3 1 I Révision des listes électorales. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. J'ai le regret de ne pouvoir satisfaire votre deman de. Je ne puis en conscience poser un acte quelconque qui soit de nature faciliter une de mes anciennes élèves l'entrée comme institutrice dans une de nos écoles officielles, formellement condamnées par nos évêques. DENIER DES ÉCOLES. K 1" h'' (fit# M itJj sera pas, comme on veut bien le dire, une école sans Dieu confiée des maîtres sans foi. Comme par le passé, vos enfants auront contempler dans l'école l'image vénérée et respectée du Christ et nous coutinuerous,avec plus dejzèle encore que précédem ment, leur parler de Dieu, de l'âme et des croyan ces ces grandes vérités qui nous sont chères. Fi dèles au serment que nous avons prèle, nous con tinuerons accomplir notre mission en conscience et de manière justifier et mériter de plus en plus la confiance que les parents et l'administration nous oot accordée. L'institutrice en chef, L. Danseaux, épouse Brimbois. Visé, le 26 Septembre 1879. L'Echo du Luxembourg nous apprend que six sœurs, qui dirigeaient l'école de Bertrix sous l'an cienne loi, se sont engagées continuer leur mis sion l'école sans Dieu. Ces sœurs ne sont pas dans les conditions d'ex ception édictées par les instructions épiscopales d'autre part, le doyen de Bertrix ne paraît nulle ment songer leur refuser l'absolution. On nous informe de Châtelet que les sœurs de l'école communale du faubourg se sont engagées par écrit continuer leur enseignement et ob server scrupuleusement les prescriptions de la nouvelle loi; les mêmes faits se passent dans d'au tres communes encore. Ces religieuses seront-elles excommuniées ou bien y a-t-il l'ukase épiscopal un article que nous ne connaissons pas A coup sur tout cela n'est pas clair. A Gand,la défaite des ultramontains dans la ba taille scolaire est complète. Le Journal de Gand publie la liste des écoles communales avec indication de la population avant les vacances et actuellement. Il en résulte qu'il y a une augmentation de cent soixante-sept élèves. Si l'on songe aux efforts inouïs qu'a faits le parti ultramontain pour dépleupler les écoles officielles, ce résultat est tout simplement magnifique. Le Bien publiée n fera certainement lajaunisse. La vieille cité flamande devient plus libérale que jamais: Loyola a beau s'y démener comme un diable dans un bénitier; rien n'y fait. Excellente affaire pour Gand en particulier et pour le pays en général. Economie Le ir Octobre a commencé la révision des listes électorales qui doivent être employées aux élections législatives et provinciales de l'année prochaine. Nous ne saurions assez recommander nos amis de soigner tout particulièrement ce travail et d'y mettre toute la vigilance possible. Voici quels sont les dates et délais observer 1er au 14 octobre. Formation des listes par les collèges. 14 octobre. Celle-ci sont provisoirement arrê tées. 15 au 30 octobre. Affichage des listes. 5 novembre. Clôture définitive des listes. 23 novembre. Expiration du délai pour le dépôt des réclamations au greffe provincial. ii iQfi»< \m Une jeune personne d'Ypres, M"* X..., institutrice diplômée de l'école normale de .Thielt, ayant appris qu'une place était vacante l'école moyenne laïque des filles, Ath, sollicita l'obtention de cet emploi. Afin de donner plus de poids sa demande, elle réclama de la directrice de l'établissement de Thielt un certificat en due forme. Or, voici textuellement ce qui lui fut ré pondu Très chère E..., Agréez,très chère E..., l'assurancede mes sentiments affectueux. (Suit la signature de la susdite directrice).» Voilà le fait dans toute sa simplicité. Faute de certificats suffisants, la demande de MM® X... a été mise au panier. (Gazette). Listes précédentes, 20,736-56 Omhaling van Seven en Léo in de Belle Vue, 0-80 Un amoureux retardataire, 0-20 Les excursionnistes du Jeudi Dickebusch, n'oublient pas le Denier, 5-58 Liste annuelle de Souscription, 1,048-00 Sultan, 21-00 Boerenhol, 5-61 Café Suisse, 1-70 Salon d'Apollon, 3-41 Bergerie, 6-00 Eperon d'Or, 8-00 Les 3 boutons par un aimable amateur l'Hôtel du Soleil, 1 20 Produit d'une collecte faite in de Kruis- straat, ou une douzaine de gueux se trouvaient réunis. 1-35 *1,839-31 Dépenses jusqu'à ce jour, 19,484-34 En caisse, 3,354-8 7 Ctat-CIvil d'Yphrs, du 19 au -26 Sept. 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 0 Toial. M Mariages. Gryson, Charles, cordonnier, et Pannecoeke, Marie, servante. Décès. Marichal, Anne, 61 ans, journalière, épouse de Char les Vandenbriele, rue Longue de Thourout. Syx, Mélanie, 79 ans, sans profession, célibataire, rue de Weninck. Vermeersch, Sophie, 83 ans, sans profes sion, veuve d'Emmanuel Hagheboom, rue de la Boule. Desmed, Caroline, 65 ans, dentellière, épouse de Fi dèle Henneken, Marché au Beurre. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 0, Sexe féminin, âTolal 3. Du 26 Sept, au 3 Oct. 1879. NAISSANCES; Sexe masculin, 6 id. féminin, 4; Total 10. Mariages. Bonté, Pierre, domestique, et Forrez, Améli, serrante. Décès. Ghekiere, Clémence, tailleuse, 25 ans, célibataire, Vieux marché au bois. Coffyn, Catherine, dentellière, 65 ans, épouse de Frédéric Tanghe, rue Schullelaer.Minne, Marie, sans profession, 85 ans, veuve de Bernard Christiaens, rue de la Bouche. Vanstraeselle, Henriette, ouvrière de fabrique, 64 ans, veuve de François Lebbe, rue Longue de Thourout. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 2; id. féminin I Total 5. lues Arrestation arbitraire. line arrestation a eu lieu, avant-hier, 9 heures du soir, la gare de Comines (Belgique) par des agents du chemin de fer des Flandres. Elle se rapporte un homme présumé de fraude eu France, et ces agents n'ont trouvé rien de plus naturel, que de le saisir sur notre territoire de le lier, de la garotler et de le conduire ainsi sur le territoire Français, où il a été livré la douane. Chose inexplicable, celle-ci i'a reçue, et déclaré de bonne prise. Ceci, constitue en thèse générale, un a lin.. d< force (|e violation de la liberté individuelle digue d'être cité l'atten tion générale. Communiqué Un miracle. Les voyage..es présents la gare de Dijon ont été fort édifiés mercredi dernier, lois du passage d'un train de pèlerins se rendant Lourdes: ils ont été sim plement témoins d'un miracle. Parmi les pieux pèlerins qui montaient dans le train, se trouvait une pauvre dame qui paiais ail absolument privée de l'usage de ses jambes; elle marchait très difficilement b l'aide de deux béquilles. Malgré les appels réitérés, et sans doute cause de ses in firmités, celte malheureuse se trouvait en arrière du groupe des pèlerins plus iogambes, et elle était au milieu de la gare sur une voie, quand arriva une locomotive qui faisait des ma nœuvres. Un terrible accident était imminent, quand tout coupla voyageuse, que n'avaient émue ni les cris ni le sifflet d'aver tissement, voyant enfin sa position, laisse choir ses béquilles et, d'un pas fort leste, traverse la voie et grimpe dans le train: les béquilles furent broyées. Après cela, que l'on aille nier la vertu magique de Lourdes! Voyez, elle opère même distance, et il suffit d'avoir en poche son billet de chemin de fer pour être guéri Ce horrible crime vient d'être commis Alost par la femme Belkassem. Saisissant son jeune garçon par les cheveux, elle lui plaça la tête sur une pierre, et la lui écrasa en lui laissant tomber dessus, plusieurs reprises, une énorme masse. Son crime consommé, elle alla cacher le cadavre dans l'écurie du sieur Menner, sous un tas de fumier. Ce monstre a été arrêté presque aussitôt, ainsi que sa mère signalée comme complice. Des incendies successifs, allumés par une main encore inconnue, détruisent depuis près d'un mois le petit village d'Auvers, situé dans l'arrondissement de Pontoise. A l'heure qu'il est, quarante maisons environ sont complètement brûlées et réduites en cendres, et le Qéau ne serait pas près de s'ar rêter, si l'on en croit cette inscription tracée sur une muraille Il ne restera pas un toit de chaume Auv.rs. La popula tion est terrifiée le tocsin ne cesse pas d'appeler au secours et les habitants qui n'ont pas encore été atteints par la terri ble menace s'enfuient en emportant leur mobilier. Il y a quelques années, raconte-t-on, un enfant du pays a été condamné pour crime d'incendie volontaire sa peine expirée, Marseille lui fui assigné comme lieu de résidence il a été vu Auvers il y a peu de temps. On accuse cet individu des incendies qui ravagent le village et son mobile, dit-on, serait la vengeance. Une nouvelle arrestation, qui paraît très importante, vien d'être faite. Il y a deux jours, une maison a pris feu. En pénétrant, l'intérieur, les gendarmes en virent sortir une jeune fille di 16 ans, qui se mit courir toutes jambes. Bientôt atteinte, elle fut amenée devant le juge d'instruction. Celui-ci Pin 1er regea, mais elle refusa de répondreaux questions elle soulinl seulement qu'elle n'était pas entrée dans la maison incendiée. Le juge d'instruction lui prouva le contraire en lui mon trant la trace de ses pas. Cette jeune fille a été transférée la prison de Pontoise; au moment où les geudaimes l'entraînaient, son père s'est préci pité sur le juge d'instruction, un couteau la main. Le ma gistral a pu parer le coup. La mère est tombée presque inanimée sur le sol; on craint pour ses facultés mentales. Le parquet pense que celle jeune fille connait le couji et qu'elle fera des révélations. Nous avons mentionner un beau fait de probité. Ce jours derniers, un étranger avait oublié son porte-monnaiei conlenant une somme d'environ 500 fr. sur le comptoir di la bibliothèque de la Station. La dame Berchraans, épouse du bibliothécaire qui trouva le porte-monnaie s'empressa de h remettre au chef de station. Quelques heures après l'étrangi1' s'informa par télégramme aupiès du chef de statioo si pN hasard son porte-monnaie n'était pas tombé dans des mains honnêtes. Plus tard ce monsieur est revenu Bruges et a été fort content de recevoir l'objet perdu des mains du chef, i remit une récompense de 20 fr. la dame Berchmans. M. le ministre des travaux publics qui a été informé du fii' a fécilité Mme Bercbmans. Terrible accident. Le nommé Voorpoels, Jean- François, âge de 48 ans, domici ié Lenlh, près de Conliclh

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2