462. Jeudi, 39e ANNÉE. 5 Juin 1879. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. La morale cléricale en action. LE PROGRES /tu* G VIRES ACQU1RIT EUNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pâys7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Diimude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (I' Juin). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-17* 6-15. Langhemarck, le samedi, 5-50. mm Il est probable que la discussion des lois Ferry viendra très bref délai, vendredi ou samedi pro chain. La discussion sera très vive, et généralement on croit que les principales dispositions de ces lois ne seront pas acceptées sans modifications. A côté des questions de principe, se placent des questions matérielles, des questions de chiffres qui donneront lieu de vifs débats. L'article 7, relatif aux congrégations religieuses non autorisées, sera combattu la Chambre parle ministre de l'instruc tion publique du cabinet Dufaure, M. Bardaux, et au Sénat par M. Jules Simon, ainsi qu'il résulte d'une déclaration faite Lyon par le chef du cabi net dissous le 16 mars 1877 par le maréchal de Mac-Mahon. Si le célèbre député ultramontain Windlhorst n'a pas encore réussi convaincre le prince de Bismark de la nécessité de faire une excursion Canossa, s'il n'a pas encore remplacé M. Falk au ministère des cultes en Prusse, car telles seraient, d'après certaines feuilles allemandes, les prétentions de la Perle de Meppen il a pu contribuer, dans une large mesure, terminer les négociations entre le gouvernement prussien et l'ex-reine Marie de Hanovre. La Post, de Berlin, croit savoir que ces négociations sont terminées. Il a été convenu que la dot de la Reine et de ses filles serait en somme de 240,000 marks, et que la moitié de cette somme serait payée pour le dernier semestre de l'année courante. Les conservateurs autrichiens ont résolu de prendre une part active la lutte électorale. Les fédéralistes espèrent gagner un certain nom bre de sièges dans la Styrie, le Tyrol et le Vorarl- bprg. Les élections dureront du 25 juin au 15 juillet, les quatre groupes, savoir les grands pro priétaires, les villes, les chambres de commerce et les communes rurales élisant leurs députés des intervalles assez éloignés. On mande de Conslantinople que l'horizon poli tique s'assombrit chaque jour et que l'on peut s'at tendre la chute de Khereddincet de Caralheodore pacha. L'influence russe grandit depuis que le Sultan, l'homme le plus méfiant du monde, a fait faire une enquête sur l'origine et les antécédents de tous ses ministres. Les nouvelles de la Roumélie sont meilleures. Le gouverneur Alcko pacha, ou plutôt le prince Vogorides, a déjà réussi former un ministère, composé entièrement d'anciens fonctionnaires de nationalité bulgare. La Chambre des représentants n'a pas consacré moins de vingt-cinq séances la discussion géné rale du projet de révision de la loi de 1842 sur l'enseignement primaire.en tenant compte des deux interpellations relatives l'affichage de la circulaire ministérielle et l'interdiction des loteries desti nées favoriser la création d'écoles libres. Commencée le 22 Avril et terminée le 30 Mai seulement soit une période de six semaines cette discussion est la plus longue, eroyons-iio'us, qu'aient enregistrer nos annales parlementaires. 45 orateurs y'ont pris part 22 se sont pronon cés en faveur de la loi nouvelle, un seul a parlé sur le projet et 22 l'ont combattu. Voici les noms de 45 orateurs: MM. Anspach, Bara, Beernaert, Bergé, Coomans, Cornesse, Couvreur, Crdmbez, De Bruyn. D'EI- hougne, De Fré, De Haerne, De Morau d'Andoy, Devigne, Dohel, Frère-Orban, Goblet d'Alviella, Jacobs, Janson. Janssens, Jottrand. Kervyn de Leltenbove, Le Hardy de Beaulieu. Lippeiis. Lucq. Malard, Malou, Meeus, Neujean, Kôteltéirs. No- thomb, Olin, Pirmez, Rolin-Jaequemyns. Thibaut, Thonissen, Vandenpeereboom, Vanden Sleen, Van Hoorde, Van Humbeeck, Verbrugghen. Warnant, Wasseige, Willoquel et Woesle. Enfin! Elle est enfin close la discussion gé nérale du projet de loi sur l'instruction primaire, et si nous ne sommes «pas encore arrivé au terme de ces longs débats, nous avons tout au moins par couru la plus grande partie du chemin. La Cham bre. en effet, a décidé, après avoir entendu MM. Malou, D'Elhougne et Coomans, qu'elle passerait lors de sa prochaine séance l'examen des articles. A Courtrai, se distribue par les soins du clergé un dessin qui représente une inspection scolaire après la révision de la loi de 1842. Sur les murs de la classe une inscription, sur montant l'image d'un grand singe: On ne prie plus iciune carte de la République universelle maçonnique et socialiste; une croix en mor ceaux, sous les mots La croix hors d ici. Sur la planche noire L'homme descend du singe et de vient porc. Sur l'ardoise: Le prêtre hors dici. Sur la chaire, un boîte du Denier des écoles et uu numéro de la Flandre libérale. M. Van Humbéeck, en grande tenue de colonel de la garde civique, laissant (rainer sous sa chaise, une grande queue de diable, interroge les élèves, réprésentés par un troupeau de petits pourceaux grognant sur leurs bancs. Un petit pourceau, plus malin que les autres, prend en courant, le chemin de la porte, montrant un diplôme écrit sur ses flancs. C'est d'un esprit charmant. Il est bien dommage que, pour faire pendant, on ne puisse pas représenter une école cléricale, sans s'exposer une poursuite pour outrage la pudeur. La Flandre libérale public une statistique qui ne peut manquer de faire plaisir M. Woeste et de lui être d'un grand concours quand il s'agira de dresser la statistique des instituteurs laïques et des instituteurs congréganistes, condamnés pour faits d'immoralité. Le journal gantois relève la liste des membres du clergé catholique, contre lesquels les tribunaux ont dû sévir pendant le mois de mai seulement. Cette liste porte onze noms et comprend six frè res de la doctrine chrétienne, un professeur d'insti tut catholique et quatre curés ou vicaires ayant commis des attentats la pudeur sur de jeunes enfants. L'ensemble des condamnations encourues par trois de ces saints ministres du Seigneur, s'élève quinze ans et quatre mois d'emprisonnement. Les aulrrs seront jugés prochainement deux d'entre eux sont en fuite. On voit que les membres de la droite avaient mille fois raison d'accabler de leurs invectives, les écolbs laïques et de vanter l'excellence de l'ensei gnement congréganiste Le nommé Melottc, vicaire Notre-Dame d'Hanswyck, de Malines, vient d'être condamné par le tribunal de Malines cinq ans d'émprison- nement, cinq ans de surveillance avec privation de ses droits civiques pour attentais la pudeur com mis sur des enfants de choeur. Les débals ont révélé des détails atroces qui dépassent en dépra vation et en cynisme tout ce qui a élé imaginé jusqu'à ce jour. Melolte est en fuite. Il sera probablement entré comme instituteur dans un couvent quelconque sous uu nom de fantaisie. (Opinion). On se rappelle que la semaine dernière, Te tribu nal correctionnel de Tours a condamné quatre mois de prison, pour outrage public la pudeur, un prêtre nommé le comte d'Ambly. Il avail'été enfermé dans la prison de la Santé. Quand le gardien enlra mardi matin dans sa cellule, il trouva le prisonnier pendu un barreau de la fenêtre. C'est l'aide d'une serviette et de son cache-nez que le prisonnier était parvenu fabriquer la corde avec laquelle il s'est pendu.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1