Fragment d'une pièce de vers Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Le Comité de l'Association Libérale de Bru ges prie tous les électeurs libéraux, absents de Bruges, et qui y ont conservé leurs droits électoraux, de venir prendre part l'élection Sénatoriale du 14 Octobre prochain. Le résultat de l'élection du 11 Juin 1878 a démontré la nécessité de la présence de tous les libéraux au scrutin. intitulé Vénalité des choses saintes trouvé dans un journal catholique de France et que nous produisons sans commentaires DENIER DES ÉCOLES. partiel <1 ii Comité. M. le Président fait remarquer qu'il n'était pas parmi les membres sortants) mais il a cru devoir résigner son mandat et se soumettre vos suffrages, parce que certains organes de la presse lui ont dénié le droit de parler au nom du libéralisme yprois. Comme Président de cette Association et comme Vice-Président de la Fédération Libérale, il ne pouvait accepter une position aussi équivoque. M. Carton explique les circonstances qui lui ont valu ces reproches et il prie l'assemblée de se prononcer avec une complète indépendance et une entière li berté. Il est essentiel, dit-il, en présence des deux élec tions qui auront lieu l'année prochaîne, que votre Président soit aux yeux du corps électoral, l'inter prète fidèle et incontestable de vos sentiments, si non il lui serait impossible d'exercer l'influence et l'autorité morale si nécessaires au succès de notre cause.(Adhésion). C'est assez vous dire, Messieurs, qu'il me suffirait de ne pas obtenir votre complète adhésion pour que j'abandonne sans regret et sans amertume, le siège de la Présidence celui que vous jugeriez mieux même de remplir ces déli cates fonctions au gré de vos aspirations et de vos sympathies. (De toute part Non, non, restez.) M. de Laveleye croit être l'organe de l'assemblée toute entière, en proposant de réélir M. Carton par acclamation; l'Association a besoin, dit-il. dans les circonstances actuelles, d'un homme qui a de l'expérience et de l'énergie. (Cetteproposition est accueillie par de vifs applaudissements). M. Carton remercie l'assemblée de ces témoigna ges de sympathie et de confiance, mais il désire, pour ne pas poser de précédent contraire au règle ment, qu'il soit procédé au scrutin secret. Il est procédé au vote Nombre des votants 152 Majorité67 Ont obtenu MM. Henri Carton151 voix. Alpb. Vandenpeereboom 151 Vanheule, Bourgmestre de la ville d'Ypres151 Vandaele, agent de la Banque Na tionale 151 Cornette, médecin et conseiller communal 151 De Neckere, Bourgmestre de Mes sines151 Titeca,Bourgmestre de Boesinghe, 152 lweins.BourgmestrcdeZonnebeke 152 Valcke, négociant Poperinghe. 152 En conséquence ces Messieurs sont proclamés membres du Comité. M. Carton remercie l'assemblée de cette nouvelle marque de sympathie et de confiance elle m'im pose. dit-il, de nouveaux devoirs et je saurai les remplir, en consacrant les forces qui me restent au triomphe de l'opinion libérale. (Applaudisse ments). M. Eugène Iweins remercie son tour l'assem blée de la marque de sympathie qu'il vient de re cevoir; il y voit la récompense du dévouement dont il a fait preuve dans le passé et qui ne fera pas défaut dans l'avenir. (Longs applaudisse ments). M. le Président s'attache ensuite démontrer combien il importe de procéder avec soin la véri fication des listes électorales il rappelle les diffé rentes modifications qui ont été apportées notre législation électorale et réclame le concours de tous les membres de l'Association pour adresser au Comité tous les renseignements qui, dans leur opinion, peuvent servir de base des rélamations. Il est décidé qu'une circulaire résumant ces recommandations, sera adressée tous les membres de l'Association. Enfin. M. Carton termine en faisant un chaleu reux appel la générosité des membres de l'Asso ciation; il ne suffit pas de vouloir la lutte, il faut en fournir les moyens et en présence des inépui sables ressources dont disposent nos adversaires, nous devons savoir nous imposer des sacrifices pour assurer le triomphe de notre opinion. Longs Applaudissements). La séance est levée quatre heures cl demie. Et je dis, cher lecteur, Que le prêtre aujourd'hui n'est plus qu'un brocanteur Je dis que l'épicier, dans l'état qu'il exerce, N'a pas autant que lui la bosse du commerce. Quoi je vois une église au bord de mon chemin Et je n'y puis entrer que la bourse la main - A peine, dans un coin, ai-je pris une chaise Pour méditer tranquille ou prier mon aise, Qu'aussitôt la loueuse la mine en dessous Me présente cinq doigts usés par les vieux sous, Et je n'ai pas fini de fouiller ma poche Qu'un essaim de valets m'environne et m'approche L'un quête pour les morts, qui n'ont besoin de rien L'autre, pour les vivants qui se portent tous bien Celui-ci pour l'église ou pour la bien-heureuse La forêt de Bondy n'est pas plus dangereuse. Listes précédentes, 21,839-21 Boite de la Vrange, 44-16 du Saumon, 25-09 Cession la Blibliothèque du British Meseum de Londres d'un exemplaire des Tomes un et deux des Ypriana par M. Alp. Vandenpeereboom, 40-00 Eenige ware vrienden en voor- standers van den Schoolpenmng op rets 4° Omdat vader, als hij met zijnen zoon op reis is, er altijd rooi meê heeft, 0-50 2* Omdat T.... middel vond zich van zijne potië gestoofden haas te ontlasten, zonder ver te zoeken, 0-50 3° Opdat het krachtvolle 't «al den gewenschten uitslag hebbe, 0-50 4" Omdat onze reismakker het gezel- schap door zoo boertige spreuken en goocheltoertjes wist te verlustigen, 0-50 5° Opdat er eene belasting op der vrouwenkapmantels in plaats van op den tabak geheven worde, 0-50 6" Omdat Aonze verhitte magen met een lekker glaasje Gentschen dobbelen kwam verfrisschen, 0-50 7° Omdat ons reisje wel afgeloopen is, 0-50 8° Opdat ons voorbeeld door nog andere samenreizende schoolpenni ng v rienden nagevolgd worde, 0-50 91,999-46 19,484-34 Dépenses jusqu'à ce jour, En caisse, 9,438-19 Denier des Ecoles. Le Comité du Denier des Ecoles Laiques d'Ypres a l'honneur de porter la connaissance du public qu'une LOTERIE-TOMBOLA s'organise en cette ville, au profit de l'œuvre. La guerre injuste et déloyale déclarée aujourd'hui contre l'Enseignement officiel ne peut que raviver ses sympathies pour le Denier des Ecolesqui ne tend autre chose qu'au développement de l'instruction et de l'éducation des enfants du peuple, au sein des excellen tes Ecoles de la Ville. Aussi le Comité espère-t-il que son appel sera entendu et que la Tombola projetée n'aura pas moins de succès que celle de 1875. Les dons seront reçus avec reconnaissance chez M. Ange Van Eeckhoutimprimeur-libraire, rue de Dixmude, 39. i-HB-B-- - Cercle Commercial et Industriel. MM. les Membres sont priés d'assister l'assemblée générale qui aura lieu Samedi 48 courant, 3 heures de relevée, au café le Sultan, Grand'Place, Ypres. ORDRE DU JOUR". 1° Correspondance et communications diverses. 2° Rapport sur la crise commerciale et sur la question de la révision des traités commerciaux. Nous apprenons avec plaisir que notre concitoyen, M. Eugène Lehoucq, ancien élève du Collège com munal, où il a été trois fois lauréat dans les concours généraux de l'enseignement moyen du 4r degré, vient de passer avec distinction, l'examen d'ingénieur ho noraire des ponts et chaussées, l'école du Génie civil de Gand. Il a obtenu 731 points sur 4000. Un autre élève, sorti l'année dernière du Collège communal, M. «J. Bouvart, d'Harlebeke, vient de subir, avec distinction, l'examen de passage de la première la seconde année d'études, la section des conducteurs, de la même école. Le Moniteur de ce jour publie la liste des élèves, admis la section spéciale des professeurs agrégés de l'enseignement moyen du second degré, annexée l'école normale de Bruges. Nous y voyons figurer les noms de MM. Bourke- nooghe, Emile, deBecelaereetI.euri(laii,LoiiiN, d'Ypres, élèves de 3e professionnelle, au Collège Com munal de cette ville. Par arrêté ministériel, en date du 40 Octobre, M. Parret, Cyrille, ancien élève de l'Ecole Moyenne d'Ypres, est admis suivre les cours de la deuxième année, la même section spéciale. État-CIvil d'Ypres, du 5 au 10 Oct. 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 7; id. féminin, 4; Total, 1 1. Mariages. Déporté, Henri, dessinateur, et Huysser, Lucie, sans pro fession.Isebaert, Arthur, teinturier, et Wyckaert, Marie, servante. Décès. Vandermeersch, Désiré, 42 ans, menuisier, époux de An toinette Wallaert, Vieux marché au bois. Nollel, Barbe, 78 ans, sans profession, veuve de Jean Lenoir, rue l'hôpital St-Jean. De Vos, Ursule, 65 ans, cabarelier, célibataire, rue du Progrès. Bryon, Charles, 50 ans, peintre, époux de Sophie Dekoninck, rue de Lille. Aernout, Honoré, 27 anâ, journalier, célibataire, Nouveau chemin St-Jacques. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 0, Sexe féminin, 5, Total 5. Dimanche prochain, au Bon Marché, rueNeuve 87,89, 91 et rue de la Blanchisserie, 2 et 4 Bruxelles, exposition publique et Lundi lôOctobre grande mise en vente des nou veautés d'hiver. Un crime horrible a été commis, Liège, et reste jus qu'aujourd'hui entouré d'un profond mystère. 81. le baron de Sélys-Longchamps, sénateur, qui habite la campagne une grande partie de l'année, laisse dans son bôte| du boulevard de la Sauvenière, un concierge, nommé Joseph Pirard, vivant seul et âgé de 41 ans. C'était un homme très

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2