6 FRANCS PAR AN. N° 469. Jeudi, 3 Juillet 1879 JOURNAL D'Y PRES ET l»E L'ARRONDISSE M EN T. 39e ANNÉE. Les bonapartistes sont forcés de reconnaître que la grande réunion quia eu lieu avant-hier a com plètement avorté et que le dernier espoir d'arriver une entente au sujet de la réorganisation du parti s'est évanoui. M. Rouher n'a pas même voulu qu'une discussion s'ouviit sur le testament politique du prince impérial, lequel renferme, dans un co dicille. la désignation du prince Victor comme héritier du fils de Napoléon. Malgré les efforts de M. Paul de Cassagnac, qui exigeait qu'une résolution fût prise immédiatement et qui voulait, dit-on, faire proclamer la déchéance du prince Jérôme, la très grande majorité a décidé d'ajourner le débat. De leur côté, les partisans du prince Napoléon, pour justifier le codicille du testament qui désigne le prince Victor, ont fait observer que ce testament avait été écrit dans la prévision où le fils de Napo léon III, aurait, dans l'ordre naturel des choses, succombé longtemps après le prince Napoléon. Dans ce cas, il paraissait logique de déférer la succession au fils aîné du prince Napoléon. L'ex-vice-empereur, que ses compétitions ont vivement froissé, a pris une décision qui a dé montré aux] yeux des optimistes mêmes que la partie est décidément perdue. Il a dit qu'il avait irrévocablement résolu de se désintéresser de la vie politique active. Les délégués qui étaient allés chez le prince Jérôme se sont bornés lui donner connaissance des volontés dernières de son mal heureux cousin. Somme toute, le parti est entièrement disloqué, car il confirme que le prince Jérôme se refuse jouer le rôle de prétendant. La Chambre française a repris la discussion du projet de loi sur l'enseignement supérieur et elle rejeté, par 350 voix contre 176,1e contre-projet de M. Bardoux que ce dernier aurait soumis la Chambre s'il était resté au pouvoir. 11 est établi maintenant que le gouvernement dispose d une majorité considérable et que les propositions du ministre de l'instruction publique obtiendront une majorité imposante. La crise ministérielle en Prusse a passe rapide- meut l'état aigu les journaux annoncent que trois des membres du cabinet, MM. Falk,Frieden- thal et Hobrecht, ont mis leur portefeuille la dis position du souverain. Le ministre des cultes con state dans sa demande de démission que sa pré sence au pouvoir est de nature a compromettre les négociations engagées avec le Vatican le ministre Friedenthal, que les agrariens poursuivaient de leur haine, se dit sérieusement malade quant M. Hobrecht, il affirme que le compromis clérico- conservaleur n'entre pour rien dans sa détermina tion d'abandonner ses hautes fonctions. Les correspondances de Vienne apportent quel ques renseignements précis sur les élections qui ont eu lieu samedi dans les trente districts ruraux de la Bohême. Dix-sept des sièges étaient occupés par des Tchèques ou, pour parler plusexaclemenl, ils n'était pas occupés de tout, les députés se refu sant assister aux débats législatifs; treize autres sièges avaient pour titulaires des membres du parti libéral allemand. Un de ces derniers est resté sur le carreau et des sept grands propriétaires conserva teurs qui s'étaient présentés au suffrage populaire, trois seulement ont obtenu un mandat. Le bill relatif l'enseignement supérieur a été présenté la Chambre des lords d'Angelerre. Une concession assez importante a été faite aux catho liques irlandais. Ces derniers ne pouvaint envoyer leurs enfants aux collèges de la Reineetcomme les élèves devaient présenter des certificats d'études, l'entrée de Queen's Université leur était interdite. Ce dernier établissement sera supprimé et le gou vernement créera une nouvelle université accessi ble aux élèves de toute croyance. L'opinion publique, dans les grandes capitales européennes, est assez vivement intriguée par quelques petits incidents qui viennent de se pro duire entre Berlin et Saint-Pétersbourg. On pré tend que les rapports entre l'empereur Guillaume et le Czar ont perdu le caractère de cordialité qui, depuis des années, avait résisté aux vicissitude de la politique, et, l'appui de ces allégations, on si gnale des demi-preuves assez mystérieuses. Le projet financier. M. le ministre des finances a déposé, sur le bu reau de la Chambre, le projet de loi destiné sub venir aux besoins du Trésor. Ce projet comporte des augmentations assez sensibles sur les droits d'enregistrement, de greffe, de succession, d'hypothéqué et de timbre de di mension. Les amendes prononcées en matière d'impôts cessent d'être exemptes de centimes additionnels. Le droit d'entrée sur les amandes est fixé 35 francs les 100 kilos: sur les citrons, oranges et fi gues, 9 francs; sur les pruneaux et raisins secs, 25 francs; elles fruits-non-lariffés, 10 p. c. de la valeur. Il sera perçu, titre de centimes additionnels, savoir 5 p. c de l'accise sur les eaux-de-vie indi gènes, les sucres et les glucoses; 4 p. c. des droits d'entrée sur les sucres. Les droits d'entrée sur les tabacs sont portés pour les tabacs non fabriqués fr. 20 les 100 ki los: et pour les côtés 15 francs. Un droit d'accise correspondant est établi sur le tabac indigène. Il est perçu, forfait, raison de fr. 1-50 par are planté de tabac. En résume le chiffre des dépenses ordinaires, non couvertes par les recettes de même nature, s'é- levant environ 12 millions, déficit creusé par le parti clérical, le gouvernement propose de combler ce déficit par les voies et moyens suivants: A. Centimes additionnels nouveaux sur les droits d'enregistrement, de succession, d'hypothèque et de timbre fr3,000,000 B. Augmentation des droits d'entrée sur certaines espèces de fruits 450,000 C. Centimes additionnels sur les droits afférents aux produits soumis l'accise, l'exception des bières et des vins 600,000 D. Augmentation du droit d'entrée sur les tabacs étrangers 'et éta blissement d'une taxe de con sommation sur les tabacs indi gènes 800.000 E. Imposition de 5 centimes addi tionnels aux prix du tarif des voyageurs sur les chemins de fer, combinée avec une révision du calcul des distances 2,500,000 Ensemble. fr. 7,350,000 Enfin, le gouvernement se réserve de proposer la législature un projet de loi ayant pour objet la conversion de la rente belge 4 1/2 p. c. Tel est rapidement esquissé, le projet financier que la Chambre aura très-prochainement discu ter. Avant la loi du 26 Août, le nombre des électeurs créés l'aide de chevaux mixtes était de plus de 1000 dans trois arrondissements seulement, ceux d'Anvers, de Gand et de Bruges. Quant aux déclarations de foyers et de valeur localive, les chiffres cités dans le rapport de la section centrale sont tout aussi éloquents. M. Graux les a rappelés la Chambre en voici quelques uns Dans l'espace qui s'est écoulé de 1875 1879, dans le seul arrondissement d'Anvers, 1.097 con tribuables ont augmenté spontanément leurs décla rations, 402 ont élevés leurs valeurs localives, et LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 15-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr.' 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (1r Juin). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-20. 12-07. 6-47. Poperingbe. 6-20. 9-07. 'J-55. 12-07. 2-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-50. Langhemarck-Ostrnde. 7-20. 12-17. fi-15. langhcmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Bases. Produit présumé. L'Exposé termine en exprimant l'espoir qu'en présence d'une nécessité évidente, résultant de faits antérieurs l'avènement du cabinet actuel, les Chambres s'associeront aux mesures que celui- ci lui propose pour assurer la marche des services publics.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1