L'UNION COMMERCIALE D'YPRES. Le Cadavre. La crise. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Il y a peu de personnes aisées qui n'aient un parent ou un ami dévoué, prêt se charger de l'exécution de leurs volontés; même défaut d'un homme de confiance, qu'elles s'adressent au clergé, et elles peuvent être rassurées, il n'y aura rien de changé leurs pieuses dispositions. Qu'elles ne donnent donc plus un Bara la faculté de tripoter leurs testameuts. Le Journal de Bruges nous apprend le dénoù- inent de l'incident qu'a soulevé le refus formel du Collège échevinal de celte ville de publier, par voie d'afliches, l'extrait de la circulaire du ministre de l'intérieur, relative au projet de révision de la loi sur l'enseignement primaire. Les afliches ont été posées, même sur les murs de l'Hôtel-de-Ville. A celle fin, un commissaire spécial s'est rendu la Maison communale et y a données des ordres en conséquence. Les placards qu'on déchireraient seront immédiatement rempla cés. La fameuse chanson de M. Schollaert contient le couplet suivant: Ouvrez vos cœurs la douce espérance Le jour se lève et va chasser la nuit. Nobles enfants d'un monde qui commence Ne craignez plus au monde qui finit. Votre ennemi c'est un vieillard qui tombe, C'est la fureur dans la débilité. C'est le passé dont nous creusons la tombe Sous l'arbre de la liberté. Qu'on remplace la tombe par la fosse et l'on a la phrase qui sert de pivot la campagne des cléricaux contre le projet de révision de la loi l'enseignement primaire. T - ""«rbp rti«« instituteurs çt ins',',,,,r,,,ps »«'*>- munaux actuellement en fonctions en Belgique est de 7,237. Pendant l'année 1878, le montant global de leurs émoluments s'est élevé 11,864.803 fr. dont 6.387.084 francs d'appointements fixés et 3,277,721 francs de casuel. Il en résulte que le revenu moyen de chaque instituteur a été de 1,639 francs, mais que la moyenne de leur traitement fixe n'a été' que de 911 francs. Le nombre des membres du personnel enseignant dont le traitement fixe est inférieur 1,000 francs est encore de 6.127. Pour porter leurs appointe ments fixés ce chiffre, une somme de 1,866,383 francs serait nécessaire. On sait que la loi du 18 mai 1876 a fixé le minimum du traitement, casuel compris, 1,000 francs. Le chiffre de 3,277,721 fr. de casuel provient du minerval des élèves payants et des indemnités dues pour les élèves indigents, et se décompose comme suit minerval des élèves solvables, 1.077,000 francs; indemnités payées par les com munes pour les enfants pauvres, 3.873,000francs; indemnités payées au même titre par les Bureaux de bienfaisance, 384,422 francs. De tous côtés arrivent de nouvelles navrantes sur l'intensité de la crise industrielle. Nous lisons dans le Journal de Charleroi a Les charbonnages, les hauts-fourneaux, les fabriques de fer, les ateliers de construction, les verreries et toutes les petites industries et les com- merses qui en dépendent, se. trouvent dans une situation désespérée par suite de manque d'affaires ou par suite d'affaires mauvaises; la crise persiste, s'aggrave, elle prend chez nous droit de cité et devient un état normal. On écrit de Paris au Nord a La crise devient chaque jour plus intense. L'obligation où se sont trouvés les patrons d'abais ser les salaires a eu sur divers points les consé quences que l'on appréhendait. On annonce des grèves Vienne et Lyon. Dans l'Eure, dans la Loire, les filatures et les fabriques de velours ferment ou congédient uue partie de leurs ouvriers et réduisent les heures de travail. Les fours de Méons, appartenant la grande compagnie des houillères de Saint-Etienne, vien nent d'être fermés tous les ouvriers sont congédiés. En Allemagne, la crise sévit avec plus d'inten sité que jamais: une statistique officielle qui vient d'être dressée, nous apprend qu'il y a actuellement dans ce pays 340,000 ouvriers sans ouvrage et 14,000 employés sans place! Dons envoyés au Progrès, pour être joints la liste de souscription du uoncert au profit des victimes ae rua^ciies. M. Cabra, rue des Comédiens, Brux., 2-00 Une partie d'écarté, 7-00 Obole de quelques arbalétriers après une partie de tir. 1-89 Fr. 10-89 Décès. Matériaux Bâtir. ETABLISSEMENT DE CONFIANCE Le mieux assorti, le mieux approvisionné et le meilleur marché de la province, tlirées OU annihilées: c'est de la main la main qu'il faut donner, aussi longtemps que la dorai- oation gueuses existe dans notre pays. 6 i>o i >h9 Monsieur Ferdinand de STUERS, attaché de la mission spéciale, envoyée par S. M. le Roi Léopold aux fêtes du mariage du Roi de Hollande, vient de recevoir la Croix de Commandeur de l'Ordre de la Couronne de de Chêne. Société de Gardes civiques d'Vpres. - 2* tir de la période d'été. 5 Mai 1879. Haut total. 1. Deweerdt, Ch., 5 1 2 4 6 4 22. 2. Swekels, L., 2 1 3 3 5 3 17. 3. Podevyn, A., 4 5 2 3 2 0 16. 4. Leclercq, Th., 2 5 5 1 0 2 (3) 15. 5. Ligy, F., 3 3 3 1 1 4 (0) 15. 6. Gaimant, A., 5 0 1 2 2 3 13. 7. Dumon, A., 2 0 3 1 3 3 12. 8. Vantholl, H., 2 1 3 1 2 1 (1) 10. 9. Poot, H., 1 1 4 2 1 1 (0) 10. 10. Brunfaut, E., 2 2 4 1 1 2 9. Au blanc. Lesaffre, Auguste. êtat-Civii. d'Vpres, du 25 Avril au 2 Mai 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 3 id. féminin, 6 Total 9. Hooren, Joséphine, âgée de 87 ans, sans profession, veuve de Joseph Duflou, rue de l'Hôpital S'Jean. Vandenberghe, Eustache, âgé de 75 ans, journalier, époux de Marie Vandenbrouck, rue longue de Thourout. Gillebert, Barbe, âgée de 69 ans, sans profession, veuve de Amand Geldof, Grand'Place. Verhaeghe, Charles, âgé de 70 ans, boulanger, époux de Colette Daheyne, rue longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 1, Sexe féminin, 2, Total 3. H. le minister des travaux publics vient de décréter qu'à partir du 15 Mai prochain, il sera mis la disposition du public, au prix de 20 centimes, des cartes postales inter nationales avec réponse payée. Les couleurs des cartes postales sont fixées comme il suit Cartes simples de 3 centimes et cartes avec réponse payée, de 10 centimes impression et timbre verts sur papier jaune; cartes simples de 10 centimes et carte avec réponse payée, de 20centimes: impression et timbre carmin sur papier bleuâ tre. Les cartes-correspondance existantes sont maintenues pro visoirement en usage et continueront êtres débitées concur remment avec les nouvelles jusqu'à épuisement des quantités fabriquées. Nous sommes toujours les premiers l'affût des nou velles qui peuvent intéresser nos lectrices nous en nous étions pas trompés annonçant, le mois dernier, une grande reprise de la vogue du cachemire. Nous lisons aujourd'hui dans la Mode Illustréejournal de SF Emmeline Raymond, dont les opinions et le goût out toujours fait lot: t II s'est produit ce printemps un petit revirement que je dois signaler. Ce que l'on porte le plus volontiers en guise de pardessus de demi-saison, c'est... le châle en cache- mire de l'Inde carré ou long. On l'a vu aux mrsses de mariage même fort élégantes, on le rencontre au bois de Boulogne. Bref, il va renaître, il renaît, ce cachemire dé- laissé et qui apparaît comme une révélation la génération actuelle, laquelle ne le connaît presque pas. Après avoir flotté, en guise de pardessus de demi-saison, de la sicilienne au cachemire noir, de la vigogne, de la peluche au tartan, oui, au tartan, on s'est avisé d'essayer un cachemire de l'Inde... La première femme qui s'est montrée drapée avec un art simple dans son cachemire souple, moelleux, aux teintes douces parce qu'elles étaient savamment combinées, a immédiatement trouvé des imitatrices. Aujourd'hui le châle en cachemire de l'Inde se porte dans les plus hautes régions de l'élégance et l'impulsion, donnée va se propager. Je crois que c'est une bonne nouvelle pour nos abonnées et me hâte de la leur donner Emmeline Raymond. Nouvelles militaires. On lit dans l'Opinion d'Anvers Il est question d'envoyer, cet année, toute la cavalerie au Camp. Une commission siège au département de la guerre pour élaborer de nouveaux règlements de manœuvres le 1er gui des et le Ier lanciers en feraient d'abord des applications au mois d'août, puis les six autres régiments seraient déplacés pour les expérimenter. On dit aussi qu'un régiment d'infanterie prendra part ces expériences. Quatre batteries montées compléteront le corps campé. L'école de tir sera installée en juillet. Le 17 avril, quinze déportés se sont échappés de la Nou velle-Calédonie et sont arrivés dans un canot sur la côte de Queensland. Ephèmèrides. La mort de l'illustre exilé de S,e. Hélène, Napoléon I, date aujourd'hui de 58 ans (5mai182I|. C'est exactement l'âge de l'ex-impératrice Eugénie, veuve de Napoléon III. a.-.'S K 1 i LÉ - - - RÉDUOT1ON8DEPRIXPOTJR1870. (Dépôts, Agences Commissions) reconnu pour être situéhorsla portede la Station, QUARTIER DUCOMMERCE, prèsde la gare, le long du chemin de fer d'Ypres Courlrai niiRFirx (Chez M- VONCK-CLÉMENT Banquier. BUREAUX. (Rue de ,,Ëtoj|e| 4) Ypfes Carreaux en Ciment par pour pavements d'Eglises, Hôpitaux, Écoles, Couvents, Maisons, Fabriques, Cours, Trottoirs, etc. Prix depuis fr. 2,75 mètre carré. Spécialité de Pannes emboîtements qualité imperméable, surpassant toutes les pannes vernissées. Médaille d'Or l'Exposition de Paris 1878. Prix 11 fr. le 100. Ciments, Chaux Pierres de Tournai Conditions et prix des Carrières. Pannes Carreaux de Boom belle qualité. Prix très réduits. Ardoises Anglaises, Lattes pour Toitures, Pannes de Deu- lemont, Briques et Tablettes pour Fours de boulangers en terre refractairePavés d'Andennes pour Cours, Caves et Trottoirs. Tuyaux de Draioage, etc. Prix-au-dessous de toute concurrence. Poutrelles en fer, Lanternaux, Tuiles, Zinc, Fer rond pour clôtures de prairies, Fer galvanisé pour cercles de tonneaux et toute espèce de Fers et Métaux.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2