Dédié la Patrie. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Chronique Religieuse. REVALENTA ARABICA clergé gelait promis de l'abus scandaleux qu'il fait des armes spirituelles. L'enseignement qui résulte de l'élection de Bru ges, c'est que le clergé livre des assauts désespérés pour reconquérir la majorité: celle situation impo se plus que jamais aux libéraux la nécessité de l'énergie et de l'union. Oii écrit de Bruxelles la Meuse Voici ce que nous trouvons dans la Flandre Libérale. On remarquera que l'appréciation du Bien public ne s'écarte pas beaucoup de celle de certains journaux libéraux Nous ne trouvons, en somme, quelque bon sens et quelque bonne foi, dans les appréciations que l'élection de Bruges inspiré aux journaux catholiques, que dans le Bien public. Une fois n'est pas coutume, et la chose est trop rare, pour que nous ne nous empressions d'en féliciter notre confrère. Lui du moins se rend compte et avoue que dans les circonstances actuelles, après l'appel désespéré de l'épiscopat, après toute l'agitation cléricale au sujet de la loi sur l'enseignement primaire, l'emporter 75 voix de majorité, c'est plutôt une défaite qu'un triomphe. Ce n'est point là, en effet, l'élan que les catholiques s'étaient flattés de provoquer dans le pays, en portant la lutte directement sur le terrain religieux. Si c'est là tout ce que peut encore 1 influence des prêtres, au milieu de circonstances où ils ont tout fait pour surexciter le fanatisme, il y a lieu pour ceux-ci de tristes et amères réflexions. Le Bien public le sent parfaitement, et ne cher che pas le dissimuler. Pourquoi ne pas l'ajouter, écrit-il, puisque tel est notre sentiment, la joie de notre triomphe d'hier est mélangée d'un regret. Sans méconnaître le zèle et l'activité vraiment admirables des catholiques brugeois, sans amoin- drir la signification de la victoire du 14 octobre, nous déplorons que le succès de M.Van Ocker- hout n'ait pas été plus considérable encore. Après la loi de malheur, ce n'est pas soi- xante-quinze voix, ce n'est pas trois cents voix, c'est mille voix de majorité que le candidat catholique eût dû être élu daus la religieuse cité qui a l'honneur de posséder l'insigne relique du Saint-Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ. Si ce résultat n'a pas été atteint, nous sommes bien loin assurément de le reprocher nos vail- lants amis de Bruges; mais nous ne pouvons nous empêcher de reconnaître l'intensité des ravages produits dans l'esprit public par la presse gueuse et par la propagande libérale. Et plus loin Il est vraiment étrange, et. nous le dirons sans détour, il est douloureux de penser que les actes du Saint-Siège, que les avertissements de l'épis- copat n'aient pas réussi dissiper cette absurde et inadmissible distinction entre la vie privée et la vie publique. Quand donc comprendra-t-on qu'il n'y a qu'une seule et bonne manière d'être n catholique, c'est de F être tout entier?... Est-il possible, dit XAvenir, d'avouer plus clai rement que les fidèles eux-mêmes refusent de suivre leurs évèques dans la voie de passions, de discordes et de haines où ils voudraient les en- traioer Rome, 14 octobre. Il est inexact que le Vatican ail chargé Mgr Czac- ki de négocier un arrangement avec l'Allemagne. Le nouveau nonce a seulement pour mission de de mieux régler les limites des diocèses de Stras bourg et de Metz, qui furent modifiées la suite de l'annexion de 1871, afin d'éviter toute contestation dans l'avenir. Le Pape a soumis une commission de cardi naux la question de l'enseignement primaire en Belgique; toutefois, le Vatican la ferme intention de ne soulever aucun conflit avec la Belgique et de procéder avec beaucoup de prudence. Les négociations entre le Vatican et l'Allemagne se poursuivent très-activement et sont en bonne voie. DENIER DES ÉCOLES. Trois places d'auxilaire que l'administration désire confier des femmes ayant leurs parents Ypres, sont disponibles au bureau des postes de cette ville. Pour être admise en qualité d'auxilaire, il faut: 1° Etre belge de naissance ou naturalisé 2° Être âgée de 15 ans au moins et de 30 ans au plus 3° Être exempte de toute infirmité oU vice de constitution pouvant nuire au service 4° Etre même de verser un cautionnement de 500 francs 5° Subir avec succès l'examen réglementaire. Les personnes qui voudraient concourir pour l'obtention de ces emplois, doivent en laire la demande, par écrit, M. Pierart, Contrôleur chef de service des postes Bruges. Elles peuvent s'adresser, pour renseigne ments M. le Percepteur des postes Ypres. Appétit, Digestion, SommeiJ, Santé et Energie a ions 'i"5 L'un des premiers actes du gouvernement lors de la rentrée des Chambres sera la publication de la cor respondance échangée avec le Saint Siège propos de la campagne des évèques contre l'exécution de la loi sur l'enseignement primaire. Cette correspondance établira que la cour de Rome est loin d'approuver la conduite de l'épiscopat belge, et Îue celui-ci agit sans autorisation et sans approbation u Souverain Pontife. Ce sera un curieux tableau étudier que celui des contradictions ecclésiastiques et du flagrant désaccord des évèques avec la papauté. - Les fidèles apprendront par là que les chefs dio césains ne parlent pas au nom du vicaire de Jésus- Christ et se bornent donner cours leur ambition et leurs passions personnelles. Listes précédentes, 21,922-46 Pour le petit Zézu -, 0-82 Les 3 boutons par l'aimable chanteur susdit, (2* exécution), 1-10 10 archers, 5-00 Omdat den Beer en zijn matje hebben willen zeuren in de kiezing van Brugge, en dat zij buiten gedaan geweest zijn zonder te mogen stemmen, 1-00 Tour de passe-passe (muscades et cartes) l'Hôtel du Soleil, 0-61 Potje Domino, in de Zon, 0-10 De 5 amis dont l'un s'est f.... le doigt dans l'œil en chantant les 3 bontons, 2-60 31,933-69 Dépenses jusqu'à ce jour, 19,544-34 En caisse, 9,389-35 Société des Chœurs. La première fête de la saison d'hiver est fixée au Mercredi, 22 courant, 8 heures du soir. Cette Soirée-Tabagie aura lieu avec le concours de M. Vermeylen, chanteur de genre, de Bruxelles, et de M. J. Van Gasse, soliste de la musique du 4' rég1 de Lanciers. A g Un accident grave, qui a entraîné la mort de deux hommes, s'est produit Samedi entre 3 1/2 et 4 heures de l'après-midi, aux travaux de construction du Sud, Anvers. A la suite du déplacement d'eau violent causé par le pas sage d'un paquebot vapeur, les vagues ont fait descendre précipitamment un petit caisson d'enclave destiné au futur chemin de fer du Pays de Waes. Quatorze ouvriers se trouvaient dans ce caisson. La plupart ont pu en sortir temps sains et saufs deux jeunes gens seu lement, les nommés Malfet et Stolck, âgés de 18 ans, ont été engloutis. Deux autres ont reçu des blessures peu graves. Dix hommes se trouvaient proximité du caisson, mais il leur a été impossible de secourir leurs infortunés camarades, l'accident s'étant produit comme un coup de foudre. Le caisson sombré, eau comprimée, était d'un poids de 200,000 kilogr. Il était suspendu entre deux pootons solide ment élançonnés au moyen de poutres et de barres de fer. Il allait descendre au fond avec le béton et les briques nécessai res aux travaux de maçonnerie des nouveaux quais, lorsque tout coup la chaîne du caisson se brisa et tous les ouvriers furent précipités l'eau. tmmédialemecl les secours furent organisés et douze ou vriers parvinrent au bout de quelques instants se sauvt r les uns h la nage et d'autres recueillis en barquettes. Une enquête est ouverte sur les causes de ce déplorable accident. Nous lisons dans le Courrier de Nivelles Comme réponse h une lettre assez impertinente de NI. le curé, refusant de donner le cathéchisme catholique l'école communale, le Conseil communal de Coiilture a supprimé l'allocation de trois cents francs, qu'il payait annuellement au curé et il a augmenté le traitement de l'instituteur de trois cents francs... C'est raide... mais c'est paifait. Pilules Holloway. Peines d'Estomac et des Intes tins.L'estomac est l'intendant du système physique. Il fournit l'entretien matériel de chaque organe. S'il est déran gé, tout le corps languit, mais lors même qu'il se Irouve sétè- rement affecté, son ton et sa force peuvent toujours être réta blis par l'emploi de ces Pilules irrésistibles. Des milliers de personnes attestent la vérité de celte assertion et pas un des patients qui en ont essayé, ne voudrait nier leur suprême ef ficacité. Parmi les cas des maladies d'estomac, depuis celui le plus bénin de dyspepsie, jusqu'au vomissent qui accompagne un estomac ulcéré, ces Pilules soulagent immédiatement et, en générai, guérissent. Nouveaux Martyrs de l'Enseignement Chrétien. On a arrêté lundi soir dans les latrines publiques du quai St-Nicolas, Paris, en flagrant défit d'outrages publics la pudeur avec deux individus, un sieur David Carré, âgé de 53 ans, orignaire de Mont-St-Jean (Sarthe), attaché depuis 25 ans une institution con- gréganiste de Neuilly, en qualité de sous-économe. Cet individu porte en religion le nom de frère Marie David. Un mandat d'amener avait été décerné il a plusieurs mois, contre un nommé Bordas, vicaire de la commune djUsson-du-Poiteu, canton de Gençay (Vienne), accusé d'avoir depuis trois mois au moins, commis d'odieux attentats sur de jeunes enfants. Le sieur Bordas était parvenu s'enfuir, mais une dépêche de Moutmorillon annonce que cet individu vient d'être arrêté près de cette ville, dans la commune de Lignet, et écroué la maison d'arrêt. L'Illustration Européenne(I0,50fr. franco par an.) Sommaire du N"46. Gravures: Abandonnés, d'après M. Bruck-Lajos. Le Rêve du comte d'Egraootl— Une rue du Caire, d'après 31. Weydenbach. Une chasse l'Albatros. Texte: Nos Gravures. Chronique deçà delîi.Con naissances usuelles delà Semaine.Le Chapelet rte Diamants. Nouvelle. Littérature Espagnole. Les Drames de Caldéron. Marchand contre Marchand. Romau de Mœurs. Le Musée du Jeune Age (4,25 frs. franco par an. Sommaire du N" 16. Gravures: Un Voleur quatre Pattes. Michel le Mineur. Le comte les attendais assis daus son fauteuil." Elle mil une rangée de perles fines dans ses cheveux."Le çon de Dessin no. 9. Texte: Ue Voleur quatre Pattes.— Michel le Mineur. Le Tabot enchanté. L'Education de cinq petites Hiron delles. Comment se fabrique une Bouteille. Le petite Fille corrigée.Histoire nationale. L'Inventalion de la Peiu- ture l'Huile. Entretien d'un Père avec tes Enfants sur l'Art épistolaire. Moi. On s'abonne au Bureau du Journal. sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par la délieuse farine de Santé, dite: Du BARRY, de Londres. Des millions de Cures. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dyspep sies) gastrites, gaslroentérites, gastralgies, constipations, hé morroïdes, glairps, fiatuosités, ballonnements, palpitations, diarrhée, dyssenlerie, gonflement, étourdissements, bourdon nements dans les oreilles, acidité, pituite, maux de tète, mi graine, surdité nausées et vomissements après repas ou en grossesse; douleurs, aigreurs,congestions, inflammationsdes intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insomnies, flu xions de poitrioe, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, bronchite, phlhisie (consomption), dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité, épuisement,dépérissement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe, laryn-

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2