Loi de 1842. - Affiches. Expulsion d'un Capucin. N° 452. Jendi, 39e tmti. Ir Mai 1879. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. La morale cléricale en action. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Vints AC6UIR1T EUNDO. M* BULLETIN POLITIQUE. La commission internationale de la Roumélie orientale a terminé ses travaux et le statut organi que a été signé Samedi soir au lycée de Galata- Seraï, Pera, en présence de tous les commissaires l'exception de lord Donoughmore et du premier délégué de Russie, qui a été rappelé St-Péicrbourg. Il ne manque ce document que la signature d'Abdul-Hamid, mais le Sultan ne peut refuser de sanctionner les décisions de la commission inter nationale, les commissaires ayant arrêté, dans une réunion tenue le 7 Octobre dernier, que l'accord serait considéré établi sur toutes les dispositions qui auraient été adoptées par la commission, avec l'assentiment des délégués ottomans. La loi organique ne renferme pas moins de 500 articles et elle estcomplétée par un règlement admi nistratif tout aussi étendu. La Porte parait décidée appliquer les dispostions du statut organique, conformément aux dispositions de l'article 23 du traité de Berlin, toutes les provinces européennes de l'Empire en y introduisant les modifications nécessitées par les besoins locaux de chaque province. Nous croyons toutefois que l'appli cation de ces réformes se heurtera des difficul tés nombreuses et qu'il se passera bien des années avant que l'administration soit complètement réor ganisée. Le Parlement allemand a voté une loi qui est de nature inspirer de sérieuses réflexions aux falsi ficateurs de denrées alimentaires. Ces industriels se voient menacés d'une série de pénalités, allant de l'amende la réclusion. Les mêmes peines attein dront les fabricants d'éloffes, de cartes jouer, de tapis, d'ustensiles de ménage, etc., qui, dans leur fabrication,emploieront des matières nuisibles la santé. Presque toute la séance a été consacrée ce débat et ce n'est que Jeudi que les projets finan ciers et économiques du chancelier seront exami nés en première lecture par la Chambre impériale. Les préparatifs pour les noces d'or de l'empereur Guillaume continuent Berlin et le vénérable sou verain a déjà arrêté le programme des festivités. Le roi de Suède et de Norwége a annoncé officielle ment au gouvernement allemand que le prince héritier viendra Berlin celte occasion. La plupart des conseils généraux de France ont terminé leurs travaux, et il n'est guère d'autres questions que celles relatives l'enseignement public qui aient donné lieu des débats politiques. A l'heure qu'il est, 55 conseils se sont séparés. Seize conseils se sont prononcés contre les lois Ferry et 15 les ont approuvées. Il y a eu dimanche une élection législative dans la circonscription de Valence, dans la Drôme; c'est un bonapartiste clérical, le marquis d'Aulan, qui a été élu par 4,459 voix contre 4,336 données son concurrent républicain, M. Richard. Dans un nouvel article consacré la guerre an glo-afghane et sur la foi de ses correspondants at tachés l'élat-raajor du corps expéditionnaire, le Times soutient que la lutte est terminée et que dès présent le vice-roi a le pouvoir de rectifier sa guise la frontière indo-afghane. Il est évidenlque l'invitation adressée par l'émir au major Cavagnari de se rendre Caboul l'effet de discuter les con ditions de paix, doit être ooneîdéppp riudi- ce d'un rcvirernéin abooludans les idées de Yakoub- Khan. L'infante Christine est morte le 28 Avril Sé ville, trois heures de l'après-midi. Le Roi part aujourd'hui pour Séville. Nous lisons dans l'Echo du Parlement: Le collège échevinal de Bruges vient de prendre une résolution des plus inattendues. Mis en demeure de se soumettre, il a décidé de s'adresser respectueusement au Roi pour lui j demander de retirer l'arrêté royal qui annule la délibération dudit collège, portant refus d'afficher la circulaire relative la loi de 1842. Les édiles brugeois n'y songent pas. Quali fier de respectueuse une pétition deman dant au Roi de se déjuger, c'est de l'impudence ou de la sottise. Conformément l'articie 88 de la loi -com munale, un premier avertissement aétédonné l'administration communale. Le second sui vra de près, et malgré le mauvais vouloir du collège échevinal et malgré sa pétition respec tueuse, l'affiche maudite sera placardée Bru ges comme dans toutes les autres localités du pays. L'Organe de Mons dit que dans la journée de Jeudi un incident mettait en émoi la sainte Maison des Capucins de cette ville. Signification était faite M. Constantin Lemaire, en religion Père Ernest, né Ames Pas-de-Calais) de se présenter devant M. le bourgmestre l'effet de recevoir sa feuille de route. Ce qui veut dire que par arrêté pris Mercre di en Conseil des Ministres, Père Ernest est invité quitter immédiatement le royaume. Le motif? c'est que notre Capucin se mêlait Irop de qos affaires, nous Belges. Nous applaudissons l'acte ministériel. Nous espérons bien que dorénavant on reconduira ainsi la frontière tout religieux qui se permettrait le grand écart dans la chaire dite chaire de vérité. Le gouvernement avait fait preuve jusqu'ici d'une longanimité regrettable vis-à-vis de la monacaille exotique; la décision ministérielle sera pour cette engeance un avertissement salutaire. Les feuilles cléricales ne manqueront pas de crier la persécution. Oser appliquer la loi un capucin, jamais on n'a vu pareil scandale! Ce n'est pas même une seule victime qu'aurait faite la persécution gouvernementale; la mesure prise contre le fr.ère Ernest a atteint, nous assure- t-on, un autre religieux. Est-ce que maintenant lescatholiques attendront le projet de loi modifiant l'impôt sur les foyers pour se mettre en état d'insurrection? On lit dans l'Opinion d'Anvers Voici une preuve nouvelle du respect du clergé pour la volonté des mourants: Mlle J. W..., de meurant en notre ville, avenue Isabelle, est décé dée vendredi matin, l'âge de 70 ans. Elle avait toujours refusé les secours de la religion et n'avait voulu, durant sa maladie, recevoir aucun prêtre. Une religieuse avait été renvoyée par elle peu de jours avant sa mort, et la veille il en avait été de même du curé qui s'était encore présenté son domicile. Mais ce dernier ne se rebuta pas; il eut l'audace d'enfreindre les volontés de la pauvre demoiselle en venant, dès qu'elle fut morte, lui adminislrer l'extrême onction et malgré ses désirs formelle ment exprimés, elle sera enterrée par l'église. Ce fait se passe de commentaires. r erre* A. Vedrin, M. de Montpellier, faisant fonctions de bourgmestre, a répondu par une lettre insolente au commissaire d'arrondissement de Namur qui l'invitait distribuer la circulaire de M. Rolin aux électeurs généraux de sa commune et qui le priait de l'informer dans les trois jours si l'on avait suivi les instructions de M. le ministre: Comme celle pièce n'a aucun caractère administratif, écrit-il, et que je ne suis pas le valet de M. Rolin, j'ai déposé les seize exemplaires au secrétariat communal où vous pourrez les faire prendre, si vous le jugez convenable. Le dépit de M. de Montpellier, qui a eu le déplaisir de voir relever son fils de ses fonctions de commissaire d'arrondissement, lui a fait oublier tout la fois ses devoirs de fonction naire et les règles de la bienséanceet delà politesse; cela n'empêche pas la presse cléricale de déclarer que cette lettre est un modèle de clarté, de briè veté et de dignité. Nous comprenons qu'on ne prête pas la main l'exécution de choses qu'on réprouve dans son for intérieur, mais alors on quitte les fonctions qu'on t LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays17-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (1' Janvier). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - il-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostende. 7-31. 12-17. 6-15. Langhemarck, le samedi, 5-50. m r—

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1