L'UNION COMMERCIALE D'YPRES. Monseigneur Dûment. tour d assises de la Flandre Occidentale. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Actes officiels. Matériaux Bâtir. ETABLISSEMENT DE CONFIANCE vernemcnt. par exception chercherait assurer son avenir. Il n'est pas inutile de noter, en passant, que notre législation et la législation française, sont, sur cc point, en parfaite harmonie avec la législa tion anglaise. El nous demandons ceci Si la peine capitale prononcée contre Habron au lieu d'être commuée en celle des travaux forcés perpétuité, avait été appliquée, quelle réparation serait aujourd'hui possible? Les défenseurs de la peine de mort sont priés de répondre. On lit dans la Vérité de Tournai: Le bruit qui courait hier en ville est donc vrai l'évêque se relire dans sa famille, au pays de Charleroi. la ferme de Chassart, une magnifique propriété dont l'exploitation est des plus prospères. L'air de campagne ne pourra que faire du bien Sa Grandeur. Les députés et les sénateurs catholiques de France viennent de se réunir, pour la seconde fois chez .M. Guibert, cardinal-archevêque Paris. La question de l'enseignement et de la collation des grades a été très-vivement discutée. Les chefs du parti catholique sont extrêmement émus de l'attitude prise par M. Jules Ferry. L'irritation est très-grande, et l'on est résolu lutter avec la dernière vigueur. On assure que deux émissaires, l'un évêque, l'autre laïque, vont être envoyés auprès du Pape Léon XIII pour lui demander ses conseils et au besoin son concours. Une campagne spéciale va être engagée contre M. Jules Ferry, dont on veut se débarrasser tout prix. Le projet de loi Van Humbeek, dit le Cour rier de VEscaut, est répudié par plus de cinq millions Belges. On sait que la population de la Belgique ne va guère au-delà de ce chiffre. Il s'ensuit que toute la Belgique, y compris les libéraux, les francs-maçons, les ministres et jus que M. Van Humbeek lui-même répudient le pro jet de loi. flous n'avons pas encore vu les journaux de ce jour et il est bien possible qu'en vingt-quatre heu res de temps la Belgique entière ait fait voile face et tourné au noir. Il résulte des déclarations faites avnnt-hier la Chambre dar M. Frère-Orban, que l'altitude du nonce Bruxelles, au sujet du projet de loi sur renseignement, est tout autre que celle de l'arche vêque et des évèques belges. Le nonce agit au nom du Pape. Donc le Pape désapprouve l'agitation que les évèques essaient de fomenter en Belgique. Ou bien il permet au nonce de jouer une indi gne comédie. Il n'y a pas sortir de là. Liste des jurés de la 2e série de la 2e session de 1879, de la Cour d assises de la Flandre Oc cidentale, dont fouverture aura lieu le 28 Avril, sous la présidence de M. De Schryver, conseiller la Cour d'appel de Gand. JURÉS TITULAIRES. MM. Désiré Depoorter, négociant, Courtrai. Joseph Constant, propriétaire, Oudenbourg. I» Benteyn, conseiller communal, Cortemarck. Fr. dé Thibault de Boesinghe, propriétaire, Bruges. Léon Renard, notaire, Courtrai. Jean Van lmschoot, particulier, Ostende. Alb. Vroome, courtier, Ostende. Ch. Leleup, négociant, Ypres. Aug. Segaert, peintre, Blankenberghe. Aimé Herman, négociant, Dadizeele. Alb. Van Heulewegen, marchand, Ypres. Joseph Vanden Berghe, marchand, Bruges. Amand Coucke, marchand, Courtrai. Alexandre De Roo, marchand, Nieuport. Richard Verbeke, marchand, Courtrai. Ch. Sperlaeken, marchand, Bruges. Van Eecke-Cornette, notaire, Wervicq. HippolyteVermeersch, propr., Dixmude. Edmond Lavaut propr., Bruges H. Vanden Berghe, brasseur, Reninghe. Gustave Gilliodts, propr., Lophem. Basile Baert, marchand, Dixmude. Jules Daussy, propr., Thourout. Vande Wonde-Van Houtte, cultiv., Cuchtem. Ed. Royon, boutiquer, Ostende. S. Van Troostenberghe, négociant, Bruges. Ed. Quaryck, bourgmestre, Ingoyghen. Hector Vandenpeereboom, propriétaire, Ypres, Gustave baron de Negri, id., Oostcamp. D. Pieters, armateur, Ostende* JURÉS SUPPLÉANTS. MM.Pierre Claeys, marchand, Bruges. Louis Gilliodis, docteur en droit, id. Charles Monteville, brasseur, id. Emile Du Bois, pâtissier, id. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 19,373-42 Scherreweg aux 3 Fleurs de Lys, 1-00 Omdat Aloysius vergeten heeft klokje te luiden door het gedruis der accordéons, 1-42 19,375-84 Dépenses jusqu'à ce jour, 16,539-09 En caisse, 2,836-75 État-Civil d'ïpken, du 14 au 21 Mars 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 5 Total 8. Décès. Dumélie, Pierre, 80 ans, sans profession, veuf de Amélie Coultenier, rue d'Elverdinghe. Spotbeen, Rosalie, 80 ans, sans profession, célibataire, rue de Menin. Philips, Joseph, 66 ans, ouvrier, venf de Thérèse Knockaert, rue de Moscou. Coffvn, Clémence, 48 ans, dentellière, célibataire rue de Menin. Bollaert, Virginie, 66 ans, saus profession, épouse de Pierre Cergiez, rue de l'Appel. Dufour, Eugéoie, 42 ans, dentellière, épouse de Antoine Willems, rue des Veuves. Casier, Virginie, 78 ans, négociante, célibataire, rue de Lille. Bonneel, Napoléon, 72 ans, ouvrier, veuf de Nathalie Taccoeu, rue d'Elverdinghe. Denoyelle, Henriette, 87 aos, sans profession, veuve de Léopold Degroote, rue de Menin. Verslraete, Thérèse, 52 ans, ouvrière, épouse de Ernest Vanbulle, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 3, Sexe féminin, 1, Total 4. Une nouvelle parure.On vient d'inventer un système de cols-manchettes pour dames, confectionné en mé tal et imitant toutes les broderies de la dentelle. Ces faux-cols et manches peuvent se fixer sur tout modèle. Ils sont la fois solides, élégants et légers, en même temps qu'économiques, parce qu'ils suprimenl les frais de blanchis sage: il suffit en effet pour nettoyer ces parures de les essuyer avec un linge. Le prix est des plus minimes. La parure la plus chère, imitant la dentelle d'argent, ne dépasse pas dix francs; pour quatre francs on a une parure en Gis argentés, L'inventeur, qui habite les Ternes, a pris un brevet. Le Conseil de Santé Saint-Pétersbourg a autorisé l'importation en Russie des Capsules de Goudron de Guyol si efficaces dans les cas de rhumes, calharres, bron chites, pbthisie. Deux ou trois capsules chaque repas amè- nrnt une amélioration rapide. Le traitement revient au prix iosigmGant de dix quinze centimes par jour. Pour éviter les trop nombreuses imitations, exiger sur chaque flacon la signature Guyot, imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. Inondés de Hongrie. La Société nationale belge de laCroix houge, conformément 'a ses statuts, a ou vert une souscription en faveur des inondés de Hongrie. Prière aux personnes charitables, qui voudraient concourir cette bonne œuvre, d'envoyer immédiatrm'Dt leor offrande M. le trésorier, 80, Montagne de la Cour. Eugène l'Kint de Roodenbelte a été transféré de la mai son d'arrêt des Pelitses-Carmes la prison centrale cellulaire de Louvain, pour y subir la peine de 15 années de réclusion, laquelle il a été condamné par arrêt de la cour d'assises du Brabanl, le 5 Décembre deruier. On écrit de Berne, le 12; A la Chaux-dr-Fonds, un Français, employé de banque, âgé de 27 ans, nommé Duret, a tué son chef, le sieur Méderhaurer, pour lui enlever quel ques milliers de francs. L'assassin était estimé, et il allait se marier. Après avoir commis son crime, il s'était rendu chez sa Gancée et avait passé la soirée dans une maison où ils étaient invités. Arrêté dans la nuit, il a nié d'abord, puis il a tenté de se suicider en se coupant les veines avec des morceaux de verre cassé. On l'a transporté l'hôpital; il est l'abri de tout dan ger, et tl vient de faire des aveux complets. Un mauvais plaisant a, mardi soir, fait courir dans Bru xelles le bruit que la caserne des guides s'était écroulée. Celle nouvelle, qui avançait de plusieurs jours sur la date habi tuelle des plaisanteries de ce genre, a été accueillie par un certain nombre de gens naïfs, et il y a eu dans la soirée sur la chaussée d'Etterbeek toute une promenade de curieux in quiets qui allaient voir le théâtre de la catastrophe. L'Admi nistration elle-même s'est laissée prendre cet absurde ra conta r. Des dépêches ont été envoyées vers dix heures du soir dans toutes les directions et de nombreux agents de la police se sont dirigés vers Etlerbeek, où l'on a été très étonné d'ap prendre ce qui venait de se passer. On parlait d'une cinquan taine de soldats tués ou blessés. Rien de tout cela n'était vraii et les curieux accourus pour recueillir les premiers rtnsei-j gnemeots, en ont été quittes pour une promenade nocturne, d'ailleurs des plus agréables par le temps superbe qu'il faisait. Mardi malin, vers 5 1/2 heures, un wagon servant au transport des dépêches postales et qui avait été détaché du train d'Allemagne, a été entièrement détruit par le feu dans la gare du Nord Bruxelles. La correspondance avait déjà été déposée en lieu sûr. Ponts et Chaussées. Il est accordé aux communes de Loo et de Reninghe un subside de 49,400 fr. pour aider la construction d'un pont sur l'Yser et de la chaussée vicinale destinée relier ces deux localité v i faciliter les relations avec la station de Boesinghe. L'arrêté ministériel, en date du 9 Décembre 1878, pris en exécution de la loi du 7 Février 1866 sur le RÉDUCTIONS-DE PRIX POUR 1870. (Dépôts., Agences Commissions) reconnu pour être Le mieux assorti, le mieux approvisionné et le meilleur marché de la province, situé hors la porte de la Station, QUARTIER DU COMMERCE, prèsde la gare, le longdu chemin de ferd'YpresàCourlrai. BUREAUX f'-,1, ""M""» (Rue de 1 Etoile, 4, Ypres. Carreaux en Ciment par pour pavements d'Eglises, Hôpitaux, Écoles, Couvents, Maisons, Fabriques, Cours, Trottoirs, etc. Prix depuis fr. 2,75 mètre carré. Spécialité de Pannes emboîtements qualité imperméable, surpassant toutes les pannes vernisséf s. Médaille <TOr CExposition de Paris 1878. Prix U fr. le 100. Ciments, Chaux Pierres de Tournai Conditions et prix des Carrières. Pannes Carreaux de Boom belle qualité. Prix très réduits. Ardoises Anglaises, Lattes pour Toitures, Pannes de Deu- lemont, Briques et Tablettes pour Fours de boulangers en terre refractaire. Pavés d'Andennes pour Cours, Caves et Trottoirs. Tuyaux de Diainage, etc. Prix-au-dessous de toute concurrence. Poutrelles en fer, Lanteruaux, Tuiles, Zinc, Fer rond pour clôtures de prairies, Fer galvanisé pour cercles de tonneaux et toute espèce de Fers et Métaux.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2