Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. Bibliographie. COMMERCE. Décès. l'Union libérale de Verriers apprend de source cer taine, dit-elle, qu'un contre-ordre subit venu, ce qu'on suppose, de la nonciature, a arrêté la distribution d'un mandement épiscopal tout prêt être lancé par l'impri meur. On sait, par les indiscrétions d'un curé du Luxem bourg que nous a signalées un magistrat communal, que les évêques attendaient de jour autre l'autorisa tion du Pape pour refuser les sacrements aux institu teurs communaux qui se chargeraient de donner l'enseignement du catéchisme. C'est sur ce sujet que nous avons appelé l'attention de notre gouvernement qui entretient de bons rapports avec la nonciature.Nous aimons croire que le renseignement de Y Union libé rale est sérieux. En tous cas, il est dans l'ordre des choses probables. Le Journal de Gand, qui faisait remarquer derniè rement que les instituteurs normalistes qui passe raient l'ennemi pourraient avoir compter avec les lois militaires dont leur situation de membre du corps enseignant les exempte, dit aujourd'hui: Un instituteur communal de Zele, le nommé Hemel- ryck, ayant accepté un emploi du comité des écoles cléricales, a reçu l'ordre de rejoindre immédiatement son régiment. Ce déserteur de l'enseignement laïque n'a pu s'em pêcher de se soumettre la loi et a été incorporé le 25 de ce mois. Cet exemple donnera réfléchir ceux qui seraient tentés de prêter l'oreille aux embaucheurs catholiques, et nous ne pouvons que féliciter le gouvernement de ré pondre par des actes énergiques aux provocations de ses adversaires. Lundi 25 Août, 3 heures, a eu lieu, dans la salle des Halles, la distribution des récompenses aux élèves de l'école communale de garçons. Les morceaux d'harmonie, ainsi que les chœurs,exé cutés par les élèves, ont obtenu un vif succès et soulevé les applaudissements mérités du public. La société de Bienfaisance, le Denier des Ecoles laïques, de notre ville, a donné 800 fr. pour être distri bués en primes, aux parents dont les enfants ont fré quenté assidûment l'Ecole pendant toute l'année scolaire. Pendant la cérémonie, M. Dedeyne, l'intelligent et dévoué Directeur, a entretenu les parents de la loi nou velle qui désormais va régir l'enseignement primaire. L'honorable Directeur a des raisons de croire que non seulement, la rentrée des classes, les parents lui ren verront leurs enfants mais que les attaques haineuses et mensongères ne parviendront pas ébranler la ré putation de l'école primaire, ni lui enlever la confiance que depuis tant d'années, les parents ont témoignée l'égard de l'Administration Communale et du personnel enseignant Société de la Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Di manche 31 Août 1879, 51/2 h. du soir, par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J. Wittebrooat. 1. Concordia, marche, 2. La Poupée de Huremberg, ouverture, Adam. 3. Catharinette, chanson savoyarde, Villebichot. 4. Faust, fantaisie, Gounod. 5. Gambrinus, valse, Métra. 6. Rigoletto, caprice, Verdi. 7. Dora, polka, Grhem. Société de Gardes civiques d'Ypres. - 8e tir de la période d'été. 7 Juillet 1879. Aux points. 1. Dumon, A. 5 2 5 6 6 6 30 2. Gaimant. A. 15 2 6 3 18 3. Swekels, L. 2 2 2 3 4 2 15 4. Vanheule, L. 2 4 1 2 3 2 14 5. Deweerdt, Ch2 1 3 2 1 3 12 6. Tyberghein,J. 12 1 Au blanc. 2 2 1 9 Leclercq Guillaume. État-CIvii. d'Ypres, du 22 au 29 Août 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 3 id. féminin, 7; Total 10. Mariages. Vollebout, Pierre, colporteur, et Dubois, Marie, dentelliè re. Doolaeghe, Eugène, journalier, et Waulter, Marie, dentellière. Dupont, Jean, menuisier, et Laurie, Stépha nie, dentellière. Cnockaert, Catherine, 37 ans, dentellière, épouse de Jean Mole, rue de Menin. Plancke, Jeanne, religieuse, rue de Lille. Enfants au dessous de 7 ans: Sexe masculin, 2, Sexe féminin, 2, Total 4. On a beaucoup remarqué, aux fêtes de Tournai, l'ab sence d'un Tournaisien d'adoption illustre entre tous, député de l'arrondissement, M. Ch. Rogier. Nous apprenons que ce véritable doyen de nos assemblées parlementaires, ancien membre du gouvernement provisoire, était retenu IL ysl par une disposition. Nous sommes heu reux de pouvoir ajouter que M. Rogier est aujourd'hui tout fait remis et qu'il a repris ses promenades quotidiennes sur la plage avre ses amis. A partir du l'Août 1879,la succursale de l'Agence Havas, 1 Bruxelles, s'est adjoint M. Emii.io B1EBUYCK, qui en est devenu le Directeur responsable. Toutes les communications relatives la publicité eu Belgique dans tous les journaux soit Belges, soit étrangers, appartenant h l'Agence Havas, doivent être adressées M. Biebuyck, 89,Marché-aux-Herbes, Bruxelles. Une terrible opération. Il y a un mois et drmi environ, un jeune homme de vingt-deux ans, le sieur Hippo- lyte M..., avalait une gorgée d'acide sulfurique, croyant boire l'eau que contenait une bouteille. A la suite de cet accident, le blessé fut porté l'hôpital Saint-Louis, en proie d'atroces souffrances que provoquaient les brûlures internes produites par le caustique. Le chirurgien du service ayant constaté qu'une partie de l'estomac, gravement attaquée, était atteinte par la gangrène, tenta in extremis une opération terrible, qui guérit le mala de, et dont voici le résumé D'un coup de bistouri, il .ouvrit l'abdomen du blessé, mit l'estomac nu, etsaisissaot cet organe avec une pince, l'attira doucement en dehors du ventre; puis, ayant bien délimité la portion gangrenée, la sectionna dans une étendue de plusieurs centimètres, et enleva complètement tous les points atteints de mortification. Ceci fait, il recousut la plaie béante qu'il avait occasionnée, et replaça exactement l'estomac qu'il avait opéré. A la suite de cette opération chirurgicale, les plaies se cicatrisèrent complètement, et aujourd'hui le malade, hors danger, peut manger et boire comme avant. Onguent et Pilules Holloway.Ces agents cura- tifs agissent sur le corps humain comme de puissants dépura tifs qui, peu h peu, et graduellement amènent une améliora tion dans tout le système. L'Onguent, est tellement efficace qu'il purifie et guérit les maux et ulcères qui ont défié la science d'excellents médecins mais, pour atteindre ce résul tat, la patience est nécessaire car, un ulcère ou une maladie de la peau, qui ont pris une forte racine dans le corps pen dant plusieurs années ne peuvent être guéris en quelques jours. Ce n'est pas trop de demander un essai de ces sublimes remèdes dans les cas d'ulcération chronique ou autre blessure profonde. En peu de temps, ils feront preuve de leurs ver tus. asas< VIEILLES ERREURS. Une nouvelle et meilleure Philosophie. Condamnation d'un curé pour outrage au gou vernement de la république. Deux curés ont compa- paru vendredi 22 août devant le tribunal correctionnel de Chambéry. D'abord, celui de Saint Baldoph, prévenu d'avoir dit en chaire On parle tant des orateurs, des députés. Que sont ils? Rien. Que font-ils Rien. Ils se sout implantés par la fraude, la violence et le mensonge. Et plus tard, propos de mariage civil Le mariage civil est l'accouplement des chiens c'est le concubinage. Vingt témoins soutiennent les faits.Le curé les nie. Le pro cureur de la république demande une forte condamnation au tribunal. Le jugement est renvoyé l'audience du lendemain.Le curé de ïleyrieux-de-Trouet, canton d'Yonne, occupe la fin de l'audience. Il est accusé d'avoir dit que le gouvernement est un gou- vernemrnt de canailles, que les ministres qui le servaient étaient des hommes indignes et autres aménités de ce genre. Plus audacieux et plus franc que celui de Saint Baldolph, le curé de Meyrieux-du-Trouet avoue par-ci, par-là avoir tenu ces propos. Le tribunal le condamne 50 fr. d'amende. L'Illustration Européenne (10,50fr. francoparan.) Sommaire du N°43. Gravures: Dans le Champ de Blé, d'après M. H. Burgers. Le Porte-Drapeau. La Leçon d'Ecriture, d'a près M. P. Seignac. Le Saki. Texte: - Nos Gravures.Connaissances Usuelles de la Semaine. L'Oubli. Causerie. Qu'est-ce vraiment que vi vre. Un homme fait pour vivre longtemps. Histoire na turelle. Insectes fabricants de Fer. Encore un chant sur l'Allouette. Trompé, mais Fidèle. Nouvelle. - Marchand contre Marchand. Roman de Mœurs. On s'abonne au Bureau du Journal. Nous honorons, l'homme qui ncciaint pas de dénonctr les erreurs invétérées auxquelles le monde acquiesce tacite ment depuis des siècles et qui défend une théorie nouvelle et plus vraie laquelle les esclaves des préjugés peuvent donner le nom d'Hérésie. Tel rst Thomas Holoway, le Médecin Ré formateur de notre temps. Son système de traitement lui est propre il est basé sur de nouveaux principes, il a été per fectionné par ses recherches, l'expérimentation et l'observa tion, il réussit au delà de toute expression. Les résultats éton nants produits par ses Pilules dans tous les cas de maladies internes sont de notoriété publique dans celle contréeel dans le monde entier. Nous avons eu souvent l'opportunité d'être témoins de la rapidité et de la perfection avec lesquelles 1rs affections d'ulcères sont réduites ou plutôt extirpées par l'ac tion combinée de l'Onguent et des Pilules. Ces deux grands spécifiques semblent s'aider réciproquement dans la guérisou de cette classe de maladies. Beaucoup de pracliciens ontpeur d'entreprendre la guérison d'un mal de jainbe ou d'un abcès profond, et la réduction d'une loupe ou d'une tumeur. Quel que bonnes que soient, excepté celle du professeur Holloway, toutes les méthodes de traitement de ces espèces de maladies, elles sont simplement superficielles mais lui, imputant la cause première, tout d'abord, l'état d'un sang vicié, attaque sa source, le poison jeté dans la circulation par les organes absorbants, l'estomac et les intestins. Pendant que les Pilules agissent sur les organes et sur les fluides l'Onguent appliqué extérieurement l'endroit où le mal est placé arrête l'inflam mation et la décomposition externes travers les pores. Ainsi l'ulcère, la plaie, l'abcès, la tumeur ou le cancer sont soumis uoe double attaque du dedans et du dehors. Pour se servir d'une expression militaire, ils sont complètement investis. L'écoulement du poison de l'intérieur est coupé et le virus déjà en circulation dans les vaisseaux extérieurs est neutrali sé. Cela fait, l'action morbide cesse, et la guèrison est sûre ment et définitivement accomplie la philosophie sur laquelle sa pratique est basée est saine, ses résultats sont toujours salu taires. Le Bien Public. VARIÉTÉS. A ajouter au dossier des enfants terribles: Après dîner, on amène au salon les deux enfants de la maison pour montrer aux invités combien ils sont gen tils et bien élevés. Eh bien les enfants, demande un familier du logis, vous êtes-vous bien amusés pour votre Dimanche? Je crois bien, dit toute radieuse la petite Sophie, nous avons joué au papa et la maman. Moi, je m'avais mis la perruque papa, fait Loulon. Et moi, les estomacs maman, dit Sophie. Au Palais de Justice de Paris Un avocat fort éloquent plaide la cause d'un bigame, et, quoique le cas ne soit plus pendable, dépense toute sa rhéto- rique émouvoir la Cour. Non, messieurs, vous ne frapperez pas Piffardel au moment même où une législation plus humaine se prépare dans d'autres enceintes, la loi du divorce!!... Que dis-je, Piffardel dans sa simplicité, a cru qu'elle était déjà votée, cette loi Le président, un excellent homme, se penche vers l'accusé: Vous aviez réellement l'intention de divorcer avec l'une de vos femmes Piffardel répond d'une voix aussi accablée qu'enrouée: Oh avec toutes les deusses marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 30 Août 1879. NATURE des GRAINS ET DENRÉES. Froment Seigle. Avoine Pois Féveroles. Pommes de terre Beurre quantités Prix moyen poids m'" vendues par de cent l'hecto kilogrammes kilogr. litre. 8,400 1,600 fr. 33 25 80 19 75 73 000 00 300 25 00 80 000 80 7,000 14 00 290

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2