L'UNION COMMERCIALE D'YPRES. Exemple méditer, Nouvelles locales. Nouvelles diverses. On lit dans le Courrier de Bruxelles Voyez-vous ça Ces gueux d'instituteurs ont l'audace de se préoccuper de la question de traite ment. Si c'est permis, juste ciel, dans un pays où le clergé et les corporations religieuses affichent un si complet dédain des biens périssables de ce monde! Se coucier de la caisse! Qu'en dis-tu, révérend père Scherreweg? Et vouloir s'assurer un peu de bien-être! 0 cha noines, doyens et curés, vous qui vivez de racines et d'eau claire, n'est-ce pas l'abomination de la désolation? Dans un conseil de ministres français tenu mardi il a été question des mesures prendre contre l'agi tation que le clerqé fomente propos des lois sur l'enseignement supérieur. Le gouvernement est résolu agir vigoureusement contre ceux qui tenteraient de faire sortir des voies légales le mouvement organisé par les cléricaux. Le Rappel annonce que, sur l'ordre du garde des sceaux, un certain nombre de curés, qui ont parlé en chaire dans des termes violents contre le le gouvernement a l'occasion des projets Ferry, vont être déférés la police correctionnelle pour avoir excité la haine et au mépris du gouverne ment, et la haine des citoyens les uns contre les autres. Des procès-verbaux ont été dressés sur place par les maires qui rapportent les paroles pronon cées en chair et constatent le délit commis par les curés en question. C'est sur le vu de ces procès- verbaux que le ministre de la justice a donné l'or dre de poursuivre les déliquants. Nous n'avons pas l'habitude de citer des vers dans nos colonnes, et surtout des vers flamands; mais nous voulons aujourd'hui déroger l'usage pour montrer la culture intellectuelle que l'on in culque aux jeunes gens dans les pensionnats reli gieux. Voici une pièce de vers, une chanson, qui a été apprise par les professeurs l'un d'eux en est l'auteur aux élèves du collège épiscopal de Gramraont C'est là le refrain, et pour ceux de nos lecteurs qui ne comprennent pas le flamand ou l'allemanJ, cela signifie, nous traduisons mot mot: C'est déjà très-bien mais voici trois couplets, trois perles (Attention, Delcourt est aux aguets pour couper les pans ministériels de votre frac.) (Attention, Lantsheer prend son fusil, et tire vos jambes en morceaux. Vite Bara, cours chercher des béquilles.) Le troisième pour le bouquet (Attention, Cornesse avec son couteau arrive cause de vos nominations attention, il va vous scalper 11 faut avouer que c'est un chef d'oeuvre: M. Delcourt et ses ciseaux, M. de Lantsheerc et son fusil et M. Cornesse qui se prépare scalper les li béraux comme un chef des Pieds-Noirs; on n'inven te pas cela. Voilà ce que les prêtres enseignent aux enfants dans leurs collèges. Et ces gens-là veulent avoir de l'autorité sur l'école Ils vous désarment, il est vrai, force de ridicule, mais leur gaieté qui touche au dernières limites de la bêtise, n'est pas un argument suffisant. Quant MM. Delcourt, de Lantsheere et Cornes se, ils ne se relèveront pas de ce coup là. Ayez donc des amis Indépendance NUMÉRO CHEF-LIEU CONTIN DU CANTON. DU CANTON. GENT. Si* Mariages. Décès. Matériaux Bâtir. ETABLISSEMENT DE CONFIANCE Le mieux assorti, le mieux approvisionné et le 'meilleur marché de la province, Parmi les pétitionnaires la législature pour ou contre le projet Van Humbeeck, on voit ça et là figurer aux Annales quelques instituteurs. Ce qui perce, ce qui frappe le plus dans les requê tes de ces braves gens, c'est la préoccupation de l'inté rêt personnel. Avant tout ils se soucient de leur caisse et de leur bien-être. Roi in, Roi uit O vieze guit Roi uit het ministerie En zing een misererie, Rol!in, Roi op Roi af, Pif,|paf, pif, paf, Van t ministerie af. Roule dedans, roule dehors, O drôle de garnement Roule hors du ministère Et chante un miserere Roule dedans, roule dessus, roule bas, Pif. paf. pif, paf, Du ministère|à|bas. Pas op, Delcour Zit op den loer Om de ministersslippen Van uwen frak te knippen. Pas op, Lantsheer Neemt zijn geweer En schiet uw been in stukken Gauw Baraloop om krukken. Pas op, Corness Die met zijn mes Op uw benoemings grillen Pas op, hij gaat u villen Les personnes qui n'ont pas eu l'occasion de voir la POUPÉE NAGEUSE qui a fait tant de merveille l'Ex position de Paris, peuvent les voir fonctionner chez Florimond Bartier, rue au Beurre, 19. Répartition du contingent de la levée de 1879 entre les cantons de Milice de l'arrondisse ment d'Ypres. 43* Ypres. 34 44* Poperinghe. 34 45° Proven. 20 46* Elverdinghe. 23 47* Langemarcq. 33 - 48* Gheluvelt. 31 49* Neuve-Eglise. 19 50* Warnêton. 28 Wervicq. 28 Etat-Civil b'Tpbes, du 38 Mars au 4 Avril 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 2 id. féminin, 6 Total 8. Saelens, Théodore, journalier et Verstraete Cordule, jour nalière. Carlirr, Clémentine, 8 ans, rue de Menio. Ameloot, Louis, 29 ans, tisserand, époux de Emma Gauquie, rue de Mrnin. Deroubaix, Silvie, 37 ans, sans profession, épouse de Julien Dt-schilder, rue de la Porte d'Or. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 1, Sexe féminin, 2, Total 1. Ou 4 au 11 Avril 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 5; Total. 8. Décès. Catteeuw, Sophie, 24 ans, dentellière, épouse de Gustave Behague, rue Vieux Marcbé-au-Bois. Dobbelaere, François, 78 ans, vitrier, époux de Nathalie Hennekein, rue de Menin. Vanmaekelbergh, Marie, 10 ans, dentellière, rue de Menin. Harteel, Emilie, 16 ans, rue des Bouchers. Oreel, Ca- thérine, 85 ans, sans profession, veuve de Liévin Barroen, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans: Sexe masculin, 3, Sexe féminin, 0, Total 5. La princesse Charlotte, qui avait été traqsférée au palais de Laeken après l'incendie du château de Tervuereu, est par tie, pour sa nouvelle résidencr, ou domaine de Bouchoul. La Reine des Belges avait précidé la veille avec la plus grande sollicitude l'installation des nouveaux appartements destinés a sa belte-sœur sur laquelle elle exerce la plus heu reuse influence. S. M. a déjeuné avec elle au palais de Laeken, midi et demi, samedi. Aussitôt après le déjeuner, un coupé, conduit par un cocher accompagné d'un valet de pied, s'est avancé ail pied de l'escalier du palais, et S. M. y a pris place avec la prin cesse. Crlli-ci portait un chapeau rond. Elle avait un chlle bleu jeté négligemment sur ses épaules. Elle tenait la main un très joli bouquet et causait très intimement avec la Reine. Elle paraissait physiquement jouir d'une bonne santé. line voiture contenant les docteurs Arts et Desmcdt, les avait dévancées d'une beureau château de Bouchoul. Derrière la voilure de S. M. roulait une autre voilure où te trouvaient M"' Muser et M™" Moreau. Le château est placé sous le commandement du colonel Vandevelde qui occupe l'aile droite du château au premier. L'aile gauche est habitée, au premier, par les dames d'hon neur. Au centre du même étage sont les appartements de la princesse. Il n'y a pas encore d'ordre en ce moment pour envoyer cette nouvelle résidence une garde d'honneur comme Ter- vueren. La princesse parut enchantée de sa nouvelle résidence. Au rez-de-chaussée, elle visita la chapelle et la salle d'armes avant de se reodre dans ses appartements. La chapelle est un petit oratoire très-coquet. Les vitraux de M. Capronnier sont très-beaux. Sur la voûte on remarque les écussons de Godefroid-le-Barbu (1130), ceux de Bouchout (1148) avec la croix qui rappelle celle de la Croix rouge, puis d'autres familles nobles de 1476, de 1556, 1590 (famille d'As- sonville), de 1640 (maison de France), de 1683 (maison Rose) avec trois roses, et enfin de 1852 (de la famille de Beauforl) rappelant l'union de Rose des Beaufort. Dans la salle d'armes, placée au-dessous des appartements de la princesse, il y a de très beaux reliefs d'anciennes corpo rations. Ils sont en marbre et ont un très beau mouvement. Dans la salle manger sont trois tableaux représentant le premier, le château ancien de Tervueren le deuxième, celui de Mariement et le troisième, l'ancien château de Bouchout. Les tours qui flanquent le château datent du XII* siècle. Les aménagements intervenus ont été dirigés fort intelli gemment par MM. Fologne, architecte du Roi, et Bogaerts, trésorier. La princesse est entrée 3 heures 1/2 dans srs apparte ments où la Rciue lui a tenu société jusqu'à une heure avan cée de l'après-midi. Trous la lune. - On annonce de Styrie la faillite de la maison Fridau (constructions mécaniques), passifs 16 18 millions de Peslh, la faillite de MM. Kukinka et fils, pas sif un million et demi deux millions de Londres, la faillite delà maison Clark Punchard, passif environ 20 millions. Mardi, le train qui part de Tournai, a 3 h. 58 pour Mons déraillé en arrivant sur la voie d'évitement où le train re brousse pour aller Mons. Le fourgon et quatre voitures ont été jetés hors la voie. On n'a heureusement aucun autre acci dent déplorer. RÉDUCTIONS DE PRIX POUR 1879. (Dépôts, Agences Commissions) reconnu pour être situé hors la porte de la Station, QUARTIER DUCOMMERCE-, près de la gare, le long du chemin de fer d'YpresàCourlrai. Minrsiix (Chel M- A- VONCK-CLÉMENT Banquier. BUREAUX (Roe de r£(oile) 4) Ypres Carreaux en Ciment pur pour pavements d'Eglises, Hôpitaux, Écoles, Couvents, Maisons/Fabriques, Cours, Trottoirs, etc. Prix depuis fr. 2,75 mètre carré. Spécialité de Pannes emboîtements qualité imperméable, surpassant toutes les pannes vernissée! Médaille dOr d CExposition de Paris 1878. Prix 11 fr. le 100. Ciments, Chaux Pierres de Tournai Conditions et prix des Carrières. Pannes Carreaux de Boom belle qualité. Prix très réduits. Ardoises Anglaises, Lattes pour Toitures, Pannes de Deu- lemont, Briques et Tablettes pour Fours de boulangers en terre refractairr. Pavés d'Andennes pour Cours, Caves et Trottoirs. Tuyaux de Drainage, etc. Prix-au-dessous de toute concurrence. Poutrelles en fer, Lanternanx, Tuiles, Zinc, Fer rond pour clôtures de prairies, Fer galvanisé pour cercles de tonneaux et toute espèce de Fers et Métaux.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2