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fin du mois d'août, c'est lui qui abaissa Dînant le drapeau
hollandais et planta le drapeau national la maison de ville.
Il vint ensuite Bruxelles où il se trouvait le 2 septembre
avec ses deux frères. Le 12 septembre 1850, il entra dans
l'armée avec le grade de sous-lieutenant et fut désigné pour
les cuirassiers. Il a fait les campagnes de 1850, 1831,1832
et 1859.
Il servit aux cuirassiers comme sous-lieutenant aux guides
comme capitaine en second, capitaine commandant et major;
il est retourné aux cuirassiers comme lieutenant-colonel et
commandait le 1" régiment de cuirassiers en 1863, lorsque
ce régiment, par suite de la réorganisation de la cavalerie,
devint le 5e lanciers.
C'est comme commandant du 3" lanciers qu'il fut nommé
général-major en 1868.
Dans ce grade, il commanda successivement la province de
Luxembourg et la 2e brigade de la 2e division de cavalerie.
En 1875, il fut nommé lieutenant-général et conserva le
commandement de la 2* division de cavalerie jusqu'au 26 sep
tembre 1877, jour où il obtint sa pension de retraite.
Le lieutenant général Maréchal est grand officier de l'ordre
de Léopold, décoré de la croix commémorative.
Le voilà arrivé l'impôt sur les cilibataires.
Le conseil général français du Rhône a adopté une délibé
ration d'après laquelle il sera pourvu aux frais d'entretien des
enfants abandonnés au moyen d'un prélèvement du quart du
traitement ou de la pension de tout employé ou pensionnaire
célibataire, résidant dans le département du Rbône, depuis le
plus modeste employé jusqu'au plus haut fonctionnaire, qu'il
appartienne ou qu'il ait appartenu, soit l'armée, soit l'égli
se, soit la magistrature, soit une administration publique
quelconque.
De telle façon que désormais chacun des habitants de Lyon
trop prudent de prendre femme sera condamné élever
les enfants de son voisin.
Le dompteur de serpents Karoly vient de mourir
Madrid d'une mort affreuse un serpent boa qu'il avait enroulé
autour de son corps l'a broyé dans ses anneaux puissants;
cela n'a pas duré plus d'une minute. Ce serpent est resté plus
d'une heure enroulé autour du cadavre, personne n'osant
approcher. Enlln, une jatte de lait fut mise dans sa cage et il
finit par y rentrer le plus tranquillement du monde.
Milice nationale. Le 1" octobre prochain, les mi
liciens de la levée de 1871 auront accompli les huit années
de service exigées par l'art. 2 de la loi du 3 juin 1870, mo
difiée par celle du 18 septembre 1873, mais, en conformité
du même article, leur décompte ne sera établie qu'en 1881.
Les miliciens de cette levée pourront être nommés un em
ploi civil et obtenir des passe-ports pour l'étranger sans au
torisation spéciale du déparlement de la guerre. Toutefois,
pour qn'ils soient mis l'abri de tout désagrément, en cas de
rappel de leur classe sous les armes, ils devront avoir soin
d'indiquer au bourgmestre de leur commune le lieu où ils
comptent se rendre.
Le ministre de la guerre prie les gouverneurs civils de
province de donner avis de la délivrance des passe-ports aux
chefs de corps auxquels ils appartiennent.
On nous annonce la fondation d'un nouveau cercle,
destiné venir en aide au Denier des Ecoles. Il prend pour
titre Le Progrès et a choisi pour local le Grand Café de
l'Opéra. L'intention de ce jeune groupe de dévoués est de ve-
uir principalement en aide aux écoles de province, subsidiées
par la fédération du Denier des Ecoles, par suite de la fonda
tion des établissements d'instruction catholique: auront, plus
que jamais, besoin d'appui.
Nos meileurs souhaits accompagneront les efforts de ce
nouveau cercle, dont le président d'honneur est M. 0. Scail-
quin, membre de la Chambre des représentants.
On écrit de Charleroi
Un accident terrible est arrivé, notre usine gaz. Le
chef-compteur, nommé Joseph Gdlain, que tout le monde
connaît, s'étant trop approché d'uu concasseur au chai bon,
fut pris tout-à-coup entre les engrenages, qui le broyèrent
lentement.
Déjà le malheureux avait toute la partie inférieure du
corps jusqu'à la ceinture, engagée dans l'horrible machine,
quand un surveillant accouru aux cris terribles qu'il poussait,
parvint le saisir par les bras. Quand la machine arrêtée, on
retira le patient, ce n'était plus qu'un tronçon affreusement
mutilé.
Gillaio ne tarda pas rendre le dernier soupir, il avait
plus de 50 ans.
Le général Ant. Guzman Blanco, président des Etats-
Unis du Vénézuela, et sa suite, sont arrivés Bruxelles,
lundi, 2 h. la de l'après-midi, venant de Paris.
Un bataillon de grenadiers, avec le drapeau du régiment,
précédé de la musique des guides, sous les ordres du major
Renson, a rendu, la gare du Midi, les honneurs militaires
dus un chef d'Etat.
Le président était en tenue de générai en chef.
Mardi, deux heures et demie, le président des Etats-Unis
de Vénézuela a été reçu en audience officielle par S. M. le Roi.
Immédiatement après, il s'est rendu au Congrès des Aménica-
nistes.
L'année 1880 verra se produire un fait qui n'arrive que
trois fois par siècle.
Le mois de février aura cinq dimanches. En effet, 1880
étant une année bissextile, le mois de février aura 29 jours
et, étant donné que le 1" février 1880 sera un dimanche, il
est facile de se rendre compte que le 29 février sera également
un dimanche.
Ce fait ne se présentera plus qu'en 1929, 1948 et 1976.
On écrit de Lille que le 16, midi, le train express
venant de Paris a pris en écharpe un train de marchandises
la courbe de Fives, un peu avant d'arriver Lillf
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NOTARIS, TE WERVICK.
Den llaandag 39 September 1879,
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MEUBELEI
39 RUE DES CHIENS 39,
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Quatorze voyageurs ont été blessés et contusionnés, trois
seulement avec assez de gravité: M. Guiberl, filateur
Amiens, a le nez brisé; M. Lavenston, négociant de Lille, a
les dents cassées, et M. Rocher, employé des postes, a reçu
un coup violent dans la poitrine.
A une heure, un train de secours ammait les blessés
Lille et on déblayait la voie.
Samedi a eu lieu dans la Tamise lelano ment de I Orient
le plus grand navire de la marine marchande anglaise. Par
ses dimensions l'Orient rappelle le fameux Great Eastern
mais sa construction est beaucoup plus parfaite. C'est un
navire de 3,400 tonnes, avant un déplacement de 9,510 ton
nes et capable d'embarquer 530 passagers, outre 1,300 sol
dats, et 500 ou 400 chevaux, au besoin. La longueur totale
de l'Orient est de 140 mètres, sa largeur de 11 mètres et sa
profondeur de l lm50 cent, environ. Les machines ont une
force de 1,000 chevaux. On peut juger de leur puissance par
le fait que pendant le voyage d'essai qui a eu lieu samedi,
l'Orient est arrivé fournir 17 nœuds, soit un peu plus de
8 lieues l'heure.'Ce tour de force est presque sans précédent
dans les annales de la navigation.
On lit dans un journal qu'un curieux procès va être
jugé Bruxelles. Le général-major Courtin, s'étant vu infli
ger quinze jours d'ariêts par le lieutenant-général Kes.sels,
réclame la convocation d'une cour militaire extraordinaire.
Le général-major de Quebedo, chef d'état-major du comte
de Flandre, interviendra dans le procès comme témoin.
Le conflit entre ces deux officiers généraux remonte
l'époque des grandes manœuvres de cavalerie qui ont été
faites cette année au camp de Beverloo, sous le commande
ment de M. Courtin.
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