Mo 454. Jeudi, 39e AiuiisE. 6 FRANCS PAR AN. La moinerie. Le Comité du Denier des Ecoles Laïques de la ville d'Ypres ayant actuellement une occa sion favorable de placer, au bénéfice du Denier, des timbres-postes ayant déjà servi, fait un appel pressant tous ceux qui portent intérêt cette oeuvre éminemment civilisatrice il les prie de vouloir adresser, soit au Président, soit au Secrétaire, les timbres dont ils pour raient disposer. Le Comité en possède en ce moment 200,000 une somme de 500 francs lui est offerte pour un million de timbres. 11 1 L'Association Libérale de Charleroi vient de publier, sous forme de tableau, la liste des établissements de religieux et de religieuses qui existent dans l'arrondissement, avec les rues et numéros des bâtiments où ils sont in stallés, la population des couvents, l'indica tion cadastrale de leurs biens, le revenu ca dastral et l'estimation de chaque parcelle. Il est remarquer que les bien consacrés l'exercice des cuites ne sont pas mentionnés dans ce tableau et que les propriétés, même non bâties, des fabriques et des séminaires, n'y sont renseignées que lorsqu'elles ont une importance spéciale. Ce tableau renseigne au total 66 établisse ments, dont 31 possèdent des biens estimés 3,303.204 francs. La population est de 489 femmes et 72 hom mes. Les jésuites de de Charleroi, au nombre de 8, occupent une propriété estimée 880,000 francs Sous ce tire Avis important aux catholi ques, la Patrie de Bruges publié les lignes suivantes 8 Mai 1879. LE PROGRES JOURNAL D'ÏFBES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AC61IRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Tpres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. 1 CHEMIN DE FER. (P Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20.12-07.6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 3.57. 6-47. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-52. - H-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostende. 7-31. 12-17. 6-15. Langhcmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Le Parlement allemand a repris la discussion des projets fiscaux du prince de Bismark, et ce débat important se prolongera pendant un grand nombre de séances. Une trentaine d'orateurs se sont fart inscrire, et l'on n'en est encore qu'à la première leclure. Les débats sont très vifs non seulement la Chambre impériale, mais encore dans les groupes parlementaires. Il est douteux que M. de Bismark intervienne encore au débat il n'a plus reparu au Parlement depuis Jeudi. Par continuation, peu de nouvelles de France. On annonce, pour le jour de la rentrée, une de mande l'interpellation de M. Lockroy.de l'extrême gauche, sur la politique générale du gouvernement. Voilà donc la guerre déclarée; le ministère ne tar dera pas apprendre s'il peut encore compter sur l'appui de la majorité, ou s'il doit abandonner la place un cabinet plus résolument républicain. La dernière hypothèse nous semble la moins vrai- semenblable. Le nom de M. Gambella a été rarement pronon cé depuis la suspension des séances. Le président de la Chambre se repose de ses importants travaux au château des Crêtes, maissa villégiature va pren dre fin. On annonce que le grand orateur partira cette semaine pour l'Italie où il doit avoir une entrevue avec l'ex-minislre Crispi il serait de retour Paris du 12;au 14)mai. La Chambre des députés d'Autriche vient de dbnner une nouvelle preuve de de confiance au ministère Slremayr-de-Pretis. Elle a, dans sa séance de lundi, approuvé la loi financière pour IB79 et le budget des voies et moyens. La partie la plus importante de sa tâche est donc terminée et la clôture de la session ne se fera plus longtemps attendre. Il ressort des explications qui ont élé données lundi la chambre des communes d'Angleterre, par le chancelier Je l'échiquier, que le gouverne ment britannique serait assez disposéà faire la paix avec le roi des Zoulous. Les échecs subis par les troupes anglaises ont démontré que Cullywayo dis pose de forces considérables et qu il serait bien dif ficile de le réduire merci. Aussi le cabinet de Saint-James n'escompe-t-il plus des victoires futu res; il n'aspire plus de nouvelles conquêtes en Afrique, et la lutte, d'agressive qu'elle était il y a quelques semaines, est devenue défensive. Des in structions dans ce sens ont élé envoyéesà sir Bartle Frere, le gouverneur du Cap. "I. Le Président, H. THIEBALLT. Le Secrétaire, Ferd. Yandaele. Le remarquable discours de M. Crombez pro duit dans tout le pays la plus profonde impression la presse entière s'en occupe depuis samedi con cert de félicitations et de louanges d'une part de l'autre, explosion d'injures et rugissements féroces: ces complet, et le succès dépasse décidément toute attente. Ce discours d'honnête homme, dénonce publi quement. avec une terrible abondance de preuves, cet enseignement religieux qui a la prétention de servir de type, qui réclame même un monopole, et qui apparaît comme un foyer d'immoralité, lors qu'on l'étudié dans son programme, dans son per sonnel ou dans ses résultats. A ces évêques qui accusent les écoles publiques d'être des écoles d'immoralité, il faut montrer les turpitudes qui déshonorent leur enseignement et sur lesquelles ils ferment les yeux avec tant de complaisance ces orateurs de sacristie qui se po sent en petits saints et qui nient toute vertu chez leurs contradicteurs, il faut opposer les fruits de l'enseignement clérical; au pères de famille, il faut montrer les dangers que courent les enfants dans ces écoles sans contrôle où éclatent chaque instant les plus abominables scandales. Ce sont là des re présailles légitimes et nécessaires. Il faut que la plus large publicité soit donnée cet éloquent discours, car c'est, l'histoire de ren seignement clérical et de son influence sur la so ciété contemporaine, une vrai page d'histoire et de morale, qu'on 11e saurait assez répandre et qui por tera infailliblement la conviction dans beaucoup d'esprits hésitants,. C'est surtout la rage folle de la sainte presse qui permet d'apprécier toute la portée du discours et donne une idée exacte et complète de l'imme"0" succès qu il obtient, ctous comptions Beaucoup sur les pieux confrères; ils ont dépassé toute attente et le parti libéral leur en est profondément recon naissant. Ah! que la blessure doit êlrecruelle, etqu'il est doux pour un orateur de voir ainsi ses adversaires attester par de si retentissantes vociférations toute la gravité du coup qui leur a élé porté Il y a de beaux jours dans la vie des hommes politiques. (Economie). Après un article outrageant pour la Reine publié par une feuille cléricale de Louvain, On raconte aujourd'hui qu'au banquet clérical de Saint-Nicolas, le toast au Roi a provoqué des manifestations injurieuses et que M. Malou lui- même a dù rappeler l'ordre des pieux convives. L'insulte aux souverains, la résistance ouverte l'autorité, l'excitation la révolte, l'appel la guerre civile, tel est aujourd'hui le programme de la cohue de factieux et d'insurgés qui ose s'intitu ler encore le parti conservateur. Scherreweg! Tous les jours paraissent dans le Moniteur des arrêtés contresignés BARAce monsieur qui serait peut cire barbier ou débitant de schnik si les prêtres ne l'avaient éduqué et instruit; ces arrêtés modifient et dénaturent grand nombre de testaments portant stipulation de messes dire pour l'âme du lestataur. Or. dans ces conditions, le legs tombe et la volonté du donateur n'est pas remplie. Il faut, tout prix, contrecarrer cette violence ministérielle. Nous engageons donc tous les catholiques »e plus consigner leurs intentions pieuses dans des testaments, ces inteotiousét&Dt déua-

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1