Chronique parlementaire. Conseil Provincial Élection d'Alh. Nouvelles locales. A l'école normale de Lierre, il se présente an nuellement environ 50 élèves. Cette année, il s'en est préseulé 151. A l'école normale épiscopale de Sl-Nicolas, 20 élèves seulement s'élant fait inscrire le cours ne sera pas ouvert. A l'beure qu'il est, les catholiques, qui. dans leurs furibondes déclamations, avaient prédit la désertion complète des écoles de l'Etat, doivent être singulièrement désillusionnés Le Gouverne ment devra agrandir ses établissements normaux, tandis que le clergé pourra fermer les siens. Quelle amère déception pour celui-ci SÉNAT. Dans sa séance <}e Mardi le Sénat a discuté d'urgence et adopté le projet de loi relatif la con version de la rente sur l'Etat 4 1/2 p. c. en un fonds nouveau rapportant 4 p. c. Au cours de celte discussion M. le ministre des finances a déclaré qu'il a l'intention de faire immé diatement et en une seule fois celte conversion,les porteurs de titres ayaol été suffisamment prévenus de l'imminence de cette opération l'intérét sera payé jusqu'au lr Novembre au taux de 4 1/2 p. c. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. En tète de l'ordre du jour de la séance figurait le projet de loi sur la couversion du 4 1/2 p. c. en 4 p. c. Ce projet a eu celte chance heureuse et assez rare de rallier tous les votes aussi bien gauche qu'à droitesauf deux abstentionnistes, lesquels, du reste, ne critiquaient nullement la mesure en elle-même, mais seulement certain point de détail. Un membre a prié le gouvernement d'excepter de la conversion les titres possédés par les bureaux de bienfaisance. M. le ministre s'y est refusé; tous les créanciers sont égaux devant la loi, et les bureaux de bienfaisance ont d'autant moins de raison de réclamer que dès 1875 une circulaire de M. Malou les prévenait que la conversion était chose imminente et les invitait dans cette prévision se défaire de leur valeur en 41/2 p. c. Dans la séance de Jeudi dernier, le conseil a procédé la discussion de la demande du crédit de 30,000 fr. pour la célébration des fêles du 50mu anniversaire. M. de Stuurs fait un appel chaleureux aux sentiments patiiotiques du conseil; il espère que l'assemblée votera l'unanimité les propositions faites, et suivra ainsi l'exemple des minorités catholiques d'autres conseils provinciaux. Ici, la minorité libérale tend la main la majorité catho lique pour faire taire les discussions politiques et n'écouter que le vœu de la patrie! (Adhésion.) M. Castelein croit qu'il y aura' unanimité quant au principe, mais il pourrait y avoir divergence quant la répartition il demande, avec M. Jean, la division. M. Soudan croit que les membres du conseil, qui sont tous Belges, seront d'accord pour voter le crédit pour fêler l'indépendance nationale. M. Demulie votera contre le crédit. Les catho liques, dit-il, n'ont pas de motifs de s'associer des fêtes dans les circonstances actuelles, alors que les Chambres viennent de voter une loi qui démo lit la Constitution de 1830. (Murmures.) D'autre part, les ressources de la province ne permettent pas de consacrer ces fêtes une somme de 50,000 fr. M. le Gouverneur dit qu'il croyait qu'aucune voix discordante ne se serait fait entendre; il espè re qu'elle restera isolée. N'eu déplaise certains esprits chagrins, nous, Flamands, nous n'avons pas de leçons de patriotisme recevoir de person nes. (Bravos.) La division esVidemandée et accordée. Le subside de 30,000 frs. est volé en principe de 37 voix contre 2 et 2 abstentions. Ont voté contre MM. DE MULIE et COUCKE- LEFEVRE (de Courtrai.) Se sont abstenus: MM. L1EBAERT etMULLIEZ (de Courtrai.) Ce dernier n'a pu voler pour, pareeque la situation des catholiques est devenue intolérable. (Rires.) La proposition de M. Jean, tendant répartir les 30,000 entre les chefs-lieux d'arrondissements administratifs est rejjtée par 24 voix contre 13 et 2 abstentions. Le parti libéral a obtenu une magnifique victoire. M. Florimond Durieu. bourgmestre de Belœil. est élu membre de la Chambre des représentants une majorité de deux cents voix. Honneur aux libéraux de l'arrondissement d'Alh! Ils ont vaillamment soutenu l'honneur de leur opinion. La lutte s'était engagée pour eux dans des con ditions exceptionnelles. Au lendemain de la pro mulgation de la loi sur l'enseignement primaire, le parti clérical, au lieu de placer l'élection sur le terrain politique avait fait appel aux intérêts per sonnels. Son candidat, allant jusqu'à répudier toute solidarité avec les idées de son parti, se posait uni quement en champion de l'agriculture et en défen seur de ses droits menacés. Celte attitude, plus qu'étrange, était faite pour jeter le trouble dans les esprits le parti clérical cherchait pêcher en eau trouble. Pendant que son candidat se disait indépendant en politique il donnait de toutes ses forces et pesait de toutes ses influences pour empêcher l'élection de l'honorable M. Durien. L'élection faite, le candidat indépendant devenait le héros du parti clérical et son succès était représenté comme un triomphe électoral pour l'opinion qu'il n'avait cessé de renier pendant la campagne électorale. Cette intrigue a été déjouée; les électeurs de l'arrondissement d'Ath sont restés fidèles leurs convictions; ils ont donné au parti clérical une le çon de dignité, de moralité et d'honnêteté politi ques; honneur eux Voici les chiffres de l'élection: Votants, 1695. Billets nuls, 57. M. Florimond Durieu a obtenu 927 suffrages. M. Duroy 731. 390,000 2,000,000 425.000 200.000 300.000 42.000 Le crédit demandé pour les fêtes de 1880 se subdivise comme suit: 1° Solennité politique et religieu se, etc. fr. 2° Fête industrielle expositions diverses, 3° Exposition historique de l'art belge; construction et décoration d'un local pour festival et fêtes populaires; frais d'études et plans d'un monument commémoratif, 4° Fête musicale subsides pour représentations lyriques d'oeuvres bel ges, organisation d'un festival. 5° Cortège historique et allégorique, 6° Représentations dramatiques fla mandes et françaises, poèmes coinnté- moralifs. etc., 7° Fêtes populaires non prévues dans l'énumération qui précède; déco ration de places et de rues subsides des sociétés, frais d'administration, de publication, etc., dépenses impré vues, 1,500.000 Ensemble fr. 4,847,000 La dernière rubrique concerne la partie populaire ou décorative des fêles et leur partie administrative. Les propositions de la commission comprennent: 1° L'organisation d'une fêle de gymnastique 2° L'organisation d'une kermesse flamande; 5° Une illumination cl un feu d'artifice 4° La décoialion des rues et places publiques Bruxelles et dans les faubourgs la construction d'arcs de triomphe 5° Des concours d'harmonie et de chant, une pro menade aux flambeaux et des concerts populaires 6° Souscription aux publications, gravures, dessins, etc., relatifs aux fêtes; 7° Indemnités et salaires extraordinaires aux agents de poliep. gens de ser vice ele; 8° Frais d'impression et de publication des circulaires, affiches, plans, caries d'invitation, autographies diverses 9° Loyer de locaux, frais de bureau des commissions et comités chargés de la direction des fêtes, frais d'administration et dépen ses imprévues. L'ensemble de ces dépenses est évalué par la csmmission 1,205,000 fr. o les formes et le délai prescrits par l'article t", cesseront de porter iutérèl partir du 1" novembre 1879 et seront conver ties en titres i p. c. au pair, avec jouissance compter de celte date. Art. (i. Un avis du ministrs des finances fixera ultérieure ment l'époque II partir de laquelle l'échange des obligations au porteur sera opéré. Si le montant des titres présentés l'échange ne forme pas un capital exactement divisible par 100 francs, la fraction non échangeable sera remboursée au pair par le trésor, moins que le détenteur ne consente acquérir de la caisse des dépôts et consignations la fraction complémentaire au cours du i p. c. Il la Bourse de Bruxelles. Art. 7. Les nouvelles obligations émettre seront de3,000, 1,000, 500, 300 et 100 francs de capital nominal. Leur nombre par espèce de coupure sera déterminé par notre ministre des finances. Elles seront signées, au moyen d'une griffe, par le ministre des finances, et contre signées par le directeur général de la trésorerie et de la dette publique. La cour des comptes pourra faire apposer par unegrifTela signature de son président. Les obligations seront munies des coupons payables soit par trimestre, selon la décision de notre ministre des finances. Art. 8. Notre ministre des finauces est autorisé transfé rer d'office des grands livres des rentes 4 1/2 p. c. au grand livre des rentes 4 p. c. les inscriptions nominatives, dont la conversion aura lieu en exécution de la loi précitée du 35 juillet 1873. Il fera opérer le même transfert sur le double de ce grand livre déposé la cour des comptes. Les extraits d'inscriptions nominatives 4 1/3 p. c. seront échangés, sans frais, contre des extraits 4 p. c. Le 3 de l'article G est applicable aux inscriptions nomi natives, ainsi qu'aux récipissés fractionnaires au porteur. Art. 9. Les obligations au porteur 4 p. c. pourront être converties en inscriptions nominatives, et les titulaires de ces inscriptions auront la faculté de les faire reconstituer en litres au porteur, en se conformant au règlement sur la dette publique. Les arrérages des rentes nominatives sont payables aux mêmes époques que les coupons d'intérêt, soit chez l'un des agents du trésor, soit chez les receveurs des impôts de l'Etat, au choix des intéressés. Art. 10. La dotation d'amortissement de la nouvelle dette prendra cours h partir du Ie* novembre 1879. Art. 11. Les titres 4 l/2 p. c. remboursés ou convertis seront détruits publiquement Bruxelles de la manière pres crite par l'article 6 de la loi du 15 Novembre 1847, sur la caisse d'amortissement. Il sera dressé procès-verbal de cette annulation. Notre ministre des finances est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera inséré au Moniteur Belge. 50-» ANNIVERSAIRE. Nous apprenons que Monsieur le Gouverneur vient assister demain Dimanche un banquet que lui offre M. Carton sa maison de campagne, au hameau de la Kruypindderde. Plusieurs musiques s'y sont donné rendez-vous et le soir il y aura une brillante illumina tion avec feu d'artifice dès-à-présent nous pouvons prédire qu'il y aura foule. Le lendemain M. le Gou verneur se propose d'aller visiter l'Institution Royale de Messines et on nous assure que les habitants de cette ville se proposent de saisir cette occasion pour faire, au nouveau chef de la province, une cordiale réception.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2