6 FRANCS PAR AN. N° 479-480. Dimanche, 39e A UN LE. 10 Août 1879 V P t JOIRML DÏÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 'PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eundo. BULLETIN POLITIQUE. LE PROGRES ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratifiet judiciaire d'Ypres. fr. 0-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixraude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (C Juin). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. fi-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - Ii-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-17. G-I5. Langhemarck, le samedi, 5-50. Les jours des écoles congréganistes de Paris sont comptés. Le conseil municipal a adopté les conclu sions du rapport tendant remplacer dès la pro chaine rentrée scolaire, tous les instituteurs et toutes les institutrices congréganistes par des insti tuteurs et institutrices laïques. La session des conseils généraux en France s'ouvrira le 12 de ce mois. De même que les années précédentes, le ministre de l'intérieur a adressé aux préfets une circulaire l'effet de leur indiquer les écueils éviter et l'attitude prendre dans les discussions importantes. Toujours le Kulturkampf. Les feuilles ministé rielles de Berlin ont fort faire depuis quelques jours pour réduire néant les rumeurs de haute fantaisie qui circulent relativement la lutte reli gieuse l'imagination des nouvellistes cléricaux est fertile cl chaque jour des bruits absolument dénués de base font le tour des journaux. Les informations se rapportant au conflit religieux ne peuvent être accueillies qu'avec une extrême circonspection. Les nationaux-libéraux prussiens ont perdu tout espoir de voir M. de Bennigsen reprendre son poste de combat contre la coalition clérico-conservatrice. Le président de la Chambre des députés refuse ca tégoriquement de laisser porter sa candidature aux élections prochaines. On avait cru pendant quel ques jours une fausse sortie, mais on a dû se convaincre que la résolution de cet éminenl homme d'Etat était inébranlablement arrêtée. En revanche, les feuilles berlinoises s'inscrivent en faux contre la rumeur d'après laquelle un autre chef du libé ralisme militant, M. Lasker, aurait résolu de suivre M. de Bennigsen dans sa retraite. Ce redoutable antagoniste du prince de Bismark se dispose, au contraire, se consacrer entièrement la réorgani sation du groupe national-libéral. Un accident de voilure est arrivé hier au roi d'Espagne pendant que S. M. accompagnait l'Escuria! la dépouille mortelle de sa sœur, l'infante del Pilar. Le roi Alphonse s'est démis le bras, mais il ressort des informations que nous apporte le té légraphe que l'opération chirurgiale nécessitée par cet accident a parfaitement réussi et que la vie de S. M. ne court aucun danger. Un nouveau ministère ottoman serait composé ainsi: Safvet pacha, grand-vizir; Aarifi pacha, affaires étrangères Sadik pacha, finances Mah moud-Nedim pacha, marine Server pacha, tra vaux publics. Khereddine pacha serait nommé président du conseil d'Etat. Il semble que ce cabinet aurait des chances sérieuses de longévité. On voit que le mi nistre de la guerre, Osman pacha, serait conservé, en dépit des efforts d'un grand nombre d'autorités militaires. Le héros de Plevna vient de recevoir une décoration du Pape, on ne sait trop quelle occasion. M. Boerescu, le nouveau ministre des affaires étrangères en Roumanie, a entrepris un voyage dans les grandes capitales. L'objet de ce voyage est de convaincre les puissances de l'impossibilité dans laquelle se trouve la principauté d'accorder aux israélites des droits civils et politiques égaux ceux dont jouissent les chrétiens. D'après l'avis presque unanime de la presse étrangère, les explications du ministre roumain n'ont aucune chance d'être favorablement ac cueillies. Il paraît, en croire les journaux cléricaux, que l'intolérance libérale prépare au Sénat un nouveau coup d'éclat qui sera le renversement des traditions demi-séculaires de notre haute assemblée. Il serait question d'écarter M. le baron d'Anelhan de la présidence vacante par la retraite de M. le prince da Ligne et de confier ces hautes fonctions M. H. Dolrz. Pour notre part, nous n'aurions qu'à féliciter le Sénat, de mettre sa tête un homme de la valeur de M. H. Dolez. Ministre d'Etat, ancien président de la Chambre des représentants, M. H. Dolez est un des juris consultes et des orateurs les plus éminenls du pays il a été mêlé depuis longtemps nos luttes parlementaires et son autorité est incontestable. Il doit sa renommée et sa haute position son talent, son travail et dans notre pays parlemen taire et démocratique il serait digne d'une grande assemblée d'honorer ce talent et de récompenser toute cette vie de labeurs et de dévouement la chose publique. La presse cléricale sait tout cela et nous nous demandonsdans quel but elle confond plaisir M. H. Dolez, sénateur de Bruxelles, avocat la cour de cassation, avec M. F. Dolez, sénateur et bourgmestre de Mons. Serait-ce pour se ménager la mince satisfaction de donner ce dernier le petit coup de pied qui termine l'article d'un journal où nous lisons que la droite fera le cas échéant M. H. DoIpz, des loi- kirs qui lui permettront de remettre de l'ordre dans les finances de la ville de Mons, dont il est le pre mier magistrat. C'est une toquade de la presse cléricale de voir la banqueroute dans toutes les caisses communales des villes libérales, tandis que partout où règne la théocratie le vent de bise passant dans les caisses publiques, les met sac. Témoin le déficit énorme laissé par l'administration Malou et qu'elle a remis ses successeurs le soin de combler. Partout où règne le cléricalisme, il fait le vide. Dans ce moment, c'est sur la poche des fidèles qu'on travaille. i 6 La Banque Nationale a, dans ces derniers temps, complété le service d'inspection de ses agences. Jusqu'ici, l'inspection s'attachait presque exclu sivement au contrôle des valeurs qui sont confiées aux agents; elle s'étendra dorénavant la consta tation de la marche générale des agences, portant la fois sur l'exactitude des livres et des caisses et sur la manière dont le service fonctionne l'égard du public. Pour atteindre ce résultat, la Banque Nationale a organisé trois modes d'inspection. Le premier est celui qui était pratique jusqu'ici. Il consiste dans la vérification par les'inspecteurs, en dehors des heures de bureau, de la conformité des livres de l'agence aux livres de la comptaBllité centrale et de l'existence des valeurs qui doivent être dans les caisses de l'agence. Le second mode est emprunté l'administration de l'enregistrement qui l'emploie avec succès. Il se fait par une reprise temporaire de l'agence par des délégués de l'administration ces délégués gèrent l'agence l'exclusion des principaux employés qui y sont,attaçhés. Ils peuvent ainsi se rendre compte de la maniéré dont'Ié service s'accomplit, et il se rait difficile qu'un abus de quelque importance put leur échapper: appelés remplir cette mission dans les différentes agences du pays, ils peuvent provo quer dans les bureaux qui laisseraient désirer les améliorations qui les metlentjau rang des agen ces qui fonctionnent le mieux. Le troisième mode n'est qu'un diminutif du se cond, l'inspection se fait pendant les heures de bu reau et a spécialement pour objet de contrôler les rapports de l'agence avec le public. Le nouveau système d'inspection a été'inauguré il y a peu de jours dans la Flandre Occidentale. Il nous est revenu que la surprise a été grande chez les clients de l'agence où il a été pour la première fois mis en pratique, de voir le personnel ancien remplacé sans que rien leur expliquât ce change- ment. Ce fait se reproduira successivement dans tout le pays. L'exposé que nous venons de faire des mesures que la banque a prises empêchera que la surprise que leur première application a provoquée se re produise. Le Moniteur a annoncé hier la créatîon d'un nouveau bureau au ministère de l'intérieur où il y en avait déjà beaucoup.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1