ne témoignent pas l'intention de présenter des candidats. Les partisans de la peine de mort l'ont emporté en Suisse sur les abolitionnistes. La Gazette de Cologne annonce, dans un télégramme de Berne, que le conseil des Etats, par 25 voix contre 15, a donné un avis favorable au rétablissement de la peine capitale, qui avait disparu du Code depuis 1874. Le Conseil national va donc être saisi de la proposition de M. Freuler, et, si elle est adoptée, la question sera soumise un vote populaire. En Egypte, la crise ministérielle est terminée, le Khédive ayant enfin consenti garder Riaz pacha au ministère de Pttvtérkur. ï'pre», le 22 Mars l?>79. Journal, mon ami, vous êtes vraiment trop malin. Quand nous vous donnons la réplique, il ne vous suffit pas, pour avoir raison, de proclamer que nous sommes très-sensibles vos appréciations sur la Cavalcade, et que nous cherchons nous disculper. Il faut ré pondre, et non pas prononcer des sentences. SCHERREWEG. Sous les cabinets catholiques, en huit ans; les traitements des ministresdes cultes ont été augmen tés de 90.000 fr.; sous l'administration libérale, en huit ans, ils n'ont été augmentés que de ôo.ooo fr. Certes, la population croît d'une façon rapide et continue, en Belgique. Il est impossible de se sous traire l'obligation de créer de nouveaux sièges et d'augmenter le budget spécial du culte catholique. Cela est inévitable. Ma is le clergé use et abuse de cette situation. Et quand les catholiques sont au pouvoir, l'abus aug mente dans de folles proportions. On lit dans l'Indépendance On se rappelle que l'assassin Peacc, condamné mort, et pendu, en Angleterre, il y a quelques semaines, s'était, avant de mourir, déclaré l'auteur d'un assaninat pour lequel un individu, nommé Habron, avait clé condamné mort il y a plusieurs années. Celte peine fut commuée eu celle des tra vaux forcés perpétuité, que Habron subit depuis lors. Or, la suite des révélations faites par Peace, une enquête été ouverte, et le ministre de l'inté rieur a annoncé avant-hier la Chambre des com munes que celte enquête a démontré l'exactitude de la déclaration de Pi ace; c'est-à-dire que ce der nier était bien l'auteur du crime pourlequel Habron a été condamné, bien que complètement innocent! Habron va donc être remis en liberté. Le minis tre a ajouté que, bien que, d'après la législation, aucune indemnité ne soit due celte mal heureuse victime de la faillibililé humaine, le gou-

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1