JOURNAL I) 'V PUES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
Projet de travaux publics.
6 Juillet 1879.
Voici le texte du discours prononcé par M. le
Gouverneur l'ouverture de la session du Conseil
provincial
470. Dimanche,
39e A HUÉE.
6 FRANCS PAR AN.
LE
PROGRES
PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMAmW.
j VllsES ACtiUllUT EUKRO.
ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypre». Ir. 6-00
Idem Pour le restant du pays7-00
Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39.
INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25.
CHEMIN DE FER. (I' Juin).
HEURES DE DÉPART D'YPRES A
Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47.
Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45.
3-57. 6-47. 8-45. 9-50.
Couitrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-23.
Roulers. 7-45. 12-25. 6-30.
Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-17. 6-15.
Langhrmarck, le samedi, 5-50.
Ypres, le 5 Juillet 1879.
A la fin de la séance M. le ministre des finances déposé le
projet de loi suivant
Article l°r. Des crédits spéciaux, concurrence de la som
me de 101,410,000 francs, sont ouverts au gouvernement
pour pourvoir aux dépenses extraordinaires énuméréts ci-
après savoir
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS.
Routes et Ponts.
Raccordement de routes aux chemins de fer d'Etat ou de
compagnies. Etablissement de chemins vicinaux aboutissant
5 des stations ou des gares d'eau subsides. Redressement
et amélioration de routes. Construction et reconstruction de
ponts. Subsides. fr. 3,500,000
Bruxelles. Raccordement du boulevard Léo-
pold II, Molenbeek-Saint-Jean, avec le boule
vard d'Anvers. 1,000,000
Bruxelles. Prolongementde l'avenue d'Auder-
ghem jusqu'aux nouveaux établissements militai
res. 375,000
Bâtiment Civils.
Agrandissement du palais de la nation et des
ministères. Transfert du ministère des travaux
publics. 2,000,000
Pavillon deTervueren. Travaux de consolida-
lion. 100,000
Palais des beaux-arts. 1,133,000
Bruges. École normale. 950,000
Gand. École normale, 950,000
Bruxelles. Conservatoire. Habitation du direc
teur et du secrétaire. 80,000
Liège. Conservatoire. 200,000
Transfert du musée d'histoire naturelle dans
les bâtiments du Jardin zoologique. 250,000
Construction de l'hôtel des monnaies. 585,000
Liège. Restauration du palais des Princes-Évê-
ques. 400,000
Hôtel du gouvernement provincialBruges:
reconstruction des bâtiments incendiés. 210,000
St-Gilies-lez-Bruxelles. Construction d'une
prison cellulaire. 1,500,000
Bruxelles. Bureau principal des postes et des
télégraphes. 1,200,000
Déplacement de l'Observatoire royal de Bru
xelles. 1,000,000
Travaux Hydrauliques.
Barrage de la Gileppe. 600,000
Meuse. Indemnités liquider; ports. 850,000
Ourlhe. Etablissement d'un port Chêuée. 20,000
435
3,000
2,900
16,000
000
000
000
000
Canal de jonction de la Meuse l'Escaut. Sol
de liquider. Travaux a Anvers.
Canaux houillersdu Hainaut.
Escaut.Travaux d'amélioration.
Anvers. Installations maritimes.
Lys. Pont Courirai et chemin de halage.
Canal de Gand Terneuzen.
Bruges. Ecoulement des eaux du sud.
Dendre. Travaux d'amélioralioo.
Grande-Nètbe. Travaux d'amélioration.
Yser.Travaux d'amélioration.
Canal de Roulers la Lys.
Canal ie la Lys l'Y perlée.
Canal de Bruges Oslende et port d'Oostende-
Travaux d'amélioration.
Ostende. Installations maritimes.
Nieuport.Bassin flot.
Travaux de défense de la côte.
Etablissement des télégraphes le long des
voies navigables.
Exécution des travaux stipulés dans le traité
du 12 mai 1865 avec les Pays-Bas.
Chemin de fer construire.
D'Anvers la frontière des Pays-Bas dans la
Direction de Tilbourg ou de Boxtel.
De Libramontà Bertrix elétudes du prolonge
ment vers le chemiu de l'Est français.
De la vallée de l'Amblève.
De Gastucbe Jodoigne.
D'Audenarde Orroir.
Parties communes aux lignes de Virlou et
d'Alhus la Meuse, avec station d'échange
proximité de Vuion.
Chemin de fer oonsédé racheter.
Rachat du chemin de fer de Saint-Ghislain
Erbisœuil. 2,850,000
Chemin de fer en exploitation.
Voies et travaux. Travaux d'extension et
505.000
'ôjOOOjOOO
10 j000
l'eojooo
100,000
500,000
500,000
2,000,000
3,000,000
350,000
1,000,^00
500,000
150,000
80,000
3,000,000
2,000,000
6,000,000
2,000,000
2,000,000
1,000,000
du complément.
16,500,000
Extension du matériel de traction et de trans
port outillage.
7,300,000
Postes.
Nouvel hôtel des postes Anvers.
12,000
Télégraphes.
Extension du réseau télégraphique.
200,000
Marine.
Achat de deux bateaux pilotes.
130,000
Construction d'un bateau garde-pêche.
160,00O
Paquebot en acier.
700,000
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE.
Enseignement supérieur.
Universités de l'Etat.Amélioratiouet con
struction de locaux.Installations matérielles. 4,500,000
Enseignement normal primaire.
Ecoles normales primaires et sections norma
les de l'Etal déjà existantes. Amélioration de
locaux. 565,000
MINISTÈRE DE L'INTERIEUR.
Travaux de voirie vicinale, d'assainissement
et d'amélioration de» cours d'eau non uavigables
ni flottables. 2,000,000.
Art. 2. Les crédits ouverts par la présente loi seront cou
verts par une émission de litres de la dette publique et pour
ront l'être provisoirement par des bons du Trésor dont l'é
chéance ne dépassera pas cinq ans.
Art. 3. Est rapporté l'article 4 de la loi 2G avril 1875, en
tant qu'il autorise l'expropriation par zones pour le prolon
gement de l'avenue d'Auderghem jusqu'aux établissements
militaires érigés proximité du nouveau champ de manœu
vres de Bruxelles.
Cette voie de communication sera, comme dépendance de
la grande voirie, construite aux frais de l'Etat.
Le gouvernement est autorisé poursuivre, conformera- nt
aux lois sur l'expropriation pour cause d'utilité publique
générale, l'acquisition des terrains nécessaires l'exécution
de la dite avenue, suivant le tracé figuré au plan n" 3, annexé
la loi prémentionnée du 26 avril 1875.
Art. 4. Le gouvernement pourra, d'accord avec qui de
droit
1° Apporter aux dispositions admises par la convention
du 1er juin 1877 approuvée par la loi du 26 du même mois,
et,par les arrangements antérieurs en ce qui concerne le
chemin de fer de Bruxelles Boom, les modifications qu'il
jugera nécessaires en vue d'obtenir, pour ce chemin de fer,
un tracé aussi court que possible;
2° Réduire, en ce qui concerce ce chemin de fer, 0,066
le maximum des inclinaisons du profil en long fixé 0,016
par la convention du 23 avril 1870 approuvée par la loi du
3 juin suivant
5° Stipuler que ce cLemin de fer qui, aux termes de la
convention du 25 avril 1870, ne doit être pourvu que d'une
seule voie, sera construit double;
4" Modifier, en ce qui concerne le même cberaio de fer,
les conditions stipulées par la convention du 25 avril 1870
pour l'établissement de la voie, en portaut sept le nombre
des billes par longueur de 6 mètres courant de voie et en
substituant l'acier au fer pour les rails;
5° Compléter le chemin de fer de Bruxelles Boom par un
raccordement le reliant directement au chemin de fer de
Dendru-Waas et par un embranchement destiné desservir le
parc public en construction Larkro et introduire ce rac
cordement et cet embranchement parmi les chemins de fer
construire aux conditions des conventions du 25 avril 1870
et du, 1" juin 1877
6* Augmenter, pour le chemin de fer de Bruxelles (Ouest)
Boom et dans la mesure qu'il jugera nécessaire, l'annuité
de 9,800 francs par kilomètre stipulée par l'article 34 de la
convention du 1" juin 1877;
7e Régler l'annuité kilométrique payer par l'Etat du chef
du raccordement et de l'embranchement dont il s'ajit au 5*
du présent article
Art. 5. L- gouvernement rendra compte aux Chambres,
dans le courant de la session de 1879-1883, de l'usage qu'il
aura fait des pouvoirs qui lui soûl conférés par l'article pré
cédent.
Messieurs,
Lorsque j'ai eu l'honneur d'assister récemment pour
la première fois une assemblée des représentants de
la Province, le respect absolu de la loi qui circonscrit
dans de rigoureuses limites les objets dont il est permis
d'occuper le Conseil Provincial dans une session extra-